Les séries qui ont dévolué avec le temps

Les récents débats sur MGS m’ont donné une idée (j’attends évidemment la participation de Tchiko avec impatience)

J’élève une pierre tombale à ces séries qui, au lieu de se bonifier d’épisode en épisode, sont devenues de plus en plus… nulles ? inconséquentes ? ronflantes ? simplistes ? bref, dont les bases sont partis en vrilles, d’une manière ou d’une autre. Et je parle vraiment de dévolution, pas juste d’un changement radical de style, comme entre Zelda 1 et 2, ni de la qualité finale du jeu, qui peut très bien grimper grâce à d’autres artifices (graphismes, musiques, histoire) mais juste de son concept de base.

Exemple Tchiko approved :

Starfox SNES, génial shooter, pleins d’idées, de routes différentes, difficile, précis, punchy, bref une grosse claque bien ficelée, qui ramène les meilleurs souvenirs de Space Harrier.

Starfox 64, un pseudo remake de l’épisode SNES qui conserve la plupart de ses idées et concepts, mais les simplifiant, rendant le jeu plus lent, moins précis, moins difficile, moins punchy. Certes le coup de polish est là, mais il n’y a rien de très neuf (alors que la suite annulée Starfox 2 apportait, elle, pas mal de nouvelles idées). Et oui j’adore Starfox 64 (et ça reste plus « fun » de le refaire que l’épisode SNES, surtout grâce au travail « cinématique »), mais force est de constater que niveau gameplay pur, son prédécesseur semblait plus réfléchi et prenant.

Starfox Assault, pourtant dév par Namco les rois de l’arcade, est devenu encore plus lent et ronflant. Il n’y a plus qu’une seule route, les stages sont vides et le LD est aux fraises. A noter des nouveaux concepts, comme des séquences où on dirige Fox avec un AK47 de l’espace dans une sorte de version giga nulle de Jet Force Gemini. Pourquoi ? Nobody knows.

Je pourrais continuer avec Starfox Zero mais personne a de Wii U donc osef.

Toutes les séries. Avant c’était mieux [/thread]

2 likes

Ceci :sleeping_face:

Topic de futur pisse froids passéistes

RE4 2023 >>>>>>>>>>>>>>>>> RE4 2005 et SH2 2024 >>>>>>>>>>>>>> SH2 2001 norag :pepegood:

Hate de voir qui va balancer Street Fighter. :aulashaha:

Signalé

1 like

C’est un scandale

Vous savez que j’ai raison au fond de vous :afro:

Mais sur une note plus sérieuse … je pense que Silent Hill rentre parfaitement dans le cadre du topic

Silent Hill 2 a une ambiance et une histoire géniale, des persos mémorables pourtant sur plein d’aspects c’est un gros downgrade par rapport à SH : une variété d’ennemis moindre (corrigé un peu dans le remake), moins d’armes, un design moins ambitieux (avoir les meilleurs fin de SH demandait de s’embarquer dans une grosse quête secondaire complétement skipable si on explorait pas assez), moins d’exploration (les maps sont plus petites, plus exigus, on visite bien moins la ville), moins d’énigmes et des niveaux aussi franchement moins mémorable (le labyrinthe de SH2 original est vraiment nul à chier, bien inférieur à tout ce que propose SH1)

SH3 pareil, ambiance et une histoire géniale, des persos mémorables mais double downgrade, exploration en dehors des niveaux inexistante, aucune fin alterantive en dehors de celles new game plus, on est totalement sur un rail … ce jeu avait failli être un rail shooting et ça se sent …

SH4 la seconde moitié du jeu c’est une quête d’escorte ou tu revisite les même niveau que la première partie … j’ai besoin d’en dire plus ?

SHH tente de moderniser le gameplay et l’histoire est intéressante mais plombé d’incohérences, la technique est à chier, les ennemis variés mais frustrant à combattre avec des pics de difficulté débile et l’exploration à quasi disparu

SHD pas fait il est jamais sorti sur PC :confused:

Heureusement Blooper est en train de corriger ça :afro:

Final Fantasy mais j’ai plus envie de tirer sur l’ambulance. Une série qui a perdu le nord suite à la fusion avec Enix.

Mario aussi mine de rien c’est devenu assez naze.

Le pic Mario c’est l’épisode 64 n’en déplaise. Ensuite c’est de moins en moins intéréssant à jouer.

Sunshine le gimmick du jet pack est rafraichissant mais il rend tout le jeu assez permissif, les timings ou la précision des sauts deviennent anecdotiques. Le setting est cool aussi mais il implique malheureusement peu de variété là où chaque tableau de Mario 64 pouvait t’emmener à l’opposé du niveau précédent. Musicalement c’était encore cool cela dit.

Galaxy = du gros caca sur rail. Ca n’a aucun intêret. Même la musique se marvelise avec des sons d’ambiance discrets. Nul à chier.

Odyssey, c’est déjà + un vrai jeu de plateforme que Galaxy mais la DA donne tellement pas envie et qui a vraiment envie de collecter 900 lunes? Tombé des mains comme Galaxy

Je mets de coté les épisodes 2d ou 2.5d qui sont juste des mario bros en plus joli et avec moins de challenge.

Reste Bowser Fury, l’extension de 3d world qui a un potentiel (pas beaucoup joué) mais bon c’est court quoi et bon on va pas attendre d’un DLC qu’il redeem une franchise à la dérive, surtout que le prochain vrai Mario 3D sera surement nul à la Odyssey encore une fois.

1 like

Pour Silent Hill je dis pas je connais mal mais RE 4 m’a fait beaucoup plus d’effet que son remake (bien aussi). Autre époque, et ça a sûrement pris un petit coup de vieux mais en terme d’ambiance, de rythmes, de moments c’est assez indetronable.

RE 4 c’est un des derniers jeux qui m’a donné envie d’y jouer à la simple vue d’une bande-annonce, de manière ultime. C’est beaucoup plus rare aujourd’hui chez moi.

Battlefield

Oh ouiiiiii.

Je relance avec Sim City, Diablo, Gears of War et Diablo.

Call of Duty

Les Souls, Persona, Monster Hunter, Yakuza, Death Stranding, Horizon, Gran Turismo, Tekken, Dead or Alive, Forza, God of War…

C’est fou, ça marche pour tout :hautain:

Ou alors on est des vieux cons. :abraham:

:cathum:

:bluwho:

Oui c’est assez logique, c’est l’ « entropie ».

ce qui serait intéressant c’est d’évoquer les séries longues qui se sont bonifiées avec le temps et la y’en a sans doute pas beaucoup.

Resident evil peut être même si c’est plus en dents de scie

Bayonnetta, pour moi le 2 c’est le 1 en mieux à tout les étages, et le 3 m’est tombé des mains, j’a du me forcer pour le finir. Il part trop dans tous les sens au lieu de se focaliser sur son coeur de jeu. donc 1/3 de séquences en 2D, et kaijus à appeler à la volée, bref les ajouts semblent être la pour t’empêcher de profiter de ce pour quoi tu es venu :confused:

C’est peut-être un peu court pour rentrer dans la logique du topic par contre, il est toujours possible qu’un 4ème arrive et corrige le problème.

J’ai juste fait 1h du 3 mais tombé des mains jusqu’aux égouts du backlog, j’ai cru que le jeu était un bug ou un projet spin off de la série.

Content de voir que je ne rêvais pas. Bayonnettron s’arrête au 2.

Souls = évolution de dingue, une telle consistance dans l’upgrade de licence ça n’est jamais arrivé nul part, même si on tend vers la casualisation.

Monster Hunter : paroxysme MH World avec un petit greffon sympathique MH Rise, MH Wilds est une erreur de parcours. Mais personne ne veut revenir à MH 1/2/Tri

Yakuza : licence goldée, suites intouchables (sauf le 3 et le 6)

Vos jeux de combats saisonniers on s’en tape

Yakuza 0 est considéré comme le sommet de la franchise et le 7 assez haut donc pas sûr que ça marche pour cette série (pas fait le reste donc pas d’avis personnel).

Les Souls, je vois pas non plus mais je trouve que l’ensemble est de belle qualité.

Gran Turismo, c’est une blague ? La série étant de la simulation de course, je pense que le réalisme accru au fil du temps est une amélioration pour ce type de jeux, on peut regretter qu’après le 5 ou le 6 le contenu soit devenu plus radin mais je n’y ai pas tellement rejoué depuis le 5.

Pour répondre au principe du topic, si je dirais que c’est pratiquement tout le temps le cas au Cinéma, c’est moins vrai dans le JV ou en tout cas pas aussi caricaturalement que 1>2>3>4 mais il y a un moment où les séries finissent généralement par s’essoufler (DMC) ou se perdre (Tomb Raider).

La série Trails :dino: