Jâai lâintĂ©grale des Spirou Rombaldi Ă la maison . La couverture rouge/noire.
Je conseille les Tome et Janry. Ce sont ceux qui ont le mieux vieilli. Et jâaime la place quâils laissent Ă Fantasio.
Le diptyque Mort aux trousse/Vallée des Bannis
En revanche, des albums que jâadorais gamin (dans leurs albums yâa plein de gadgets ou inventions marrantes) mais qui sont vraiment osef maintenant, ce sont les Nic et Cauvin.
1 like
Et jâaime la place quâils laissent Ă Fantasio.
En effet, câest une des rĂ©ussites du tandem T&J de faire de ne pas cantonner Fantasio Ă un rĂŽle de ressort comique (ce quâil reste) mais dâen faire un vĂ©ritable acteur de lâaventure qui, derriĂšre un tempĂ©rament sanguin, sait Ă©galement ĂȘtre dĂ©cisif et courageux dans les moments nĂ©cessaires.
Exactement le contraire de ce quâa fait Tillieux quand il scĂ©narisait les Tif et Tondu, Tif devenait juste un gros benĂȘt incapable pendant que Tondu faisait tout le taf.
En revanche, des albums que jâadorais gamin (dans leurs albums yâa plein de gadgets ou inventions marrantes) mais qui sont vraiment osef maintenant, ce sont les Nic et Cauvin.
Exactement, ces albums ne sont pas dĂ©testables, on sent la volontĂ© de revenir vers un des ingrĂ©dients de la pĂ©riode Franquin oĂč lâinnovation technologique (metomol, G.A.G, sous-marinâŠ) portait le scĂ©nario et les situations⊠Mais ça manque vraiment de personnalitĂ© et ça devient vite oubliable => osef en effet
jâai presque envie de me refaire machine qui rĂȘve pour avoir mal
Ca me semble un mal nécessaire pour enterrer définitivement ce monument de cringe qui revient réguliÚrement dans les tops des redditeux et autres sasuke wannabees.
Kamion:
Certains ont lu la nouvelle jeunesse de Picsou, par Korhonen ? Je suis tombĂ© dessus chez le marchand de journaux en cherchant une revue pour mon grand, je nâen avais jamais entendu parler. Visiblement ça a dĂ©jĂ quelques annĂ©es.
Je lâai pris hier chez le marchand de journaux, franchement pour 12 euros câest une super affaire, lâĂ©dition est trĂšs belle. Couverture en carton Ă©pais mat, dessin en brillant, revers pour marquer la page, on dirait presque un reliĂ© Ă 30 euros.
Jâaime beaucoup les dessins, ils se rapprochent beaucoup de Rosa en plus moderne, un peu Ă©purĂ© (peut ĂȘtre un peu vide aussi). Les histoires sont moins marquantes que dans la jeunesse originale, moins dâemotions mais ya de lâaventure, 5 chapitres dans le Klondike, 5 a Donaldville et apres câest chaque chapitre un pays diffĂ©rent (Egypte, Japon, chine Ecosse, etc)
Sans égaler ceux de Rosa je boude pas mon plaisir
2 likes
Clott
Août 31, 2025, 7:29
150
Pris il y a 1 mois suite au poste de Kamion et je trouve ça laborieux. Il nây a pas une page sans une rĂ©fĂ©rence Ă une prĂ©cĂ©dente aventure câest bien lourd. On dirait Ă©galement quâils essaient de placer le plus de perso de lâunivers Picsou de lâĂ©poque ce qui au final donne lâimpression que lâhistoire nâexiste que grĂące Ă ce qui a Ă©tĂ© fait avant. Ăa ne dĂ©colle jamais vraiment pour pouvoir sâintĂšgre au mieux dans ce qui a Ă©tĂ© fait.
Perso je ne conseille pas.
2 likes
Sherman
Septembre 1, 2025, 8:48
151
Jâaurais dit pareil en mâarrĂȘtant aux histoires dans le klondike, la volontĂ© dâinsĂ©rer ses histoires entre celles de Rosa ça a ses limites
Mais les suivantes oĂč il sâaffranchi de cette contrainte sont mieux. Puis câest 10 euros quoi, jâaurais en effet peut ĂȘtre pas conseillĂ© Ă 30
Bon alors, ce nouveau Palmer, ça vaut quoi?
Eh, pas mal en fait. Il faut rendre hommage Ă Larcenet qui a trĂšs bien su se fondre dans le style PĂ©tillon (rythme, attitude des personnagesâŠ). Certes, le trait est diffĂ©rent mais PĂ©tillon Ă©tant lui mĂȘme passĂ© par plusieurs phases graphiques successives trĂšs marquĂ©es, ce nâest pas vraiment un problĂšme.
Le scĂ©nario a donc Ă©tĂ© Ă©crit mais laissĂ© inachevĂ© par PĂ©tillon peu avant sa mort. On reste donc parfaitement dans lâesprit des albums prĂ©cĂ©dents. Le dĂ©calage temporel se fait par contre sentir: genre Bordeaux Ă un club de foot qualifiĂ© pour une finale de coupe, le thĂšme de la biodynamie nâapparaĂźt quâen toute fin sur une seule page, etc. On se croirait plus en 2005 quâen 2025.
Sur lâalbum lui-mĂȘme, câest plutĂŽt plaisant mais on va ĂȘtre plus au niveau dâun Palmer en Bretagne que de lâEnquete Corse. Il nâest pas nĂ©cessaire dâĂȘtre trĂšs familier du milieu viticole pour lâapprĂ©cier mais on sent quand mĂȘme que certains gags ou situations ne prennent toute leur saveur quâavec du contexte.
Bref, dans le paysage de la bd contemporaine sinistrĂ©, je ne boude pas mon plaisir. 7+selec pour lâeffort, ça donne mĂȘme envie de voir ce quâun Larcenet en solo pourrait donner sur dâautres albums.
2 likes
Clott
Septembre 27, 2025, 3:19
153
Je nâai fait que le feuilleter en magasin mais jâai eu lâimpression quâil y avait une grosse vibe Oppenheimer :
2 likes
Je viens justement de tomber lĂ -dessus sur un groupe FB:
Ca a lâair dâune lourdeur
Encore un truc full serious oĂč on te rajoute par dessus une skin Spirou/Champignac. BofâŠ
4 likes
Et encore, il aurait pu prendre pire comme exemples