Tu fais donc parti de ces gens qui mettent le Nid des Marsupilamis en common tier
En vrai je ne lâai pas lu depuis trĂšs longtemps et je ne suis absolument pas objectif pour celui-lĂ , je trouvais le Marsupilami tellement incroyable en lui-mĂȘme que lâidĂ©e dâavoir consacrĂ© un album entier Ă un reportage sur son mode de vie ça me suffisait. Mais pour avoir vu plusieurs tier list câest effectivement un album qui fait dĂ©bat.
Chez T&J assez surpris de retrouver Luna & Cyanure aussi haut, un peu comme toi jâaimais bien en tant quâado pour les dessins mais mĂȘme Ă lâĂ©poque je trouvais ça dĂ©jĂ bien en dessous de ceux que jâavais lus de Franquin.
Et merci, il faudrait vraiment que je lise QRN, La vallée des bannis, et Spirou à New York
Et rien lu de Fournier mais dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque je trouvais ses titres dâalbum tellement nuls
Clott
Août 23, 2025, 7:34
102
Kelevra:
QRN
Quand on mâa abonnĂ© au journal de Spirou dans les annĂ©es 90 jâai reçu en mĂȘme temps une Ă©dition de QRN avec jaquette. Câest lâune des BD toute sĂ©rie confondue que jâai du le plus lire
Ăa manque cette Ă©poque oĂč les bd Ă©taient omniprĂ©sentes, dans les chiottes des gens, les bibliothĂšques, les stations essences qui faisaient des collec spĂ©ciales, tous les endroits oĂč tâavais toujours moyen dâen rĂ©cupĂ©rer quelques-unes et les anniversaires oĂč tâen avais minimum une.
Je crois que câest Esso qui en avait fait une vraiment cool, avec du Rubrique Ă brac, Gai Luron, Achille Talon, mĂȘme des bd Indiana Jones qui Ă©taient cool
3 likes
Le Jeunesse de Spirou est un album sympathique mais qui reste un recueil de récits complet dont seul le premier est vraiment en rapport avec le titre.
Ăa reste plaisant Ă lire et jâaime beaucoup voir les auteurs prĂ©cĂ©dents croquĂ©s en prof mais je le mettrais pas dans les top albums.
Il y a pourtant une vraie filiation, pas seulement spirituelle, entre Franquin et T&J et elle passe par Greg.
Câest en effet Franquin qui a appris Ă Greg Ă parfaire son dessin. Greg a eu comme assistant Dupa (Cubitus), qui lui-mĂȘme aura Janry comme assistant. De façon gĂ©nĂ©rale, le tandem T&J fait ses premiĂšres armes dans le « studio Greg ».
Cette « Ă©cole de Greg » sera dâailleurs explicitement revendiquĂ©e par Tome dans une interview mais on la retrouve facilement dans les albums de Spirou: les noms de lieux fictifs avec des jeux de mots, les grosses sentences en CARACTĂRE GRAS en fin de page, etcâŠ
Plus de détails ici:
Greg : « Au dĂ©part, câĂ©tait une bande de copains qui avaient envie de travailler ensemble : Turk, De Groot, Hermann, Hachel, Dany, Dupa, Wasterlain (Ă©pisodiquement) et quelques autâŠ
Regardez les dĂ©cors dâAchille Talon. Sont-ils de Greg, de Dupa ou de Janry? On peut dire en tous cas quâon verrait bien le Spirou de T&J y Ă©voluer.
Bref, tout ça pour dire que T&J avaient dans leurs tripes lâADN du Spirou pĂ©riode Franquin et ils y ont ajoutĂ© leur humour acide de rookies de lâĂ©poque. Le mĂ©lange est trĂšs efficace sur leurs premiers albums dont Cyanure fait partie et câest pour ça que je les apprĂ©cie autant.
Il y avait Ă©galement une petite dimension SF/horreur dans cet album qui Ă©tait bien dosĂ©e et qui mâavait marquĂ© ado.
1 like
Jâai trop peu lu Spirou, ça donne sacrĂ©ment envie de sây plonger
Jâavais Le Repaire de la murĂšne que jâai poncĂ© et jâai dĂ» en lire 2-3 autres mais curieusement on en avait pas dâautres alors que jâavais Le Petit Spirou, sorte de Titeuf en plus soft.
Clott
Août 23, 2025, 10:50
107
Le soucis que jâai toujours eu avec le petit Spirou câest que les auteurs y projetaient leur vision dâadulte sur lâenfance. Contrairement Ă ZEP qui Ă©tait beaucoup plus juste.
1 like
Cette Ă©poque des bds aux chiottes et dispos un peu partout, câĂ©tait lâapogĂ©e de boomer-land: nos parents achetaient les albums des bd quâils lisaient dans Pilote/Tintin/Spirou (+ Ă©volution Fluide Glacial), ils pouvaient trouver ça en station service sur le chemin des vacances⊠Bref, des habitudes de conso et de lecture devenues complĂštement obsolĂštes avec le dĂ©veloppement des smartphones.
1 like
Pas forcĂ©ment dâaccord avec ça, Spirou câĂ©tait quand mĂȘme ultra sexualisĂ© (mademoiselle Chiffre ) avec pas mal de blagues autour du cul (de maniĂšre trĂšs soft Ă©videmment), mais voir le petit Spirou obsĂ©dĂ© par les meufs alors quâil Ă©tait censĂ© ĂȘtre en primaire bon voilĂ pas forcĂ©ment pertinent par rapport Ă son Ăąge.
@Beauce_de_Findenivot Beauce_de_Findenivot Merci pour lâarticle, honnĂȘtement je voyais Tome & Janry dâune gĂ©nĂ©ration complĂštement diffĂ©rente de celle de Greg ou Franquin, justement par rapport Ă ce que je disais au-dessus, Franquin et Greg dans leurs sĂ©ries populaires Ă©taient quand mĂȘme beaucoup plus policĂ©s dans les relations hommes-femmes
Axel
Août 23, 2025, 3:40
110
Jâen ai encore une qui traine chez les parents, si lâhistoire tient plus ou moins la route, le dessin est horrible.
CâĂ©tait trĂšs laid oui, style rĂ©aliste moche, les couvs ne donnaient clairement pas envie de les lire
une BD qui mâa marquĂ© quand jĂ©tais jeune câest Thorgal
je trouvais ça incroyable, les premiers tomes dans le northland, les tomes en mésoamérique complÚtement incroyables, le lore avec la mythologie scandinave
jâai stoppĂ© au bout de 25 tomes environ car la baisse de niveau Ă©tait vertigineuse et ça partait dans des spinoffs et univers Ă©tendus
brosse de caniveau un avis ?
Clott
Août 23, 2025, 4:30
113
Lu Alinoë au collÚge. Ce trauma
3 likes
Jâadorais Thorgal aussi gamin. Je trouvais ça vraiment bien dessinĂ© et fascinant niveau univers. CâĂ©tait plutĂŽt sombre de mĂ©moire niveaux scĂ©nar. Je sais plus oĂč jâai arrĂȘtĂ© mais jâaimerais bien les relire tiens.
1 like
Fetide
Août 23, 2025, 4:34
115
Vraiment cool vos derniĂšres discussions.
Jnai bien vu vos tops au-dessus au sujet de Spirou mais vous conseilleriez lesquels pour commencer ?
Sachant que chez moi câĂ©tait plutĂŽt les Tintins quâil y avait quand jâĂ©tais petits, jâai jamais lu de Spirou (Ă part le ptit Spirou mais qui nâa pas grand chose Ă voir).
Attention, ils sont contemporains mais pas de la mĂȘme gĂ©nĂ©ration, câest pour ça que jây vois une veritable filiation:
Franquin câest 1924-1997
Greg est un peu plus jeune: 1931-1999
Dupa est mort précocémment: 1945-2000
Tome et Janry sont de la gĂ©nĂ©ration suivante puisquâils sont nĂ©s en 1957.
1 like
Idem cette BD me terrifiait
Jamais lu dâautre Thorgal par contre, jâavais essayĂ© mais trop diffĂ©rent dâAlinoĂ©
1 like
Alinoë ce souvenir
CâĂ©tait gĂ©nial nâempĂȘche
1 like
Câest pour ça que j ai dit âsorteâ de Titeuf en plus soft, ma mĂ©moire est dĂ©faillante sur cette sĂ©rie mais il me semble que ça nâĂ©tait pas aussi cru que Titeuf sur le sujet.
Mais oui, ça nâĂ©tait pas Tintin lâasexuel.
Thorgal, jâavais lu quelques volumes mais aucun souvenir. De Van Hamme, jâai par contre quasiment lu tout XIII et Largo Winch. Sans doute pas de la grande BD mais je garde une affection pour les premiers XIII (que je relis actuellement).
moi le trauma câest Au delĂ des ombres