< insert dead artist >
Bon faut inaugurer
Je veux la suite et fin d’Universal War Two ![]()
C’est malheureusement un jeu de patience avec l’auteur qui semble préférer les adaptation de ses mangas favori plutot que son propre bébé… Je crois qu’il y avait une guerre 3 et 4 aussi de prévu mais ça semble compromis ou on verra la fin en 2050.
Oui enfin bon il a 55 ans Denis , faudrait pas qu il attende trops longtemps ![]()
Après cette partie est pour l’instant très nulle, souhaite t’on vraiment avoir une fin?
Ça me fait penser à cette bd qui paraissait dans Lanfeust Mag:
Quelqu’un a tout lu?
Ça vaut le coup?
Ce qui me déprime avec cette annonce c’est qu’ils mentionnent même pas la bd, et que personne semble connaître
Et qu’à tous les coups ça sera passé a la sauce woke Netflix ![]()
Pourquoi?
Camille Lou en hôtesse de l’air j’imagine
Documentaire de 2013 réalisé par Avril Tembouret consacré à la réalisation de l’album " souvenirs du futur" de Pierre Christin et Jean Claude Mézières
Je viens d’apprendre que Joe Matt est mort en 2023, à seulement 60 ans. Je ne l’ai pas encore lu mais il était assez connu et très réputé dans le domaine de la BD autobiographique.
Un bon retour dans les 90es pour tous ceux qui avaient vibré sur les 4 premiers tomes d’Aquablue avec Olivier Vatine au dessin et Thierry Cailleteau au scénar: un très bel objet est disponible aux éditions Black and White, qui reprend les planches originales en grand format avec quelques bonus comme les premières planches inédites du tome 5 avant que Vatine ne passe finalement le relai à Tota.
L’occasion de voir la montée en puissance du dessin, l’utilisation des trames, des noirs et blancs… jusqu’au summum qu’est le tome 4.
50 ans ![]()
J’aimerais me procurer les albums de Calvin & Hobbes, mais je suis un peu perdu devant les différentes éditions existantes.
Je crois en avoir dénombré 4 en VF :
La première édition en 24 tomes dans le désordre chronologique
Une édition 12 tomes qui rétablit l’ordre
Une intégrale en 4 volumes double cheese
Une nouvelle intégrale en 7x2 tomes (??) en cours de parution.
Toutes dans des formats différents évidemment…
J’ai peur que les gros volumes de l’intégrale soient pénibles à manipuler. Instinctivement je partirais sur l’édition en 12 tomes si elle est bien fichue. (le prix n’est pas un critère)
Ou alors c’est un truc à lire absolument en VO, y a-t-il une édition de référence ?
Que me conseille Gamerama ? ![]()
T’es sur que les 24 tomes sont dans le désordre ? De mémoire c’est l’édition que j’ai connu adolescent et ça sortait au fur et à mesure (avec beaucoup de décalage) avec l’édition US. Il y a peut-être un tome ou deux à la fin dans le désordre mais pas plus.
L’intégrale en quatre tome est introuvable il me semble, c’était une édition limitée dans le temps (ou alors il y a eu des reprints depuis).
J’étais tombé sur cet avis de la collection en 12 tomes sur le site de la fnac:
J’aimerais comprendre pourquoi sur les 4 éditions différentes de Calvin & Hobbes, merveille absolue du 8ème art, aucune n’est à la hauteur? Je passerai sur la traduction/adaptation en français pas toujours heureuse (par ex les « sondages » deviennent des « actions »??) et qui perd souvent la finesse d’écriture de l’auteur. Mais d’autres éléments sont rédhibitoires à mon sens, et d’abord l’ordre chronologique des strips: il faut savoir que le dessin de Bill Waterson a bien évolué (pour le mieux) au file des années, il est donc curieux de commencer par des dessins aboutis pour se retrouver avec les dessins du début plus tard dans la série. De plus certaines blagues récurrentes ont une « naissance » plusieurs mois ou années auparavant qui permet de mieux la comprendre et l’apprécier. Il est donc doublement important de respecter la chronologie d’édition. Ensuite les strips du dimanche: toute la semaine étaient édités des trips classiques en noir et blanc en général de 3 ou 4 cases, et le dimanche une planche d’une demi-page en couleur (sublimes). La mise en page de ces planches ne doit rien au hasard: Bill Waterson avait l’habitude de faire une première « mini » blague sur les 2 premières cases, qui fonctionnait pour elle-même mais introduisait aussi le concept principal de la planche. Pour que cette « mini » blague fonctionne et soit compréhensible les cases étaient précisemment mises en page pour un résultat d’une efficacité absolue. Oui mais voilà les défauts de chacune des éditions françaises: - édition verticale petit format (celle avec le bandeau de couleur sous le titre): ordre chronologique non respecté, strips du dimanche en noir et blanc et sans respect de la mise en page originale. Seul le tome 17 est une petite sélection uniquement de strips du dimanche en couleur, une courte sélection (il en existe plus de 400) toujours sans respect de la mise en page. - édition verticale grand format (pas d’applat de couleur sur la couverture): tout pareil, sans tome spécial dimanche si je ne me trompe pas - édition verticale grand format couverture rouge cartonnée: cette édition n’est que la réédition de la précédente, condensée en 12 volumes au lieu de 24. - édition horizontale à « l’italienne » grand format: c’est la toute dernière édition qui est en train d’être éditée et qui ressemble de loin énormément à la belle édition originale américaine. Youpi? Oh non, grosse déception… alors oui, les strips sont édités dans l’ordre chronologique, ce qui en fait quand même la meilleure édition. Mais déjà où sont passés les titres des albums? A eux seuls on commence déjà à rigoler si on connait l’oeuvre (« revenge of the baby-sat » ou « Attack of the Deranged Mutant Killer Monster Snow Goons » par ex). Le pire étant que les strips du dimanche sont non-seulement en noir et blanc et mal mis en page, mais en plus l’impression est catastrophique, bien pire que les dimanche en noir et blanc des trois éditions précédentes!!! Un noir gris, aucun contraste, si la blague a le malheur de se passer de nuit c’est presque illisible. Bref, une honte pour cette référence de la BD, si on traitait Tintin ou Astérix comme ça en France ce serait la révolution
Je n’ai pas encore pu voir l’édition collector en 4 volumes pour savoir si il y a une édition VF à sauver. Pour l’instant la référence absolue pour moi reste l’édition collector américaine en 3 volumes, mais en anglais bien sûr, et très peu pratique à utiliser ou prêter (beaucoup trop lourd, s’abime vite)
tldr: Aucune collection ne lui convient mais il n’a pas pu voir la version dans le coffret collector en 4 tomes.
@Axel
Ouais la numérotation de la première parution est complètement pétée :
Je me souviens avoir lu les editions US en fait pour rattraper le retard de parution circa 94/95.
Elles étaient au format à l’italienne, donc bien plus respectueuses du matériau d’origine.