💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

Tu fais donc parti de ces gens qui mettent le Nid des Marsupilamis en common tier :pepe:

En vrai je ne l’ai pas lu depuis trĂšs longtemps et je ne suis absolument pas objectif pour celui-lĂ , je trouvais le Marsupilami tellement incroyable en lui-mĂȘme que l’idĂ©e d’avoir consacrĂ© un album entier Ă  un reportage sur son mode de vie ça me suffisait. Mais pour avoir vu plusieurs tier list c’est effectivement un album qui fait dĂ©bat.

Chez T&J assez surpris de retrouver Luna & Cyanure aussi haut, un peu comme toi j’aimais bien en tant qu’ado pour les dessins mais mĂȘme Ă  l’époque je trouvais ça dĂ©jĂ  bien en dessous de ceux que j’avais lus de Franquin.

Et merci, il faudrait vraiment que je lise QRN, La vallée des bannis, et Spirou à New York

Et rien lu de Fournier mais dĂ©jĂ  Ă  l’époque je trouvais ses titres d’album tellement nuls

Quand on m’a abonnĂ© au journal de Spirou dans les annĂ©es 90 j’ai reçu en mĂȘme temps une Ă©dition de QRN avec jaquette. C’est l’une des BD toute sĂ©rie confondue que j’ai du le plus lire :pepegood:

Ça manque cette Ă©poque oĂč les bd Ă©taient omniprĂ©sentes, dans les chiottes des gens, les bibliothĂšques, les stations essences qui faisaient des collec spĂ©ciales, tous les endroits oĂč t’avais toujours moyen d’en rĂ©cupĂ©rer quelques-unes et les anniversaires oĂč t’en avais minimum une.

Je crois que c’est Esso qui en avait fait une vraiment cool, avec du Rubrique Ă  brac, Gai Luron, Achille Talon, mĂȘme des bd Indiana Jones qui Ă©taient cool

3 likes

Le Jeunesse de Spirou est un album sympathique mais qui reste un recueil de récits complet dont seul le premier est vraiment en rapport avec le titre.
Ça reste plaisant Ă  lire et j’aime beaucoup voir les auteurs prĂ©cĂ©dents croquĂ©s en prof mais je le mettrais pas dans les top albums.

Il y a pourtant une vraie filiation, pas seulement spirituelle, entre Franquin et T&J et elle passe par Greg.
C’est en effet Franquin qui a appris Ă  Greg Ă  parfaire son dessin. Greg a eu comme assistant Dupa (Cubitus), qui lui-mĂȘme aura Janry comme assistant. De façon gĂ©nĂ©rale, le tandem T&J fait ses premiĂšres armes dans le « studio Greg ».
Cette « Ă©cole de Greg » sera d’ailleurs explicitement revendiquĂ©e par Tome dans une interview mais on la retrouve facilement dans les albums de Spirou: les noms de lieux fictifs avec des jeux de mots, les grosses sentences en CARACTÈRE GRAS en fin de page, etc

Plus de détails ici:

Regardez les dĂ©cors d’Achille Talon. Sont-ils de Greg, de Dupa ou de Janry? On peut dire en tous cas qu’on verrait bien le Spirou de T&J y Ă©voluer.

Bref, tout ça pour dire que T&J avaient dans leurs tripes l’ADN du Spirou pĂ©riode Franquin et ils y ont ajoutĂ© leur humour acide de rookies de l’époque. Le mĂ©lange est trĂšs efficace sur leurs premiers albums dont Cyanure fait partie et c’est pour ça que je les apprĂ©cie autant.
Il y avait Ă©galement une petite dimension SF/horreur dans cet album qui Ă©tait bien dosĂ©e et qui m’avait marquĂ© ado.

1 like

J’ai trop peu lu Spirou, ça donne sacrĂ©ment envie de s’y plonger :laporte:

J’avais Le Repaire de la murĂšne que j’ai poncĂ© et j’ai dĂ» en lire 2-3 autres mais curieusement on en avait pas d’autres alors que j’avais Le Petit Spirou, sorte de Titeuf en plus soft.

Le soucis que j’ai toujours eu avec le petit Spirou c’est que les auteurs y projetaient leur vision d’adulte sur l’enfance. Contrairement Ă  ZEP qui Ă©tait beaucoup plus juste.

1 like

Cette Ă©poque des bds aux chiottes et dispos un peu partout, c’était l’apogĂ©e de boomer-land: nos parents achetaient les albums des bd qu’ils lisaient dans Pilote/Tintin/Spirou (+ Ă©volution Fluide Glacial), ils pouvaient trouver ça en station service sur le chemin des vacances
 Bref, des habitudes de conso et de lecture devenues complĂštement obsolĂštes avec le dĂ©veloppement des smartphones.

1 like

Pas forcĂ©ment d’accord avec ça, Spirou c’était quand mĂȘme ultra sexualisĂ© (mademoiselle Chiffre :leuv: ) avec pas mal de blagues autour du cul (de maniĂšre trĂšs soft Ă©videmment), mais voir le petit Spirou obsĂ©dĂ© par les meufs alors qu’il Ă©tait censĂ© ĂȘtre en primaire bon voilĂ  pas forcĂ©ment pertinent par rapport Ă  son Ăąge.

@Beauce_de_Findenivot Beauce_de_Findenivot Merci pour l’article, honnĂȘtement je voyais Tome & Janry d’une gĂ©nĂ©ration complĂštement diffĂ©rente de celle de Greg ou Franquin, justement par rapport Ă  ce que je disais au-dessus, Franquin et Greg dans leurs sĂ©ries populaires Ă©taient quand mĂȘme beaucoup plus policĂ©s dans les relations hommes-femmes

J’en ai encore une qui traine chez les parents, si l’histoire tient plus ou moins la route, le dessin est horrible.

C’était trĂšs laid oui, style rĂ©aliste moche, les couvs ne donnaient clairement pas envie de les lire

une BD qui m’a marquĂ© quand jĂ©tais jeune c’est Thorgal

je trouvais ça incroyable, les premiers tomes dans le northland, les tomes en mésoamérique complÚtement incroyables, le lore avec la mythologie scandinave

j’ai stoppĂ© au bout de 25 tomes environ car la baisse de niveau Ă©tait vertigineuse et ça partait dans des spinoffs et univers Ă©tendus

brosse de caniveau un avis ?

Lu Alinoë au collÚge. Ce trauma :l:

3 likes

J’adorais Thorgal aussi gamin. Je trouvais ça vraiment bien dessinĂ© et fascinant niveau univers. C’était plutĂŽt sombre de mĂ©moire niveaux scĂ©nar. Je sais plus oĂč j’ai arrĂȘtĂ© mais j’aimerais bien les relire tiens.

1 like

Vraiment cool vos derniĂšres discussions.

Jnai bien vu vos tops au-dessus au sujet de Spirou mais vous conseilleriez lesquels pour commencer ?

Sachant que chez moi c’était plutĂŽt les Tintins qu’il y avait quand j’étais petits, j’ai jamais lu de Spirou (Ă  part le ptit Spirou mais qui n’a pas grand chose Ă  voir).

Attention, ils sont contemporains mais pas de la mĂȘme gĂ©nĂ©ration, c’est pour ça que j’y vois une veritable filiation:
Franquin c’est 1924-1997
Greg est un peu plus jeune: 1931-1999
Dupa est mort précocémment: 1945-2000
Tome et Janry sont de la gĂ©nĂ©ration suivante puisqu’ils sont nĂ©s en 1957.

1 like

Idem cette BD me terrifiait

Jamais lu d’autre Thorgal par contre, j’avais essayĂ© mais trop diffĂ©rent d’AlinoĂ©

1 like

Alinoë ce souvenir :pepe_stress:
C’était gĂ©nial n’empĂȘche

1 like

C’est pour ça que j ai dit “sorte” de Titeuf en plus soft, ma mĂ©moire est dĂ©faillante sur cette sĂ©rie mais il me semble que ça n’était pas aussi cru que Titeuf sur le sujet.

Mais oui, ça n’était pas Tintin l’asexuel.

Thorgal, j’avais lu quelques volumes mais aucun souvenir. De Van Hamme, j’ai par contre quasiment lu tout XIII et Largo Winch. Sans doute pas de la grande BD mais je garde une affection pour les premiers XIII (que je relis actuellement).

moi le trauma c’est Au delà des ombres :pepe: