Old School

Le système de scoring :fine:
La version gba qui ne sauvegarde pas la complétude du dernier niveau et rend impossible Le déblocage d’un mini-jeu sur la version gamecube :mdrcool:
Le code qui permet de considérer ce dernier niveau comme fait jamais dévoilé et trouvé par analyse seulement en 2023. :mdrcool:

L’un des atouts de pouvoir mettre à jour un jeu après le launch. :niais:

1 like

:chirac_no:

Complétion non ?

DIDACT., rare. État, caractère de ce qui est complet, achevé, parfait. Synon. achèvement, complètement2, finitude

Maintenant j’ai le doute parce que je l’utilise tout le temps. :cathum:

J’avais envie de refaire quelques jeux PS2 via emulateur et c’est finalement une belle liste qui se retrouve en backlog pour l’année (j’ai évité les jeux remasterisés ainsi que les gros classique de la console, ce n’était pas le but).
Cette console et cette génération est vraiment fournit en bon petit jeu sans prétention technique ou aux finitions quelques peu douteuse mais qui restent fun et même appréciable encore aujourd’hui pour leur tentative et propositions manquant cruellement à la majorité de l’industrie actuelle.
Encore plus cruel de voir que la majorité des licences de cette liste sont sous-exploités ou zappées de nos jours.

Le top du top, les oubliés et les plaisirs coupable :

6 likes

Toujours eu envie de faire Mark of Kri, le Tenchu (j’avais joué à Fatal Shadows mais jamais La Colère divine curieusement), les Shadow Hearts, Oni

Sur les jeux dont j avais la démo et que j aurais bien aimé poursuivre, il y a Psi-Ops (que j associe aussi à un autre jeu à pouvoirs télékinésiques de la même époque, fait par les créateurs de Timesplitters 2), Urban Reign et Urban Chaos. Pas sûr que ça fonctionne aussi bien 20 ans après pour tous ces jeux cela dit.

Je serais curieux d’un avis sur Shinobido tiens

Gradius V :cool:

1 like

Psi-ops vient de ressortir sur le PSN d’ailleurs.

1 like

Tout ce que tu cites, ben je suis encore sous le choc tellement ça se joue bien aujourd’hui, voir fait un bien fou au mileu des open-world, sous-like et autre metroidvania…

The Mark of Kri / Rise of the Kasai (le 2), c’est de l’aventure-action avec de la plateforme simple, des combats nerveux et une ambiance assez unique, du disney violent et serieux. C’est court, c’est dirigiste et ça se joue vraiment bien. Comme la majorité des jeux de l’époque, l’histoire te fera débloquer pouvoir et combo au fil de l’aventure, enrichissant un peu l’experience. L’ambiance et ce côté guerrier tribal dans les combat ou l’infiltration me donne toujours envie de les relancer de temps en temps.

Tenchu 3, c’est la base, le meilleur de tous même si on perd un peu en finesse par rapport au 2 (ne plus pouvoir cacher les cadavres) et que l’IA est assez limite en 2026. Ca se joue néanmoins super bien avec un regard jeu arcade plutot que simulateur de Ninja. L’ambience est moins fantastique aussi que Fatal Shadow.

Shinobido, c’est un peu le Tenchu 4 pour ceux qui ont pas digérer le duo de nana dans Fatal Shadow. C’est une super continuation, avec pas mal de système physique en plus en jeu, c’est aussi un peu plus bourrin niveau infiltration, y’a pas le grappin, mais le perso est du coup plus agile que ces homologue dans Tenchu. Un peu plus Ninja Gaiden dans les mouvements, en plus rigide néanmoins. On retrouve un peu tous les codes de Tenchu, avec des niveaux souvent bien plus grand et complexe.
Y’a un simulateur de jardin japonais pour perdre des heures et faire un jolie repère. GOTY.

Psi-Ops, c’est un GOTY, super jeu action ultra bourrin avec énormement de système qui ajoutent en plaisir de jeu (un peu de stealth, un peu de puzzle, un peu d’exploration), ca se joue encore super bien avec des pouvoirs bien violent, ça viellit mais c’est encore efficace. Ca n’a pas la finesse de Second Sight ceci dit, qui est la version ‹ serieuse › du concept (je fais la même parité que toi, une super période pour les fans d’Akira ^^)

Urban Reign : Ultra Banger, c’est les papa de Tekken derriere, du coup c’est un beat 3D super efficace, qui se joue super bien, bien fournit en contenu. Sans doute le meilleur BTA 3D de l’histoire.

Urban Chaos est un des rare FPS de la console qui vaille encore le coup AMHA, tellement nerveux et vachement innnovant pour son époque, c’est la grand père des Condemned de mon point de vue, beaucoup de corps à corps et du narratif assez rigolo.

Oni, c’est juste une sorte d’anomalie tellement il semble en avance sur son temps, il reussit en plus tout ce qu’il entreprend, le gunplay est bon, le BTA aussi, ça bouge super bien. On pourrait dire que les niveaux sont un peu vide, mais en vrai osef parce que le jeu est avant tout de l’action et ça gagne en visibilité et ca va de pair avec le style graphique

Les Shadow Heart : le 1er ( avec Kouldelka), c’est dans mes chouchous jRPG, l’ambiance horreur gothique et le système de combat de la série est de grande qualité, c’est un jeu à la fois assez classique dans le déroulé mais tellement unique dans son écriture et ses systèmes. Le 2 on perd l’ambiance gothique pour encore plus de profondeur et une histoire mythique. On peut vraiment faire les 2 jeux sans se lasser, mais je n’ai jamais aimer le 3 malheureusement, on part vers du pur loli en detresse dans une ambiance coloré et un peu bouffone, ça passe pas.

@Yoplaboom les vrais savent :cool3: d’ailleurs je me demandais s’il y avaient d’autre Shoot 3D plan 2D qui vaillent le coup sur PS2 (autre que R-type).

3 likes

:delaruewow:

Eh ben dis donc, tu m’as vendu des heures et des heures de retrogaming là :cool3:

1 like

Pour rester sur la PS2 (mais la trad est loin d’être parfaite apparemment vu que ça reprend celle de la version DS) :

https://x.com/TravisDiesAgain/status/2081775830020112860

Et je découvre Lifeline :lol:

https://x.com/ikoaio/status/2081856004426490090

2 likes

Dans le genre « jeu PS2 avec Micro Only »

1 like

From the new World n’est pas Shadow hearts 3. Au mieux, c’est un spin-off.

En tout cas il n’est pas reconnu par Matsuzo Machida, le réalisateur des 2 premiers.

1 like

La série n’ayant pas de numéro, Covenant et New World sont des jeux de la série nominativement.
Sympa le rejet de Machida mais il n’a pas participé à ce volet il me semble ? C’est bien dommage, on peut ressentir un vrai soucis avec le 3ème jeu malgré quelques bonnes idées dans les combats (notamment le changement de ton général et l’univers qui semble ne pas appartenir à celui des précédents). Je pense qu’il faut justement en parler pour les néophites qui pourraient trouver bizzare de ne jamais citer ce volet alors que la série est plutôt bien apprécier par les joueurs et connait une renommé d’estime encore vivace.

Si vous avez une copie de sauvegarde de votre Diddy Kong Racing qui traine, vous pouvez maintenant y jouer dans votre navigateur :

1 like

Post OSEF :

C’est totalement surréaliste le pouvoir de perception et d’imagination quand on est enfant :

Non seulement j’étais capable (comme n’importe quel gosse de l’époque) de développer un imaginaire spectaculaire, puissant, réaliste à partir d’une simple image de 200x200 pixels sur un écran TV.

Mais j’ai aussi la sensation que j’étais aussi capable de démultiplier mentalement la surface de l’écran dans lequel je voyais du contenu. Je m’explique :

Dans les années 80/90, j’ai passé toute mon enfance à jouer/regarder des films sur la télévision de ma chambre, et c’était une télévision qui faisait seulement… 36 centimètres !

Pourtant dans ma mémoire, j’ai 100% l’impression d’avoir vu du contenu dans un format gigantesque à travers cette mini TV.
Donc est ce que c’est ma mémoire actuelle qui a déformé la perception des choses que je me faisais durant mon enfance.
Ou est ce que j’avais vraiment cette vision déformée durant l’enfance, grâce à une plus grand capacité de projection/d’évasion/d’immersion.
Je pense à la deuxième option, car durant mon adolescence, je sais que j’avais conscience que le contenu que je voyais à travers cette TV était d’un format réduit car dans ma mémoire, j’ai des images « réduites » de ces jeux.

À cause de mon frangin plus âgé, et de notre mère qui nous laissait louer autant de films qu’on voulait, j’ai vu avant mes 8 ans une quantité astronomiques de films, que ce soit Terminator, Alien, Robocop, Predator, Total Recall, Akira etc…
Je suis réellement convaincu à 200% de TOUS les avoir vu au cinéma au format IMAX, pourtant dans la réalité je les ai vu à travers cette TV de 36cm, c’est juste fou et terriblement frustrant car incompréhensible.

Et aujourd’hui je réalise d’autant plus à quel point cette TV était minuscule lorsque je la compare avec mon écran PC actuel (un écran QHD de 32") :

J’aimerai vraiment savoir sur quel format vous jouais ou regardez des films durant votre enfance, et si comme moi vous aviez un énorme différentiel de perception entre la surface de l’écran que vous pensiez voir et ce qu’il en était réellement.

2 likes

Pas certains que ça soit très adapté :delarueouch:

3 likes

Je me suis fait la même réflexion récemment en repensant à la claque graphique que j’ai prise lorsque j’ai lancé Oblivion day one alors que je jouais sur un écran CRT de 40 cm

Robocop et Total Recall a 7 ans :fine:

2 likes

Oui idem, je me suis fait un coin retrogaming et j’ai pris une cathodique de 55cm, je trouve ça petit alors que quand j’étais gamin jouer sur 55cm c’était genre quand je descendais la console au salon pour avoir l’écran immense sinon c’était 36

Le truc c’était qu’on était pas assis dans un canap on était le nez collé a l’écran :lol:

Je m’enjaille en regardant des films sur un écran d’avion classe éco.