🎼 Parlons JV, mais parlons bien

De 16 jusqu’à 1 on tombe vraiment dans le fond de tiroir des jeux apprĂ©cies + en souvenirs flous que manette en main

Toujours les mĂȘme merdes

De 16 a 1 y a des jeux qui ont Ă©tĂ© trĂšs importants pour l’industrie surtout.

Bien sĂ»r que hl2 et re4 ça n’a pas le mĂȘme impact qu’à leurs Ă©poques respectives mais ils ont tous les deux pu montrer un truc nouveaux plus tard repris par plein de jeux.

Dark souls mĂȘme combat et il est 9eme ou 10eme j’ai plus le top sous les yeux. Dks3 est infiniment mieux finit mais il a permis de dĂ©finir un genre sur un plus grand public que son aĂźnĂ©.

Ça m’étonne pas de les voir aussi haut ces jeux. Ils ont marquĂ© le dĂ©but d’idĂ©es devenus une norme.

Les deux Zelda ow dans le top 10 par contre faut aller niquer sa mĂšre. Et voit majora aussi loin me fait de la peine.

Objectivement le meilleur Zelda :hautain:

Un peu nul de mettre deux fois RĂ©sident Evil 4, ça reste globalement le mĂȘme jeu.

Assez étonné de voir Clair Obscur aussi haut dans la liste. Mais mérité :chirac:

ça reste globalement le mĂȘme jeu

no-thanks-498-x-278-gif-jp80t8ybsis9a8hg

C’est mĂȘme carrĂ©ment le titre qui a la note de joueurs la plus Ă©levĂ©e Ă  ce jour. Soit c’est un des meilleurs jeux de tout les temps, soit des millions de gens ont perdu la tĂȘte simultanĂ©ment.

Sans surprise, trÚs peu de jeux de la génération PS5 dans ce top. :sweat:
Bizarre l’absence des Gran Turismo, j’aurais bien mis GT3, cÂŽĂ©tait de la folie pour l’époque.

T’en a 8 dans le top 20 quand t’enlùve tous les doublons de remaster/portages osef.

Je sais pas trop comment vous arrivez à donner 1 gramme de crédibilité à un top 50 dont le seul FF solo à y figurer est FF X :hautain:

D’ailleurs quel est pour vous le meilleur fina

giphy

1 like

J’ai Ă©purĂ© comme suggĂ©rĂ© par Degment et rien que sur la 1e page en jeux sortis sur ps5 entre Novembre 2020 et maintenant t’as quand mĂȘme:

Expedition 33
Baladur’s Gate
Death Stranding 2
Astro Bot
Elden Ring
Kingdom Com 2
Elden Ring
Deltarune
Alan Wake 2

On peut avoir personnellement plus ou moins d’affinitĂ© pour certain de ces 9 jeux. Mais le fait est qu’ils sont en train de devenir des classiques. C’est pas mal en 5 ans.

Sur Switch, il y a seulement Breath of the Wild et Trails to Azure.

Moi je pense surtout que Backloggd c’est juste assez inintĂ©ressant comme classement, avec un fort recency bias et des communautĂ©s qui boostent les notes de leur sĂ©rie favorite puisque quelques milliers de votes suffisent (non, Trails through Daybreak n’est pas le 7e meilleur jrpg de tous les temps).

SotC seulement 44e :no: AprÚs il est nommé 2 fois, ça équilibre.

Et effectivement ça aurait pu ĂȘtre bien pire, on Ă©chappe par exemple aux merdes comme Horizon, et puis il y a mĂȘme Katamari :pepegood:

Assez d’accord avec le gros problĂšme de recency bias. Je pense mĂȘme qu’on peut gĂ©nĂ©raliser Ă  l’ensemble d’internet le manque de prise de recul et de pondĂ©ration. Dernier exemple en date: Expedition 33.

Mais c’est quand mĂȘme pas mal pour mettre sur mon radar des jeux que je ne connaissais pas ou auxquels je n’avais pas prĂȘtĂ© attention.

(lol Daybreak 1, je suis mĂȘme pas sĂ»r de lui accorder la 7e place de la sĂ©rie, alors dans le contexte du genre).

Non mais comment on peut aimer Alan Wake 2 sérieusement :sweat:

1 like

J’ai aussi envie de faire une exception pour celui-lĂ  mais c’est un peu con de proposer deux versions d’un mĂȘme jeu. Ç’aurait Ă©tĂ© plus judicieux de devoir choisir sa version dans une sous-catĂ©gorie au moment du vote.

Faut pas demander ici vu que tout le monde semble avoir dĂ©testĂ© (Ă  par peut-ĂȘtre Degment). Par contre, en dehors du microcosme gamerama , c’est un jeu trĂšs apprĂ©ciĂ©.

Moyenne de notes de joueurs:

Metacritic = 8.5
Open Critic = 9
Backloggd = 9

Va voir ce que les gens en disent. :miya:

Perso je n’ai pas fait le remake de toute façon.

Perso j’ai entendu pas mal de bien autour de moi, j’attends qu’il descende de prix pour le faire d’ici un an ou deux.

Pas de DMC, ils auraient pu mettre le 3 franchement.
Surpris de voir Control, le jeu m’est tombĂ© des mains trĂšs rapidement.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-07-09/krafton-delays-subnautica-2-game-ahead-of-250-million-payout?embedded-checkout=true

Krafton Delays ‘Subnautica 2’ Game Ahead of $250 Million Payout