Si Ubi fait les Assassinâs Creed pour promouvoir le tourisme des grandes puissances Ă©conomiques du monde (AC Unity, Mirage, Shadows pour le Japon, etc), le prochain AC est AC Nigeria, mark my words
hĂąte de voir le rendu de la pluie sur les parapluies âŠ
Jâai commencĂ© Ă prendre exclusivement en version dĂ©matĂ©rialisĂ©e Ă lâĂ©poque de la PS4, juste pour ne pas entendre le lecteur CD gueuler et pour avoir des temps de chargement dĂ©cents. Je ne regrette pas du tout le support CD perso
Maintenant sur console tout est installĂ© sur le SSD, on est plus Ă lâĂ©poque oĂč ça lisait constamment le disque
tu mérites le bagne.
On en a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ parlĂ© mais pour moi y a aussi la question de ce que tâobtiens et que tu gardes quand tâachĂštes.
Typiquement quand Nintendo a fermĂ© les shops Wii, Wii U et 3DS, quâest-ce qui est arrivĂ© aux acheteurs (surtout ceux nâayant pas tĂ©lĂ©chargĂ© sur leurs consoles en local) ? Niveau droits du consommateur câest zĂ©ro, je sais pas sâil y a eu des actions dâentreprises mais ils auraient le droit de faire chier Big N juste en disant « On a payĂ© un truc et on nây a plus accĂšs, on fait comment ? ».
Je me doute que le PSN ou Steam ont une durĂ©e de vie et une architecture plus futureproof que les prĂ©cĂ©dents shops de Nintendo (qui lui aussi semble avoir pris le pli avec lâeShop Switch / Switch 2), mais quand câest du dĂ©mat tâes quand mĂȘme pas Ă lâabri de perdre ton achat, contrairement Ă un logiciel sur disque. Encore faut-il quâil soit bien dessus bien sĂ»r, jâai lâimpression quâon a de plus en plus de simples clĂ©s sur les Blu-ray (ce qui est aussi scandaleux en termes de propriĂ©tĂ©).
Dans les faits, si tu veux rejouer Ă ta bibliothĂšque PS3 en 2050, ça mâĂ©tonnerait que tu le fasses sur le hardware dâorigine (je ne parle pas dâĂ©ventuels portages ou remakes).
Pour moi câest un faux problĂšme.
Quâest ce que tu raconte
Les temps de chargements sont les mĂȘme puisque version dĂ©matĂ©rialisĂ©e ou physique les jeux sont installĂ©s en entier sur le DD et le disque ne sert que de clef
Dâailleurs le disque ne tourne quâau lancement du jeu
Jâai souvenir que le lecteur CD sâactivait ponctuellement sur les jeux physiques.
Concernant les temps de chargement je tâavoue que ça fait des annĂ©es que je nâai pas lancĂ© un jeu sur PS4 (probablement depuis 2018) donc peut-ĂȘtre que je confonds avec la PS3 sur cet aspect.
De toute maniÚre il faut 2s pour lancer un jeu dématérialisée vs 20s le temps de sortir un CD de la boßte et de remplacer celui dans la console, le temps de chargement est donc plus rapide
Je pense que le meme Ă©tait plutĂŽt en rĂ©fĂ©rence Ă lâindustrie actuelle qui nous force Ă attendre pour jouer.
Ăa dit Disc, mais ça aurait pu ĂȘtre Cartridge (vous faites un faux dĂ©bat sur les loadings lĂ ) et franchement câĂ©tait quand mĂȘme plus sympa cette Ă©poque oĂč on insĂ©rait un jeu dans la console et on jouait de suite.
Maintenant faut mĂȘme updater les manettes
Oui dâailleurs mĂȘme le format physique nâarrange pas lâaffaire puisquâaujourdâhui tu dois forcĂ©ment installer le bouzin sur la console
Oui dans le cas oĂč lâĂ©mulation deviendrait encore plus abordable. Câest aussi une question de principe pour moi.
MĂȘme si jâimagine que oui il peut y avoir des accĂšs au bluray, le disque dur de la PS4 câĂ©tait quand mĂȘme une turbine dâavion donc mĂȘme le dĂ©mat câĂ©tait pas ouf
Le lecteur BR, le HDD et le ventilo, la PS4 câĂ©tait vraiment une console extrĂȘmement bruyante, ça a Ă©tĂ© un bonheur de repasser sur du hardware silencieux aprĂšs.
Je confirme, le lecteur bluray de ma PS3 Slim a lùché. Obligé de tipiak une version demat.
Sinon, pour lâautre discutions. Depuis la PS4, tout les jeux sont lu sur HDD (mĂȘme ceux via disque, puisque câest lâinstallation, la PS3 Ă©tait la derniĂšre a « streamĂ© » les donnĂ©s via disque et HDD).
Ouais, celui de la PS4 Ă©tait bruyant quand y avait un disque dans la console⊠mais seulement au dĂ©marrage.. Le vrai flĂ©au de la PS4, câĂ©tait le bruit du ventilo / chauffe.
Aujourdâhui, pour lâinstallation des jeux sur PS5, câest assez ironique.
Si je les achĂštes en boite et que la connexion internet est active. Ca tĂ©lĂ©charge le jeu (plutĂŽt que lâinstaller Ă partir du disque). Alors Ă©videmment, quand vous devez vous taper 80Go sur une connexion ADSL qui dĂ©passe pas les 3Mo/s tu forces lâinstallation via le disque (en coupant la connexion).
Sauf que depuis que jâai la fibre. Entre 80Go via disque qui sâinstalle Ă 18Mo/s et 80Go qui se tĂ©lĂ©charge Ă 125Mo/s, y a plus photo⊠câest installation via internet.
Sâil y a encore les donnĂ©es « 1.0 », pourquoi pas (aprĂšs faut dire quâil y a tellement de patch que la version 1.0 nâa pas dâintĂ©rĂȘt, sauf en cas de polĂ©mique/censure)
Mais les jeux disque avec 0 donnĂ©s comme le fond MS. Je vois mĂȘme pas lâintĂ©rĂȘt.
On peut en vouloir aux consoles, mais le fait que Steam ne propose pas un choix de version dâinstallation ça me choque un peu pour de la master race (au moins pour les jeux qui ont 4-6 patchs majeurs grand max, pas tous les petits hotfixes).
Jâimagine que ça reste possible avec du bidouillage, mais si je veux installer mon jeu offline 1.0 sur Steam sans quâil ait connu beaucoup de support de communautĂ©, genre pas Elden Ring quoi, je connais pas le moyen
La Switch fait encore ça non ? Insérer une cartouche et jouer direct
Les patchs sont optionnels et il me semble pas quâon ai a installer les jeux depuis la SD, je sais pas si ça a changĂ© avec la 2
Câest possible en bidouillant mais je vois pas pour quelle raison ?
Pour éviter la censure par exemple (je joue à Wuchang)