![]()
Blutch lui-mĂȘme semble savoir que le GOAT Willy est finito de chez finito ![]()
Jâai hĂ©sitĂ© Ă faire la mĂȘme miniature
Sans dĂ©conner comment ça peut ĂȘtre validĂ© ça me dĂ©passeâŠ
Ce niveau de dĂ©tail ça peut passer dans une case mais pour une couverture câest abusĂ©
Erf, jâavais ratĂ© ça:
https://www.actuabd.com/Les-Humanoides-Associes-et-La-Boite-a-Bulles-dans-la-tourmente-judiciaire
Ăa fait vingt ans que les HumanoĂŻdes AssociĂ©s sont Ă deux doigts de fermer. Câest un vieux marronnier des forums de BDGestâŠ
Il est toujours bon de relire AstĂ©rix pendant les vacances et en lâoccurrence jâai craquĂ© pour lâĂ©dition deluxe du Tour de Gaule:
Edition assez complĂšte puisquâon peut relire lâalbum Ă travers les planches originales, avec les annotations nĂ©cessaires pour la mise en impression mais Ă la mano au gros crayon rouge ou bleu:
Regret: la version colorisĂ©e est « moderne » avec des gros aplats de couleurs flashy sur pages glacĂ©es (plus gĂȘnant en grand format que ce que la capture ci dessous laisse paraĂźtre):
Certains ont lu la nouvelle jeunesse de Picsou, par Korhonen ? Je suis tombĂ© dessus chez le marchand de journaux en cherchant une revue pour mon grand, je nâen avais jamais entendu parler. Visiblement ça a dĂ©jĂ quelques annĂ©es.
Le dessin sâĂ©loigne du style Barks, sans que ce ne soit, en rapide feuilletage en tout cas, un dĂ©faut (jâadore la proximitĂ© de style de Don Rosa, mais câest bien de donner une autre lecture graphique aussi). Mais aucune idĂ©e de ce que ça vaut en termes dâĂ©criture.
Pas encore achetĂ© pour ma part, je suis tombĂ© dessus par hasard au tabac. Il se veut dans la continuitĂ© de Barks et de Rosa dâaprĂšs ce que jâai glanĂ© sur le net et les retours sont plutĂŽt positifs.
https://www.actuabd.com/La-nouvelle-jeunesse-de-Picsou-par-Kari-Korhonen
Je vais peut-ĂȘtre me laisser tenter pendant les vacances.
Ton post mâavait donnĂ© envie de faire une tier list des albums dâAsterix mais je me rends compte que ça fait beaucoup trop longtemps que je ne les ai pas lus ![]()
Là tout de suite je dirai Le cadeau de César, Le Domaine des Dieux puis Obelix et compagnie.
Faudrait vraiment que je relise AstĂ©rix lĂ©gionnaire, câest con mais tout petit je trouvais ça gĂ©nial de voir AstĂ©rix et Obelix en tenue de lĂ©gionnaire.
Et AstĂ©rix en Helvetie mâavait pas mal marquĂ©, je ne sais plus si câest celui-lĂ mais il y avait une orgie il me semble avec des mecs maquillĂ©s et un romain qui se fait empoisonner
Comme ça, je dirais:
Heroic tier:
Tour de Gaule
Cleopatre
Combat des chefs
Legionnaire
Domaine des dieux
Corse
Legendary tier:
Bretons
Normands
Bouclier Arverne
Zizanie
Helvetes
Lauriers
Devin
Epic:
Chez Les Goths
Gladiateur
Jeux Olympiques
Chaudron
Hispanie
Cadeau de Cesar
Grande Traversée
Obelix et cie
Belges
Grand Fossé
Odyssee
Rahazade
Uncommon Tier
Astérix le Gaulois
La serpe dâOr
Rose & glaive
Iris blanc
Trash tier:
GalĂšre dâobĂ©lix
Le ciel lui tombe sur la tĂȘte
Pas lu ou oublié:
Le Fils dâAsterix
Latraviata
La plupart des albums post uderzo
Mais câest vrai que pour certains, ma derniĂšre lecture date un peu, donc debatable.
Comme Kelevra, ça date pour moi mais Le Tour de Gaule certainement en haut de ma liste, jâaurais mis les deux premiers (surtout La Serpe dâor) plus hauts, je suis curieux de savoir pourquoi ce nâest pas le cas ![]()
Pour moi les meilleurs albums :
- pour ses gags
- Le bouclier arverne pour la narration
- Le tour de gaule pour les spécialités culinaires
- Le combat des chefs, la zizanie et le cadeau de César pour les batailles internes au village
- jâaime pas mal les albums qui se passent ailleurs : en corse, en hispanie, chez les bretons, normands
Les Normands viennent en armorique, pour apprendre la peur qui donne des ailes, câest pas AstĂ©rix qui va chez eux.
Meilleur ligne de dialogue ever,
« Et paf !
-Present ! »
Les deux premiers albums sont sympas mais on sent que la sĂ©rie cherche encore ses marques et la galerie de personnages est encore limitĂ©e. Jâai relu la Serpe dâOr il y a un an ou deux je crois et il ne mâen reste pas grand chose.
Pour moi la sĂ©rie dĂ©colle vraiment avec les Goths, câest lĂ quâon commence Ă avoir des rĂ©pliques cultes âil est dĂ©chaĂźnĂ©, hihiâ, âta vie ne tient quâĂ un fil, TĂ©lĂ©fĂ©ric!â, le game of thrones final etc
Jâai continuĂ© ma relecture dâAsterix avec un focus sur les derniers albums (mais sans ordre particulier).
Je lâavais dĂ©jĂ dit mais je trouve quâUderzo en solo a assurĂ© une bonne continuitĂ© mĂȘme si la sĂ©rie subissait dĂ©jĂ une baisse de rĂ©gime sur les derniers Goscinny. Typiquement sur la Grande TraversĂ©e, on a un arguent de dĂ©part un peu faible(Panoramix a besoin de poisson pour la potion magique) et tout le passage chez les Indiens est bof. Je prĂ©fĂšre dâailleurs la petite partie avec les Danois.
Mais disons que jusquâĂ Rahazade ça tient Ă peu prĂšs la route et quâUderzo nâest pas manchot pour ciseler quelques jeux de mots et tournures de phrases bien foutues (tout en restant en plus au top niveau dessin).
Alors oui, les ressorts scenaristiques sont pas toujours gĂ©gĂ©nes: encore le coup de lâingrĂ©dient de potion magique dans lâOdyssĂ©e, deux ex machina final dans Le Fils, personnages parfois un peu fades⊠Par exemple, le fakir Kiçah dans Rahazade a trĂšs peu de potentiel comique, alors que Numerobis Ă©tait authentiquement drĂŽle.
Ăa se gĂąte un peu avec la Rose et le Glaive ou tout fait un peu forcĂ© dâautant que câest un album qui a trĂšs mal vieilli dans son traitement du sujet.
Mais ce qui coule vraiment la sĂ©rie, câest lâintroduction de plus en plus forcĂ©e dâune dose de fantastique pas vraiment dans le ton. Alors oui, il y a toujours eu la potion magique et il y a eu les 12 Travaux mais ce dernier est une sorte de hors-sĂ©rie animĂ©. Mais on passe vraiment Ă la vitesse supĂ©rieure sur les derniers albums: un dragon sur une case de la Rose, lâAtlantide dans la GalĂšre et carrĂ©ment les extraterrestres dans le Ciel. Surtout que ça ne sert jamais le propos de la sĂ©rie qui consiste Ă se moquer de lâĂ©poque Ă travers des anachronismes. Le dernier album est plus un message personnel de lâauteur un peu balourd (ah les comics câĂ©tait quand mĂȘme mieux que les mangas) quâune vĂ©ritable satire.
Bref, pas trop de changement par rapport Ă mon classement ci-dessus. Uderzo aurait dĂ» juste sâarrĂȘter trois albums plus tĂŽt.
Est ce que tu as pu constater lâerreur ou anachronisme volontaire dont on parlait la derniĂšre fois, Ă savoir Jules CĂ©sar Empereur ?
Jâai lu La bombe la semaine derniĂšre
Lâhistoire de la course a la bombe atomique mais avec un scope bien plus grand que celui dâOppenheimer. Ăa commence dĂšs la dĂ©couverte et on voit plus le cĂŽtĂ© militaire avec les opĂ©rations pour empĂȘcher les concurrents. On a aussi un peu les cĂŽtĂ©s allemand et japonais
Je lâai dĂ©vorĂ© en 3-4h difficile de sâarrĂȘter câĂ©tait passionnant
Et beaucoup aimé les dessins qui ont un style années 50 genre Tales from the crypto en noir et blanc
Curieux aussi ![]()
Jâai relu le premier album hier et CĂ©sar est deja empereur.