💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

Petite question aux GRnautes BDphiles :

Chaque fois que je vois passer ce montage : https://x.com/tintinades/status/2044150131537186955?s=20

Ça me donne envie d’encadrer quelques jolies cases de Tintin pour mon bureau.

ProblĂšme : cĂŽtĂ© boutique officielle, les illustrations que l’on peut acheter ne sont pas terribles, et accessoirement me donnent l’impression d’ĂȘtre sur un papier poster brillant, au rendu trĂšs moyen.

Vous avez des pistes pour trouver une autre voie de passage ?

Je vais probablement enfoncer une porte ouverte, mais tu scans les cases qui t’interessent depuis l’album et tu la mets au bon format dans photoshop ou The Gimp ?

Dans les boutiques BD il y a souvent un coin avec de nombreuses affiches dans ce genre :

Perso j’ai un Black & Mortimer achetĂ© Ă  BD fugue Grenoble il y a 20 ans mais il a perdu de ses couleurs Ă  cause de l’exposition au soleil.

Sur Lyon il y a une boutique de BD qui a une grosse collection de sérigraphies signées en boutique ainsi que sur leur site:

En plus des reproductions de cases.

Pour les lyonnais je recommande de faire un tour dans la boutique. L’intĂ©gralitĂ© du plafond est dĂ©dicacĂ© par des dessinateurs de passage:

4 likes

Tu veux t’imprimer la fameuse case “TCHANG!” en grand format :coolfrog:

1 like

La reproduction était éditée par Desbois:

:sweat:

Toi t’as pas voulu payer l’extra pour avoir le verre anti UV.
Perso je fais attention que ça ne soit jamais en expo directe au soleil.

LĂ  comme ça j’aurais tendance Ă  penser qu’un scan grand public donnerait un rĂ©sultat trĂšs moyen chez l’imprimeur, mais je me trompe peut-ĂȘtre ?

Ça ne l’est pas, mais j’aurai peut ĂȘtre du foutre un filtre :

Cet écart :rip:

Ca dĂ©pend Ă  quel point tu veux agrandir l’image je suppose, j’ai l’impression qu’en rĂ©glant mon combi « imprimante scaner Â» sur photo, il me produit un fichier trĂšs propre, et surtout que les fonctions de vĂ©ctorisations pzermette d’obtenir des bon trucs. Ensuite je suis pas de la parti donc je raconte peut-ĂȘtre n’importe quoi, mais la mĂ©thode Ă  l’avantage de pas couter cher en test si tu as dĂ©jĂ  qqch pour scaner.

Le projet pour l’organisation de ce nouveau festival est menĂ© par deux expertes du milieu de la BD, avec Marie Parisot , ancienne directrice commerciale/marketing de Dargaud , et CĂ©line Bagot , ancienne employĂ©e de 9eArt+ entre 2016 et 2019, et fondatrice du Pop Women Festival , festival pop-culture engagĂ© et fĂ©ministe, qui fait la part belle chaque annĂ©e aux autrices (Alison Bechdel avait Ă©tĂ© invitĂ©e pour la prĂ©cĂ©dente Ă©dition).

lache ce flingue beauce !

Le FIBD peut prendre la forme qu’il veut, il est condamnĂ© Ă  ĂȘtre chiant puisque les lĂ©gendes du milieu ont quasiment tous tirĂ© leur rĂ©vĂ©rence.
On se retrouvera fatalement avec des dessinateurs.rices de blogs bd qui racontent leurs vies. Il reste bien sĂ»r quelques vrais talents mais le plus souvent condamnĂ©s Ă  officier sur des spin offs. Parce que c’est ça aujourd’hui la rĂ©alitĂ© du paysage de la bd.

Et parce qu’il y a pas le choix. Rappel:

Vivement l’instauration d’un chĂšque bd pour rĂ©soudre le problĂšme.

1 like

https://x.com/i/status/2046888201567310055

related gros

Je leurs fait gagner des sous en filmant deux youtubeurs avec un iphone.
Les BD vlog :sarkgave:

Ils pourraient pas plutÎt nous faire ça avec Robert Cash ou Ultimex?

1 like

Ce matin ils difusaient sur France Culture le dernier podcast d’une sĂ©rie de 5 sur HergĂ© (3mn chacun) par BenoĂźt Peeters :

Ne m’étant jamais trop interessĂ© Ă  sa vie, j’ai trouvĂ© ça interessant.

1 like

tiens je connaissais pas du tout marcel uderzo

https://x.com/ArkeoToys/status/2048164100241551799?s=20

et en plus il écrivait sur les forums

Pour rĂ©pondre Ă  votre question, aprĂšs avoir travaillĂ© 20 ans dans l’atelier familial comme luthier avec mon pĂšre (confection de guitares), il arriva le jour oĂč il voulu prendre sa retraite, c’est lĂ  que j’ai formulĂ© le dĂ©sir de travailler avec mon frĂšre. Tout en travaillant Ă  mi-temps avec mon pĂšre, j’ai dĂ» m’entrainer durant un an chez moi, sans ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©, pour acquĂ©rir les techniques exigĂ©es et une bonne pratique afin de le seconder.

Une fois prĂȘt, j’ai travaillĂ© sur « Tanguy et L’Averdure Â» en traçant trois albums, tout en oeuvrant sur quelques planches d’AstĂ©rix, mais le petit Gaulois prenant de plus en plus d’importance auprĂšs du public, Albert m’a alors demandĂ© de m’y consacrer exclusivement en traçant Ă  l’encre sur ses dessins. J’ai rĂ©alisĂ© Ă©galement les couleurs ainsi que tous les droits dĂ©rivĂ©s en crĂ©ant entiĂšrement des visuels adaptĂ©s pour ça (petits livres, papiers peints, verre Ă  moutarde etc).
Pour rĂ©sumer, j’ai donc commencĂ© en 1965 sur « AstĂ©rix et ClĂ©opatre Â» jusqu’à l’album « Les lauriers de CĂ©sar Â», petite interruption de deux ans (de 1972 Ă  1974) j’ai repris avec « La grande TraversĂ©e Â» et mon dernier album Ă©tait « AstĂ©rix chez les Belges Â», dont la derniĂšre page se termine par un banquet final (façon tableau de Bruegel) que j’ai entiĂšrement rĂ©alisĂ© seul chez moi en une journĂ©e. Ce qui me fait, je pense, un total de 16 albums d’AstĂ©rix. D’ailleurs, grĂące Ă  ma participation, ont voit nettement que Dargaud sortait deux albums par an au lieu d’un seul comme au dĂ©but.
Ensuite, aprĂšs avoir supportĂ© maints « misĂšres Â» de mon aĂźnĂ©, j’ai voulu faire cavalier seul. C’est cette indĂ©pendance soudaine que mon frĂšre n’a pas supportĂ©e et ne m’a jamais pardonnĂ©e. Depuis, nous ne nous voyons plus, mais nous nous saluons aux enterrements familiaux.

Votre Ă©tonnement sur le sujet est bien naturel puisque, en accord avec son scĂ©nariste, mon frĂšre ne parlait jamais de moi, ni Ă  l’époque oĂč, par mon travail je participais Ă  la sortie de deux albums par an, encore moins maintenant. C’est vrai que je rĂ©alisais aussi le lettrage qui complĂ©tait l’encrage des dessins suivit ensuite des inĂ©vitables couleurs, cela faisait partie de mon travail. Depuis, plusieurs avocats m’ont suggĂ©rĂ© que c’est probablement la peur que je leur demande des droits d’auteurs qu’on me planquait dans les placards, alors qu’à l’époque je ne pensais vraiment pas Ă  ça, je voulais juste apprendre mon nouveau mĂ©tier et faire au mieux. Je me serais seulement contentĂ© d’ĂȘtre reconnu par ces deux auteurs que j’admirais pour leur talent.

5 likes

J’avais lu un seul album de lui, le StratagĂšme, une sorte d’AstĂ©rix wish qui Ă©tait en fait un album publicitaire pour les laboratoires Wellcom:


le mec avait l’air assez douĂ©, pour faire ça tout seul en 1 jour

apparemment ses deux sĂ©ries phares sont les mĂ©moires de mathias et marie l’aventure, je vais devoir relire une bd entre deux chapitres de one piece

Cette planche :pepegood: Gamin la représentation de la charcuterie me donnait toujours faim :pepegood:

1 like

https://x.com/i/status/2048493166873977213

j’ai mĂȘme pas regardĂ©