Old School

Old School - Tchiko exclusif

Je fais Final Fantasy premier du nom pour la première fois (version Pixel Remaster sur Switch).

C’est mieux que n’importe quel RPG sorti récemment par n’importe lequel des grands éditeurs.

Il y a des musiques marquantes, de la baston, de l’exploration, une courbe de difficulté correcte (ça a sans doute été rééquilibré par rapport à la version NES). Et il n’y a pas 1000 dialogues osef. Tu explores un donjon, tu galères au deuxième étage, tu opères une retraite stratégique vers l’auberge la plus proche car ca commence a puer en au niveau des ressources tout en priant que la fuite fonctionne sur chaque combat aléatoire sinon c’est le game over. Et au petit matin, tu retournes replier le donjon et casser la gueule à tout le monde grâce à l’expérience accumulée lors du premier voyage. BGE.

Je croyais qu’ils avaient détruit la difficulté des pixel remaster (mais sur ff1 c’est ptet moins voyant)

Tout dépends de comment tu règles les curseurs de QoL.

Aucune idée, sur la version GBA j’ai souvenir que c’était surtout le farm vu que tout coûte des Gils qui était un peu chiant, mais si t’as au moins un mage noir / un mage blanc avec les bons sorts, c’était OK.

J’étais arrivé à la fin du jeu et j’avais 11/12 piges donc pas sûr d’avoir tout fait dans la difficulté.

La GBA était peut être déjà facilité par rapport à la NES néanmoins

Je dois être vers la moitié, je viens de chopper l’aéronef et je cherche le 3ème cristal.

Pour le QoL, j’ai tout laissé en mode de base, je coupe les combats aléatoires quand je galère à trouver mon chemin sur la carte du monde. En dehors de ça, je ne skippe presque aucun combat, ce qui fait que je déboîte facilement les ennemis dans les rencontres aléatoires de base jusqu’à maintenant. Le seul vrai danger, c’est quand tu te retrouves face à 9 ennemis d’un coup, mais c’est réglable avec un sort du mage noir qui cible tous les ennemis.

Apparemment, ce qui nique un peu la difficulté, c’est de pouvoir acheter des éthers qui remettent des points de PM, ce qui te permet de torcher un donjon d’un coup si t’en achètes assez avant de partir.

Ça me semble assez vrai. Pour finir les 2 premiers gros donjon, j’étais sur le fil car il n’y avait pas beaucoup de ressources et je tapais pas très fort. J’ai dû me reprendre trois fois aller au bout.

Pour le 3eme donjon, il m’a fallu deux explorations pour en venir à bout, et c’était sans difficulté la deuxième fois.

Et là, je roule sur absolument tous les mobs sur la carte du monde.

À voir s’il y a un nouveau mur de difficulté après, mais clairement, les sorts de défense ou de boost ne me servent plus à grand-chose maintenant.

Ça reste un jeu intéressant pour le côté historique et l’OST qui a été sublimé (supervisé par Uematsu lui-même apparemment).

Je sais pas encore si je ferai les 2 et 3 ou si je passerai direct aux 4, 5 et 6 (j’ai terminé le 4 en version DS à l’époque et j’ai joué quelques heures sur le 6 en émulation).

Tu peux pas comparer ce qu’est FF1 aujourd’hui a ce qu’il était jour 1 sur NES. Essaye de jouer a l’original sans aucunes amélioration et tu reverra sans doute ton enthousiasme a la baisse.

Bah justement, je ne fais aucune comparaison dans mon post.

On sait que le jeu d’origine est bugué sur certaines stats et graphiquement dépassé aujourd’hui (mais plutôt beau pour l’époque). D’où l’intérêt des versions remaster, qui corrigent ces deux points-là en plus d’ajouter des éléments de QoL pour ceux qui veulent. (c’est pas la 1er fois que y’a des portages en plus.)

Mais la progression dans l’univers, le système de combat, les musiques, « l’histoire » (lol) restent les mêmes. La proposition pour le joueur ne change pas.

Pour les Gundam sexuels:

Très cool.

D’ailleurs j’ai racheté une Saturn et quelques jeux (sûrement la crise de la 40aine :kamikaze:), et je suis tombé sur ça :

Quelqu’un a déjà testé ? Si ça peut éviter de saigner son budget sur certains titres à 400 boules :stallone:

1 like

Nope connais pas.

Quelles jeux sont trop chers a ton avis ? Dans mes souvenirs les Dragon force était cher mais beaucoup moins maintenant.

Je ne connaissais pas, Jet Li + chorégraphies de Corey Yuen + OST de Raymond Wong :chathey:

Les classiques Burning Rangers, Panzer Dragoon Saga, Shining Force 3, Deep Fear etc. Même Shinobi X coute un petit billet.

Du coup je pense tenter ce « linker » Saturn, au moins pour jouer ces titres. Je ferai un retour.

Évidemment :cool:
T’as acheté une cathodique pour aller avec ?

Pendant mes vacances je joue un peu sur ma RG35xx, la Neo geo c’est quand même vraiment dingue
Je me suis mis un peu sur Last Blade, techniquement c’est fou :psykokwak:
J’adorerai un avoir une avec quelques jeux mais bon j’ai préféré partir en vacances pour le même prix :confused:

Sur NeoGeo il y a Neo Turf comme jeu au gameplay infini :pepegood:

Ah mais tu parles sans doute des versions euro/us la c’est sur ça doit douiller vu la rareté.

2 likes

:afro:

Pas encore pour la cathodique, je manque de place. Je vais ptete me choper un câble HDMI dédié à la machine. J’ai lu des bons retours sur les Pound et Rad2X.

Et pareil, j’adore la Neo Geo, mais les tarifs, déjà élevés il y a 20 ans, sont trop débiles.

@Cheftrottoir : ouais voilà, je pensais aux versions Euro/US.

Sinon je me suis fait Final Fight CD. Pas loin de penser que c’est la meilleure version sortie à ce jour. L’OST est :pepe_stress:

Dans tes choix possibles pour lire sur ta Saturn les jeux téléchargés il y a le Fenrir aussi, émulateur de lecteur disque qui remplace le lecteur d’origine :

C’est ce que je compte prendre à priori, c’est français.

Je m’amuse avec la fonction sondage :

Quelle est la pire console à programmer ?

• La Nintendo 64
  • L’Atari Jaguar
  • La Playstation 3
  • La Sega Saturn
  • La 3DS
  • La Playstation 2
0 gameramien

Quelle est la meilleure version de Doom ?

• Doom sur Super Nintendo
  • Doom sur Game Boy Advance
0 gameramien

Quelle est la meilleure version d’Alladin ?

• La version Super Nintendo
  • La version Mega Drive
0 gameramien

Quel est le meilleur Contra ?

• Contra III The Alien Wars sur Super Nintendo
  • Contra Hard Corps sur Megadrive
0 gameramien

Quelle est la meilleure licence de jeu d’horreur ?

• Resident Evil
  • Silent Hill
0 gameramien

Qui font les meilleurs jeux ?

• Les japonais
  • Les américains
0 gameramien