Les séries qui ont dévolué avec le temps

Pas sûr d’avoir grand chose à dire que je n’ai pas déjà écrit ici, mais quelques remarques dans le genre dévolution de certaines mécaniques par rapport à l’original :

Star Fox oui, tellement classe, rythmé, j’ai aucun souci à y rejouer aujourd’hui sur CRT (ça doit y faire un peu pour la fluidité) raf du framerate, les missiles à shooter qui sont une vraie menace, comme tu le dis bien punchy contrairement aux suites.

Metroid tu l’évoquais aussi. Sur une séquence de plateforme shooting pure je m’amuse plus sur l’original, après il est un peu relou sur d’autres trucs. La musique tout est dit dans le 1, pure créativité, l’ambiance clostro mignonne, et les twists de gameplay quand on récupère de l’armement sont plus impactants et trippants.
D’accord avec Grey-Che, Other M meilleure suite post Super.

DQ1 (version SFC), moi qui n’aime pas vraiment le genre JRPG, j’en ai un ressenti particuliers : le genre n’existant pas à sa sortie c’était un autre de ces jeux innovants, pas un jeu qui doit suivre telles ou telles règles pour les joueurs qui ont une attente habituelle. Aujourd’hui les joueurs ont décidé que le grind c’est mal (par rapport à certaines expériences stériles), mais DQ1 c’est un pur jeu de grind et ça bute en tant que mécanique car c’est fait d’une manière particulière (je vais pas me re-étendre), pas embourbé dans les contraintes que doivent respecter les JRPG.
DQ1 c’est pas un JRPG, c’est un jeu d’arcade de 10 heures.
Dès le 2 rien qu’en rajoutant compagnons et plusieurs ennemies à la fois ça casse déjà le rythme.
Le remake 2D-HD du 1 sera probablement foireux.

Super Mario Bros a eu de super suites, mais je trouve qu’il reste le meilleur plateformer grâce à son rythme, son level design, sa densité non surgonflé par le côté « réflexion/possibilités de mouvements » bateau qui arrive avec le 3.
Ça me fait penser qu’un jour il faudra que je fasse Wonder Boy 1 en arcade en entier, c’est pur ça me plaît bien.

Même remarque pour Sonic, le 1 a un chouette feeling arcade, ensuite on t’endort avec des tours de passe-passe malins, mais ça fait pas un aussi bon jeu pour moi.

Pour Sin and Punishment, la sWiite est bien mais en dessous car ils ont un peu privilégié la quantité (lourdeur) sur la qualité, viser à la Wiimote c’est mou, rajouter le vol en permanence me semble moins intéressant aussi.

Sur borne d’arcade, et en élargissant un peu le sujet sur les genres :

Kung Fu Master, premier beat’em up, la manière dont la mécanique debout-accroupi est utilisée reste inégalée, même sa sympathique suite Vigilante n’arrive pas à refaire le coup. J’ai appris récemment que c’était Nintendo qui avait réalisé son portage NES, j’imagine que cela a dû les inspirer fortement pour Zelda 2.

Nekketsu Koha Kunio-Kun, premier beat’em up avec profondeur, aucun temps mort avec ses arènes, on est constamment sous pression, zéro balade. Double Dragon 1 et 2 sont excellents mais ils apportent aussi leurs lots de problèmes. Et à partir de là il fallait absolument se balader dans les BTU (ce qui peut avoir ses travers, et puis abandonner complètement un concept béton c’est dommage). Technos a fini sur The Combatribes qui reprend le principe d’arène mais avec moins de réussite (à creuser peut-être).

Final Fight : il y a autant de complexité dans le design des interactions complémentaire entre les différentes actions de chaque type d’adversaire qu’entre les combattants de SF2, ça joue évidemment plus sur l’espace et la config du groupe ennemi. Inégalé sur ce plan de conception, je parle même pas des fausses suites sur SFC. J’espère le 1CC un jour en dif standard (j’en suis à l’avant dernier niveau quand j’ai de la chance).

Bubble Bobble, une leçon pour les jeux rétro pipo qui ne savent pas jouer de l’utilisation de l’espace. Les jeux à écran fixe avaient des qualités particulières.
Faut que je revienne sur sa suite Rainbow Islands qui dans mes souvenirs butte autant.

Donkey Kong, génie, je m’en lasserai jamais. Encore de l’écran fixe.
Intéressant de voir que les deux suites sont des jeux bien différents.

Pour finir avec les écrans fixes, Galaga (on va oublier Galaxian le prototype). Il y a pas mal de suites comme Galaga 88 qui alterne avec du scrolling vertical ou Cosmo Gang the Video et d’autres qui introduisent des bonus modernes, des ennemis plus gros… Mais au final le plus fun c’est les danses descendantes variées des aliens de Galaga.

Rolling Thunder 2 (faudra que je revienne sur le 1), tellement bon que t’en chiales. Le portage MD est bien mais en dessous, le 3 pour MD fait le coup d’enlever une des contraintes principales, youpi.

1 like

Merde je suis personne. :pepe:

J’ai eu l’opinion tout inverse quand j’ai refait les remake :nierd:

Spyro 2 m’est tombé des mains alors que j’ai poncé les 3 crash jusqu’au 100%

Selon moi tous les Gears of War après le 1 sont inférieurs.

La raison était qu’il était très compliqué de se déplacer uniquement en faisant des glissades dans le 1 (on appelait ça des slides ou des wall switch).
Pour y arriver il fallait faire des manipulations difficiles et qui étaient très éprouvantes pour les ligaments des doigts.
Mais paradoxalement ça offrait un feeling ultra jouissif et un sentiment de toute puissance (et l’impression de tricher) pour les 0,5% des joueurs qui maitrisaient ces déplacements.

Epic Game qui n’avait clairement pas imaginé qu’on puisse se déplacer uniquement comme ça en concevant son jeu, a voulu les intégrer en les rendant beaucoup plus accessibles dans le 2 et les opus suivants. Si ça a rendu la jouabilité clairement plus fluide, ça l’a aussi rendu plus insipide.

Autre souci de taille, on est passé de 4 joueurs à 5 en équipe, avec des maps deux fois plus grandes.
Le plaisir qu’on avait à créer des strats à la complexité infinie et millimétré dans le 1 s’est donc évanoui avec ces nouvelles configurations.

Déjà sur ps1 Spyro 2 et 3 étaient plus chiant que le 1.

J’ai refait régulièrement le 1 alors que ce n’est pas possible pour moi de refaire les suites (même en remake) : les missions dans les niveaux avec les dialogues avec tous les pnj…

Le 1 c’est de la plate-forme pure, ça s’enchaîne bien.

En effet, le 1, c’est de memoire 36 mondes de purs plate-forme, on va directement a l’essentiel dans le gameplay.
Le 2, ils ont voulu introduire une sorte de lore, on obtient quelque hose d’hybride, parfois indigeste, notamment avec les portails qui changent le gameplay.
Le 3 c’est un peu le retour aux sources sans jamais vraiment y parvenir, ca reste de la bonne plateforme mais y a ce petit truc qui fait qu’on atteint jamais les sommets du 1.

Sinon pour moi une serie qui rentre dans le cadre de ce topic, c’est clairement Prince of Persia.

Prince of Persia sur Apple 2, je l’ai connu vers le debut des annees 90, gamin j’avais du mal avec le jeu mais, les saut lent, surtout quand avant ca t’avais Super Mario Bros qui etait deja la depuis 85, cependant le jeu a le merite d’avoir influence pas mal de jeu

Prince of Persia 2: The Shadow and the Flame Graphismes ameliores, mais le gameplay toujours identique, cependant cette suite est selon moi bien meilleur que la precedente

Princce of Persia 3D jamais joue, juste regarder des videos et ca donnait vraiment pas envie, des controles un peu a la Tomb Raider, apparemment le jeu s’etait fait enterrer par la critique et a plus ou moins scelle le sort de la serie

Prince of Persia Sands of Time, qui aurait pense qu’une licence rachete par Ubisoft puisse faire d’un platformer plutot anecdotique en un veritable chef d’oeuvre. Ici on capte vraiment l’essence de la saga, il y a un veritable lore autour des 1001 et nuits, les salles d’eau ont vraiment ce cote onirique. Le gameplay est aux petits oignons, le retour dans le temps est juste une excellente innovation de gameplay. Rien a dire si ce n’est masterpiece.

Prince of Persia Warrior Within, on lance la galette en esperant retrouver ce qui faisait le charme du precedent, et la d’un coup on comprend pas, on se retrouve sur un bateau a se battre une meuf en SM sur fond de musique metal, on se demande ou est passe le prince de perse. L’introduction de combo dans le gameplay est plutot bien venu, et le Dahaka ce fameux Nemesis qui nous poursuit sans cesse rajoute une certaine tension, mais difficile de se dire qu’on est au moyen orient, finit le cote onirique, je retiendrais peut-etre le seul moment ou on arrive sur les jardins suspendus de Babylone, mais la encore, l’ambiance metal vient tout flinguee.

Prince of Persia: The Two Thrones on abandonne completement cet univers claque a base de musique pour metalleux et on revient sur ce qui faisait la charme du 1er, cependant le gimmick du retour dans le temps d’une commence vraiment a sentir le rechauffe, mais tout le jeu en fait renie completement le 1, puisque l’histoire fait en sorte que le 1 n’a jamais eu lieu. Petit plus l’alter ego du prince est quand meme interessant a joue avec certaines punchlines droles.

On sentait bien qu’avec ce 3e opus la saga ne savait plus vraiment quoi faire des sables du temps.

Prince of Persia 2008, fait a l’epoque sur PS3, graphiquement le jeu est joli avec son cel shading, cependant le prince fait maintenant plus clochard en errance que mec de l’aristocratie. Cependant on retrouve vraiment ce qui fait le charme du moyen-orient, le gameplay est vraiment axe plate-forme, et meme est plutot grisant, le fait qu’on soit maintenant accompagnee rajoute un vrai plus dans le gameplay et dans les phases de dialogues. Gros moins, plus aucun challenge dans le jeu, Ubisoft a eu la bonne idee de retirer toutes possibilites de mourir dans le jeu, mais la plus grosse arnaque du siecle restera qu’Ubisoft a l’epoque avait decide de vendre la fin en DLC, jamais achete pour ma part.

Prince of Persia :Forgotten sands le jeu surfe sur la sage PoP, on voit que tout le budget est parti dans Assassin’s Creed, j’en ai aucun souvenir si ce n’est que ce n’etait qu’un pale ersatz de PoP WW qui lui-meme etait la copie hybride rate de SoT

Apres ca j’ai plus retouche a la saga, le dernier avec le renoi rasta ne m’a pas vraiment envie de donner sa chance au jeu. Y a peut-etre The Rogue Prince of Persia qui me fait de l’oeil dont je suis de tres tres loin.

1 like

Si le downgrade c’est parce que le studio a rendu plus accessible un glitch exploité par des autistes en compétitif je ne vois pas le problème.
Le coeur du jeu c’est de se planquer derrière des murs parce qu’un gameplay rapide comme quake ou unreal ce n’était pas possible à la manette. Là dessus Gears 2 est supérieur au premier en tout point.

@Sage-Goblin : Bien aimé le PoP de 2008. Faut plus le considérer comme un jeu de rythme qu’un plateformer mais l’expérience n’était pas désagréable. Par contre la fin en DLC n’apportait rien et n’était qu’un prétexte pour une suite.

Sans aucune moquerie Twainoser était un pro a GeOW a l’époque
Je comprends la frustration quand dans la suite le gameplay est rendu plus simple et que ça te ruine ton niveau.

C’est le biais de la nostalgie, mais miner les ressources pendant des plombes avec un inventaire limité c’est la mort du fun :tapie:

Prince of Persia j’ai essayé le tout premier, je devais avoir 8 ans.Trop compliqué, difficile et archaïque, j’ai jamais passé le premier niveau.

Puis Sand of Time que j’ai adoré.

Et là j’ai fait Lost Crown qui est vraiment sympa, je le conseille, surtout qu’il n’est pas cher.

C’est une licence que je touche tous les 15 ans quoi :fuckthat:

Dans les séries qui n’ont pas encore été citées, je rajouterais les Batman Arkham de Rocksteady. Asylum était bien maîtrisé, pas révolutionnaire mais très agréable à faire. Quel dommage que les suites aient adoptés une formule open world. :pepe:

• Assassin’s Creed :

• c’était déjà du caca un peu au début, mais je trouve que AC2 / AC3 puis Black Flag restaient des propositions sympathiques.
    • Tous ceux que j’ai testé après de près ou de loin puaient la merde, dommage car Origins par exemple avait l’air d’avoir un perso sympa, mais ai-je vraiment envie de marcher 10000km en Egypte pour débloquer des trucs qui brillent bizarre ?
    • J’ai relancé AC2 récemment, bah ça reste sympa de jouer la première heure et de se balader rapidement dans Florence sans 140 trucs osefs et menus RPG bizarre (puis j’ai été à Florence l’été dernier, voilà)
  • GTA :

• on a deux premiers jeux + GTA London un peu bizarre, un peu façon Metal Gear les fondamentaux de la série étaient là, on voyait du dessus la voiture, on commettait des crimes, y’avait des flics, well.
    • Puis dieu-GTA3 représente cette idée de “remake 3D” de la série. On a une BO qui défonce, des belles voitures, de la liberté, sah quel plaisir. Cette atmosphère mafieuse, le héros muet, aller poser une bombe dans une voiture pendant que le mec est au restaurant, écouter de la musique classique italienne en limousine, les mecs étaient trop en avance dans leur délire subversif contemporain.
    • Ensuite on a GTA Vice City, les motos, la BO encore plus dinguo des 70’s, le Scarface-GTA, les clubs de strips, on est encore sur PS2 et Rockstar accélère la coke vitesse grand V pour…
    • GTA San Andreas, banger de chez banger, souvent imité, jamais égalé, des doubleurs de folie, une ambiance de folie, Los Santos, San Fierro, Las Venturas, la campagne des redneck, les fumeurs de weed et conspirateurs, la musculation et la drague, les putains d’avions de ligne, une masterclass parfaite de Rockstar
    • Après nous avoir fait des chefs d’oeuvres ultimes sur PS2, Rockstar ne pouvait que se viander qu’avec GTA 4, le début de la fin : le délire serbe était sympa mais on a l’impression d’avoir 1/10ème de ce que nous proposait les jeux d’avants. On a un hélicoptère de consolation et une ville en HD, mais on a une sorte d’OVNI de la série, attachant sur ses personnages, mais trop sérieux et premier degré, sans avoir la folie du monde ouvert des jeux d’avants. Les DLC sauveront les meubles. Le gameplay réaliste de conduite était cool aussi.
    • GTA 5 : la phase terminale, histoire osef vue et revue, des milliards de kilomètres pour faire des missions pas toujours très inspirées, un monde ouvert plutôt rigolo mais dont seul le jeu multi et GTA Online va réellement vivre, les joueurs solos comme moi diront adieu avec tristesse à la licence dans cette direction qu’elle empruntera :jonluccry:
  • Final Fantasy :

• Mdr hichanbis a tout dit. Chacun peut faire son classement des FF préférés, et chacun dira que soit c’est à partir de FF9 que c’est parti en couille, soit la PS2, soit la PS3, mais tout le monde s’accorde a dire qu’il y a eu une sorte de continuité en terme de qualité et de chef d’oeuvre qu’on situe grosso merdo à la période Squaresoft
    • Mais aucun ne pourra dire qu’un second âge d’or exista pour la série après la période PS1, même moi qui sauve FF10, la PS2 est associé aussi à FF10-2 et FF12 :pepe:
    • Ayant mis toutes les thunes dans le film des Créatures de l’esprit, la société crama tout son pognon acquis avec des masterclasses au point de fusionner avec Enix, pour devenir SquareEnix et enclencher la fin de l’innocence
    • Quelques égarés comme l’ami Clott se persuaderont en se disant que FF16 est bien, mais ça fait plus de 20 ans que la série ne m’a rien procuré en terme de plaisir, je me rappelle encore d’être allé acheter après le collège FF12 et le bouquin collector que j’attendais comme un dingue, puis après les 10h de jeu…le jeu me tombait des mains à chaque fois, j’ai fini péniblement des années plus tard en me disant que le problème, ça devait être moi…mais non, c’était juste nul. Merci Sandfall pour Clair Obscur et m’avoir donné un petit frisson bienvenu de cette époque
1 like

La BO de FF16 est intestable et je mourrais sur cette colline :hautain:
Et les combats de boss sont largement mieux que ceux du 13 et du 15 (dont je n’ai jamais fait attention s’il y avait un boss thème, c’est dire…)

Après elle a toujours été fluctuante la série dans sa première dizaine de jeux : ff2 avec son gameplay merdique où tu peux louper facilement des magies blanches au combat, ff3 avec son histoire vraiment optionnelle et chiante, ff4 qui décline dès l’arc de Cécil paladin terminé etc… mais c’est vrai qu’honnetement je trouve que l’âge d’or reste la ps1 avec une mention honorable pour ffx qu’auparavant je ne pouvais pas bien encadré (parce que j’adorais les worlds maps des épisodes ps1) mais qui a le Blitz pour lui :hautain: (et aussi une bonne histoire quand on arrive à la comprendre au lieu d’y jouer à 10 ans :mdr: )

Spoiler

Rien que Find the flame et Away à Distant World, avec Ben Starr qui refait la réplique de Clive avant le combat contre le faux Irrité :foubranl:

Après, on peut aussi parler du déclin sur la série spécifique au 7 et ses multiples suites ou autres dérivés à la con :trollface:

1 like

Pokémon : après l’incroyable Rouge/Bleu et le BGE Or/Argent, chaque épisode a été moins bon que le précédent, jusqu’à l’abîme de médiocrité actuel, et pourtant en bon pokésex j’ai été tenace :pepe:

6 likes

Ah bon exemple également, j’étais gamin pourtant mais après avoir fait Or puis Cristal, impossible de me replonger dans un autre jeu Pokémon ensuite.

Oui. Beaucoup de choses ont changé suivant les générations.

Là ou la 2eme Gen est vraiment l’aboutissement du concept du premier jeu. On sentait qu’avec la 3G il y a eu quelques retour en arrière (Pas de cycle jour/nuit, une seule ville, trop de flotte, end game pourris)
Et des idées un peu con osef (concours de beauté / grâce, mixage de baie).

Jamais finis la 4G sur DS, le changement de chara-design se faisait sentir (trop « mignon / peluche ») et les dialogues vraiment pour enfants de 5 ans.
Jamais trop compris la hype de Noir & Blanc, surtout avec les sprites ultra pixélisé, même sur une DS.

J’avais acheté Ultra Lune (une « suite » ou une version complète, j’en sais rien), histoire de me mettre à la page.
Un des pire jeu vidéo de ma vie.

Le jeu joue pour toi, t’as une cinématique tous les 100 metres off-screen compris. Tu vis jamais une aventure seul, t’as toujours 2-3 PNJ à la con avec toi pour t’expliquer ou aller.

Un tutorial pour chaque action, tous les autres Pokémon gagnent de l’XP sans se battre. Faut caresser la peluche pour enlever la paralysie ou poison sans rien dépenser. Le rythme est complètement flingué.

Les arènes, c’est devenu des truc d’exploration sans combat (génie), le badge balance une attaque ultime sans raison.
Et qu’est-ce que j’en ai marre de ces PNJ qui sourient comme des cuck attardés même en défaite. T’as vraiment l’impression que l’animé a déteint sur les jeux.

Il y a absolument rien qui va.

T’as oublié de parler des pokémon mégazord pour discréditer encore plus cette merde.

Le gap que j’ai eu après Emeraude lorsque j’ai relancé avec Epée :mdr:
Déjà plus de combats aléatoires, du coup les shiny hunter pouvaient bien se masturber pour le farming vu qu’en plus le jeu te favorise là-dessus apparemment quand tu remplis le pokédex.
Ensuite c’est beau (non) de vide, j’ai vraiment aucune mémoire hormis le village de début et la capitale, à part les combats contre les champions et le délire stade de foot, ouais ok, t’as une sous-intrigue vraiment osef tiers. Ton rival fait sûrement parti des plus cons et des pires que j’ai vu dans la série, rien me donnait spécialement envie niveau « voyages et découvertes », alors que 3G tu as quand même l’explo’ sous-marine et toutes les énigmes en braille + la tour de Rayquaza, là à part trouver deux pokémons légendaires, putain qu’on se fait chier.

Même les pseudo raids étaient chiant et le « semi open world » est dégueulasse alors qu’on a eu les Xenoblade qui donnaient des leçons d’open world sur la Switch, faut vraiment que la Pokemon Company arrête de se foutre du monde de ce côté.

Je préfère relancer Digimon World :miya:

Pokémon le pic ça reste le remake de la deuxième génération avec SoulSilver et HeartGold. De manière globale je trouve que la série va dans le bon sens de la première génération à la cinquième (même si mon coup de coeur reste la seconde). Bleu et Rouge restent fous parce qu’ils posent toutes les bases de la série d’entrée de jeu mais le gameplay est complètement cassé de partout. Les générations suivantes corrigent tout ça au fur et à mesure avec la supression des moults bugs, la séparation de la statistique du spécial, l’arrivée des compétences, le changement des attributs des attaques etc…