💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

J’ai pas suivie mais ça fait 2 ans qu’a chaque AngoulĂȘme il y a une polĂ©mique :confused:

Visiblement la boite 9e Art+ c’est fait sortir de l’organisation ce matin, ça va peut ĂȘtre calmer la situation. Ă©dit → j’avais pas lu le lien @Yazu :smiley:

Encore une fois des mots passe-partout mais sans vĂ©ritables exemples derriĂšre (pas accĂšs Ă  l’article entier), je comprends toujours pas prĂ©cisĂ©ment ce qui est reprochĂ©.
J’imagine en grossissant le trait que ça doit ĂȘtre une histoire d’auteur.ices qui voudraient pouvoir faire un woodstock bd avec des dĂ©bats en non-mixitĂ© sur la place de [insert random minority] dans la BD alors qu’en face tu as un gestionnaire d’évĂšnement qui veut ĂȘtre sĂ»r de rentrer dans ses frais et d’attirer un max de monde.

Ou c’est ptet plus compliquĂ©, qu’en sais-je?

Le premier article de janvier :

https://archive.is/3YiWI

J’en sais rien de ce qui est vrai ou pas, mais le licenciement de la salariĂ©e est effectivement une des raisons citĂ©es.

Greg et Franquin visionnaires.

1963:

2025:

5 likes

Oui j’ai vu ça.

Comme l’a relayĂ© LibĂ©ration , l’inter-orga, qui regroupe des syndicats et des collectifs d’artistes, a expliquĂ© dans un communiquĂ© : « Nous insistons sur le fait que le boycott/girlcott est maintenu

Seinfeld Jerry Seinfeld GIF - Seinfeld Jerry Seinfeld Oh Well - Discover & Share GIFs

(le mot vient de Charles Cunningham Boycott)

1 like

C’est ptet pour le mieux en fait mais c’est sans doute mon aigreur envers la qualitĂ© des bd actuelles et le milieu qui parle

Sur ce qu’est le festival, voir dĂ©jĂ  la caricature qu’en faisait Greg Ă  la fin des 70s/dĂ©but 80s (le titre Ă  lui seul est parlant):

4 likes

:mdr:

2 likes

Dans tous les cas, j’espùre que l’expo Umezu sera maintenue :kamikaze:

Les tarés ! :ptdrmdr:

https://twitter.com/GeWoessner/status/1991598250109931640?s=20

La taxe sur les mangas pour verser une rente aux auteurices français·e·s, c’est Ă  se demander comment ils n’y avaient pas pensĂ© plus tĂŽt.

2 likes

Bonne idée, ça fera encore moins vendre les BD :jap:

3 likes

Alors le protectionnisme oui mais que pour les gros industriels, ok ?

1 like

Le protectionnisme serait de plus taxer les productions etrangeres pour utiliser l’argent dans des choses utiles, pas pour financer des artistes dont personne ne veut.

Triste de pas soutenir nos artistes quand mĂȘme. Loin des yeux loin du coeur :frowning:

Pourquoi c’est a l’etat de financer des artistes sans succes ? Laissons ca a des particuliers et des entreprises, l’etat n’a rien a faire la dedans. Vivement le FMI pour qu’on se debarrasse du CNC.

« l’état n’a rien Ă  voir dans le protectionnisme Â» ??

Le protectionnisme oui, le financement d’artistes qui ne vendent pas non. cf mon premier post.

Bah c’est un peu le principe non ? Parce que dans la pratique l’industrie du manga c’est vraiment le pendant artistique des usines aux ouvriers exploitĂ©s jusqu’à la moĂ«lle. Entre les artistes qui nous quittent bien trop tĂŽt et le mercantilisme/clientĂ©lisme poussĂ©s Ă  l’extrĂȘme c’est vraiment la norme que tu souhaiterais gĂ©nĂ©raliser ? Et puis « sauver le tissu crĂ©atif français Â» c’est pas que financer les artistes qui ne vendent pas, c’est aussi investir dans le secteur, permettre l’émergence de jeunes talents, promouvoir nos crĂ©ations dans le pays mais aussi Ă  l’international

Enfin, c’est quoi ce mĂ©pris pour les artistes qui ne vendent pas :lol: depuis quand le marchĂ© est-il devenu le barĂšme de rĂ©fĂ©rence sur GR ? Je croyais ĂȘtre parmi des esthĂštes ?

2 likes