💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

merci pour cette perle

Il sait mĂȘme plus faire une onomatopĂ©e correcte
 :pepe:

Juste pour se faire du mal:

1 like

Ca fait au bas mots 20 ans que cette série est maintenue au delà du raisonnable 

Vrai pour Cauvin, mais Lambil n’a plongĂ© que depuis quelques annĂ©es.

Je ne comprends pas trop comment c’est possible que personne chez Dupuis ne vienne lui taper sur l’épaule pour lui dire que, pour son bien et celui de son Ɠuvre, il serait temps d’arrĂȘter. On voyait clairement en interview que c’est une tĂȘte de cochon, avec peu de contacts avec Dupuis, mais lĂ  quand mĂȘme. Quand mĂȘme !

Il y a peut-ĂȘtre une raison assez prosaĂŻque Ă  ça

Vous vous souvenez de cet album?

C’était il y a dĂ©jĂ  5 ans. Et plus rien depuis.
Entretemps, Papy Lambil, qu’on disait incapable de suivre le rythme, a sorti 4 nouveaux albums.
Pas exclu qu’en fait, le lecteurs n’aient pas suivi le nouveau style graphique et se soient repliĂ©s sur les albums d’un Lambil mĂȘme diminuĂ©.

j’ai la ref :cool2:

1 like

:sadaffleck:

Lu le dernier AstĂ©rix. C’est quand mĂȘme pas mal, ce qu’ils font. Le dessin, la copie est bluffante, c’est entendu. Mais mĂȘme le scĂ©nario se tient (sans ĂȘtre du grand art), avec en particulier des jeux de mots bien dans l’esprit de Gosciny, moins forcĂ©s que ce que l’on peut voir dans les adaptions en film ou en animation. Ils ont trouvĂ© leur style, et la reprise n’est clairement pas dĂ©shonorante.

5 likes

J’aime bien Fabcaro (mĂȘme si il Ă©crit un peu Ă  la chaĂźne ces derniers temps), je me demandais si son humour Ă©tait vraiment compatible avec AstĂ©rix, tant mieux

1 like

Pareil, du coup merci pour la reco @Kamion :jap:

Ah, et mention spéciale au couple de boomers en caravane :coolfrog:

https://twitter.com/evivyop/status/1984213887538057631

le matériel branlette de franquin qui a plus de style que 90% de la prod actuelle

1 like

Jamais compris cette fascination malsaine des lecteurs de bd de 7 Ă  77 ans pour savoir si Tintin suce le capitaine Haddock, si Gaston fait la levrette avec Mademoiselle Jeanne ou si Chesterfield encule Blutch entre deux charges de cavalerie.

On sent d’ailleurs que certains auteurs sont demangĂ©s par l’idĂ©e de laisser libre cours Ă  leurs fantasmes et sortent des crobards comme ceux de Franquin ci-dessus (la mĂȘme chose avec WalthĂ©ry, Michetz, etc dont on voit reguliĂšrement passer des dessins « de charme Â» lors des ventes aux enchĂšres)

Le fait est que le thĂšme est rarement abordĂ© dans la bd grand public: c’est soit totalement occultĂ©, soit inversement les hĂ©ros tombent les meufs d’un seul regard (XIII, Largo Winch
). Y’a que Thorgal je crois qui est a peu prĂšs « normal Â» en la matiĂšre: il a sa meuf, il fait des gamins avec et juste Kriss de Valnor en love interest alternatif.

Je pense que c’est justement la non sexualisation (ou Ă  demi mots) des personnages qui fait que ça fascine autant, et aussi qu’à notre Ă©poque de « personnages profonds Â» la question sexuelle est souvent oubliĂ©e ou Ă©ludĂ©e

Rappelons que Kevin Smith s’est vu offrir le film Superman juste parce qu’il avait Ă©crit un dialogue expliquant que Lois aurait Ă©tĂ© coupĂ©e en deux par la force de pĂ©nĂ©tration de Superman

Je trouve pas ça malsain en soi, c’est normal qu’au bout d’un moment on humanise tellement ces personnages de fiction qu’on en vient Ă  les considĂ©rer comme des stars, et que certains imaginent leurs vies hors bd.

D’ailleurs tu parles des lecteurs, mais bon quand ils deviennent auteurs, et qu’ils reprennent des sĂ©ries cĂ©lĂšbres

Mon pĂšre m’a passĂ© ça, l’intĂ©grale de Courtney Crumrin

C’était gĂ©nial, une gamine associable qui se retrouve a habiter chez son oncle et qui devient sorciĂšre en fouillant dans ses vieux bouquins.
Le ton est Ă©trange et pique pas mal, la gamine est assez mĂ©chante a la base et on arrive Ă  la trouver attachante et les adultes sont tous mĂ©chants ou bĂȘtes. Certaines histoires sont courtes, d’autres sur plusieurs chapitres avec un lore trĂšs bien dĂ©veloppĂ© au fil des chapitres

Les dessins sont trĂšs beaux, juste du noir et blanc mais c’est trĂšs lisible avec des personnages trĂšs stylisĂ©s et trĂšs expressifs, l’hĂ©roĂŻne a presque un style kawaii

Il est pas trÚs cher je crois, genre 15 balles pour un gros beau livre, un beau cadeau de Noël a mon avis :jap:

4 likes

pas vraiment bd mais je redécouvre les illustrations de sandrine gestin

Keskispass ? Wokisme et gauchisme ? Facho et privilege blanc ?

J’ai vu passer quelques articles et mentions sur le sujet mais qui majoritairement relaient ce genre de com, le plus souvent de la part des auteurs, mentionnant que le Festival « perd son Ăąme Â», que 9eArt+ c’est caca, etc

Exemple:

Mais pas de vraie recap de la situation, historique des acteurs (c’est quoi 9eArt+?)

1 like

J’avais lu (vite fait) que c’était surtout Ă  cause d’une gestion toxique.

Anouk Ricard a Ă©voquĂ© auprĂšs de l’AFP une « longue liste Â» de griefs contre le festival, dont « le prix des entrĂ©es, le mĂ©pris des auteur.ices, le manque de transparence, le manque d’écoute Â». L’entreprise est aussi d’avoir licenciĂ© une salariĂ©e en 2024, peu aprĂšs qu’elle a dĂ©posĂ© plainte pour un viol. 9e Art+ nie tout lien, assurant avoir pris cette dĂ©cision en raison d’un « comportement incompatible avec l’image de l’entreprise Â».

En tout cas :

Gestion opaque et toxique du Festival d’AngoulĂȘme : auteurs et Ă©diteurs de BD obtiennent gain de cause, « 9eArt + ne sera pas reconduit au-delĂ  de 2027 »