Tu pourrais avoir raison si la switch, qui est pire a tout les niveaux, nâavait pas Ă©tĂ© un succĂšs.
Putain oui cet enfer, jâai vite mis le jeu au placard.
De mĂ©moire, WipEout Pure câest 30 fps (et je crois que câest la mĂȘme pour Pulse).
Pour la PS6 je vois plusieurs scénarios possibles en matiÚre de hardware :
_Une architecture PC permettant de jouer Ă des jeux Playstation et PC sur la console.
_Une architecture PC mais bridée, rendant les jeux PC incompatibles sur la console.
Mais Sony se réservant le droit de supprimer ce bridage par la suite.
_Une architecture complexe, typĂ© console, rendant les jeux PC incompatibles dessus. Et une PS6 pro suivant cette mĂȘme philosophie.
_Une PS6 avec une architecture complexe, typé console, mais une PS6 Pro qui permettra éventuellement une compatibilité des jeux PC dessus.
On peut penser que Sony prendra sa décision en fonction des ventes de la Xbox portable et de la Xbox next gen. Et/ou de la normalisation (ou non) que ces consoles pourront insuffler auprÚs du grand public en matiÚre de libéralisation des stores et de la compatibilités des jeux PC sur console.
Il yâa aussi lâĂ©volution des cadres juridiques en matiĂšre de monopole sur les stores (et on sait que les juridictions sont de plus en plus strictes lĂ dessus) qui devra capter lâattention de Sony.
Il sera peut-ĂȘtre tentant pour Sony de limiter cette perte de monopole via une architecture console complexe, ou inversement de se crĂ©er une porte de sortie avec une architecture PC/console compatible pour Ă©viter des sanctions.
En tout cas si Sony suit un jour cette convergence console et PC, il parait Ă©vident quâil proposera un Playstation Store unifiĂ© pour ses jeux sur PC et consoles.
Oui Sony est en attente fĂ©brile de voir les incroyables ventes Ă 5 chiffres du gĂ©ant amĂ©ricain pour dĂ©cider de lâarchi de sa PS6
Spoiler
Ou alors ça sera un PC point de vue archi avec sa propre ludothĂšque PS comme la PS4 et la PS5. JâhĂ©site didonc.
ScĂ©nario le plus probable en 2027: la PS6 sera une PS4 pro+++ tout comme lâĂ©tait la PS5 et rien ne changera.
Lâobligation dâavoir dâautres stores sur la console, ils y Ă©chapperont tant quâils pourront rĂ©torquer que lâutilisateur peut acheter ses jeux Ă la Fnac ou chez Auchan. Le jour oĂč le physique disparaĂźtra (sur ps7 ?) , le PSN sera en situation de monopole et ils devront autoriser dâautres vendeurs en ligne sur leurs machines.
_Une architecture PC permettant de jouer Ă des jeux Playstation et PC sur la console.
N arrivera jamaisâŠqui acheterait des jeux sur le PSStore sur une machine compatible avec Steam/Gog/Epicstore/XboxGP ???
_Une architecture PC mais bridée, rendant les jeux PC incompatibles sur la console.
En gros la PS4 et la PS5âŠ
_Une architecture complexe, typĂ© console, rendant les jeux PC incompatibles dessus. Et une PS6 pro suivant cette mĂȘme philosophie.
En gros la PS3 qui a failli tuer la PlaystationâŠj ai un gros doute !
Pas encore convaincu par le gameplay
Oui mais la question que je me pose câest : Est ce que mĂȘme avec des ventes trĂšs mĂ©diocres, les consoles-PC de Microsoft ne vont pas insuffler une norme dans lâesprit des joueurs consoles, sur ce que devrait ĂȘtre selon eux le jeu vidĂ©o sur next-gen.
Et dans quelle mesure ça peut impacter lâimage et les ventes de Sony si ce dernier ne suit pas cette voie.
Si Sony reste sur une philosophie traditionnelle des consoles, on aura forcĂ©ment des milliers de Youtubeurs/sites dâinfos/simples internautes qui rappelleront que les Xbox proposeront plusieurs stores sur sa plateforme, que ses jeux seront moins chers, que le online sera gratuit et quâon aura Ă©galement des jeux gratos via lâEGS.
Câest surement pas ça qui poussera les joueurs vers les consoles Microsoft. Mais ça insufflera peut-ĂȘtre lâidĂ©e au grand public que Sony est dans une vision passĂ©iste, poussant de nouveaux joueurs Ă aller sur PC, des joueurs Playstation Ă passer sur PC, et des joueurs PC Ă rester sur PC.
Moi la question que je me pose, câest qui va acheter une console portable Sony (dont lâexistence se confirme de + en +) si cette derniĂšre est totalement bridĂ©e par rapport aux consoles portables concurrentes (et qui proposeront Ă©galement les jeux Sony en natif) ?
Je me suis mal exprimĂ© mais quand je parle dâune architecture complexe, je pense surtout Ă une architecture qui empĂȘche nativement le fonctionnement de jeux PC sur la console.
Les combats mâont lâair « technique » : va falloir jauger comment gĂ©rer plusieurs ennemis et qui prioriser tout en rĂ©solvant le puzzle du hacking.
Je suppose que ça va se compliquer pour les boss.
Jâessaierai la dĂ©mo pour me faire une idĂ©e plus prĂ©cise.
Oui oui,Xbox va vendre une machine pour ne pas faire payer le online.
En réalité Xbox est devenu un éditeur tier mais tu as du mal à accepter la réalité.
Sa console portable est en faite un asus ROG oĂč les gens pourront passer par Steam : personne ne va sâimposer le store de Xbox.
Et si on passe par un windows, rien nâempĂȘchera les gens de cracker les jeux comme des porcs.
Leur seule marge passe par le software et les abonnements gamepasse.
Gamepasse qui ne décolle pas et softwares qui sont margés à 30% dÚs que ça passe sur une plateforme concurrente.
Ăa a lâair sympa mais jâai du mal avec le concept de choisir sa vue.
Mais quâest ce que tu racontes ?
Ce que tu dis nâa aucun sens.
Câest justement parce que je conçois Microsoft comme Ă©tant principalement un Ă©diteur tiers et la Xbox ROG Ally comme une simple console-PC sous Windows que le online payant imposĂ© par Microsoft ne pourra plus ĂȘtre viable sur ses prochaines consoles.
Câest clairement toi qui nâa pas mesurĂ© les implications de la nouvelle politique radicale de Microsoft et les avantages que ça va apporter aux joueurs.
Le concept est pas mal, pas sĂ»r quâil tienne la distance sur tout un jeu.
La ludothĂšque unifiĂ©e PC/Consoles oĂč tu peux jouer aux jeux indĂ©pendamment du device (Xbox, autre console, portable, PC, Casque VR, frigo) via abonnement incluant le jeu online, câest la stratĂ©gie de MS. Elle est claire, est bien dans lâair du temps.
Est-ce quâelle est viable Ă long terme je ne pense pas (suffit de voir ce qui se passe avec les services de streaming qui augmentent les prix tous les 3 mois).
Sous Jim Ryan pendant encore une dĂ©cĂ©nnie jâaurais bien vu Sony sâembourber dans le mĂȘme marĂ©cage. Maintenant je pense quâils se font beaucoup dâargent avec le modĂšle actuel et sont leaders du marchĂ© donc pas vraiment de raison de changer lâĂ©quipe qui gagne.
Et penser quâils changeront parce que MS va vendre 50k de Xbox Rog câest vivre dans une dimension parallĂšle no offense.
Pour lâinstant MS brasse du vent pour essayer dâexister en essayant de persuader tout le monde (Ă commencer par eux-mĂȘmes) que leur stratĂ©gie est rentable Ă long terme. Les 3 derniers plans sociaux de MS me font plutĂŽt penser quâils sont pas loin de tout remballer et se contenter de vendre des abonnements Azure aux entreprises.
Pour Maguire, lâobjectif est clair : Sony ne cherche pas Ă mettre Ă disposition des jeux propriĂ©taires dans le PlayStation Plus dĂšs leur sortie, contrairement Ă la stratĂ©gie de Microsoft avec le Game Pass. Au contraire, le vice-prĂ©sident affirme avoir trouvĂ© un bon Ă©quilibre stratĂ©gique avec la mise Ă disposition de « quatre ou cinq titres indĂ©pendants dĂšs leur lancement » en complĂ©ment dâune intĂ©gration progressive de titres propriĂ©taires, 12 Ă 18 mois aprĂšs leur sortie initiale .