Bon alors Spirou tier listâŠ
Câest un peu plus compliquĂ© que pour AstĂ©rix parce que les auteurs ont tous eu des approches assez diffĂ©rentes lors des reprises succesives de la sĂ©rie; sur AstĂ©rix, la continuitĂ©, y compris graphique est beaucoup plus forte.
De plus, Spirou a commencĂ© en 1938, plus de 20 ans avant AstĂ©rix. MĂȘme si je vais me limiter Ă la publication des albums, donc commencer avec Franquin, les premiers datent de 1950 et portent dĂ©jĂ un hĂ©ritage (celui de Rob-Vel mais surtout de JijĂ©) et peuvent paraĂźtre un peu naĂŻfs par rapport Ă ce qui suivra.
Bref, je vais sĂ©parer la liste par auteurs. Comme pour AstĂ©rix, certaines lectures datent un peu, donc je rĂ©viserai peut-ĂȘtre certaines attributions.
Franquin:
God-tier:
Z comme Zorglub
Lâombre du Z
QRN sur Bretzelburg
Hero-Tier:
Il y a un sorcier Ă champignac
Spirou et les Héritiers
Le Dictateur et le Champignon
La Mauvaise tĂȘte
Le voyageur du MesozoĂŻque
Le Prisonnier du Bouddha
Commander-tier:
Les Voleurs du Marsupilami
La Corne de Rhinocéros
Le repaire de la MurĂšne
Le Gorille a bonne mine
Tembo-Tabou
Common-Tier:
Les Pirates du Silence
Le nid des Marsupilamis
Les hommes-bulles
Panade Ă Champignac
Low-tier:
4 aventures
Les chapeaux noirs
Fournier:
Tier S:
rien, lol
Tier A:
LâAbbaye TruquĂ©e
Le Gri Gri du Niokolo Koba
Tier B:
Du glucose pour Noemie
Tora Torapa
LâAnkou
Kodo le Tyran
Des Haricots partout
Tier C:
Le Faiseur dâOr
Du Cidre pour les Etoiles
Nic et Cauvin:
Osef tier:
La Ceinture du Grand Froid
La BoĂźte Noire
Les Faiseurs de Silence
Tome & Janry:
Heroic Tier:
Spirou Ă New York
La Vallée des Banis
Legendary Tier:
Virus
Aventures en Australie
Qui arrĂȘtra Cyanure
LâHorloger de la ComĂšte
Le Réveil du Z
La Frousse aux Trousses
Epic Tier:
Vito la Deveine
Luna Fatale
Uncommon tier:
La Jeunesse de Spirou
Spirou Ă Moscou
Trash Tier:
Le Rayon Noir
Machine qui RĂȘve
Morvan et Munuera:
Bon, on va pas se mentir, jâai jamais rĂ©ussi Ă en lire un en entier. On sent une volontĂ© de mettre la sĂ©rie Ă jour mais je trouve ça forcĂ© et maladroit lĂ oĂč Tome & Janry avait trouvĂ© le bon ton en phase avec leur Ă©poque dans les 80-90. Donc osef-tier.
Yoann et Vehlmann:
Là non plus, pas lu, mais ça me tente un peu plus. A voir-tier.
Guerrive, Abitan, Schwartz:
Jâai du regarder sur WikipĂ©dia pour trouver le nom des auteurs. La sĂ©rie semble vouloir revenir aux origines, un peu comme Chaland lâavait proposĂ© peut-ĂȘtre. 2 albums seulement so far.
Pas vraiment lu non plus les « Spirou de ». On avait dĂ©jĂ discutĂ© du Spirou de Schwartz avec Chocolat et comment ce qui pouvait, au dĂ©part, sembler ĂȘtre une bonne idĂ©e finissait par se vautrer lamentablement. Jâavais Ă©tĂ© assez intriguĂ© par le Spirou de Dany avant quâil ne soit censurĂ© mais lâenthousiasme Ă©tait retombĂ© quand je lâavais feuilletĂ© en librairie.
Bref, une sĂ©rie qui se cherche et qui ne se trouve pas vraiment depuis que Tome et Janry ont passĂ© la main et ça fait dĂ©jĂ plus dâun quart de siĂšcle!
Ădit: tous les albums principaux jusquâà « La Mort de Spirou » sont dispos dans lâabonnĂ© izneo donc je vais pouvoir combler mes lacunes et relire certains tomes pour parfaire ce classement.