Azrae
Novembre 13, 2025, 4:20
181
Jâai pas suivie mais ça fait 2 ans quâa chaque AngoulĂȘme il y a une polĂ©mique
Visiblement la boite 9e Art+ câest fait sortir de lâorganisation ce matin, ça va peut ĂȘtre calmer la situation. Ă©dit â jâavais pas lu le lien @Yazu :smiley:
Encore une fois des mots passe-partout mais sans vĂ©ritables exemples derriĂšre (pas accĂšs Ă lâarticle entier), je comprends toujours pas prĂ©cisĂ©ment ce qui est reprochĂ©.
Jâimagine en grossissant le trait que ça doit ĂȘtre une histoire dâauteur.ices qui voudraient pouvoir faire un woodstock bd avec des dĂ©bats en non-mixitĂ© sur la place de [insert random minority] dans la BD alors quâen face tu as un gestionnaire dâĂ©vĂšnement qui veut ĂȘtre sĂ»r de rentrer dans ses frais et dâattirer un max de monde.
Ou câest ptet plus compliquĂ©, quâen sais-je?
Yazu
Novembre 13, 2025, 5:41
183
Le premier article de janvier :
https://archive.is/3YiWI
Jâen sais rien de ce qui est vrai ou pas, mais le licenciement de la salariĂ©e est effectivement une des raisons citĂ©es.
Greg et Franquin visionnaires.
1963:
2025:
5 likes
Yazu
Novembre 20, 2025, 7:29
186
Oui jâai vu ça.
Comme lâa relayĂ© LibĂ©ration , lâinter-orga, qui regroupe des syndicats et des collectifs dâartistes, a expliquĂ© dans un communiquĂ© : « Nous insistons sur le fait que le boycott/girlcott est maintenu
(le mot vient de Charles Cunningham Boycott)
1 like
Câest ptet pour le mieux en fait mais câest sans doute mon aigreur envers la qualitĂ© des bd actuelles et le milieu qui parleâŠ
Sur ce quâest le festival, voir dĂ©jĂ la caricature quâen faisait Greg Ă la fin des 70s/dĂ©but 80s (le titre Ă lui seul est parlant):
4 likes
Yazu
Novembre 20, 2025, 9:41
190
Dans tous les cas, jâespĂšre que lâexpo Umezu sera maintenue
Kamion
Novembre 20, 2025, 10:40
192
https://twitter.com/GeWoessner/status/1991598250109931640?s=20
La taxe sur les mangas pour verser une rente aux auteurices français·e·s, câest Ă se demander comment ils nây avaient pas pensĂ© plus tĂŽt.
2 likes
Axel
Novembre 20, 2025, 10:42
193
Bonne idée, ça fera encore moins vendre les BD
3 likes
Jojo
Novembre 20, 2025, 11:13
194
Alors le protectionnisme oui mais que pour les gros industriels, ok ?
1 like
Le protectionnisme serait de plus taxer les productions etrangeres pour utiliser lâargent dans des choses utiles, pas pour financer des artistes dont personne ne veut.
Jojo
Novembre 20, 2025, 11:25
196
Triste de pas soutenir nos artistes quand mĂȘme. Loin des yeux loin du coeur
Pourquoi câest a lâetat de financer des artistes sans succes ? Laissons ca a des particuliers et des entreprises, lâetat nâa rien a faire la dedans. Vivement le FMI pour quâon se debarrasse du CNC.
Jojo
Novembre 20, 2025, 11:30
198
« lâĂ©tat nâa rien Ă voir dans le protectionnisme » ??
Le protectionnisme oui, le financement dâartistes qui ne vendent pas non. cf mon premier post.
Jojo
Novembre 20, 2025, 11:41
200
Bah câest un peu le principe non ? Parce que dans la pratique lâindustrie du manga câest vraiment le pendant artistique des usines aux ouvriers exploitĂ©s jusquâĂ la moĂ«lle. Entre les artistes qui nous quittent bien trop tĂŽt et le mercantilisme/clientĂ©lisme poussĂ©s Ă lâextrĂȘme câest vraiment la norme que tu souhaiterais gĂ©nĂ©raliser ? Et puis « sauver le tissu crĂ©atif français » câest pas que financer les artistes qui ne vendent pas, câest aussi investir dans le secteur, permettre lâĂ©mergence de jeunes talents, promouvoir nos crĂ©ations dans le pays mais aussi Ă lâinternationalâŠ
Enfin, câest quoi ce mĂ©pris pour les artistes qui ne vendent pas depuis quand le marchĂ© est-il devenu le barĂšme de rĂ©fĂ©rence sur GR ? Je croyais ĂȘtre parmi des esthĂštes ?
2 likes