💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

J’aime beaucoup les Tome et Janry. La vallĂ©e des bannis est un des plus bizarres. Fantazio magaziiiiiiiine!!!

1 like

Ma foi tu as pris le temps de murir ta réponse dis donc

C’est surtout que j’ai pas ouvert le topic depuis longtemps et que je vois des vieux messages en premier

J’avais ratĂ© cette info mais Janry est sur un nouveau Spirou avec Dan et Gihef:

2 likes

Ce qui me fait penser que le magazine Spirou dĂ©bute une sĂ©rie consacrĂ©e Ă  Seccotine. Je ne l’ai jamais trouvĂ©e trĂšs attachante comme personnage, mais des quelques pages que j’ai lues, l’histoire a l’air plutĂŽt pas mal. A suivre.

2 likes

docu au boomeristan

je double beauce :

Ce niveau de cringe
 :fine:

« AngoulĂȘme Ă©tait un festival Ă  la pointe et puis un moment on s’est rendu compte qu’ils Ă©taient en retard
 POUR ENVISAGER QUE LES DEDICACES SOIENT PAYEES PAR EXEMPLE Â»

Avant de dĂ©blatĂ©rer sur les Ă©diteurs qui ne pensent qu’au fric.

Se refugier derriĂšre la cause des femmes, check:
« Ils ont pas vu les phĂ©nomĂšne des autrices Â» => 3 Grand prix attribuĂ©es Ă  des femmes sur les 5 derniers

« Les mangas nous volent not’ travail Â»

Etc, etc

Seul point intĂ©ressant: quand ils Ă©voquent l’impact de la disparation des hebdos bd sur la production en gĂ©nĂ©ral (rythme, Ă©mulation, prises de risque
)

Il n’y a que shuiten qui semble avoir encore un peu les pieds sur terre:

les jeunes ne peuvent plus passer du temps sur le dessin comme nous parceque il ne vivent pas de la bd

1 like

Par contre, Cestac, je sais pas si elle se fait un personnage de vieille beauf mais c’est le malaise sur chacune de ses interventions :delarueouch:

1 like

Je pense que c’est devenue une vielle conne, comme la plupart des auteurs de BD en vieillissant

« on dirait des gribouillis, et puis ils racontent tous leurs vies Â»

1 like

j’ai enfin pris le temps de tout regarder : une vraie discussion de boomers. tout ce qui Ă©tait bien c’était grĂące Ă  eux, tout ce qui est mal c’est la nouvelle gĂ©nĂ©ration

comme je le disais il y a un petit moment maintenant ils refusent de comprendre que la « pĂ©riode d’or Â» 100% nawak qu’ils ont vĂ©cu correspondait aux 30 glorieuses, et que quand ya moins d’argent, et ba leur magazines Ă  la con qui n’ont jamais voulu intĂ©grer de logique Ă©conomique parce que ce sont tous des 68tards dĂ©biles se sont cassĂ©s la gueule.

Et qu’ils arrĂȘtent de faire comme si les mags Ă©taient un laboratoire artistique, les mag c’était surtout des prĂ©s carrĂ©s pour 10 mecs qui faisaient ce qu’ils voulaient et quand on leur disait que c’était nul ils se cassaient ailleurs pour en crĂ©er un autre. Ils se sont eux-mĂȘme cannibalisĂ©s et ont empĂȘchĂ© l’émergence d’une nouvelle gĂ©nĂ©ration avec leur melon. MORT AUX VIEUX

2 likes

Pas d’accord, les mags ont permis la naissance et le dĂ©veloppement de hĂ©ros comme Achille Talon ou Gaston, l’émergence d’auteurs comme Hermann, Dany, Tardi, etc
Alors oui, le modĂšle avait ses limites et quand Goscinny voulait pas voir de bites dans son journal, certains sont allĂ©s le faire ailleurs mais il restait tout de mĂȘme plus facile de donner sa chance Ă  un jeune parce qu’il y avait deux pages Ă  remplir pour la semaine prochaine plutĂŽt que de lui faire signer direct un album. C’est pour ca que j’aime bien relire ces vieux mags, on y trouve des trucs un peu originaux, parfois ratĂ©s mais souvent uniques et qui n’étaient pas toujours adaptĂ©s au format album.

2 likes

Ce qui est terrible avec Cestac, c’est que tous ses persos ont la mĂȘme tronche, elle change juste les cheveux et les vĂȘtements. Difficile de se foutre de la gueule des mangas aprĂšs ca

1 like

1957 Gaston, 1963 Achille Talon, soyons sérieux 2 minutes

l’émergence d’auteurs comme Hermann, Dany, Tardi,

ils ont permis l’émergence, et puis prout. Ils se sont tous barrĂ©s pour faire des albums en direct (normal, ça rapporte plus de thunes), ou pour monter leur propre mag.

ils ont tuĂ© eux-mĂȘme le format

d’ailleurs ils l’expliquent trĂšs bien dans la vidĂ©o : ouin ouin les japonais ont montĂ© une industrie, nous on est des saltimbanques la bite Ă  l’air. Etrangement les prĂ©occupations des saltimbanques sont individualistes et n’ont abouti qu’à la plantade de tous les supports collectivistes Ă  cause de leurs Ă©gos dĂ©mesurĂ©s, les mĂ©chants industriels lancent des nouveaux auteurs et sĂ©ries tous les ans (quand c’est pas moins).

oui mais nous on a titeuf

1 like

Oui mais l’un n’empĂȘche pas l’autre. C’est vrai que moi j’ai plus en tĂȘte le modĂšle Spirou/Tintin/Pilote alors que les auteurs de la video sont plus dans l’époque et la mouvance MetalHurlant/(A suivre)/Fluide Glacial qui correspondent sans doute plus Ă  ton analyse.

Toujours dĂ©testĂ© Cestac. Je trouve son trait atroce, et ce qu’elle raconte ne m’a jamais intĂ©ressĂ©. Pour le coup, c’est le genre Ă  se plaindre de la place des femmes dans la bd alors qu’elle n’aurait jamais percĂ© en Ă©tant un homme.

1 like

Prochainement en tĂȘte de gondole du rayon BD:

Elle ne dessine pas et en plus il s’agit d’histoires que ses followers racontent lors de ses streams.

Mais c’est SON projet :cookie: