La Nes est vraiment à part : trop de bons jeux, trop de madeleine de Proust, trop de joie pure. Et puis ça a été ma toute première console.
Je précise que je possède toutes les consoles de ce classement, sauf la PS4 (mais on me l’a déjà prêté donc je l’intègre).
J’ai rajouté les consoles portables et le PC par décennies (ludothèque/usage). La période fin 90/début 2000 étant aussi une découverte du PC et de voir plein d’autre genre et un autre monde que les consoles. (Et que le terme Personal Computer avait encore un sens).
Après je trouve que les jeux se sont petit à petit uniformisé et qu’aujourd’hui… On se masturbe sur Cyberpunk raie tracé 5 ans après, les optimisation sont cata, les prix explose, le delta puissance / rendu écran est ridicule.
Steam devient (trop) indispensable y compris pour les petits jeux A / AA. Les zoomers sont sur Minecraft/Fortnite/Roblox/Gatcha et font dérailler les éditeurs… welp… cetay mieux avant, sauf les émulateurs
Bon à part dire que la PS2 c’est la légende aliasé, ce que je met en top 8, c’est ce que j’estime « indispensable ».. En dessous, ça devient discutable.
Spoiler
La PS1, il y a beaucoup d’aspect nostalgie. Mais il y a beaucoup de licence née ou qui ont explosé sur ce support et qui perdure encore (au hasard Silent Hill, Resident Evil).
La PSP, c’est l’exploit technique et multimedia de l’époque et sa capacité à pouvoir lire des jeux PS1 et des jeux aux graphisme proche de la PS2, sur le creux de la main.. Un bijoux technologique de Saint Ken.
Les consoles 8/10, c’est les consoles que j’estimes « indispensable » ou par défaut. D’ou la X360 qui raflait tout. Comme pour la PS4 qui était la console par défaut en son temps.
La GameCube et la XBOX ont un catalogue qui se défend énormément et j’aime bien le coté « tout complet » de la XBOX.
GameBoy Advance, pas mal de portage SNES, mais pour des amateurs de J-RPG c’est le bonheur..
La DS, même si le concept casual a pris le dessus pendant un moment… il y a quand même quelques truc sympa.
PS3 c’est la déception, d’un Sony mais surtout industrie jap qui a très mal pris le virage HD. Pas mal de mes licences favorite sont devenu bof. Je retiens les jeux 1st Party de Sony.. Mais c’est très variable en qualité.
Nintendo 64, j’approuve le concept multi (Mario Party / Perfect Dark), mais étant très solo de base..(et plus sensible à la DA) j’ai pas trouvé chaussure à mon pied. Et puis, sérieusement les graphisme pour ma part, c’était compliqué. (texture flou, brouillard, modélisation)
3DS, suite logique de la PSP / DS… (enfin surtout PSP). Dernier refuge des éditeurs Jap des jeux pas trop cher à produire. Pendant la période WiiU bidesque, Nintendo avait plutôt bien entretenue la 3DS.
Sega Saturn : Je la trouve plutôt chouette dans l’ensemble. Bien sûr le catalogue EU/US est vraiment pauvre. Mais elle a pas mal de shumps, les jeux de combats tournent bien dessus, les jeux 2D sont archi beaux. Quand elle imite pas la PS1 avec les portages osef.. il y en a un petit charme.
GameBoy : Y a Pokémon 1G/2G et Tetris.
PSVita, je met 6/10… Trop cher pour développer dessus, les éditeurs la snobe, les portages sont pas top. Le problème de carte mémoire, c’est le dernier des soucis honnêtement. Trop ambitieuse pour rien.
Wii : J’ai quelques titres en bon souvenir… mais la folie casual dessus a mis pas mal d’ombre sur les jeux dites « classique ».
Dreamcast : Console overhypé de mon point de vue. Ca se tape des portages PS1 HD et ça bombe le torse face à la PS2. Le reste du catalogue, c’est des portages arcade osef.
Les Japs ne se sont pas trompé… la Saturn est mieux.
Wii U : Je voulais croire en un retour de Nintendo « Gamer » façon GameCube, en vrai y avait un peu de ça… mais le concept de la mablette, pire ergonomie jamais… Même pas ça se charge en USB cette merde. Je crois que Bayonetta 2 était le déclencheur… mais au final, je l’ai toujours pas déblisté après avoir joué le 1.
Super Mario 3D World était plutôt sympa, Mario Kart 8 meh. Pas fait Smash WiiU. Et les portages PS360 en inferior, sans façon. Et puis, en terme de fonctionnalité, elle était très en retard..
Xbox Series S : Console que j’ai revendu. Effet de cause de la politique de Microsoft du « All in GamePass », de la ludothèque One pas intéressante, d’être moins puissante qu’une One X, de pas avoir de lecteur, d’une manette aux « clics » insupportable. Et d’être une mauvaise box émulateur Quand tu sais pas gérer Vulkan, t’es inutile. (2 minutes pour charger un shader sur RetroArch).
La NES a été ma première console aussi et je l’ai racheté ya quelques années mais j’ai du mal à trouver de bons jeux qui m’amusent vraiment…
Je les trouve souvent trop simples par rapport aux jeux SNES qui sont souvent les même en beaucoup plus beau avec un meilleur gameplay
Et le 50hz me gave, je sais qu’à l’époque on s’en fichait mais aujourd’hui voir ces bandes noires et la vitesse face aux version US c’est pénible, d’autant que la NES se mode pas comme les autres consoles
This.
Je me suis acheté une NES mini, impossible de jouer plus d’un quart d’heure, les jeux me fatiguent.
Pas de problème sur la SNES mini pour faire des après midi sur les titres dispo.
Je découvre encore des perles dessus aujourd’hui, genre récemment Gunple: Gunman’s Proof, un Zelda-like avec des flingues, qui a eu une traduction anglaise non officielle :
Ce jeu graphiquement c’était de la magie noire (la branlette sur le bump mapping, you had to be there). Même en 2025 il a une bonne gueule et en émulation 4k60 c’est juste le feu