💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

J’ai l’intĂ©grale des Spirou Rombaldi Ă  la maison :cool2:. La couverture rouge/noire.

Je conseille les Tome et Janry. Ce sont ceux qui ont le mieux vieilli. Et j’aime la place qu’ils laissent à Fantasio.

Le diptyque Mort aux trousse/Vallée des Bannis :leuv:

En revanche, des albums que j’adorais gamin (dans leurs albums y’a plein de gadgets ou inventions marrantes) mais qui sont vraiment osef maintenant, ce sont les Nic et Cauvin.

1 like

Et j’aime la place qu’ils laissent à Fantasio.

En effet, c’est une des rĂ©ussites du tandem T&J de faire de ne pas cantonner Fantasio Ă  un rĂŽle de ressort comique (ce qu’il reste) mais d’en faire un vĂ©ritable acteur de l’aventure qui, derriĂšre un tempĂ©rament sanguin, sait Ă©galement ĂȘtre dĂ©cisif et courageux dans les moments nĂ©cessaires.

Exactement le contraire de ce qu’a fait Tillieux quand il scĂ©narisait les Tif et Tondu, Tif devenait juste un gros benĂȘt incapable pendant que Tondu faisait tout le taf.

En revanche, des albums que j’adorais gamin (dans leurs albums y’a plein de gadgets ou inventions marrantes) mais qui sont vraiment osef maintenant, ce sont les Nic et Cauvin.

Exactement, ces albums ne sont pas dĂ©testables, on sent la volontĂ© de revenir vers un des ingrĂ©dients de la pĂ©riode Franquin oĂč l’innovation technologique (metomol, G.A.G, sous-marin
) portait le scĂ©nario et les situations
 Mais ça manque vraiment de personnalitĂ© et ça devient vite oubliable => osef en effet

j’ai presque envie de me refaire machine qui rĂȘve pour avoir mal

Ca me semble un mal nécessaire pour enterrer définitivement ce monument de cringe qui revient réguliÚrement dans les tops des redditeux et autres sasuke wannabees.

mdr

Tome et Janry signent leur dernier album consacrĂ© Ă  Spirou et c’est un choc Ă  diffĂ©rents niveaux tant c’est Ă  la fois audacieux et dĂ©routant.

tout simplement bouche bée un scénario super, un style graphique tous nouveau.
pour moi c’est un Spirou à part
.à lire absolument

Le meilleur Spirou du tandem Tome et Janry. C’est une bonne surprise car l’inspiration semblait en berne depuis la vallĂ©e des bannis
Je pense mĂȘme que c’est le meilleur Spirou des 30 derniĂšres annĂ©es ! Disons Ă  Ă©galitĂ© avec celui d’Emile Bravo. (ceci explique cela :mdr: ) ..chef d’oeuvre Ă  lire absolument

Assez dĂ©routant au dĂ©but il faut bien l’avouer, Machine qui rĂȘve reste cependant parmi les albums les plus aboutis de Spirou.

1 like

:fine:

2 likes

in my restless dreams,

i see that panel

1 like

L’upgrade de Seccotine :cool2:

L’absence de Fantasio :cartman:

Je l’ai pris hier chez le marchand de journaux, franchement pour 12 euros c’est une super affaire, l’édition est trĂšs belle. Couverture en carton Ă©pais mat, dessin en brillant, revers pour marquer la page, on dirait presque un reliĂ© Ă  30 euros.

J’aime beaucoup les dessins, ils se rapprochent beaucoup de Rosa en plus moderne, un peu Ă©purĂ© (peut ĂȘtre un peu vide aussi). Les histoires sont moins marquantes que dans la jeunesse originale, moins d’emotions mais ya de l’aventure, 5 chapitres dans le Klondike, 5 a Donaldville et apres c’est chaque chapitre un pays diffĂ©rent (Egypte, Japon, chine Ecosse, etc)

Sans égaler ceux de Rosa je boude pas mon plaisir

2 likes

Pris il y a 1 mois suite au poste de Kamion et je trouve ça laborieux. Il n’y a pas une page sans une rĂ©fĂ©rence Ă  une prĂ©cĂ©dente aventure c’est bien lourd. On dirait Ă©galement qu’ils essaient de placer le plus de perso de l’univers Picsou de l’époque ce qui au final donne l’impression que l’histoire n’existe que grĂące Ă  ce qui a Ă©tĂ© fait avant. Ça ne dĂ©colle jamais vraiment pour pouvoir s’intĂšgre au mieux dans ce qui a Ă©tĂ© fait.

Perso je ne conseille pas.

2 likes

J’aurais dit pareil en m’arrĂȘtant aux histoires dans le klondike, la volontĂ© d’insĂ©rer ses histoires entre celles de Rosa ça a ses limites

Mais les suivantes oĂč il s’affranchi de cette contrainte sont mieux. Puis c’est 10 euros quoi, j’aurais en effet peut ĂȘtre pas conseillĂ© Ă  30

Bon alors, ce nouveau Palmer, ça vaut quoi?

Eh, pas mal en fait. Il faut rendre hommage Ă  Larcenet qui a trĂšs bien su se fondre dans le style PĂ©tillon (rythme, attitude des personnages
). Certes, le trait est diffĂ©rent mais PĂ©tillon Ă©tant lui mĂȘme passĂ© par plusieurs phases graphiques successives trĂšs marquĂ©es, ce n’est pas vraiment un problĂšme.

Le scĂ©nario a donc Ă©tĂ© Ă©crit mais laissĂ© inachevĂ© par PĂ©tillon peu avant sa mort. On reste donc parfaitement dans l’esprit des albums prĂ©cĂ©dents. Le dĂ©calage temporel se fait par contre sentir: genre Bordeaux Ă  un club de foot qualifiĂ© pour une finale de coupe, le thĂšme de la biodynamie n’apparaĂźt qu’en toute fin sur une seule page, etc. On se croirait plus en 2005 qu’en 2025.

Sur l’album lui-mĂȘme, c’est plutĂŽt plaisant mais on va ĂȘtre plus au niveau d’un Palmer en Bretagne que de l’Enquete Corse. Il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre trĂšs familier du milieu viticole pour l’apprĂ©cier mais on sent quand mĂȘme que certains gags ou situations ne prennent toute leur saveur qu’avec du contexte.

Bref, dans le paysage de la bd contemporaine sinistrĂ©, je ne boude pas mon plaisir. 7+selec pour l’effort, ça donne mĂȘme envie de voir ce qu’un Larcenet en solo pourrait donner sur d’autres albums.

2 likes

Je n’ai fait que le feuilleter en magasin mais j’ai eu l’impression qu’il y avait une grosse vibe Oppenheimer :

2 likes

Je viens justement de tomber lĂ -dessus sur un groupe FB:

Ca a l’air d’une lourdeur :sarkgave:
Encore un truc full serious oĂč on te rajoute par dessus une skin Spirou/Champignac. Bof

4 likes

mdr c’est quoi ce truc

:delarueouch:

Mais pourquoi :fuckwhy:

:pepe:

:pepe:

Et encore, il aurait pu prendre pire comme exemples :pepe: