Les séries qui ont dévolué avec le temps

Je me suis arrêté à la version argent/or et bien qu’elle soit supérieure à la version rouge/bleu, je n ai jamais pu m’attacher aux autres Pokemons que les 150 premiers.

C’est sans doute pour ça que j’ai pas voulu continuer la série alors que les deux premières générations m’ont tellement fait rêver quand j étais gosse.

Je me souviens avoir fantasmé très fort sur l opus N64 en 3D jusqu’à ce que j’apprenne que c était un jeu de photographe :jonluccry:

Non c’était très bien parce que ça plaçait des temps morts dans le rythme du jeu pour souffler et rendre encore plus phénoménal les affrontements. Sentiment complètement disparu dans les derniers qui sont devenus des jeux de bashing où tout doit aller le plus vite possible et surtout pas temporiser.

Il faut laisser les jeux respirer bordel.

Non c’est pas du tout un glitch, c’est une utilisation normale du jeu mais qu’on exploite/optimise à fond, et il faut énormément d’entrainement pour que ce type de déplacement deviennent naturel.

Là dessus Gears 2 est supérieur au premier en tout point.

Gears 2 a proposé une jouabilité plus fluide et rapide grâce à des déplacements par glissades bien plus facile à exécuter que sur Gears 1.

Oui en réalité les mécaniques n’ont cessé de s’affiner avec chaque épisode.

Pour moi l’évolution la plus intéressante a été la distinction physique/spécial des attaques à partir de la 4G (ce qui fait effectivement de HS/HG avec toutes ses mécaniques à jour le vrai meilleur épisode de la série), mais le jeu était vraiment mou et moche.

Je garde aussi une certaine tendresse pour la 3G et son setting plutôt cool. Et j’aime ce qu’ils ont tenté avec la 5G en proposant un pokédex entièrement nouveau (mais l’aventure était un peu nulle).

Cependant le gap entre les deux premières gens était tellement immense sur les nouveautés proposées, les ajustements mécaniques, l’envergure de l’aventure, que tous les suivants ont paru un peu moins bons, jusqu’à devenir réellement médiocres.

On va pouvoir dire si Hollow Knight a régressé aujourd’hui :cool2:

Je suis à la fois complètement d’accord et je trouve que ton post illustre la part de nostalgie que suscite l’exercice du bon Choco.

Pour moi Or/Argent pic de la série aussi avec l’aboutissement de la formule, la gen 2 hyper réussie (conçue en même temps que la 1 en soum soum) et plein de nouveautés très cool (cycle jour/nuit, les bébés).

Comme toi j’ai décroché avec la première version GBA qui me semblait trop pauvre en vraies nouveautés et la gen 3 aucune attache (les starters pas ouf et le reste que je trouvais vraiment pas réussi) mais la vérité c’est que ça correspondait à mon arrivée au lycée et que Pokémon ça commençait à être derrière moi.

Si je dois être honnête j’avais très envie de faire X/Y parce que ça ressemblait enfin à un vrai Pokémon 3D décent, un rêve de gosse quasiment. J’étais plus vieux mais peut-être que ça s’assumait un peu plus de retomber dans Pokémon par nostalgie pour ma génération. Et j’ai trouvé le jeu très bien, pas parfait du tout mais j’ai pas pu m’empêcher de me dire que si j’avais vu ça gamin j’aurais très certainement pété un câble (adage un peu inutile puisqu’on peut l’appliquer à tout).

Par contre en effet la série a dévolué de manière un peu plus objective quand on voit la peine qu’ils ont à réinventer une formule de presque 30 ans avec une finition technique dégueulasse. L’itération Légendes semble aller dans le bon sens mais c’est encore à la traîne sur ce qui se fait en face je trouve.

Sinon pour ramener une série qui a dévolué c’est marrant j’en trouve pas comme ça de tête alors que je me rappelle certaines petites déceptions… Je pourrais dire Bioshock avec un Infinite spectaculaire mais qui s’éloignait vraiment des deux premiers et qui a pas du tout tenu ses promesses (notamment par rapport à un premier trailer « target render » assez bullshit malheureusement).

Je la sors à chaque fois mais autant le premier Otogi avait été un énorme enchantement, autant j’ai bizarrement moins accroché au 2 qui lui était pourtant supérieur en tous points.

Il y a eu le cauchemar éveillé DMC 2 mais la série s’est relevée depuis.

Si je pense à autre chose je reviens vers vous les studios.

Rien a me voir mais ca m’a fumé de lire l’autre jour que les cartouches des Gen 1 et 2 ont une durée de vie de 15/20 ans max sans remplacer la batterie interne de la cartouche alors que la mienne a toujours la save du day 1. :coolfrog:

DMC, si on excepte la catastrophe industrielle qu est le 2, a vu son level design régresser d’épisodes en épisodes et le gameplay progresser par contre (quoique je n’aime pas spécialement plus celui du 4 ou du 5 à celui du 3).

Mais pour le level design, le 1 reste incroyable sur cet aspect même si son gameplay a vieilli, le 3 était encore bon, le 4 ça devient moyen et le 5 est un pauvre couloir.

Le truc de DMC 1 c’est qu’il a un level design « à la RE » vu ses origines, c’est pour ça que tout se passe dans le château et que ça ajoute de la cohérence (à défaut de variété).

Comme c’est des jeux d’action j’ai pas été choqué par le level design des suivants, excepté la structure feignante du 4 (qui à l’époque se prenait en plus Bayonetta 1 en pleine tronche, niveau gameplay ça l’a pas mal ringardisé même si j’ai aimé les deux).

Le 5 sympa même s’il m’a beaucoup moins marqué que le 1 (qui reste mon préféré) et que le rendu réaliste des perso du RE Engine m’a un peu gêné.

Tu es trop gentil, pour moi il n’y que le premier qui a un vrai level-design, déjà le 3 c’est osef.

Sinon une série qui a dégénèré avec le temps, pour moi c’est Twisted Metal
Jamais retrouvé le plaisir du 2 sur PSX :pepe:

Je viens de relancer mes cartouches B/R/O/A. Toutes mes sauvegardes sont mortes :pepe:

Mes 151 sur Rouge :pepe:

Mon Célébi sur Argent :pepe:

T’avais fait comment pour Celebi ?

Mouais, je trouve que ça devient réellement abusé avec le 5 qui fonce tout droit sans subtilités, ça ne m a pas réellement passionné bien que le jeu ait ses qualités, graphiquement nettement au-dessus du reste même si comme toi je ne suis pas fan de la gueule réaliste de Dante.

Le 3 reste mon préféré car le gameplay du 1 est un peu poussiéreux mais ça reste un bon jeu oui. Le 4 a des passages chiants comme dans l’espèce de jardin labyrinthe mais il y a encore un effort de design qu’on ne retrouve plus dans le 5. Pas encore joué aux Bayonetta

@SalmonIchi C’est en tout cas meilleur que le 4 et le 5 sur ce point, même si en régression nette par rapport au 1, oui.

J’ai sorti ma version émeraude, j’ai 202h dessus :delarueouch:

Sur ma version cristal et or j’ai plus rien :pepe:

Un pote du collège qui l’avait reçu lors d’un événement (à Paris j’imagine) et on s’était débrouillé avec je ne sais plus quel bug de clonage pour m’en filer un.

Tous ces échanges dans la cour de récré sur 1G/2G perdus à jamais, seuls les souvenirs resteront :pepe:

1 like

Sûrement le coup de la déconnexion du câble au bon moment :afro:

Normalement c’est dix ans, ça reste un ordre de valeur : ma sauvegarde de Zelda GB est toujours OK, je l’ai relancé à la sortie de la version Switch et la partie commencée en 1993 est toujours là, ma sauvegarde de Donkey Kong sur GB qui a un an de moins que Link’s Awakening est morte et j’ai perdu mon 100% du jeu fait à l’époque…

Perso j’avais plutôt détesté la 4G mais j’ai bien aimé Blanc/Noir, globalement plus maîtrisé et moins formaté. Genius Sonority avait aussi tenté quelque chose avec Colosseum mais ça ne m’avait pas vraiment convaincu malgré la nouvelle ambiance. Pas fait les derniers opus ni les remakes (ni BN 2 d’ailleurs).

Blanc/Noir m’avait beaucoup déçu à l’époque.

Je viens de relire une critique que j’avais écrite à l’époque et j’étais bien vnr :mdrcool:

En gros : jeu beaucoup plus linéaire centré sur une histoire osef qui se prend au sérieux et qui prend trop de place.

Finis les embranchements, les passages à débloquer plus tard avec une CS (moi j’aimais bien revenir en arrière pour l’exploration). Même pas de zone maritime pour Surf.

“Donjons” riquiqui ultra faciles avec des infirmiers gratos à l’intérieur et potions disposées dans tous les coins. Villes séparées par des grands ponts vides (ni créatures, ni dresseurs) sans intérêt. Moi j’aimais bien les trucs un peu labyrinthiques où tu avais un petit peu la sensation de devoir gérer tes PP et tes potions. (en vrai c’était très léger avec le recul mais la sensation était là à l’époque)

En gros c’était la mort de l’aventure.

N2/B2 m’avait bien plus convaincu, en plus de pouvoir choper un Riolu dès le début :pepegood:

Oui certains aspects étaient simplifiés, mais j’aimais bien le level design et le rythme plus dynamique, mais aussi le changement de ton du scénario (plus sérieux effectivement mais pas vraiment raté dans ce qu’il propose je trouve) ou comme tu l’as dit le fait d’avoir un vrai nouveau Pokédex.