💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

Jacobs pour moi c’est un des plus grands qui aura fourni une oeuvre complete sans faute. Non seulement les albums sont tous bon, tellement dense que tous ce qui pourrait ĂȘtre ratĂ© est oubliĂ© au mileu de la qualitĂ© assez surnaturelle des 12 volumes, mais c’est en plus une saga qui commence sur une 3Ăšme guerre mondiale qui aura encore des repercussions sur les derniers albums.
MalgrĂ© la multitude d’histoire, tout est finalement inter-connectĂ© sur le fil rouge des 2 persos principaux. Brillant.
Les dialogues lourd, complet, sans aucun remord pour le cerveau de son lecteur, le sens de l’‘aventure, les fantasmes scientiques et militaires, Blake et Mortimer, de sacrĂ© gaillard, charismatique et partageant une amitiĂ© admirable, cette serie c’est top-tier.

Etant un groupie de B&M, Je serais vraiment curieux de tes retours sur les albums qui ne sont pas de lui car j’ai Ă©normement de mal et n’y voit Ă  chaque fois qu’une tentative ratĂ© de renouer avec l’équilibre de Jacobs, que ce soit au dessin ou au scenario.

Jacobs n’a pas non plus Ă©chappĂ© Ă  la critique, en particulier sur la fin et notamment sur l’Affaire du Collier, jugĂ© un peu trop normal par rapport Ă  l’ambition SF/fantastique des autres albums. Le 1er tome de Sato avait Ă©galement soulevĂ© des contestations mais je ne sais plus pourquoi, il faudrait que je me replonge dedans.

Sur la reprise, c’est intĂ©ressant car on a eu plusieurs duo aux manettes. J’avais, Ă  l’époque, Ă©tĂ© assez enthousiasmĂ© par l’Affaire Francis Blake de Van Hamme et Ted Benoit, tant le mimĂ©tisme des auteurs Ă©tait bluffant, que ce soit au niveau des textes ou du dessin. Mais pas sĂ»r que j’aurais le mĂȘme avis aujourd’hui. J’avais plus rĂ©cemment Ă©tĂ© assez refroidi par un autre album, l’Onde Septimus, je crois, oĂč on sentait la volontĂ© de faire « du Jacobs » mais sans que ce soit convaincant.

Par ailleurs, j’ai une aversion constante pour le trait de Juillard qui a commis plusieurs des albums de reprise donc mon avis sera sĂ»rement assez critique.

Mais oui, il y a pas mal de choses Ă  discuter.

1 like

Bon, tu m’as dĂ©finitivement donnĂ© envie d’acheter les autres Jacobs.

Les trois premiers sont effectivement des tueries.

1 like

D’ailleurs aussi, des amateurs de l’Ɠuvre de François Bourgeon ?

https://www.actuabd.com/Palmer-Lapinot-Undertaker-Dargaud-signe-une-rentree-entre-heritage-et-renouveau

Un Jack Palmer inĂ©dit Ă©crit par Petillon et illustrĂ© par Larcenet
 ça peut carrĂ©ment le faire :laporte:

1 like

Lapinot qui revient chez Dargaud aprĂšs huit tomes Ă  l’Association ? Trondheim se serait-il rabibochĂ© avec les PDG de Dargaud ?

Je ne compte pas parmi les fans de l’émission, mais n’avoir cette fois que les deux auteurs en invitĂ©s, et pas les nigauds habituels, rend l’émission vraiment intĂ©ressante (hormis la playlist bien sĂ»r, mais ça c’est pour Beauce) :

Ça vaut l’écoute rien que pour entendre la complicitĂ© entre Loisel et Le Tendre (dont j’ai seulement rĂ©alisĂ© aujourd’hui, honte Ă  moi, que Le Tendre de la QuĂȘte et Le Tendre de JĂ©rĂŽme K. JĂ©rĂŽme Bloche n’étaient Ă©videmment qu’une seule et mĂȘme personne).

Tarrin et Trondheim aux commandes du prochain Spirou, hĂąte de voir comment Lewis a pu contourner les demandes de l’éditeur et des ayants droits.

Sinon, plus personne sait faire de couverture dans le style classique?

Je critique pas le dessin mais la composition est quand mĂȘme assez faiblarde avec un perso minuscule et un dĂ©cor vide (enfin il y a quelques Ă©lĂ©ments mais ils sont bien planquĂ©s) et le rapport avec le titre est pas immĂ©diat.

Quand tu appelles ton album la Corne de Rhinocéros, ben tu dessines un gros rhino:

Ou un gorille dans Le Gorille a bonne mine:

Alors ok, c’est un trĂ©sor, tu veux pas montrer ce que c’est. Ben tu mets des trucs incroyables genre ton hĂ©ros est dans un sous-marin en forme de requin!

Ou tu mets ton héros en situation avec plein de dangers et de persos à rencontrer:

La couv, c’est quand mĂȘme le premier truc qui te fait prendre l’album dans les mains en librairie ou cliquer sur ton site de vente. Aujourd’hui, pour beaucoup d’auteurs, et pas des moindres, on dirait que c’est devenu secondaire, parfois Ă  la limite de l’agrandissement de case

Sérieusement?

2 likes

Autant celle de B&M est honteuse, autant la Spirou est pas mal je trouve. Le coup de l’ombre portĂ©e, c’est peut-ĂȘtre pas le plus original de tous les temps, mais il fonctionne esthĂ©tiquement, non ?

1 like

C’est ce qui m’avait fait prendre:

:pepegood:

Ce trauma :mdrcool:

Plutît d’accord avec Beauce pour le coup, je la trouve pas mal celle de Spirou.

En gĂ©nĂ©ral les couv de Spirou de l’ùre Franquin je les ai toujours trouvĂ©es plutĂŽt vides, cf les exemples que tu as postĂ©s, d’ailleurs la comparaison avec celles de Tintin qui sont extraordinaires fait un peu mal. Celles de Tome & Janry Ă©taient plus “percutantes”.

D’ailleurs dĂšs que tu as un peu de temps n’hĂ©site pas Ă  poster ta Tier list Spirou :jap:

J’exagĂšre un peu, c’est pas catastrophique, non, mais, c’est pas non plus super inspirĂ© ou inspirant. On voit par exemple, qu’il y a trois crĂąnes avec des bandeaux rouges/verts/jaunes et des oiseaux de la mĂȘme couleur. C’est un Ă©lĂ©ment du scĂ©nario qui doit intriguer et ça devrait ĂȘtre mis en valeur plutĂŽt que planquĂ© dans le noir comme ça.

C’est pas une question de minimalisme, mais d’invitation Ă  entrer dans l’histoire et lire l’album. Dans les couvs de Franquin, il se passe un truc ou le rapport avec le titre est immĂ©diat. Alors que celle de Tarrin est assez passe-partout et dĂ©nuĂ©e d’action.

Celles de Tome et Janry fourmillaient pas non plus de détails mais étaient impactantes et en lien direct avec le titre ou le thÚme:

C’est pas la couv du siĂšcle mais tu vois l’ombre de Zorglub (aprĂšs plusieurs annĂ©es d’absence) y’a un danger
 tu veux en savoir plus.

La couv postée par Clott est plus réussie mais pas trop de détails non plus. Pourtant ça donne envie.

Je pourrais multiplier les exemples:

Mince, il s’en passe des trucs sur ces couvs!

Ă©dit: et oui, pour la tier list Spirou, je peux faire un draft dans l’aprem ou ce week end.

1 like

album génial

1 like

Celle de Black et Mortimer :delaruewow:

Tu compare avec ça

Et celle du Tintin est vraiment une des plus belles jamais créée, le sous marin requin a fait marcher l’imagination de millions de gamins

Bon alors Spirou tier list

C’est un peu plus compliquĂ© que pour AstĂ©rix parce que les auteurs ont tous eu des approches assez diffĂ©rentes lors des reprises succesives de la sĂ©rie; sur AstĂ©rix, la continuitĂ©, y compris graphique est beaucoup plus forte.
De plus, Spirou a commencĂ© en 1938, plus de 20 ans avant AstĂ©rix. MĂȘme si je vais me limiter Ă  la publication des albums, donc commencer avec Franquin, les premiers datent de 1950 et portent dĂ©jĂ  un hĂ©ritage (celui de Rob-Vel mais surtout de JijĂ©) et peuvent paraĂźtre un peu naĂŻfs par rapport Ă  ce qui suivra.

Bref, je vais sĂ©parer la liste par auteurs. Comme pour AstĂ©rix, certaines lectures datent un peu, donc je rĂ©viserai peut-ĂȘtre certaines attributions.

Franquin:

God-tier:
Z comme Zorglub
L’ombre du Z
QRN sur Bretzelburg

Hero-Tier:
Il y a un sorcier Ă  champignac
Spirou et les Héritiers
Le Dictateur et le Champignon
La Mauvaise tĂȘte
Le voyageur du MesozoĂŻque
Le Prisonnier du Bouddha

Commander-tier:
Les Voleurs du Marsupilami
La Corne de Rhinocéros
Le repaire de la MurĂšne
Le Gorille a bonne mine
Tembo-Tabou

Common-Tier:
Les Pirates du Silence
Le nid des Marsupilamis
Les hommes-bulles
Panade Ă  Champignac

Low-tier:
4 aventures
Les chapeaux noirs

Fournier:

Tier S:
rien, lol

Tier A:
L’Abbaye TruquĂ©e
Le Gri Gri du Niokolo Koba

Tier B:
Du glucose pour Noemie
Tora Torapa
L’Ankou
Kodo le Tyran
Des Haricots partout

Tier C:
Le Faiseur d’Or
Du Cidre pour les Etoiles

Nic et Cauvin:

Osef tier:
La Ceinture du Grand Froid
La BoĂźte Noire
Les Faiseurs de Silence

Tome & Janry:

Heroic Tier:
Spirou Ă  New York
La Vallée des Banis

Legendary Tier:
Virus
Aventures en Australie
Qui arrĂȘtra Cyanure
L’Horloger de la Comùte
Le Réveil du Z
La Frousse aux Trousses

Epic Tier:
Vito la Deveine
Luna Fatale

Uncommon tier:
La Jeunesse de Spirou
Spirou Ă  Moscou

Trash Tier:
Le Rayon Noir
Machine qui RĂȘve

Morvan et Munuera:

Bon, on va pas se mentir, j’ai jamais rĂ©ussi Ă  en lire un en entier. On sent une volontĂ© de mettre la sĂ©rie Ă  jour mais je trouve ça forcĂ© et maladroit lĂ  oĂč Tome & Janry avait trouvĂ© le bon ton en phase avec leur Ă©poque dans les 80-90. Donc osef-tier.

Yoann et Vehlmann:

Là non plus, pas lu, mais ça me tente un peu plus. A voir-tier.

Guerrive, Abitan, Schwartz:

J’ai du regarder sur WikipĂ©dia pour trouver le nom des auteurs. La sĂ©rie semble vouloir revenir aux origines, un peu comme Chaland l’avait proposĂ© peut-ĂȘtre. 2 albums seulement so far.

Pas vraiment lu non plus les « Spirou de Â». On avait dĂ©jĂ  discutĂ© du Spirou de Schwartz avec Chocolat et comment ce qui pouvait, au dĂ©part, sembler ĂȘtre une bonne idĂ©e finissait par se vautrer lamentablement. J’avais Ă©tĂ© assez intriguĂ© par le Spirou de Dany avant qu’il ne soit censurĂ© mais l’enthousiasme Ă©tait retombĂ© quand je l’avais feuilletĂ© en librairie.

Bref, une sĂ©rie qui se cherche et qui ne se trouve pas vraiment depuis que Tome et Janry ont passĂ© la main et ça fait dĂ©jĂ  plus d’un quart de siĂšcle!

Édit: tous les albums principaux jusqu’à « La Mort de Spirou » sont dispos dans l’abonnĂ© izneo donc je vais pouvoir combler mes lacunes et relire certains tomes pour parfaire ce classement.

7 likes

Globalement plutot d’accord (je me suis arrĂȘtĂ© Ă  Tome et Janry aussi)

Chez Franquin je remonterai Le repaire de la murĂšne et surtout Le nid du marsupilami
Chez T&J je remonte Luna Fatale tout en haut et je descends Aventure en Australie

Mon top 5 (dans le désordre) :
Z comme Zorglub, QRN, Vallée des bannis, Luna fatale, Spirou à New York

Il y a pas mal d’albums dont la lecture date pour moi et pour lesquels je me suis basĂ© sur mon envie de les relire.
Typiquement, le Nid des Marsupilamis, je sais qu’il est culte pour certains mais perso j’ai jamais eu envie d’y retourner.
Luna Fatale, un peu pareil. Je l’aimais bien quand j’étais ado parce que Janry se faisait plĂ©z Ă  dessiner des jolies filles mais en fait il m’en reste pas grand chose. Ça restait cela dit pour moi une tentative plus convaincante de faire grandir la sĂ©rie que Machine qui rĂȘve.
Et Aventures en Australie, j’ai l’impression qu’il est pas trĂšs populaire (quand je regarde d’autres tier lists) mais il m’a laissĂ© le souvenir de bons gags et de bonnes rĂ©pliques.

Uncommon tier:
La Jeunesse de Spirou

:fouyellowcard:

Comment on fait pour bannir un modo ?