26 ans plus tard, le compositeur a sorti la musique en entier :
26 ans plus tard, le compositeur a sorti la musique en entier :
Je partage ma technique maison pour avoir un rendu plus fidèle pour les anciens jeux 2D émulés sur le matos moderne et affiché sur un TV OLED (ça peut le faire également sur les jeux 2D récents comme Shadow of the Ninja).
Edit : à utiliser avec les filtres scanlines et autres habituels proposés par les jeux.
Le problème de base : image pixel art terne, délavée, plate, comparé au rendu original sur CRT.
Mon idée de génie : forcer l’utilisation du HDR de ces TV et l’utiliser au mieux pour s’en rapprocher, puisqu’aucun développeur ne le fait (n’importe quoi).
La contrainte : ne pas dérégler et perdre le setting JV de base de l’écran pour les autres jeux modernes. Ainsi dans mon cas je joue en mode « Mode jeu », quand je lance un jeu 2D je passe alors en mode « Jeu », ce qui me permet d’avoir des réglages modifiés spécifiques enregistrés pour cette utilisation.
Les réglages : pour compenser l’utilisation du HDR (j’y viens plus tard) qui est de base too much, j’ai donc baissé la luminosité de 100 → 84, le pic de luminescence de haut → moyen et la couleur de 50 → 44.
Ceci étant réglé une fois pour toute à l’avance dans mon mode « Jeu » que je dois choisir avant de jouer à un jeu 2D. Mais je dois également à chaque fois, sur mon TV, passer de HDR automatique (soit off pour ses jeux) → PQ. Car sur mon TV ce réglage est partagé par tous les modes et donc permanent tant que je ne le rechange pas spécifiquement.
Et troisième trucs à faire à chaque fois, désactiver le VRR. Non seulement on gagne en temps de réponse si important pour ses jeux, mais pour une raison que j’ignore mon activation forcée du HDR ne fonctionne pas avec VRR (mais les deux marchent évidemment bien ensemble pour les jeux modernes prévus pour avec HDR sur automatique). Je le fais à chaque fois car c’est aussi un réglage inter-mode qui reste quand je reviens au mode « Mode jeu ».
Pour résumer :
Choisir un autre mode d’image, partant des mêmes valeurs de réglage que l’utilisation habituelle, modifier une fois pour toute : luminosité de 100 → 84, le pic de luminescence de haut → moyen et la couleur de 50 → 44.
Puis à chaque utilisation, si votre TV fonctionne comme le mien :
Il faut évidemment se retaper l’opération inverse une fois fini avec ses jeux, mais ça vaut le coup.
Je m’épargne les photos comparatives de l’écran, ça m’énerve c’est pas fidèle et pas aussi parlant qu’IRL, mais croyez moi ça bute.
Je vois très bien ce que tu veux dire. Vraiment dommage qu’aucun (à ma connaissance)tv ne permet de sauvegarder des profils pour chaque utilisation.
Retroarch fait déjà ça pour les jeux émulés, et d’ailleurs avec certains shaders on peut utiliser le HDR pour faire ressortir les contrastes, c’est assez impressionnant (sur TV OLED avec le Shader CRT Megabezel c’est de toute beauté
).
Sinon pour les jeux récents, sur PC y a aussi Reshade, qui permet de faire de bons rendus, avec la résolution du jeu en référence, exemple :
Il faut bien mettre la bonne résolution par contre, sinon ça donne des trucs dégueulasses, comme ça :
![]()
Je crois que c’est le moment de reparler de ShaderGlass !
Cool qu’il y ait des avancés sur PC, je n’ai plus touché à des émulateurs depuis un bail et sur écran moderne je ne joue qu’avec la PS5. Ce que tu me montres sur Shadow of the Ninja c’est tout à fait le rendu que donne mes réglages TV.
Cependant un truc comme le filtre TMNT, déjà bien cool pour l’avoir vu tourner comparé aux simples scanlines (quand elles sont bien foutues ou même présentes), ne donne quand même pas le même effet lumineux et contrasté qu’avec du HDR OLED.
Je deterre ce topic vu que j’ai voulu me remettre sur ma PSP avec la batterie qui avait gonfle et j’ai pris ce meme modele et c’est un peu un etron.
La batterie se decharge toute seule en 2 jours max.
La j’ai ressorti ma DS Lite de 2007 ( qui avait encore du jus ) et j’ai fait 1 test de batterie : presque 6h avec un jeu qui tourne et luminosite basse ![]()
J’ai commande ca
https://heldergametech.com/shop/batteries/nintendo-ds-lite-megabat800/
pas encore recu mais on verra si ca marche bien
Personnellement, j’avais regardé les fiches techniques et les résultats synthétiques et je n’ai pas compris le consensus général car je serai parti sur un autre modèle. ![]()
Mais comme les gens avaient l’air d’accord, je me suis dit qu’ils avaient sûrement raison et que j’avais omis un détail. ![]()
On taille souvent le petit artisan mais sur les batteries et leur charge dans le temps, ils sont assez irréprochables.
En tout cas, pour la 3ds, je peux la laisser éteinte durant des mois, je sais que je retrouverai le niveau de batterie à un niveau + ou - semblable. ![]()
La batterie de ma psp-go semble bien tenir…
Par contre ca fait un choc quand on compare sa capacité (930 mh )avec celle des futurs smartphones chinois qui arriveront bientot soit 15000 mh
J’ai relancé ma Vita le mois dernier pour jouer à Suikoden (acheté il y a 10 ans sur le PSN).
Pas allumée depuis 3 ou 4 ans.
Elle ne s’allumait pas du tout, mais après une bonne heure de charge elle a ressuscité.
Elle tenait encore 5 ou 6 heures, pour de la PS1 certes.
Par contre la sensation de tenir un petit joujou tout léger après avoir passé mon temps sur Steam Deck
à l’époque c’était une belle machine de luxe pour moi
J’ai ressorti la Vita le mois dernier aussi, la batterie tient encore correctement. Et au final elle est plus confortable a l’utilisation que la switch. ![]()
le prix des vita et 3ds sur ebay sont completement delirants ![]()
Ma vita tient encore ses 5h (plus sur les jeux ps1) . ![]()
@BoBi Si tu passes en France, t’en trouves à 100/130 balles sur le bon coin.
La 3DS ce qui est chiant c’est que la veille consomme d l’énergie, faut l’éteindre complètement sinon et c’est plus chiant que juste fermer l’écran
Le prix de la Vita a explosé ? Ah ouais ?
On en trouvait encore a 100€ y a moins de 5 ans
Toute la rétro a fait un X3 depuis le COVID.
J’ai acheté la mienne complète en boite avec trois ou quatre jeux et la housse officielle pour 100€ autour de 2018 il me semble. Tu pouvais trouver des console en loose autour de 60€ en négociant bien.
Maintenant, en loose c’est 100/120€ mini.
Pareil pour les 3DS, ça ne valait rien il y a encore deux trois ans et depuis un an la cote est montée en flèche.
Tu en as encore pas mal sur Le Bon Coin entre 80 et 120 euros