Ca remonte à loin mais je m’en souviens assez clairement. Au magasin Ultima en galerie commerciale, j’avais un PC depuis peu mais avais surtout enchainé les daubes. Et cette jaquette assez belle, les images du jeu au dos avec de super graphismes en 3d iso. J’avais jamais entendu parler de BG avant ça. Il me semble que la jaquette mentionnait aussi un 19/20 par jv.com, ce qui m’a convaincu.
Le jeu m’a semblé super dur, je ne comprenais rien, j’ai fait toute ma partie en pensant que pour les armures plus on avait des points mieux c’était (bizarre que l’armure du début était la plus puissante mais bon). Traumatisé par les flagelleurs mentaux. Deg (et ultra surpris) de la trahison de Yoshimo…
J’étais à chaque fois fasciné et intrigué par cette jaquette. J’imagine que c’est juste que j’étais petit et qu’on est toujours un peu attiré / repoussé par ce qui fait peur ou interdit.
Très bon jeu, tu développe ton donjon et de temps en les humains viennent t’attaquer faut te défendre
Dans mon souvenir c’est un peu l’inverse d’un rts classique où tu va attaquer (peut être que ça change après dans le jeu j’étais jeune je l’ai pas fini)
Visuellement il était sublime pour l’époque en plus
J’ai beau avoir eu la ps1 gamin, j’ai surtout beaucoup de souvenirs des jaquettes PS2.
Mon père qui fait la surprise (peu après son divorce avec ma daronne) qu’il a acheté une PS2 pour qu’on squatte h24 chez lui, on était comme des fous avec mon frère. Les deux jaquettes des jeux qu’il a acheté : MGS2 et FF10 (on avait fait MGS1 et FF7/8/9 sur PS1, dire qu’on allait jouer aux meilleurs opus de ces séries en mondovision PS2 )
Sinon je me rappelle avoir acheté Dark Chronicle juste car la jaquette me paraissait sympa, en la revoyant c’est con car c’est assez lambda mais rien que la police d’écriture me donne envie d’y jouer
Après sinon sur PC c’est surtout les boites et contenus des jeux Blizzard qui m’ont marqué, WoW avec le scratch et le big livret et les éditions collector de Starcraft c’était quelque chose
Un jeu que t’as acheté sans le connaître pour sa jaquette et qui s’est révélé être bon par miracle. Pas les jeux que tout le monde connaissait car en tête de gondole et dans tous les magazines et sites internet du monde.
Ah oui bah c’est plus l’anecdote Dark Chronicle pour le coup idem pour Dragon Quest, à l’époque je ne lisais pas plus que ça les tests de magazine/sites de jv hormis si je connaissais déjà la licence, et le petit magasin indé de province de jv mélangeait les jeux d’occasions / jeux neufs sur les 4 murs en façade sans réelle tête de gondole contrairement à carrefour et cie
Donc oui on se basait beaucoup sur le visuel avec le frangin pour jeter un premier coup d’œil au jeu + si c’était d’occasion, je pense aussi qu’on a acheté quelques croûtes à cause de cette analyse
Guild Wars 1 a aussi été acheté juste avec leur argument imbattable « jeu en ligne sans abonnement » sur la jaquette + la meuf avec les gros bzez, ils étaient malin pour attirer les ados qui ne pouvaient pas payer un abonnement WoW
Je regrette mon enfance dans laquelle les illustrations étaient finalement quelque chose de rare.
On était fasciné par celle-ci, on passait du temps à s’immerger dedans, à observer le moindre détail, et on y revenait dessus plus tard, encore et encore.
Je suis certain que je n’aurai pas eu le même rapport à l’image, le même degré de concentration et d’imagination vis-à-vis de celle-ci si j’étais né 30 ans plus tard, à une époque ou on est inondé d’images virtuelles h24.
c’était pareil un peu pour tout, tout était un peu rare et donc tout avait une autre saveur. Aller au cinéma avec les parents c’était rare, je me souviens encore des films que j’ai vu enfant. Je suis presque incapable de me souvenir de ce que j’ai vu au multiplexe l’année dernière. C’est vrai pour les jeux que tu ponçais 20 fois. C’est vrai pour la bouffe ou maintenant tu trouves des spécialités régionales toute l’année partout alors qu’avant ça avait un gout de vacances. Il y a de la place sur le banc ?