💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

:fine:

1 like

Blutch lui-mĂȘme semble savoir que le GOAT Willy est finito de chez finito :pepe:

J’ai hĂ©sitĂ© Ă  faire la mĂȘme miniature :fousarca: Sans dĂ©conner comment ça peut ĂȘtre validĂ© ça me dĂ©passe

Ce niveau de dĂ©tail ça peut passer dans une case mais pour une couverture c’est abusĂ©

Erf, j’avais ratĂ© ça:

https://www.actuabd.com/Les-Humanoides-Associes-et-La-Boite-a-Bulles-dans-la-tourmente-judiciaire

Ça fait vingt ans que les HumanoĂŻdes AssociĂ©s sont Ă  deux doigts de fermer. C’est un vieux marronnier des forums de BDGest

Il est toujours bon de relire AstĂ©rix pendant les vacances et en l’occurrence j’ai craquĂ© pour l’édition deluxe du Tour de Gaule:

Edition assez complĂšte puisqu’on peut relire l’album Ă  travers les planches originales, avec les annotations nĂ©cessaires pour la mise en impression mais Ă  la mano au gros crayon rouge ou bleu:

Regret: la version colorisĂ©e est « moderne Â» avec des gros aplats de couleurs flashy sur pages glacĂ©es (plus gĂȘnant en grand format que ce que la capture ci dessous laisse paraĂźtre):

5 likes

Certains ont lu la nouvelle jeunesse de Picsou, par Korhonen ? Je suis tombĂ© dessus chez le marchand de journaux en cherchant une revue pour mon grand, je n’en avais jamais entendu parler. Visiblement ça a dĂ©jĂ  quelques annĂ©es.
Le dessin s’éloigne du style Barks, sans que ce ne soit, en rapide feuilletage en tout cas, un dĂ©faut (j’adore la proximitĂ© de style de Don Rosa, mais c’est bien de donner une autre lecture graphique aussi). Mais aucune idĂ©e de ce que ça vaut en termes d’écriture.

Pas encore achetĂ© pour ma part, je suis tombĂ© dessus par hasard au tabac. Il se veut dans la continuitĂ© de Barks et de Rosa d’aprĂšs ce que j’ai glanĂ© sur le net et les retours sont plutĂŽt positifs.

https://www.actuabd.com/La-nouvelle-jeunesse-de-Picsou-par-Kari-Korhonen

Je vais peut-ĂȘtre me laisser tenter pendant les vacances.

1 like

Ton post m’avait donnĂ© envie de faire une tier list des albums d’Asterix mais je me rends compte que ça fait beaucoup trop longtemps que je ne les ai pas lus :pepe:
Là tout de suite je dirai Le cadeau de César, Le Domaine des Dieux puis Obelix et compagnie.
Faudrait vraiment que je relise AstĂ©rix lĂ©gionnaire, c’est con mais tout petit je trouvais ça gĂ©nial de voir AstĂ©rix et Obelix en tenue de lĂ©gionnaire.
Et AstĂ©rix en Helvetie m’avait pas mal marquĂ©, je ne sais plus si c’est celui-lĂ  mais il y avait une orgie il me semble avec des mecs maquillĂ©s et un romain qui se fait empoisonner

Comme ça, je dirais:

Heroic tier:
Tour de Gaule
Cleopatre
Combat des chefs
Legionnaire
Domaine des dieux
Corse

Legendary tier:
Bretons
Normands
Bouclier Arverne
Zizanie
Helvetes
Lauriers
Devin

Epic:
Chez Les Goths
Gladiateur
Jeux Olympiques
Chaudron
Hispanie
Cadeau de Cesar
Grande Traversée
Obelix et cie
Belges
Grand Fossé
Odyssee
Rahazade

Uncommon Tier
Astérix le Gaulois
La serpe d’Or
Rose & glaive
Iris blanc

Trash tier:
GalĂšre d’obĂ©lix
Le ciel lui tombe sur la tĂȘte

Pas lu ou oublié:
Le Fils d’Asterix
Latraviata
La plupart des albums post uderzo

Mais c’est vrai que pour certains, ma derniùre lecture date un peu, donc debatable.

4 likes

Comme Kelevra, ça date pour moi mais Le Tour de Gaule certainement en haut de ma liste, j’aurais mis les deux premiers (surtout La Serpe d’or) plus hauts, je suis curieux de savoir pourquoi ce n’est pas le cas :nerd:

Pour moi les meilleurs albums :

• pour ses gags
  • Le bouclier arverne pour la narration
  • Le tour de gaule pour les spĂ©cialitĂ©s culinaires
  • Le combat des chefs, la zizanie et le cadeau de CĂ©sar pour les batailles internes au village
  • j’aime pas mal les albums qui se passent ailleurs : en corse, en hispanie, chez les bretons, normands

Les Normands viennent en armorique, pour apprendre la peur qui donne des ailes, c’est pas AstĂ©rix qui va chez eux.

Meilleur ligne de dialogue ever,
« Et paf !
-Present ! Â»

Les deux premiers albums sont sympas mais on sent que la sĂ©rie cherche encore ses marques et la galerie de personnages est encore limitĂ©e. J’ai relu la Serpe d’Or il y a un an ou deux je crois et il ne m’en reste pas grand chose.
Pour moi la sĂ©rie dĂ©colle vraiment avec les Goths, c’est lĂ  qu’on commence Ă  avoir des rĂ©pliques cultes “il est dĂ©chaĂźnĂ©, hihi”, “ta vie ne tient qu’à un fil, TĂ©lĂ©fĂ©ric!”, le game of thrones final etc

2 likes

J’ai continuĂ© ma relecture d’Asterix avec un focus sur les derniers albums (mais sans ordre particulier).

Je l’avais dĂ©jĂ  dit mais je trouve qu’Uderzo en solo a assurĂ© une bonne continuitĂ© mĂȘme si la sĂ©rie subissait dĂ©jĂ  une baisse de rĂ©gime sur les derniers Goscinny. Typiquement sur la Grande TraversĂ©e, on a un arguent de dĂ©part un peu faible(Panoramix a besoin de poisson pour la potion magique) et tout le passage chez les Indiens est bof. Je prĂ©fĂšre d’ailleurs la petite partie avec les Danois.

Mais disons que jusqu’à Rahazade ça tient à peu prùs la route et qu’Uderzo n’est pas manchot pour ciseler quelques jeux de mots et tournures de phrases bien foutues (tout en restant en plus au top niveau dessin).

Alors oui, les ressorts scenaristiques sont pas toujours gĂ©gĂ©nes: encore le coup de l’ingrĂ©dient de potion magique dans l’OdyssĂ©e, deux ex machina final dans Le Fils, personnages parfois un peu fades
 Par exemple, le fakir Kiçah dans Rahazade a trĂšs peu de potentiel comique, alors que Numerobis Ă©tait authentiquement drĂŽle.

Ça se gĂąte un peu avec la Rose et le Glaive ou tout fait un peu forcĂ© d’autant que c’est un album qui a trĂšs mal vieilli dans son traitement du sujet.

Mais ce qui coule vraiment la sĂ©rie, c’est l’introduction de plus en plus forcĂ©e d’une dose de fantastique pas vraiment dans le ton. Alors oui, il y a toujours eu la potion magique et il y a eu les 12 Travaux mais ce dernier est une sorte de hors-sĂ©rie animĂ©. Mais on passe vraiment Ă  la vitesse supĂ©rieure sur les derniers albums: un dragon sur une case de la Rose, l’Atlantide dans la GalĂšre et carrĂ©ment les extraterrestres dans le Ciel. Surtout que ça ne sert jamais le propos de la sĂ©rie qui consiste Ă  se moquer de l’époque Ă  travers des anachronismes. Le dernier album est plus un message personnel de l’auteur un peu balourd (ah les comics c’était quand mĂȘme mieux que les mangas) qu’une vĂ©ritable satire.

Bref, pas trop de changement par rapport Ă  mon classement ci-dessus. Uderzo aurait dĂ» juste s’arrĂȘter trois albums plus tĂŽt.

3 likes

Est ce que tu as pu constater l’erreur ou anachronisme volontaire dont on parlait la derniĂšre fois, Ă  savoir Jules CĂ©sar Empereur ?

J’ai lu La bombe la semaine derniùre

L’histoire de la course a la bombe atomique mais avec un scope bien plus grand que celui d’Oppenheimer. Ça commence dĂšs la dĂ©couverte et on voit plus le cĂŽtĂ© militaire avec les opĂ©rations pour empĂȘcher les concurrents. On a aussi un peu les cĂŽtĂ©s allemand et japonais
Je l’ai dĂ©vorĂ© en 3-4h difficile de s’arrĂȘter c’était passionnant

Et beaucoup aimé les dessins qui ont un style années 50 genre Tales from the crypto en noir et blanc

1 like

Curieux aussi :cool2:

J’ai relu le premier album hier et CĂ©sar est deja empereur.