Jâaime beaucoup les Tome et Janry. La vallĂ©e des bannis est un des plus bizarres. Fantazio magaziiiiiiiine!!!
Ma foi tu as pris le temps de murir ta rĂ©ponse dis doncâŠ
Câest surtout que jâai pas ouvert le topic depuis longtemps et que je vois des vieux messages en premier
Ce qui me fait penser que le magazine Spirou dĂ©bute une sĂ©rie consacrĂ©e Ă Seccotine. Je ne lâai jamais trouvĂ©e trĂšs attachante comme personnage, mais des quelques pages que jâai lues, lâhistoire a lâair plutĂŽt pas mal. A suivre.
Ce niveau de cringe⊠![]()
« AngoulĂȘme Ă©tait un festival Ă la pointe et puis un moment on sâest rendu compte quâils Ă©taient en retard⊠POUR ENVISAGER QUE LES DEDICACES SOIENT PAYEES PAR EXEMPLE »
Avant de dĂ©blatĂ©rer sur les Ă©diteurs qui ne pensent quâau fric.
Se refugier derriĂšre la cause des femmes, check:
« Ils ont pas vu les phénomÚne des autrices » => 3 Grand prix attribuées à des femmes sur les 5 derniers
« Les mangas nous volent notâ travail »
Etc, etc
Seul point intĂ©ressant: quand ils Ă©voquent lâimpact de la disparation des hebdos bd sur la production en gĂ©nĂ©ral (rythme, Ă©mulation, prises de risqueâŠ)
Il nây a que shuiten qui semble avoir encore un peu les pieds sur terre:
les jeunes ne peuvent plus passer du temps sur le dessin comme nous parceque il ne vivent pas de la bd
Par contre, Cestac, je sais pas si elle se fait un personnage de vieille beauf mais câest le malaise sur chacune de ses interventions ![]()
Je pense que câest devenue une vielle conne, comme la plupart des auteurs de BD en vieillissantâŠ
jâai enfin pris le temps de tout regarder : une vraie discussion de boomers. tout ce qui Ă©tait bien câĂ©tait grĂące Ă eux, tout ce qui est mal câest la nouvelle gĂ©nĂ©ration
comme je le disais il y a un petit moment maintenant ils refusent de comprendre que la « pĂ©riode dâor » 100% nawak quâils ont vĂ©cu correspondait aux 30 glorieuses, et que quand ya moins dâargent, et ba leur magazines Ă la con qui nâont jamais voulu intĂ©grer de logique Ă©conomique parce que ce sont tous des 68tards dĂ©biles se sont cassĂ©s la gueule.
Et quâils arrĂȘtent de faire comme si les mags Ă©taient un laboratoire artistique, les mag câĂ©tait surtout des prĂ©s carrĂ©s pour 10 mecs qui faisaient ce quâils voulaient et quand on leur disait que câĂ©tait nul ils se cassaient ailleurs pour en crĂ©er un autre. Ils se sont eux-mĂȘme cannibalisĂ©s et ont empĂȘchĂ© lâĂ©mergence dâune nouvelle gĂ©nĂ©ration avec leur melon. MORT AUX VIEUX
Pas dâaccord, les mags ont permis la naissance et le dĂ©veloppement de hĂ©ros comme Achille Talon ou Gaston, lâĂ©mergence dâauteurs comme Hermann, Dany, Tardi, etc
Alors oui, le modĂšle avait ses limites et quand Goscinny voulait pas voir de bites dans son journal, certains sont allĂ©s le faire ailleurs mais il restait tout de mĂȘme plus facile de donner sa chance Ă un jeune parce quâil y avait deux pages Ă remplir pour la semaine prochaine plutĂŽt que de lui faire signer direct un album. Câest pour ca que jâaime bien relire ces vieux mags, on y trouve des trucs un peu originaux, parfois ratĂ©s mais souvent uniques et qui nâĂ©taient pas toujours adaptĂ©s au format album.
Ce qui est terrible avec Cestac, câest que tous ses persos ont la mĂȘme tronche, elle change juste les cheveux et les vĂȘtements. Difficile de se foutre de la gueule des mangas aprĂšs caâŠ
1957 Gaston, 1963 Achille Talon, soyons sérieux 2 minutes
lâĂ©mergence dâauteurs comme Hermann, Dany, Tardi,
ils ont permis lâĂ©mergence, et puis prout. Ils se sont tous barrĂ©s pour faire des albums en direct (normal, ça rapporte plus de thunes), ou pour monter leur propre mag.
ils ont tuĂ© eux-mĂȘme le format
dâailleurs ils lâexpliquent trĂšs bien dans la vidĂ©o : ouin ouin les japonais ont montĂ© une industrie, nous on est des saltimbanques la bite Ă lâair. Etrangement les prĂ©occupations des saltimbanques sont individualistes et nâont abouti quâĂ la plantade de tous les supports collectivistes Ă cause de leurs Ă©gos dĂ©mesurĂ©s, les mĂ©chants industriels lancent des nouveaux auteurs et sĂ©ries tous les ans (quand câest pas moins).
oui mais nous on a titeuf
Oui mais lâun nâempĂȘche pas lâautre. Câest vrai que moi jâai plus en tĂȘte le modĂšle Spirou/Tintin/Pilote alors que les auteurs de la video sont plus dans lâĂ©poque et la mouvance MetalHurlant/(A suivre)/Fluide Glacial qui correspondent sans doute plus Ă ton analyse.
Toujours dĂ©testĂ© Cestac. Je trouve son trait atroce, et ce quâelle raconte ne mâa jamais intĂ©ressĂ©. Pour le coup, câest le genre Ă se plaindre de la place des femmes dans la bd alors quâelle nâaurait jamais percĂ© en Ă©tant un homme.