🎼 Parlons JV, mais parlons bien

Je rĂ©ponds un peu Ă  cĂŽtĂ© mais le rĂ©tro c’est une super solution pour les gamins.
Mon ex a ressorti sa Wii, ils passent leur meilleure vie sur Just Dance, Mario Party et Mario Kart, j’essaierai de leur dĂ©nicher un ptit Mario Galaxy sur le bon coin.
Ils n’ont pas de tel ni de tablette, je prĂ©fĂšre largement cette solution, bizarrement le rituel allumer la tv etc ça les pousse Ă  jouer moins souvent que le cĂŽtĂ© immĂ©diat des consoles portables ou tĂ©lĂ©phones, et impossible qu’ils puissent le faire en cachette.
Puis ces ptits cons ont dĂ©jĂ  Netflix et Spotify pour regarder/Ă©couter ce qu’ils aiment Ă  volontĂ©, pendant que nous on se tapait des pubs et l’épisode de Juliette je t’aime, on ne va pas en plus leur sortir des consoles qui correspondent Ă  leur besoin :aulasdoigt:

2 likes

On va pas se raconter d’histoire, le JV, c’est pas le truc dont tu parles en soirĂ©e Ă  des gens que tu ne connais pas, en rendez-vous avec une nana, ou au travail Ă  partir d’un certain niveau de responsabilitĂ©.

Ça m’a fait sourire il y a quelques jours, je lisais dans le monde un portrait du PDG de Thales. Il Ă©tait racontĂ© qu’il jouait Ă  Halo Ă  sa sortie, mais tu voyais bien que l’anecdote Ă©tait rapportĂ©e parce qu’elle avait plus de vingt ans, et que c’était pour lui donner une image cool en disant que ce n’était pas qu’un fort en thĂšme quand il avait trente ans.

Mais je ne pense pas qu’il aurait racontĂ© avoir torchĂ© clair obscur en une semaine, mĂȘme si ça avait Ă©tĂ© le cas.

C’est dommage de voir ça comme ça. Je dis toujours que je joue aux jeux vidĂ©os aux gens, mĂȘme a des hauts responsables, pour briser la glace. Ça fait un sujet facile de discussion, soit ils y jouent pas mais on des enfants de n’importe quel ages qui aiment, soit ils ont jouĂ© et on peut trouver des vieux jeux en commun, soit ils jouent encore et ça permet de faire un lien moins formel. Pourquoi il devrait ĂȘtre plus honteux de jouer aux jeux vidĂ©os que de regarder du foot, Ă©couter de la musique ou aller au cinĂ©ma ?

C’est vrai ça, y’a aucun monde oĂč l’homme le plus riche du monde irait prĂ©tendre ĂȘtre un pro de Diablo 4 ou Path of Exile par exemple :afrojojo:

Blague Ă  part, tu n’as Ă©videmment pas tort mais j’ai l’impression que c’est de moins en moins vrai. J’ai rĂ©guliĂšrement Ă©tĂ© surpris par la culture JV de la gĂ©nĂ©ration fin 90/2000, meufs comprises.

Je ne dis pas que je trouve ça bien ou normal, mais je le constate. Je cĂŽtoie au quotidien les dirigeants d’une grosse boite, les gens vont parler théùtre, littĂ©rature ou cinĂ©ma Ă  la machine Ă  cafĂ© ou au dej, jamais jeu vidĂ©o. C’est ainsi.

Il y a quelques temps, j’avais Ă©voquĂ© mgs lors d’une discussion Ă  table, un jeune gars dĂ©but vingtaine m’avait sorti texto :

« MGS c’est quoi ça ? Aaah c’est un jeu (regard mĂ©prisant), faut faire du sport. Â»

C’était sorti d’un trait comme une leçon apprise par coeur, certes la caricature mais des gens comme ça existent aussi.

Oui, ou alors les gens jouaient et ont complĂštement arrĂȘtĂ© a l’ñge adulte parceque les adultes doivent pas jouer :pepe:

AprĂšs au Japon ça n’a pas toujours Ă©tĂ© mieux acceptĂ© comme loisir?

Pas du tout, c’est mĂȘme au contraire souvent vu comme le dĂ©cris kamion. Pareil pour les mangas et les animĂ©. Mais il suffit de gratter la surface un petit peu pour se rendre compte gĂ©nĂ©ralement que c’est une posture de façade complĂštement hypocrite pour faire genre et s’accorder avec l’image qu’il faut prĂ©senter et au final tu te rends compte que beaucoup jouent encore oĂč on Ă©tĂ© de gros joueurs et qu’ils lisent encore des mangas en cachette. :lol:

Pourtant suffit de voir le festival de Cannes pour se rendre compte que les beaufs vulgaires sans intĂ©rĂȘt sont pas sur PlayStation mais plus facilement dans les salles obscures. Si il y a bien un loisir au moins aussi vulgaire c’est bien le cinĂ©ma.

Oui je citais Ă  dessein le cinĂ©, car les gens n’auront pas trop de problĂšme Ă  raconter qu’ils ont vu des blockbusters US dĂ©biles, ou des dessins animĂ©s, mais JV toujours pas.

J’imagine que dans des entreprises trĂšs jeunes c’est diffĂ©rent, je vous parle d’un milieu assez institutionnel.

1 like

Et chez les prolos tendance beaufs, jeux télé pour les boomers, foot à la télé pour les jeunes gars et tv réalité pour les filles.
Le mĂ©pris pour les JV (« les geeks Â») est prĂ©sent aussi fortement dans ce milieu lĂ .

Perso les rares fois oĂč ça parle JV au taf je prĂ©fĂšre m’abstenir. C’est Normieland quoi

1 like

On avait eu le malheur de parler un midi de JV et JDR cyberpunk avec un collĂšgue qui aimait bien ça, tout les autres se sont arrĂȘtĂ©s de parler pour nous fixer comme deux aliens en mode olala les geek je comprend rien.

et +1 pour les « prolos Â» c’est exactement ça les sujets avec un bonus pour parler de son airfryer ou des achat temu.

Idem j’ai un seul collĂšgue qui joue au jeux vidĂ©os mais on en parle que quand on est que tous les deux sinon on passe pour des gros attardĂ©s

J’ai la chance d’avoir tous les ñges au boulot.
Le conjoint ophtalmologue d’une collĂšgue est sur Clair Obscur en ce moment, elle me tient rĂ©guliĂšrement informĂ© de son avancĂ©. :pepegood:

Elle trouve ça plus intéressant que discuter avec les mémÚres dont leurs seuls hobbies sont leurs enfants :niais:

Pas trop envie de passer pour un hypocrite sur l’éducation de mes futurs gosses, puisque j’ai Ă©tĂ© biberonnĂ© vers 4-5 ans avec la Megadrive (Sonic, Alex Kidd) puis par la PS1 (FF7), pareil pour la tĂ©lĂ©, je pourrais pas vraiment ĂȘtre de bon exemple puisque pour m’occuper c’était souvent les cassettes Disney dĂšs mes 4 ans, aprĂšs c’était quand mĂȘme assez rĂ©gulĂ© par mes parents qui m’encourageaient Ă  dĂ©velopper mon imagination et m’occuper avec des jouets puis aprĂšs avec de la lecture.
Mais on s’est dĂ©jĂ  accordĂ© avec madame pour qu’au moins le tĂ©lĂ©phone se fasse par Ă©tape : d’abord quand ils seront en Ăąge de l’utiliser uniquement pour nous appeler/envoyer un message puis aprĂšs vers milieu/fin collĂšge sur un meilleur modĂšle. Pression sociale ou pas, j’ai pas envie d’en faire des esclaves de l’écran nourris aux jeux mobiles de merde et TikTok.

Sachant qu’en plus, ils devront continuer le lourd hĂ©ritage de mon backlog, ça suffit les conneries :hautain: .

Kamion parlait d’absence d’entrĂ©e de gamme : les « retro-handhelds Â» comme les retroid pocket, anbernic, miyoo mini ou trimui sont parfaits. Meilleur moyen de faire dĂ©couvrir l’histoire du JV Ă  ses gosses et leur donner des bases saines.

everybody has a plan until they get punched in the mouth

Le soucis de ces consoles c’est que t’as trop de choix, au final tu teste tout mais tu joue a rien.

Si tu donne ça a un gamin faut installer un ou deux jeux a la fois, c’est ce que je fais maintenant c’est beaucoup mieux
Mais sinon oui c’est vraiment le top