Thorgal, comme les autres grosses séries de Van Hamme, XIII et Largo Winch, reste au top pendant 12-15 tomes.
Le problĂšme, câest que câest Ă peu prĂšs le nombre de volumes quâil faut Ă Van Hamme pour rĂ©soudre son problĂšme de base: XIII a trouvĂ© qui a tuĂ© le prĂ©sident et rĂ©solu les mystĂšres de son passĂ©, Largo Winch a dĂ©couvert qui a tuĂ© son pĂšre adoptif et nettoyĂ© la boĂźte de tous ses traĂźtres et Thorgal a dĂ©couvert le mystĂšre de ses orgines et confrontĂ© son pĂšre.
Mais comme les BD ont cartonnĂ©, câest dur de sâarrĂȘter comme ça. Et comme il nây a plus dâenjeu, les rebondissements deviennent de plus en plus artificiels et laborieux.
XIII aurait pu sâarrĂȘter au tome 8 mais on va dire que jusquâau T11 ça va encore. AprĂšs ça devient nâimp.
Largo Winch, 6 bons premiers tomes, aprĂšs ça devient irrĂ©gulier, jâai lĂąchĂ© au T12.
Thorgal a une meilleure longĂ©vitĂ©. La sĂ©rie atteint en effet son pic avec le cycle du Pays QĂą (et pourtant câĂ©tait assez casse-gueule pour une bd de vikings) mais les tomes suivants restent de bonne facture mĂȘme si on voit dĂ©jĂ quâentre Le MaĂźtre des Montagnes et La Couronne dâOgotaĂŻ, Van Hamme nous ressert la mĂȘme idĂ©e du voyage dans le temps.
Surtout, la sĂ©rie est servie par le dessin exceptionnel de Rosinski qui Ă©tait Ă la fois dans lâair du temps des annĂ©es 80 tout en ayant un cachet intemporel.
On parlait de couv mais regardez moi ça, bon sang:
Et aprĂšs les tomes 23-24, ouĂ©, la sĂ©rie ne sait plus trĂšs bien oĂč elle va. Ca reste lisible je trouve, pas comme XIII, mais ça devient un peu osef. Jâavais du lire jusquâau T26 mais comme Ă la base, Thorgal câest juste un mec qui veut quâon lui foute la paix et qui veut vivre peinard avec sa femme et ses gosses, il faut que le destin ait vraiment la main TRES lourde pour encore lâattirer lui et sa famille dans des aventures. Donc on a juste envie de leur accorder leur souhait: on les laisse tranquilles
7 likes
Je lâavais oubliĂ©, cette histoire dans le style OrphĂ©e et Eurydice , câĂ©tait gĂ©nial et trĂšs glauque effectivement. Thorgal en mode Ă©pave 
Si tu veux du classique, je dirais de commencer par ceux de Franquin: Les Heritiers, Le Dictateur et le Champignon et dâenchaĂźner sur les Zorglub et QRN
De mon cĂŽtĂ©, ceux que je prends le plus de plaisir Ă relire, ce sont les Tome & Janry premiĂšre Ă©poque, quand ils sont vraiment en mode rookies: de Virus Ă la VallĂ©e des Bannis. Mais je pense quâon apprĂ©cie mieux si on a lu les Franquin dâabord.
La pĂ©riode Fournier, câest compliquĂ©: autant on sent que Franquin puis T&J faisaient lâeffort de garder la sĂ©rie dans un certain cadre (ce qui finissait par leur peser et ça finit « mal » dans un cas comme dans lâautre), autant Fournier est en mode yolo et imprime sur la sĂ©rie un style beaucoup plus personnel. Son style graphique est parfois un peu Ă©trange avec de temps en temps des expressions et des poses bizarres. Ca peut se lire encore et il y a certains albums pour lesquels jâai une certaine affection mais comme je le montrais dans mon top, je ne vois pas dâalbum must-read sur cette pĂ©riode.
La suite, je peux pas trop recommander, soit parce que je la trouve médiocre soit pas encore lue.
2 likes
Pour XIII, Ă peu prĂšs le mĂȘme sentiment, les 8 premiers tomes sont bons, lâarc du Costa Verde du 9 au 11 me fait royalement chier, le 12 je le vois comme la conclusion forcĂ©e donc ça va. Au-delĂ effectivementâŠ
Largo Winch se dĂ©grade bien plus rapidement oui, jâai le souvenir de surtout aimer les 2-3 premiers.
1 like
Le Costa Verde est effectivemment dispensable mais lâalbum 3 Montres dâArgent est plutĂŽt cool avec le bond dans le passĂ©.
Le T12, ça part dans le grand guignol avec Carrington qui kidnappe le Président⊠La série perd complÚtement les pédales.
Câest incroyable Thorgal, de loin lâune de mes bd prĂ©fĂ©rĂ©es, mĂȘme si oui malheureusement les derniers sont osef.
Mais toute la mythologie, les dessins (les anges avec les yeux bandés qui coupent les fils du destin
), les personnages, les couvs comme dit plus haut.
Traumatisé par Alinoe bien évidemment.
1 like
Je suis pas fan, ça sort de lâunivers policier-militaire de la sĂ©rie avec lâhistoire du trĂ©sor clichĂ© sous fond de rĂ©volution mexicaine, ça me botte chez Blueberry mais moyen ici. Mais fallait bien raconter son histoire familiale Ă ce pauvre XIII, câest sĂ»r.
Le Jugement, oui je viens juste de le relire et grand-guignol câest le terme adĂ©quat, câest limite effectivement comme conclusion, on sent la flemme de dĂ©velopper une longue histoire pour faire chuter le numĂ©ro I aprĂšs son ascension. Et donc ça se rĂšgle sur un Ă©pisode improbable de militaire renĂ©gat.
cette couvâ 
le duel Ă lâarbalette Ă la fin 
3 likes
Axel
129
Tu peux commencer par Franquin, câest trĂšs accessible.
LâĂ©poque Tome et Janry aussi.
Te fie pas forcĂ©ment au top de Beauce, câest assez biaisĂ© selon mon point de vue.
1 like
Les Trus-En-Vrac, Gai Luron et Achille Talon de cette veille collection étaient de grandes qualité oui, surtout les Achille Talon que des gags originaux super bien dessinés, je me mords les doigts de plus les avoir
Et ce nâĂ©tait pas Esso mais Shell qui avait fait cette collection, en 94. Une BD offerte avec un plein qui dĂ©passait je sais plus combien de francs.
Et non désolé mais les 2 Indiana Jones était épouvantables de nullité, histoires comme dessins
Largo Winch câĂ©tait bien jusquâĂ Golden Gate - Shadow, aprĂšs câest parti en vrille façon XIII avec des scĂ©nario de plus en plus alambiquĂ© et parfois limite vaudeville malaisant
Mon trauma du collĂšge câest Lâincal.
Jâai lu ça beaucoup trop jeune, ça trainait au CDI 
Mais ça mâa fait dĂ©couvrir Moebius 
Yâavait des Jessica Blandy dans le CDI dâun de mes collĂšge 
Kamion
134
XIII je nâai jamais lu la fin, mais câest quand mĂȘme du trĂšs haut niveau sur la premiĂšre partie. Jâai toujours trouvĂ© Largo Winch en-dessous, un peu plus « facile », et puis le dessin de Francq mâa toujours paru infĂ©rieur Ă celui de Vance.
Je le lisais déjà fin primaire 
Câest pas Berserk mais il y a des trucs bien dĂ©gueulasses pour un gosse.
Mais quand je pense trauma BD, je pense au viol de lâhomme invisible par Mr Hyde dans La Ligue des Gentlemen extraordinaires mĂȘme si jâĂ©tais dĂ©jĂ au collĂšge pour le coup.
@Kamion Câest pas Moebius mais le dessin de Vance a son charme oui. Les personnages sont plus iconiques que dans Largo Winch, notamment Carrington pompĂ© sur Lee Marvin et La Mangouste, autre trauma BD. Il croque bien les grosses bidasses bourrines, les politiciens carrĂ©s et les femmes sexy.
1 like
Est ce que quelquâun se souvient de Chevalier Ardent ?
Bon en vrai, jâen ai pas lu des tonnes, mais je me rappelle que câetait une BD au style rĂ©aliste, situĂ©e dans un Moyen Ăge français romancĂ©. Le hĂ©ros avait un profil trĂšs proche des hĂ©ros de shonen nekketsu : courageux, impulsif, loyal, orgueilleux⊠Ardent câetait Seiya Ă la française en fait. Lâunivers avait aussi une dimension mystique assez Ă©trange par moments. Je me rappelle surtout de La Corne de Brume. Certaines pages Ă©taient ultra psychĂ©dĂ©liques. Ăa mâavait pas mal marquĂ©.
Les albums sont introuvables Ă prix honnetes dĂ©sormais, comme pas mal dâautres titresâŠ( Ăa parle Ă quelquâun GĂ©nial Olivier ? mdr ).
On sort des sentiers battus, lĂ âŠ
Pas trop eu lâoccasion de lire Chevalier Ardent. Câest une sĂ©rie qui nâa pas vraiment resistĂ© au test du temps malgrĂ© une intĂ©grale sortie au dĂ©but des annĂ©es 2000, mais je pense que ça gagnerait Ă ĂȘtre redĂ©couvert en effet. Jâavais lu un tome en particulier: lâOgre de Worm. A la fin, le mĂ©chant se faisait crever les yeux par un aigle et il revenait aveugle dans un tome suivant, pour se venger bien sĂ»r.
Le lourd moyen-Ăąge comme on lâaime 
GĂ©nial Olivier, mouĂ©. Lâauteur, Jacques Devos, avait un trait bien particulier qui sâĂ©tait affirmĂ© au fil des annĂ©es. Je crois que la premiĂšre apparition du hĂ©ros datait des annĂ©es 60 dans un mini-rĂ©cit de Spirou:
Mais les lecteurs de Spirou pouvaient encore le lire dans les années 80 avec un graphisme qui avait sensiblement évolué:
Mais bof, câest une sĂ©rie qui ne mâa jamais vraiment passionnĂ©, je le lisais juste dans Spirou quand il nây avait pas mieux dans le magazine.
2 likes
b3y0nd
138
Dans lâanalyse de Spirou pourquoi tu cites pas du tout la reprise dâEmile Bravo ? Câest pourtant trĂšs rĂ©ussi
Parce que je mâemmĂȘle les pinceaux entre Schwartz et Bravo, que je nâai lu aucun des deux et que Chocolat avait dĂ©jĂ Ă©voquĂ© cette reprise qui semble effectivemment surestimĂ©e.
Comme câest sur lâancien forum, je me permets de faire des c/c:
1 like
Sur Emile Bravo moins de rapport mais si vous avez des enfants je vous conseillé ses livres qui leur sont plus destinés.
Les 7 ours nains pour les petits ou si ils sont plus grand les Ă©patantes aventures de Jules câest vraiment trĂšs drĂŽle