Old School

Bah nos références ont changé c’est tout non ?

Les écrans nous paraissaient grands parce que c’était la réf qu’on avait chez nous et majoritairement chez les autres, donc ça nous semblait ok. Je pense que si tu mets une TV 36cm à un gosse d’aujourd’hui qui a l’habitude des écrans plats géants il va te dire que c’est minuscule.

Et on jouait aussi avec des manettes avec fils donc on avait littérallement le nez collé à l’écran assis en tailleur avec la tête levée, forcément ça paraissait gigantesque.

Pour le pouvoir de perception pas sûr qu’on l’ait perdu, j’ai énormément joué en portable via la Switch et la Vita à des jeux comme Gravity Rush ou BotW, quand je me remémore ces jeux je ne les imagine pas en format réduit

3 likes

Il y a aussi le fait que toute l’interface était faite pour ce type d’écran.

Quand Dead rising est sorti je me souviens que les textes étaient illisibles sur un cathodique car prévu pour les écrans HD.

Pour ceux qui recherchent un upscaler. Apparemment c’est très quali et pour quasiment 3x moins cher que des produits moins performants.

2 likes

À l’occasion de ses 20 ans ( :alone:), j’ai ressorti la Wii du placard histoire de découvrir quelques titres à côté desquels j’étais passé à l’époque.

Je commence par Ghost Squad, un light gun shooter sur rail développé par Sega pour l’arcade en 2004, et porté sur Wii.

Ça sentait le nanar à plein nez, le genre de jeux qu’on trouvait en bac à soldes pour quelques euros et qui vaut toujours le même prix dans les boutiques d’occasion. Bon, le côté nanar n’est pas volé, mais au-delà de l’enrobage le jeu est assez nerveux, précis (avec le WiiGun) et grisant à deux en coop (à peine touché au solo, j’y trouve moins d’intérêt pour ce genre de jeux)

Chaque run est assez rapide, avec une grosse vingtaine de minutes pour arriver au terme des trois missions que contient le jeu. Mais la rejouabilité est excellente, avec de nouveaux embranchements qui se débloquent au fil des parties.

On y revient très régulièrement avec plaisir, clairement le genre de pépite cachée à laquelle on ne s’attendait pas :delaruewow:

Et le trailer délicieusement kitsch mérite le coup d’œil :pepegood:

5 likes

Régulièrement j’hésite à me prendre un gun compatible PC pour me faire tous les rail shooter sortis. Rien qu’avec les Time crisis/Virtua cop/House of the dead/Point blank ça serait rentabilisé.

Comme les consoles mini ça aurait été cool des mini bornes + pistolet à brancher sur la TV.

2 likes

Je poursuis le rattrapage de la ludothèque Wii avec Metroid: Other M.

Un bon petit jeu d’action, agréable à parcourir en une petite dizaine d’heures. Développé par la Team Ninja, le jeu offre un système de combat plaisant et nerveux : système d’esquive, finish au corps à corps et alternance entre pad tenu à l’horizontale façon NES et visée à la première personne en pointant l’écran. Ça peut faire peur sur le papier, mais en pratique on s’habitue très rapidement à ces manipulations de la Wiimote et l’ensemble est globalement assez fluide et précis.

Graphiquement, le jeu est assez pauvre, avec un enchaînement de couloirs de vaisseau spatial et peu de biomes à découvrir. On est surtout très loin de la direction artistique d’un Metroid Prime, avec lequel la comparaison est cruelle.

Le problème, c’est surtout qu’Other M est un mauvais Metroid. Le level design a troqué le labyrinthe pour le couloir : des objectifs de mission indiqués sur la mini-map, des portes qui s’ouvrent quand le scénario le décide et une exploration plus que réduite. Le jeu introduit des PNJ (une armée de militaires envoyés sur place) sans intérêt. On oublie aussi les traditionnelles améliorations d’équipement : Samus possède tout son équipement dès le départ, mais attend la permission de son ancien supérieur pour l’utiliser au fil de l’aventure, sans que ce ne soit vraiment justifié par le scénario.

L’écriture achève le tableau. La Team Ninja s’est sentie obligée d’introduire un scénario alambiqué avec son lot de cinématiques et surtout un monologue intérieur de Samus (très bavarde), qui enfonce des portes ouvertes avec une gravité ridicule. On est sans doute pas loin du naufrage de Metroid Prime 4 de ce coté-là… :pepe_corde:

2 likes