Old School

Définitivement une excellente chaîne :

Depuis la dernière vidéo j’ai fortement poussé le bleu sur mon CRT et même passé en froid max sur l’OLED, jeux modernes compris, et c’est un grand oui en terme de feeling. Je me sens plus devant un jeu vidéo tel que je le conçois (avec l’influence de tout ce que j’ai bouffé étant gamin comme arcade et moniteurs de jeux).
Film = chaud, jeu = froid :barney:

4 likes

Du coup, sur LCD (voir console portable) ça sera un peu chiant à régler. Surtout que le calibrage d’écran… ça se base sur quoi ? sRGB ?
Ca me fait penser d’ailleurs à l’écran de la PSVita.. C’est OLED, mais un OLED bien froid et saturé. (A tel point que pour certain jeu PSP, je préférais le coté « chaud » de la PSP-3000). Mais je sais que certain jeu PSVita proposait « 2 réglages » de rendu. Un pour la OLED, l’autre pour la LCD.

Je vois un peu le feeling décrit, comme quoi le coté « Froid » fait mieux ressortir les couleurs et les rend plus « pétante ». (Du moins, sur les jeux japs)

Mais bon honnêtement, je supporte pas la couleur en 9300K. (Pas reposant, lumière bleu agressif)
Dilemme. (ou pas.. on a toujours eu nos CRT « réglé » sur chaud par défaut :dino: )

C’est le genre de choses où chacun aura sa préférence, c’est normal et il n’y a pas de règle.
Mais au moins c’est bon de savoir qu’on peut essayer pour voir.

Gros souvenirs sur ce jeu (que j’avais pourtant complètement oublié avant cette vidéo) :pepegood:

3 likes

Je l’ai encore :pepegood:

1 like

Question aux gameranautes utilisant Retroarch pour l’émulation : quels sont vos filtres/shaders favoris pour vous rapprocher du rendu d’origine sur CRT sur un écran LED ? N’ayant pas de CRT sous la main et vu la profusion d’options disponibles, je ne sais pas trop comment choisir. :nerd:

Ce serait surtout pour jouer à des jeux 2D des générations NES et SNES, et éventuellement quelques jeux 3D sur PS1 et N64.

Mega Bezel et si t’as beaucoup de temps libre pour régler le tout.

Après, t’as d’autre pack personalisé et communautaire ici. Mais pas testé (c’est un peu le bordel pour s’y retrouver) :

3 gen d’écart des « filtre rétro » sur les compiles modernes des éditeurs / constructeur. :mdrcool:

Plus simple que Mega Bezel (qui n’est pas si compliqué que ça à régler dans Retroarch en vrai, mais assez lourd), y a CRT-mattias que j’utilise sur Steam Deck :

Il est déjà intégré dans Retroarch (le lien c’est juste pour les exemples) il est très léger et fait plutôt le job.

Avec un bon filtre vidéo (et l’écran magnifique du Steam Deck OLED + HDR :love: ) c’est TOP.

3 likes

Merci à vous deux. :jap:

J’ai un peu essayé Mega Bezel sur des jeux 2D. Même avec des presets de base j’arrive à un rendu satisfaisant, notamment “ADV-GDV”.

Zelda a 40 ans.

5 likes

Taito :lol:

1 like

Marine :love:

Les fachos on vous voit

2 likes

:pepe:

3 likes

Avant de cliquer sur le lien, je me suis dit “putain, pourvu que ce soit pas Myrient”.

:pepe_corde:

3 likes

Il y a déjà pas mal de gens qui essaient de tout backup et de s’organiser pour sauver le truc.

Sauver dorénavant.

4 likes

:miracle:

1 like

Y a aussi le.prix qui doit jouer…les vieux jeux coutent 3 fois rien !

Et mieux vaut un bon vieux jeu a 5/10€ qu un mauvais nouveau jeu a 50/70€…

3 likes