💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

PlutÎt étonnant, je doute que la seule raison soit sa participation à la commémoration du Darwin award de Clément Meric.

1 like

FrĂšre, en mĂȘme temps tu vas Ă  la Fnac
 ça fait longtemps que le « responsable » du rayon BD en a pas ouvert une.
Je me moque mais devant acheter un vinyle Ă  la Fnac vendredi, je me suis arrĂȘtĂ© au rayon BD pour voir un peu les sorties mainstream et j’ai fait le mĂȘme constat que toi, mĂȘme si la mienne a un rayon BD minuscule. Par contre j’avoue avoir feuilletĂ© Weekly et je me laisserai bien tenter Ă  la prochaine visite de ma librairie habituelle.

J’allais le dire. Je ne sais pas ou se situe “l’age d’or” pour vous, j’ai l’impression que c’est les annĂ©es 70-80, je peux parler de mon expĂ©rience personnel, ayant Ă©tĂ© libraire spĂ© BD Ă  mi-temps pendant mes Ă©tudes, de 2000 Ă  2006 donc, et les prĂ©sentoires thĂ©matiques des photos de @Beauce_de_Findenivot auraient pu ĂȘtre fait presque Ă  l’identique. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas des albums gĂ©niaux qui sortaient aussi, juste ils vendent moins et sont moins mi en tĂȘte de gondole, ou a d’autres moments, pour des prĂ©sentoires thĂ©matiques diffĂ©rents. L’augmentation du nombre de sortie fabriquait aussi une durĂ©e d’exposition des nouveautĂ©s de plus en plus petite, ce qui rendait trĂšs possible de passer Ă  cotĂ© d’un chef-d’oeuvre. J’ai aperçu le 2Ăšme “Moi ce que j’aime c’est les monstres” sur les photo au fait, et ça c’est assez gĂ©nial par exemple. Tout au bic, le dessin est impressionnant.

@Paprika trĂšs intĂ©ressant. Le problĂšme avec “changer l’objet” c’est que tu as tout de mĂȘme un public fidĂšle qui est habituĂ© au format, donc pas Ă©vident de prendre des risques avec ça, du moins pour les grosses maisons, il y a toujours des petits indĂ©pendants qui tentent des trucs fou. Au range de l’info dĂ©prime par contre : le nombre d’albums vendus diminue depuis 5 ans (moins de 69 millions en 2024, contre plus de 85 millions avant 2019) mais le chiffre d’affaire du secteur augmente par contre, +50% depuis 2019 (source : Tassement du marchĂ© de la BD en 2024 - TOUTENBD.COM) donc moins de ventes, mais stratĂ©gie gagnante du point de vu des Ă©diteurs

Le vĂ©ritable Ăąge d’or de la BD franco-belge, c’est plutĂŽt les annĂ©es 50-60, quand sont créés les hĂ©ros qui sont aujourd’hui connus de tout le monde: AstĂ©rix, Gaston Lagaffe, Achille Talon, Iznogoud, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Tif et Tondu, etc. C’est aussi le Spirou de Franquin mĂȘme si le personnage a Ă©tĂ© crĂ©e avant-guerre. Tintin est un peu Ă  part, plus prĂ©curseur mais avec pleins de rééditions, etc.

Les annĂ©es 70-80, je suis plus mitigĂ©. Il y a des trucs super intĂ©ressants et super crĂ©atifs mais c’est aussi l’époque post-68 oĂč la BD devient soi-disant adulte parce qu’on a commencĂ© Ă  dessiner des bites et des nichons, ce que je considĂšre plutĂŽt comme une pĂ©riode adolescente qui a produit pas mal de dĂ©chet.

Et je trouve qu’il y a eu une vraie reprise dans les annĂ©es 90, sur tous les fronts, que ce soit celui de la bd grand public ou du cĂŽtĂ© des indĂ©s (voir les sĂ©ries que j’ai citĂ©es plus haut).

La pĂ©riode que tu dĂ©cris (2000-2006), c’est prĂ©cisĂ©ment de lĂ  que je date le dĂ©crochage. Ca ne se sentait peut ĂȘtre pas sur le moment car il y avait un effet de rattrapage de catalogue mais en termes de nouveautĂ©s, voilĂ  ce que ça donne:

1998:

Donjons, Lanfeust, Sillage, Garulfo, De cape et de Crocs, Meta Barons, Titeuf, UW1, Lapinot, Complainte des Landes Perdues
 On est pas forcĂ© de tout aimer (c’est pas mon cas) mais ce sont des sĂ©ries dont on se souvient.

2006, 8 ans plus tard:

HonnĂȘtement, vous vous souveniez de beaucoup de ces titres? (je dirais les Larcenet mais Choco va me tomber dessus).

Et je dis pas qu’on ne peut plus trouver de bons titres. Perso j’ai bien aimĂ© les Jack Palmer de la pĂ©riode et mĂȘme le dernier de Larcenet par exemple. Mais ça reste trop rare Ă  mon sens.

Je mets les comics (dont Ce que j’aime c’est les monstres) et mangas Ă  part, c’est pas tout Ă  fait la mĂȘme dynamique, mĂȘme si ça participe de l’impression gĂ©nĂ©rale quand tu rentres dans ta boutique ou ton rayon bd.

1 like

sur les 2 listes 2006, j’en ai les 2/3 dans ma bibliothùque :mdr:

Sur les personnages crĂ©es dans les annĂ©es 60, sans m’ĂȘtre penchĂ© sur le sujet, c’est plus ou moins la crĂ©ation d’un marchĂ© qui n’existe pas avant, qui est en adĂ©quation avec l’air du temps, un phĂ©nomĂšne super particulier avec tout Ă  crĂ©er, donc oui age d’or ça marche bien. Dans ta liste tout de mĂȘme, c’est connu oui mais j’ai jamais aimĂ© Boule et Bill, c’est juste pas drĂŽle je trouve. Et Tif et Tondu, c’est connu des connaisseurs, on est loin de l’aura d’un Achille Talon.

sur le dĂ©chet des 70-80, ça me parait normal et mĂȘme saint, ça veut dire que les Ă©diteurs tentent des trucs, ça foisonne, on donne ça chance aux auteurs qui trouvent ou pas leurs publics. Pour moi ça ne se limite pas Ă  cette pĂ©riode, ça vient avec la “relative” facilitĂ© pour n’importe qui de faire une BD. Et les bites et les nichons, ça donne du Gotlieb et du Reizer tout de mĂȘme :stuck_out_tongue:

Au dĂ©but des annĂ©es 2000, il y a une augmentation rĂ©guliĂšre du nombre de titres publiĂ©e par an, des jeunes issus des millieux indĂ© ou alternatif qui viennent filer un coup de pied dans la fourmiliĂšre, l’association, poisson pilote, et la vague manga qui arrive mettant sur les Ă©tales les 20 ans de production du japon en vitesse x3. ça donnait une impression de richesse et de diversitĂ© assez folle

Je trouve Choco trop dur avec Larcenet, c’est un succĂšs plutĂŽt mĂ©ritĂ©. Le reproche qui lui Ă©tait fait dans les cercles d’initiĂ©s Ă  l’époque, c’est de s’approprier des styles, des idĂ©es, d’autres auteurs moins connus.

Je regarde la liste des 2006 et je ai quelques uns dans ma collection (gĂ©nĂ©ralement les sorties chez Delcourt oĂč il y avait une vraie curation de la qualitĂ© avec Miss Pas Touche, le dĂ©sespoir du singe, la collection Shampoing dirigĂ©e par Trondheim, les sĂ©ries Ă  succĂšs avec Okko, les Larcenet
)
D’autre que j’ai lu Ă  l’époque parce que ça faisait le buzz : un homme est mort (le dĂ©but de la hype Davodeau, Esteban parce que Bonhomme faisait autre chose que le Marquis d’Aenon, Gilgamesh et Blzck Jole ça bandait dur sur les forums de BDGest (alors que bon
), Pourquoi j’ai tuĂ© Pierre (pareil, j’ai lu mais pas compris pourquoi c’était si bien que ça).

Tif et Tondu, c’était gros quand mĂȘme, ça a survĂ©cu un peu avec les spinoffs sur M.Choc.

Et y’a eu ça aussi plus rĂ©cemment:

Ca mĂ©riterait une ptite relecture et analyse de la sĂ©rie parce que c’est passĂ© Ă  travers les mains de plusieurs scĂ©naristes aux styles trĂšs diffĂ©rents (Rosy, Tillieux, Desberg
) mais ça a rapidement pĂ©riclitĂ© une fois que Will a raccrochĂ© les pinceaux (la reprise par sikorski/lapiĂšre n’a pas vraiment marquĂ© les esprits).

Achille Talon, c’est vraiment culte pour moi. Mais, pareil, reprise ratĂ©e (2 fois) puis avortĂ©e. aujourd’hui, mĂȘme les intĂ©grales sont dures Ă  trouver en librairie, je pense que dans 10-15 ans, plus personne s’en souvient.

Boule et Bill, j’aime pas non plus. Avec le recul, je trouve que que Bill est une sale bĂȘte qui fait chier son monde et c’est pas super drĂŽle en effet.

Sur les annĂ©es 70-80, au delĂ  des trucs pipi caca, il y a toujours du bon mĂȘme cĂŽtĂ© BD grand public et c’est un moment oĂč beaucoup de sĂ©ries cultes dĂ©barquent avec leurs meilleurs albums XIII, Thorgal, la QuĂȘte de l’Oiseau du Temps, l’Incal, les Spirou de T&J. c’est une pĂ©riode oĂč il y a Ă  la fois des darons encore en forme (Goscinny, Morris, Greg, Franquin
) et des nouveaux talents qui Ă©mergent: Tardi, Bilal, Druillet, Cauvin, Van Hamme

MalgrĂ© tout, je trouve que c’est une pĂ©riode qui a un cĂŽtĂ© assez sombre et pessimiste par rapport aux annĂ©es 90 oĂč les productions reprennent de la couleur et de la vie. C’est ptet d’ailleurs pas limitĂ© Ă  la bd, c’est un constat sans doute rĂ©plicable au cinĂ©ma, dans une certaine mesure.

Je dois en avoir quelques uns aussi de la période, pas forcément ceux que tu cites, que je devais prendre sur le buzz mais qui étaient au final trÚs oubliable.

En relisant les listes, je me rends compte que c’est vraiment la pĂ©riode cimetiĂšre des Ă©lĂ©phants, avec les auteurs que je citais prĂ©cĂ©demment soit disparus soit en bout de course: les derniers AstĂ©rix d’Uderzo, les derniers Blueberry vraiment pas terribles, les Tuniques Bleues qui commencent Ă  pĂ©daler dans la semoule, XIII, Thorgal et LW en pilotage auto avec Van Hamme qui passe progressivement la main

Il devait y a voir une recherche de renouvellement qui forçait un peu l’adhĂ©sion Ă  de nouveaux trucs.

J’avoue que je connais mal Tif et Tondu, quelques albums lu enfant. J’ai le Choc, qui est pas mal mais sans connaitre son importance dans la sĂ©rie principale, ça m’a pas non plus emballĂ© plus que ça.

Achille Talon par Greg (et Gosigny sur certains ? je suis plus sur), c’est indĂ©passable pour moi, j’adore relire les histoires longues. Et typiquement, ça ne peut pas survivre Ă  son auteur, il y a trop de lui dedans je pense. Donc sans actualitĂ©, malheureusement tu as raison, difficile de faire vivre un fond sans nouveautĂ©.

D’accord a 100%.

Par contre :

Si tu parles de la sĂ©rie principale, l’arc narratif qui commence au 24Ăšme “Mister blueberry” ou il est joueur de poker Ă  OK Coral, pour moi c’est l’apex d’une bonne sĂ©rie, j’ai adorĂ©. Le dessin est parfait, la tension crescendo en continue, les rĂ©cits entremĂȘlé 

Le tif et tondu de blutch et robber je l’avais lu dans Spirou c’était bien mais pas top, dans mon souvenir. Mais ça m’avait donnĂ© envie de lire quelques albums de la sĂ©rie, ce que je n’avais finalement pas fait - tu recommandes ?

Achille Talon, c’est Greg Ă  100% (mais la sĂ©rie lui avait Ă©tĂ© commandĂ©e par Goscinny pour remplir les pages vides de Pilote). Et oui, c’est une sĂ©rie sur laquelle les successeurs ont essayĂ© de singer Greg mais pas facile de passer aprĂšs le meilleur dialoguiste de la bd francophone.

Les derniers Blueberry Ă©taient assez polĂ©miques: certains lecteurs regrettaient que le hĂ©ros passe son temps alitĂ© et que l’histoire se passait sans lui. Perso j’adhĂ©rais pas mal mais de mĂ©moire, ça dĂ©raillait sur les deux derniers tomes (et puis cette couv pour OK Corral, c’est quoi, franchement?)

Ça dĂ©pend, je sais pas si c’est une sĂ©rie qui se dĂ©couvre sur le tard. Perso, j’ai un faible pour les albums scenarisĂ©s par Rosy qui introduisent M.Choc, la nĂ©mĂ©sis du duo. Mais ça peut paraĂźtre un peu datĂ© aujourd’hui avec les deux hĂ©ros qui croisent toujours la route du mĂȘme ennemi au quatre coins de la planĂšte. En mĂȘme temps, c’est une naĂŻvetĂ© qui peut ĂȘtre assez rafraĂźchissante.

Ensuite il y a les albums scenarisĂ©s par Tillieux (c’est lui qui a introduit le personnage de Kiki). Y’en ai qui aiment (preuve en est l’album de Blutch) mais je suis pas vraiment fan. D’une part parce qu’il a tendance Ă  faire du recyclage de scĂ©narios et d’autre part parce qu’il plaque ses stĂ©rĂ©otypes de personnages sur Tif et Tondu eux-mĂȘmes (Tondu=Gil Jourdan, le gars serieux, Tif=Libellule, l’élĂ©ment comique un peu gaffeur, alors que c’est pas la dynamique de base du duo).J’aurais plutĂŽt tendance Ă  recommander Gil Jourdan ou FĂ©lix pour le coup.

Puis il y a les albums scenarisĂ©s par Desberg. Y’a un cotĂ© un peu concon, ou disons plutĂŽt fantasque, des annĂ©es 80 mais ça reste cool parce qu’il fait revenir M.Choc de façon occasionnelle. Et surtout il y a le diptyque final Les Phalanges de Jeanne d’Arc/La Tentation du bien. En gros c’est Tif et Tondu contre le FN mais avec une mise en abyme sur la fatigue des hĂ©ros, ce qui Ă©tait pas courant Ă  l’époque.

Achille Talon c’est mort pour la jeunesse d’aujourd’hui : j’ai connu grĂące Ă  mon pĂšre qui avait un album dans la bibliothĂšque familiale, et j’en garde un souvenir d’une BD trĂšs « littĂ©raire » : c’est trĂšs verbeux, bourrĂ© de calembour ou de jeux de mots assez compliquĂ© pour la jeunesse, le trait est intouchable par contre. Mais surtout (aprĂšs ça reste mes souvenirs de la sĂ©rie), le hĂ©ros un peu un gros connard par moment, et ça dĂ©notait par rapport aux autres BD que je lisais au mĂȘme Ăąge : Tintin, AstĂ©rix, Lucky Luke

Le hĂ©ros est un cuistre mais c’est le meilleur ressort comique mĂȘme s’il faut avoir un fond de culture et donc en ĂȘtre un soi-mĂȘme pour apprĂ©cier.

Par exemple, je trouve ce gag excellent:

DĂ©solĂ© pour la qualitĂ© de la capture mais je trouve la tronche qu’il tire sur l’avant-derniĂšre case impayable, avec la canne qui ondule.

Mais oui, ça ferait rire qui aujourd’hui ?

C’est une sĂ©rie trĂšs riche avec des gags qui vont du burlesque le plus simple aux joutes oratoires mais surtout avec des Ă©pisodes sur la vie de bureau avec la rĂ©daction du journal Polite voire sur le mĂ©dium lui-mĂȘme. Certains n’ont d’ailleurs pas valu que des amis Ă  Greg.
Et oui, au risque de faire hurler dans les chaumiĂšres, je n’échangerais pas mon paquet d’Achille Talon contre deux barils de Gaston Lagaffe.

3 likes

Instant confession : mon premier pseudo sur Internet, Ă  l’époque sur les forums de Nintendo.fr, c’était Achille Talon :coolfrog:

Je souscris hĂ©las Ă  toute l’analyse de Beauce.

2 likes

La BD en question m’a appris le sens du mot :smiley:

Mais en effet, je recommanderai ça qu’a des gens qui lisent dĂ©jĂ , adulte ou ado. Le gag sur la modestie, ou il conclue par “Je suis le plus modeste, j’ai battu tout les autres modestes” :mdr:

@Axel oui, le coté connard du héro par moment en fait tout le sel.

Sur Blueberry, je comprends la polĂ©mique, mais justement le contre emploi est gĂ©nial. et le dessin est au sommet clairement. Pour la couv’, je m’en souvenait plus j’ai du aller la rechercher. Pas la plus vendeuse, c’est sur.

Faudrait que je les relise mais sur les deux derniers tomes de Blueberry, j’ai le souvenir d’un scnĂ©ar qui partait en couille, d’incohĂ©rences historiques (bon, ça c’est un peu perso) 

Sur le dessin, je dirais pas que c’est le sommet (pour moi ce sont les tomes 11-17). Attention ça reste du haut niveau, mais il y a des persos qui changent de physionomie d’un album Ă  l’autre, le style est pas toujours cohĂ©rent (Mister Blueberry c’est du Giraud, Dust c’est plus du Moebius, un peu plus Ă©purĂ©, des visages un peu plus caricaturaux et cartoonesques)

Typiquement, la derniùre case ici, qu’est ce qui se passe, c’est Tex Avery?

Enfin, bon, on a vu bien pire pour des dessinateurs sur la fin. Il fait partie des rares comme Uderzo qui ont gardĂ© un certain niveau jusqu’à la fin.

Et surtout, on a echappĂ© au pire puisqu’apparement Giraud voulait mettre la sĂ©rie sur des rails onirico-mystiques (ça devait ĂȘtre le moement oĂč il Ă©tait Ă  fond dans sa secte) avec des scĂšnes oĂč le prĂ©sident des USA aurait lĂ©vitĂ© dans le bureau de la Maison Blanche. Apparement, les hĂ©ritiers de Charlier s’y sont opposĂ©s, grĂące leur soit rendue.

Il est mort pas trĂšs vieux, cela « aide » pour garder un trait sĂ»r. À 70 ans, lambil n’avait pas entamĂ© son naufrage :pepe:

Je m’insurge qu’on parle sur ce topic de 60 ans de BD franco belge sans citer l’Ɠuvre immense de François Bourgeon :aulasdoigt:

Moi j’aime bien Boule et Bill. :caged:

1 like