💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

J’ai offert 2 volumes de 2 Ă©dition differente, une au format bd belge cartonnĂ© et une autre au format italien, la 2Ăšme me semble de meilleur qualitĂ© et est plus agrĂ©able Ă  bouquiner.
Reste la traduction, mais à cette question, la réponse est forcement VO.

Merci pour vos retours.
J’ai l’impression que pour avoir un truc proche de l’original il faut s’orienter vers l’intĂ©grale 4 volumes (oui elle est toujours dispo). Pas pratique pour moi mais je peux m’y rĂ©soudre.
Je vais voir ce qui existe aussi en VO et si c’est pas trop compliquĂ© de s’en procurer.

L’intĂ©grale 4 volumes est la seule qui respecte l’ordre de parution, les planches du dimanche en couleur.
Sur la traduction, la vo est mieux mais l’avis du mec au dessus est claquĂ©. La traduction est bonne.

L’édition intĂ©grale existe aussi en vo mais elle est rigide et en 3 tomes et encore moins maniable.
Celle en 4 tomes française est celle que j’ai chez moi, ça passe bien.

J’ai la version en 4 tomes et ce n’est pas non plus un pavĂ©, ça se lit trĂšs facilement

Je dis juste qu’a choisir entre une VO et une trad, la VO est toujours le meilleur choix possible, pas que les trad Fr actuelle sont pourrit. Grosse nuance à nuancer.

Je pense que Triquy parle du commentaire laissé sur la Fnac.

Sinon j’ai jetĂ© un Ɠil Ă  ce qui existe en VO. L’édition 7x2 (Portable Compendium) est aussi en cours de parution et semble un bon compromis. Je pense me laisser tenter par le premier set pour voir si le format et le texte original me conviennent, sinon je craquerai pour la grosse intĂ©grale.

Oui je parlais du commentaire Fnac. Je suis d’accord avec toi.

C’est surtout l’intĂ©grale de Peanuts qui prend de la place :nerd: (si on aime une des 2 sĂ©ries il faut aussi lire l’autre selon moi, surtout que Schulz est Ă©videmment trĂšs influent, notamment pour Bill Watterson).

Entre ne pas comprendre ou mal comprendre et perdre un petit peu d’authenticitĂ© mais tout comprendre le choix ne devrait jamais ĂȘtre celui du purisme de la vo.

1 like

J’ai toujours trouvĂ© les deux sĂ©ries trĂšs diffĂ©rentes. Elles partagent certes un cĂŽtĂ© “rĂ©flexions sur la vie” avec parfois un cĂŽtĂ© sentencieux un peu lourd mais je trouve C&H authentiquement marrant, lĂ  oĂč Peanuts ne m’a jamais arrachĂ© un sourire.

Sur la question VO/VF, j’ai en effet le souvenir de bonnes traductions mais certains gags sont en effet difficilement traduisibles et on peut les perdre en VF. Ils ne reprĂ©sentent cela dit qu’une minoritĂ©.

Maintenant ça crache mĂȘme sur Peanuts :jonluccry:

Pour moi c’est un immense chef-d’Ɠuvre et une de mes BD prĂ©fĂ©rĂ©es. MĂȘme Bill Watterson est fan.

Snoopy stp.

C’est pourtant la vĂ©ritĂ©, je n’ai jamais accrochĂ© Ă  Peanuts. Peut-ĂȘtre parce que c’était des strips qui paraissent dans des magazines jeunesse alors que c’est assez adulte au final.
Calvin&Hobbes, tu rentres dedans plus facilement. Les aventures rĂȘvĂ©es du cadet Spiff, ça parle Ă  tout le monde. Ça empĂȘche pas d’avoir en plus diffĂ©rents degrĂ©s de lecture.

Ça me foutait le bourdon gamin quand je lisais Snoopy.

J’ai commencĂ© la BD avec Mafalda :mdrcool:

1 like

Bah non, d’habitude je cite les titres français mais Peanuts est un bien meilleur titre et plus logique, et c’est d’ailleurs aussi devenu le titre français, comme Le convoi de la peur redevenu Sorcerer.

@Beauce_de_Findenivot Je ne sais plus l’ñge que j’avais en dĂ©couvrant Peanuts (Snoopy Ă  l’époque pour le coup) mais je crois que j’étais gamin, et j’avais tout de suite adorĂ©, les persos sont tous tellement gĂ©niaux, drĂŽles et Ă©mouvants :pepegood:

Encore un auteur de mes bd d’ados des 90es (donc pas si vieux) qui s’en va: Froideval, le scĂ©nariste des increvables Chroniques de la Lune Noire et d’autres joyeusetĂ©s paillardes comme 666

ha mince, je relisais les chroniques y’a pas longtemps en plus :pepe:

Au risque de tirer sur l’ambulance, admirez donc la couverture du dernier Spirou offerte par Lambil :fuckthatpuke::

https://x.com/ExcluBD/status/1938240745560825944?t=MiZNcZEFNeN9EAbjEi6iCg&s

Et je ne vous dis pas pour les planches elles-mĂȘmes

Et la couv de l’album Ă  paraĂźtre est du mĂȘme tonneau, j’ai failli la poster :pepe: