Les récents débats sur MGS m’ont donné une idée (j’attends évidemment la participation de Tchiko avec impatience)
J’élève une pierre tombale à ces séries qui, au lieu de se bonifier d’épisode en épisode, sont devenues de plus en plus… nulles ? inconséquentes ? ronflantes ? simplistes ? bref, dont les bases sont partis en vrilles, d’une manière ou d’une autre. Et je parle vraiment de dévolution, pas juste d’un changement radical de style, comme entre Zelda 1 et 2, ni de la qualité finale du jeu, qui peut très bien grimper grâce à d’autres artifices (graphismes, musiques, histoire) mais juste de son concept de base.
Exemple Tchiko approved :
Starfox SNES, génial shooter, pleins d’idées, de routes différentes, difficile, précis, punchy, bref une grosse claque bien ficelée, qui ramène les meilleurs souvenirs de Space Harrier.
Starfox 64, un pseudo remake de l’épisode SNES qui conserve la plupart de ses idées et concepts, mais les simplifiant, rendant le jeu plus lent, moins précis, moins difficile, moins punchy. Certes le coup de polish est là, mais il n’y a rien de très neuf (alors que la suite annulée Starfox 2 apportait, elle, pas mal de nouvelles idées). Et oui j’adore Starfox 64 (et ça reste plus « fun » de le refaire que l’épisode SNES, surtout grâce au travail « cinématique »), mais force est de constater que niveau gameplay pur, son prédécesseur semblait plus réfléchi et prenant.
Starfox Assault, pourtant dév par Namco les rois de l’arcade, est devenu encore plus lent et ronflant. Il n’y a plus qu’une seule route, les stages sont vides et le LD est aux fraises. A noter des nouveaux concepts, comme des séquences où on dirige Fox avec un AK47 de l’espace dans une sorte de version giga nulle de Jet Force Gemini. Pourquoi ? Nobody knows.
Je pourrais continuer avec Starfox Zero mais personne a de Wii U donc osef.