Non, pas vu. Dans Latraviata (un autre ratage, on dirait une fanfic), on a mĂȘme droit Ă une petite explication sur le triumvirat.
Ah vraiment ? Peut-ĂȘtre une erreur corrigĂ©e dans la suite alors
@Beauce_de_Findenivot Latraviata je lâavais lu, jâai le souvenir que câĂ©tait bien naze oui. Mais pas pire que Le Ciel leur est tombĂ© sur la tĂȘte.
OĂč ça? CĂ©sar est dĂ©jĂ le âbossâ des Romains dans le premier tome mais je nâai pas lu âempereurâ.
Effectivement, Caius Bonus dit Ă la page 22 « Avec cette recette je pourrai devenir empereur ! Caius CĂ©sar ! » et AstĂ©rix parle de « trĂŽne impĂ©rial » Ă la fin. Et le tome 3 parle dâ« empire romain ». Mais Ă voir si câest une erreur Ă©phĂ©mĂšre effectivement (dâhabitude dâautres termes sont employĂ©s, comme « chef »).
Ah possible, je cherchais vraiment des occurrences de âCĂ©sar empereurâ.
Par contre, en faisant des recherches rapides sur ce quâest vraiment un âEmpereur Romainâ, câest un peu plus flou que ça puisque lâ âEmpireâ Romain semble plus une construction et surtout une dĂ©nomination historique a posteriori quâun vrai rĂ©gime qui se dĂ©finit comme tel (genre le Second Empire aprĂšs la IIe RĂ©publique).
Le premier reconnu comme âempereurâ, câest Octave mais il avait le titre de Princeps et dâAuguste. Le titre dâImperator Ă©tant celui de commandant militaire dĂ©jĂ attribuĂ© auparavant.
En gros, celui quâon nomme Empereur (en fait âAugusteâ ou âCĂ©sarâ), câest celui Ă qui on file (ou qui sâempare) des clĂ©s du camion Ă Rome aprĂšs Octave.
Fun fact: il y a mĂȘme eu un systĂšme de tĂ©trarchie avec 2 Augustes et 2 CĂ©sars simultanĂ©ment: TĂ©trarchie â WikipĂ©dia
DâUderzo solo, je sauve le grand fossĂ© (qui est trĂšs bon), lâodyssĂ©e, et RahazĂ de par nostalgie, le reste franchement⊠et le fait que ses deux meilleurs soient des deux premiers mâa toujours fait me demander sâil nâĂ©tait pas parti dâĂ©bauches de Gosciny, ou en tout cas de discussions entre eux sur la suite.
Oui, jusquâĂ Rahazade ça va encore mais on sent en effet un dĂ©clin progressif Ă chaque album.
Le pivot câest la Rose et le Glaive qui est encore okay-ish mais oĂč ça commence Ă ĂȘtre laborieux sur le scĂ©nario et Uderzo commence Ă introduire des ressorts un peu farfelus ou maladroits.
Et aprĂšs câest vraiment trĂšs mauvais.
Ton hypothĂšse est plausible: dans la version deluxe du Tour de Gaule, on voit que Goscinny fournissait dâabord un synopsis assez complet mais qui comportait dĂ©jĂ des idĂ©es de gags.
Et ensuite il y avait une version plus complÚte avec un découpage case par case.
Donc pas impossible que des ébauches ou des synopsis complets aient servis de point de départ.
Mais si câest le cas, la page de garde du Grand FossĂ© qui est sans doute le meilleur Uderzo solo en effet (passons quand mĂȘme rapidement sur les Romains transformĂ©s en boules de billard, etc) nâen mentionne rien et se contente dâun âTextes & Dessins dâUderzoâ
Je te rejoins globalement sur la liste, jâai nĂ©anmoins un amour assez profond pour les Helvetes qui mâaura appris le dĂ©gout de lâoppulence et lâoisivetĂ© avec cette imagerie quasi macabre des orgies de fromage fondu. Par contre ça mâaura aussi donnĂ© envie dâen manger et ça ne mâa heureusement jamais dĂ©goutĂ©
Post conclusif sur ma relecture estivale dâAstĂ©rix.
Relu notamment les Bretons et je crois que je le mettrais dans le god-tier en fait: la tour de Londinium, les romaines patrouilles, le match de rugby, etc, ça reste au top. Les Normands toujours trĂšs bien, je ne sais pas si je le mets aussi dans le top car je mâestime biaisĂ© par le fait que câest un des premiers que jâai lu mais il est vraiment marrant.
Par acquis de conscience, jâai lu les Pictes pour avoir une 2e post-Uderzo dans ma liste mais jâai trouvĂ© la lecture assez pĂ©nible. Le scĂ©nario nâest pas trĂšs captivant, les jeux de mots sur les noms sont laborieux (Mac Olloch = ma colloc? Mac Attrell = Ma 4L? MmmouaisâŠ). Quelques bonnes trouvailles tout de mĂȘme (« il a ratĂ© une marche ») et on peut rendre hommage Ă Conrad pour sâĂȘtre aussi bien fondu dans le style dâUderzo; son AstĂ©rix en particulier est Ă sây mĂ©prendre.
Si je devais segmenter la série:
Les dĂ©buts: dâAstĂ©rix le Gaulois Ă AstĂ©rix Gladiateur (T1 Ă T4). MontĂ©e en puissance de la sĂ©rie; chaque album est meilleur que le prĂ©cĂ©dent.
le Golden Age: du Tour de Gaule aux Jeux Olympiques (T5 à T12). Les meilleurs albums de la série, les canons que tout le monde connaßt et qui sont choisis en priorité pour les films.
Le Silver Age: dâAstĂ©rix et le Chaudron au Cadeau de CĂ©sar (T13 Ă T21). La sĂ©rie atteint son rythme de croisiĂšre. Les albums restent trĂšs bons mais perdent en fraĂźcheur et en naĂŻvetĂ©. JâhĂ©sitais Ă mettre la sĂ©paration entre Gold et Silver aprĂšs AstĂ©rix LĂ©gionnaire car jâai lu que certains nâaimaient pas trop les Jeux Olympiques. Mais AstĂ©rix et le Chaudron est le premier tome post-mai 68 et le «procĂšs» de Goscinny et la sĂ©rie prend un ton moins lĂ©ger voire parfois malaisant ou malsain (les orgies des HelvĂštes, le ressentiment dans la ZizanieâŠ). Câest Ă©galement la pĂ©riode oĂč des personnages secondaires gagnent en importance: Bonnemine, Ordralfabetix (qui nâapparaĂźt en fait pour la 1ere fois que dans lâHispanie)⊠Le trait dâUderzo se fait aussi moins rond, plus acĂ©rĂ©âŠ
Le Bronze Age: de la Grande TraversĂ©e Ă AstĂ©rix chez les Belges (T22 Ă T24). Les derniers albums de Goscinny, pas les meilleurs de la sĂ©rie mĂȘme si ça reste du haut niveau. DĂ©jĂ Ă©voquĂ© dans les posts prĂ©cĂ©dents.
Le Copper Age: du Grand FossĂ© Ă la Rose et le Glaive (T25 Ă T29). LĂ aussi, pĂ©riode dĂ©jĂ Ă©voquĂ©e plus haut. Lâinverse des dĂ©buts: chaque album est moins bon que le prĂ©cĂ©dent mais ça reste correct.
Le Dark Age: de La GalĂšre dâObĂ©lix Ă Le Ciel lui tombe sur la tĂȘte (T30 Ă T33). DĂ©crochage brutal, Uderzo en roue libre. Je nây reviens pas.
Le Plastic Age: Ă partir dâAstĂ©rix chez les Pictes (T35 et au delĂ ). La sĂ©rie redevient lisible mais pas vraiment intĂ©ressante en fait et est relĂ©guĂ©e au statut de cadeau facile pour les anniversaires. Jâimagine que la reprise est diversement apprĂ©ciĂ©e et on parlera dâhĂ©ritage trop lourd, de sĂ©rie qui tourne en rond ou au contraire dâune mise Ă jour rĂ©ussie.
Si vous voulez creuser le sujet, les pages Wikipedia de Goscinny et Uderzo sont intéressantes à lire, notamment sur la galÚre des débuts, tous leurs projets refusés avant de trouver la bonne formule avec Astérix.
Ăgalement sur la vie aprĂšs Goscinny: astĂ©rix Ă lâĂšre du soupçon | CitĂ© internationale de la bande dessinĂ©e et de l'image
MĂȘme si je ne suis pas dâaccord avec certains points de lâanalyse, il y a un petit parallĂšle interessant avec les autres auteurs (Tabary, Morris) et la vision dâUderzo une fois seul aux manettes.
VoilĂ , si vous avez aimĂ© lire ces posts, je peux vous faire la mĂȘme sur dâautres grosses sĂ©ries (Spirou, Lucky Luke, Achille TalonâŠ)
Il y a en effet un cĂŽtĂ© malsain et glauque dans les HelvĂštes qui mâavait impressionnĂ© Ă©tant gamin. Les scĂšnes dâorgie Ă©taient en effet assez malaisantes et Uderzo avait croquĂ© des visages franchement moches pour lâoccasion. Cf mon post prĂ©cĂ©dent et ce que je considĂšre comme Ă©tant le silver age de la sĂ©rie mais cet album va plus loin que les autres en la matiĂšre. Les theĂątreux du Chaudron Ă©taient pas mal non plus dans le genre.
Merci pour les retours, ça aura marqué ton été ![]()
Idem pour les Bretons, jâĂ©tais surpris de pas le voir dans les top car pour moi câest vraiment un des meilleurs et plus emblĂ©matiques de la saga.
Confession mais jâavais mĂȘme pas trouvĂ© le film si mauvais, il Ă©tait trĂšs fidĂšle Ă la BD ![]()
Pas vu mais ça avait pas lâair gĂ©gĂ©ne quand mĂȘme:
Bon déjà le perso de la reine rajouté par dessus avec en plus des tenues et des décors complÚtement anachroniques me semblent raté.
Mais en plus, je ne compte pas pourquoi ils ne reprennent pas le gag de lâinversion de la position des adjectifs qui marche trĂšs bien. Ădouard Baer aurait pu dire « on ne dit pas je voudrais un sanglier rĂŽti mais on dit: je voudrais un rĂŽti sanglier » et ça passait bien. Mais au lieu de ça on a droit à « je voudwais un sangliey wĂŽti ». BofâŠ
TrĂšs intĂ©ressant, jâai pas un souvenir positif des Jeux Olympiques (sans parler de la giga chiasse quâest le film).
Pour ta suggestion finale, pourquoi pas Blake et Mortimer ?
Jâai relu rĂ©cemment les trois premiers et je me tĂąte Ă acheter les autres Edgar Jacobs que je ne crois pas avoir lus.
Jâai une bonne partie des Post-Jacobs dont certains trĂšs bons de mĂ©moire.
Blake et Mortimer, ça peut ĂȘtre trĂšs interessant, en effet.
![]()
Tu fais référence à quoi avec le procÚs de Goscinny ?
Et pour ta derniĂšre phrase suite Ă la premiĂšre discussion quâon avait eu sur AstĂ©rix je me suis plongĂ© justement dans la Tier List des Spirou.
Câest une sĂ©rie que jâaime Ă©normĂ©ment (surtout la pĂ©riode Franquin, original).
Je nâen ai pas lu beaucoup mais Le prisonnier du Buddha, les 2 Zorglub, le nid du Marsupilami, les Pirates du silence câĂ©tait Top Tier. QRN sur Bretzelburg apparaĂźt souvent en haut faudrait vraiment que je le lise.
Tom & Janry seulement Cyanure et Luna Fatale, les meufs sont bien dessinĂ©es certes mais câest un peu creux. Il paraĂźt que La vallĂ©e des bannis est incroyable ainsi que Spirou Ă New York, il faudrait que je les lise aussi.
Pendant les Ă©vĂ©nements de mai 68, Goscinny a Ă©tĂ© attirĂ© par la jeune garde du journal Pilote dans une sorte de traquenard dans un resto oĂč un simulacre de procĂšs a Ă©tĂ© instruit par Giraud, Mandryka & co Ă cause de sa position de redac chef qui en faisait un « patron ». Il en gardera un grand ressentiment et un sentiment de trahison dans les annĂ©es qui suivront.
Un album a été fait sur le sujet, plutÎt intéressant:
Spirou, oui, les albums scenarisĂ©s par Greg (les Zorglub, le Bouddha, QRNâŠ) sont souvent considĂ©rĂ©s comme faisant partie des meilleurs. La reprise de Tome et Janry (il y a dâailleurs une filiation avec Greg trĂšs intĂ©ressante Ă rappeler) est trĂšs rĂ©ussie et vraiment marrante mĂȘme si elle finira par sâenliser sur les derniers albums avant le crash final.
Je nâaurais pas cru Giraud si vindicatif. Jâavais lu des bouquins sur les annĂ©es dâaprĂšs (et mĂȘme dâavant) et ils ne faisaient pas mention de cet Ă©pisode
Jâai lu le bouquin dont jâai mis le lien plus haut.
Giraud raconte quâau dĂ©part câĂ©tait censĂ© ĂȘtre une rĂ©union oĂč plusieurs responsables redactionnels Ă©taient âconviĂ©sâ.
Mais que seul Goscinny sâest pointĂ© et quâil sâest violemment fait attaquer, par Giraud lui-mĂȘme notamment. Mais dâautres (on ne saura pas qui, peut ĂȘtre mĂȘme ne faisant pas partie de la rĂ©daction de Pilote) en sont venus aux insultes.
Le reste des interviewĂ©s est beucoup plus reservĂ© sur cet Ă©pisode: Gotlib Ă©tait pas lĂ en fait (en vacances), Mandryka dit quâil avait essayĂ© dâappeler Goscinny pour lui dire de pas venir et quâil aurait essayĂ© de le dĂ©fendre, BrĂ©techer Ă©tait pas encore Ă Pilote Ă lâĂ©poque mais elle detestait visiblement cette frangeâŠ
Ah jâavais oubliĂ© de le mentionner mais il y a bien une erreur sur lâEmpire dans AstĂ©rix chez les Bretons: les chars Ă double Ă©tage sont appelĂ©s ImpĂ©riales en hommage Ă lâEmpire Romain.
Et pour le coup, câest pas une faute dâinattention puisque le gag est basĂ© dessus.
AprĂšs de ce que jâai lu, il existait quand mĂȘme lâexpression « Imperium Romanum » pour qualifier gĂ©ographiquement le territoire dominĂ© par Rome, avant 27 av. J.-C. ![]()