Les séries qui ont dévolué avec le temps

Mitard svp

De mon côté une série qui a sombré c’est fallout.

Fallout 1 j’adore, fallout 2 c’est sans doute mon bge, fallout tactics je… je n’ai pas compris

L’épisode Xbox pourquoi ? Fallout 3 aux chiottes. Le 4 est nul mais sauvable par les mods.

New Vegas c’est la petite sucrerie au milieu d’un flot de merde :pepegood:

J’achèterai évidemment le prochain fallout jour 1 édition uranium à 300 boules comme un connard :nerdenv:

4 likes

Oui, Yakuza est un très mauvais exemple vu que le volet le plus apprécié de la série (Y 0) est techniquement le 9e épisode. Infinite Wealth semble aussi très apprécié malgré la guérilla que lui mène @Wang

Toi on va te cramer ta maison si tu continues ta fausse propagande. On sait où t’habites.

1 like

Tu prends de la drogue? Les souls??? Persona??? MH ??? Yakuza??? Death Stranding qui n’a que 2 jeux???

Aucune de ces franchises n’est en dévolution.

Après death standing ou horizon c’est de la merde depuis day one donc y a même pas eu de déliquescence… Juste de la continuité.

MH je suis un peu d’accord en vrai. Rise c’était vraiment nul, wilds c’est abyssalement nul.

Le passage des mh à la nouvelle gen en a perdu plus d’un aussi, bcp souhaite un retour aux voeux format type mh4u par exemple.

Oui bon d’accord, le 3 est pas si mal pendant le moment vacances okinawa, vivement le remake

Le trois m’a gonflé, l’histoire est pas franchement dingue, changer de map c’est dépaysant trente secondes mais on en fait vite le tour.

Je ne connais pas beaucoup de monde qui préfère les deux premiers Persona au deux derniers…

Le 3 a posé les bases de l’évolution de la série et 4 et 5 ont amélioré le concept a chaque itération.

Les versions R apportent souvent des gros plus, personnellement j’ai détesté le Tartarus dans P3P et me balader dedans ne m’a aucunement gêné dans P3R…

Metroid. Le 3 est certainement le meilleur jeu du genre, en tout cas mon préféré, et puis ça a été une longue dégringolade, même si Dread est honnête. J’ai peur pour mp4.

Non. Je m’endors manette en main. Cette licence n’est plus pour moi. Là ou GT1 ou 3 c’était Arcade avec un jolis vernis simulation / réalisme.
Aujourd’hui, c’est vraiment compliqué d’y jouer de manière « casu »…

Quand je dis que je m’endors manette en main, c’est pas vraiment des conneries. J’ai vraiment du mal à tenir éveillié sur une course de 15-20 minutes.

Yakuza 0 est sortis sur PS3 / début PS4, donc ça date un peu. Puis il y a eu les remakes Kiwami, le 6 qui a divisé. Judgment déjà abandonnés. Certes il y a eu le renouveau Yakuza 8… mais il y a eu pas mal de paramètre de changer. (Bien qu’ils continuent de tirer sur la corde de Kiryu).
Je suis plus intrigué par la nouvelle IP qu’un Yakuza 9.

Persona, ça m’a complètement épuisé la Persona 5 mania. Non seulement je l’ai pas fini parce que verbeux, mais le cast est aussi un peu parodique à la longue.

Les remakes P3 / P4 qui vont surfer sur le même délire visuel (tout en flinguant l’aspect SD du chara design). Et j’ai encore à travers la gorge la D.A d’origine de Project Re:Fantasy transformé en Persona avec une moustache.

Grande chance que le Persona 6 soit une copie du 5 sans génie ou prise de risque derrière. (MAIS SI, C’EST DIFFERENT LES COULEURS SONT VERTES :founapo:)

God of War 2018, escroquerie de cette décenie.

Les Souls. (On va dire que c’est plus de la haine, même si…)

J’ai déja levé les yeux quand ils ont annoncé Sekiro et comment il se jouait. Même si lui il est plus dans l’école du « skill ».
Mais alors Elden Ring… bordel quoi.
Internet qui le vend comme la 8ème merveille du monde. Du jamais vu, un vrai open-world

Au final, je me retrouve avec un Dark Souls 4 (encore) avec le même tarnished world qui baise sa soeur - G.R.R.M
Les gens époustouflé parce qu’ils ont trouvé une grotte perdu dans les montagnes après avoir compris au bout du 20ème tabassage que c’était pas le bon chemin.

Moi aussi j’ai été époustouflé il y a +20 ans sur les MMO PvE dans l’exploration. :dino:
Et derrière t’as la moitié de l’industrie qui les imites… Même Naughty Dog… super…

Beyond m’as bien résumé, je suis fatigué de tout… on fait du surplace depuis 15 ans sans que les gens se rendent compte.

Judgment abandonné

Rien à voir avec la qualité, le succès ni la réception. Lost Judgment a été à peu près aussi bien reçu que Yakuza 7 et 8.

L’arrêt de la série est plus probablement liée à une volonté de prendre des distances avec Takuya Kimura.

Forza Horizon. On en est au 5eme, bientôt 6 alors que la série avait déjà tout donné dès le second…

Metroid le dernier jeu que j’ai apprécié de la série c’est Other M (unpopular opinion), les merdes 2.5D qui ont suivi j’ai trouvé ça moche et très nul.

La branlette Elden Ring est incompréhensible en ce qui concerne l’Open world. Il est chiant à mourir et on a affaire aux mêmes boss dans les catacombes/grottes, le jeu est génial uniquement dans les zones principales des régions.

Parlons maintenant Final Fantasy :trollface:

Je l’ai destesté celui là. Le gameplay à la wiimote, les Space marines debiles, la mocheté du truc… Désolé Tchiko, c’était incroyablement nul.

Je pense que Yakuza est un bon exemple, bien qu’en dents de scie

Yakuza 1 > Yakuza 2 tout va bien

Yakuza 2 > Yakuza 3 la disparition des écrans fixes et la hd font reculer les fondamentaux

Yakuza 3 > Yakuza 4 le splittage entre persos + séquences « exotiques » ont le même effet, le jeu de base en souffre

Yakuza 4 > 5 on redresse la barre capitaine, ils ont perfectionné la recette du 3/4/5

Yakuza 5 > Yakuza 0 ouch la claque, moins de persos mais plus développés, sans doute le meilleur avec Yakuza 2

Yakuza 0 > Yakuza 6 le changement de moteur plombe le système de combat et fait diminuer le contenu, grosse régression sur ce point (et c’est pareil pour Kiwami 1/2 qui sont mécaniquement inférieurs aux jeux originaux à cause de la physique infame)

pas fait le reste lol (le 7 acheté day one est toujours dans sa boite)

Je mets les jeux de caisse du genre avec les jeux de versus au contenu saisonnier (et diablo, Assassin’s Creed et tous les GaaS ou jeu qui te vendent les patchs comme une nouvelle version du jeu/saison/game changer). Et même Monster Hunter et son suivi

Si votre jeu n’est impeccable en 1.0 ou peu de temps après (Cyberpunk), vous allez pas me faire croire que le bon argument est
ah mais si t’as pas joué à la saison 3 de tekken entre le 17 octobre et le 2 novembre, t’as raté ta vie

ou encore
c’est vraiment génial de continuer à jouer à No Man’s Sky, le gameplay s’est super étoffé depuis les 372 patchs sortis, par contre le but du jeu il faut toujours l’imaginer mentalement

1 like

Spyro le Dragon et Crash Bandicoot

Pas besoin d’en dire beaucoup plus car il est communément admis que les épisodes PlayStation n’ont jamais pu être surpassés lorsque ces deux séries ont été reprises par Vivendi Universal.

Je crois d’ailleurs avoir vu passer ici encore récemment une critique très acerbe de Crash 4 (pas joué pour ma part)

Mais j’ai beaucoup apprécié la madeleine de Proust qu’ont constitué les remakes :pepegood:

1 like

Pour avoir refait les Spyro récemment,
je trouve que ce sont vraiment des jeux de plateforme qui ont super bien vieilli.
Crash Bandicoot en revanche beaucoup moins

Dégusté la reignited trilogy comme du petit lait, toujours aussi appréciable à jouer à part certaines phases de vol mais bon c’était un peu bordélique déjà à l’époque. Mais le trois est vraiment au top. Le premier sur PS2 je l’ai lâché très rapidement, pas ouf visuellement et pas mal de bug (j’ai réussi à provoquer la nage en dehors des zones aquatiques :mdr:).
Les Crash s’en sortent bien aussi, Wrath of Cortex sur PS2 était aussi de bonne facture de mémoire. J’en ai pu touché après.

Après pour le cas de Spyro, il a eu pas mal de passages à vide dont le jeu avec les statuettes qui a lancé la mode des jeux de merde à statuette.