Préférer une cochonnerie à la place du SD OLED pour économiser 50 balles. ![]()
Il nous prépare encore une justification à la con comme à chaque fois, et bien sûr on ne peut pas ignorer ses posts.
Bon et bien vu vos réactions, promis à l’avenir je ne critiquerai plus le Steamdeck. ![]()
On s’en fout que tu critiques le Steam Deck, mais nous sortir à coté la Legion Go S avec un Z2 Go, qui est un gros étron avec Windows et une interface complètement à la rue, ça fait rire tellement tu captes rien à ce que tu postes en vrai.
La cerise sur le gâteau c’est « Microsoft a dit que l’interface serait mieux, c’est que ça doit être vrai
»
C’est assez difficile de pas se foutre de ta gueule en lisant ça, hein.
Perso j’ai beaucoup de mal avec le design du Steam Deck, c’est une sacrée brique le truc.
Ils ont foutu un trackpad (2?) mais est-ce que ça sert vraiment? Est-ce que si tu fais un jeu qui nécessite vraiment une souris tu vas pas juste sortir une souris?
Avec une taille plus proche de la Switch je pourrais commencer à m’y intéresser
Un défaut dans l’interface par contre, je trouve peu pratique de naviguer dans la boutique Steam, c’est pas près de remplacer mon vieil ordi portable pour ça. Pour le reste c’est vrai que c’est nickel.
Les trackpads sont potentiellement utiles pour un FPS mais c’est moins bien qu une souris et pour l instant je ne m en suis pratiquement jamais servi, à part pour Aperture Desk Job.
À noter aussi qu’il m’est arrivé que le Deck démarre avec qq bizarreries comme des ralentissements ou le blocage du contrôleur. Steam plante parfois également sur des jeux qui font souffler le Deck.
Hichanbis> je pense que la taille de la Switch 1 pour une portable puissante, c est terminado, c’est fini le temps de la DS utilisable debout dans le métro. Regarde la Switch 2, à peine plus petite.
Pour le jeu, c est pas gênant, et pourtant j’ai des petites mains (mais une grosse b).
L’interface du Steam Deck quand tu commence à avoir plus d’une dizaine de jeux dans ta bibliothèque, c’est de la merde.
Avec le jeu des collections de familles, j’arrive à 1300 jeux auxquels j’ai accès.
J’ai beau suivre les jeux vidéos, si j’en connais 10% c’est déjà pas mal, sauf que t’as aucune option de filtrage, à part de savoir si c’est opti SD (et donc là ça tombe à 400 jeux).
Pour acheter un jeu tu peux filtrer en sachant si tu vois des têtons in game, depuis l’outil de recherche Steam, par contre quand ta des jeux dans ta collec, ta plus aucun moyen de filtrage.
Ce point là est, je trouve, vraiment incompréhensible.
Qu’est ce que tu racontes y a plein de possibilités de filtres sur les jeux :
Entre ça et les collections, t’as de quoi filtrer / trier / ranger ta bibliothèque comme tu le souhaites.
Visiblement je raconte de la merde du coup. ![]()
Tu accèdes comment à cette page ? ![]()
Quand tu es das la bibliothèque tu appuies sur X pour filtrer et dans les filtres Verifié / Jouable / etc tu as une option « avancé » en bas qui permet de dérouler la liste (on la voit déroulée dans le 1er screenshot).
Une fois que tu as coché les cases que tu veux tu peux aussi enregistrer ça comme une collection dynamique (tout en bas du menu), comme ça tous les jeux qui ont les mêmes paramètres seront intégrés à cette collection.
C’est vraiment très puissant comme feature je trouve. En même temps vu le nombre de jeux sur Steam il faut bien ça ![]()
Les double trackpad sont plutôt bien fichu, moi qui ne joue qu’au pieu j’envisage de faire quelque titres préves que pour ça. Par contre, à mon avis pour ce qui demande de la rapidité d’exécution c’est mort. Peut-être qu’avec un gros entrainement on peu arriver à quelque chose, mais j’ai tenté Homeword -la compil des 2 premiers- et des la 3ème mission impssible de tenir le rythme, selcetionner les bonnes unitées à déplacer, recentrer l’écan, bref des trucs triviales avec clavier-souris deviennent compliqué à réussir.
Pour les point and clic par contre, ça va très bien marcher.
Les trackpad c’est la possibilité de joueraux rts dans de bonnes conditions sur une machine portable.
Bah c’est pratiquement les dimensions d’une switch 2 en hauteur et longueur, a 2cm près, mais pour avoir eu une switch entre les mains, c’est 10x plus ergonomique un SD, au prix des poignées qui rajoute de l’épaisseur par contre.
Détail sympathique, la console est livrée avec un étui rigide au forme de la console.
Franchement la steam deck me tente bien rien que pour faire du streaming aux toilettes ![]()
Pas du tout de latence en wifi 6 donc ? Tu as testé des jeux nerveux ?
J’ai testé 10mn sur Lie of P, PC en ethernet et SD en wifi et avec l’écran en face je constatais pratiquement pas de délai, mais a confirmer sur des sessions plus longues.
Le trackpad est bien pratique pour les jeux type point’n click ou les deckbuilders où la configuration manette est mal foutue (dernièrement pour moi : Case of the Golden Idol et Foretales). C’est plus agréable à jouer au trackpad.
Pas encore testé mais pour des vieux CRPG j’imagine que ça doit être bien aussi.
Sinon oui le SD est une brique mais est infiniment plus confortable à tenir en main pendant plusieurs heures qu’une Switch.
Oui les filtres Steam sont très complets, il me semble que tu peux aussi voir les jeux en commun avec des potes pour jouer en multi.
Je vais faire le fanboy de Valve, mais il faut bien se rendre compte que c’est probablement une des entreprises les plus consumer-friendly du jeu vidéo (oui, ils ont quelques casseroles, notamment les lootboxes, mais le bilan global reste largement en leur faveur).
D’un côté, tu as une Steam Deck qui est encore supportée par Valve, et qui le sera probablement encore longtemps, et de l’autre la Legion Go qui est sûrement déjà oublié du fabricant.
En un simple appui sur une touche, tu peux forcer le VSR et/ou le FSR sur tous les jeux, même ceux qui ne sont pas nativement compatibles. Et il y aura probablement une intégration du frame generation prochainement (qu’on aime ou pas, ce n’est pas si absurde sur une portable).
Ils déploient aussi des patchs d’optimisation individuels sur beaucoup de jeux.
Sur une Legion, à part la promesse de Microsoft de fournir peut-être un jour une version allégée de Windows, je pense qu’il faut faire avec ce qu’il y a.
Valve met à disposition les pièces détachées et les outils via un partenariat avec iFixit, et les prix sont vraiment raisonnables.
Il y a même un kit pour passer a 2To disponible.
La Legion Go ? Si j’ai un joystick drift, j’ai quoi comme solution à part passer par AliExpress pour de l’aftermarket ? Et Asus n’en parlons pas, pour me faire littéralement scam de 200$ pour le moindre poc sur la coque de la console.
Et si besoin, tu peux switcher à la volée de l’interface Steam à l’interface desktop (style Windows) à n’importe quel moment, et de là tu peux utiliser des logiciels non dispos sur Steam : émulateurs, Firefox, etc.
Je pense que c’est les seuls a avoir réussi a réunir la simplicité et l’ergonomie d’une console avec la modularité/personnalisation d’un PC dans une console portable.
Après, ce n’est pas parfait, pour les points que j’ai cités dans un post plus haut, mais c’est un très bon produit.
Yep tu peux par exemple cocher « coopération » et rechercher le pseudo d’un contact Steam et tu auras tous les jeux en commun avec lui.
On fait souvent ça avec un pote pour voir les jeux qu’on peut faire ensemble.
C’est déjà le cas en fait, avec Lossless Scaling (moins de 7 balles sur Steam) et un plugin pour l’intégrer au Game Mode :
90 fps sur Cyberpunk, la Switch 2 déjà dans les cordes ![]()
D’un côté, tu as une Steam Deck qui est encore supportée par Valve, et qui le sera probablement encore longtemps, et de l’autre la Legion Go qui est sûrement déjà oublié du fabricant.
Si la console est sous Windows 11 elle beneficie par définition de tout ce qui se passe sur PC non ?
Le fabricant de ton pc peut faire faillite t en as rab…
Si c est le fabricant de ta console , portable ou non , (si elle est pas sous windows) c est beaucoup plus problématique…


