Pas sûr d’avoir grand chose à dire que je n’ai pas déjà écrit ici, mais quelques remarques dans le genre dévolution de certaines mécaniques par rapport à l’original :
Star Fox oui, tellement classe, rythmé, j’ai aucun souci à y rejouer aujourd’hui sur CRT (ça doit y faire un peu pour la fluidité) raf du framerate, les missiles à shooter qui sont une vraie menace, comme tu le dis bien punchy contrairement aux suites.
Metroid tu l’évoquais aussi. Sur une séquence de plateforme shooting pure je m’amuse plus sur l’original, après il est un peu relou sur d’autres trucs. La musique tout est dit dans le 1, pure créativité, l’ambiance clostro mignonne, et les twists de gameplay quand on récupère de l’armement sont plus impactants et trippants.
D’accord avec Grey-Che, Other M meilleure suite post Super.
DQ1 (version SFC), moi qui n’aime pas vraiment le genre JRPG, j’en ai un ressenti particuliers : le genre n’existant pas à sa sortie c’était un autre de ces jeux innovants, pas un jeu qui doit suivre telles ou telles règles pour les joueurs qui ont une attente habituelle. Aujourd’hui les joueurs ont décidé que le grind c’est mal (par rapport à certaines expériences stériles), mais DQ1 c’est un pur jeu de grind et ça bute en tant que mécanique car c’est fait d’une manière particulière (je vais pas me re-étendre), pas embourbé dans les contraintes que doivent respecter les JRPG.
DQ1 c’est pas un JRPG, c’est un jeu d’arcade de 10 heures.
Dès le 2 rien qu’en rajoutant compagnons et plusieurs ennemies à la fois ça casse déjà le rythme.
Le remake 2D-HD du 1 sera probablement foireux.
Super Mario Bros a eu de super suites, mais je trouve qu’il reste le meilleur plateformer grâce à son rythme, son level design, sa densité non surgonflé par le côté « réflexion/possibilités de mouvements » bateau qui arrive avec le 3.
Ça me fait penser qu’un jour il faudra que je fasse Wonder Boy 1 en arcade en entier, c’est pur ça me plaît bien.
Même remarque pour Sonic, le 1 a un chouette feeling arcade, ensuite on t’endort avec des tours de passe-passe malins, mais ça fait pas un aussi bon jeu pour moi.
Pour Sin and Punishment, la sWiite est bien mais en dessous car ils ont un peu privilégié la quantité (lourdeur) sur la qualité, viser à la Wiimote c’est mou, rajouter le vol en permanence me semble moins intéressant aussi.
Sur borne d’arcade, et en élargissant un peu le sujet sur les genres :
Kung Fu Master, premier beat’em up, la manière dont la mécanique debout-accroupi est utilisée reste inégalée, même sa sympathique suite Vigilante n’arrive pas à refaire le coup. J’ai appris récemment que c’était Nintendo qui avait réalisé son portage NES, j’imagine que cela a dû les inspirer fortement pour Zelda 2.
Nekketsu Koha Kunio-Kun, premier beat’em up avec profondeur, aucun temps mort avec ses arènes, on est constamment sous pression, zéro balade. Double Dragon 1 et 2 sont excellents mais ils apportent aussi leurs lots de problèmes. Et à partir de là il fallait absolument se balader dans les BTU (ce qui peut avoir ses travers, et puis abandonner complètement un concept béton c’est dommage). Technos a fini sur The Combatribes qui reprend le principe d’arène mais avec moins de réussite (à creuser peut-être).
Final Fight : il y a autant de complexité dans le design des interactions complémentaire entre les différentes actions de chaque type d’adversaire qu’entre les combattants de SF2, ça joue évidemment plus sur l’espace et la config du groupe ennemi. Inégalé sur ce plan de conception, je parle même pas des fausses suites sur SFC. J’espère le 1CC un jour en dif standard (j’en suis à l’avant dernier niveau quand j’ai de la chance).
Bubble Bobble, une leçon pour les jeux rétro pipo qui ne savent pas jouer de l’utilisation de l’espace. Les jeux à écran fixe avaient des qualités particulières.
Faut que je revienne sur sa suite Rainbow Islands qui dans mes souvenirs butte autant.
Donkey Kong, génie, je m’en lasserai jamais. Encore de l’écran fixe.
Intéressant de voir que les deux suites sont des jeux bien différents.
Pour finir avec les écrans fixes, Galaga (on va oublier Galaxian le prototype). Il y a pas mal de suites comme Galaga 88 qui alterne avec du scrolling vertical ou Cosmo Gang the Video et d’autres qui introduisent des bonus modernes, des ennemis plus gros… Mais au final le plus fun c’est les danses descendantes variées des aliens de Galaga.
Rolling Thunder 2 (faudra que je revienne sur le 1), tellement bon que t’en chiales. Le portage MD est bien mais en dessous, le 3 pour MD fait le coup d’enlever une des contraintes principales, youpi.