💬 Le topic BD de Gamerama - aka la rubrique nĂ©cro de Beauce

Oui, j’admets volontiers que j’ai un gros faible pour moebius, et les personnages qui se dĂ©forment. dans ta capture par exemple, le visage du prĂȘtre dans l’avant avant derniĂšre case attire mon Ɠil.

A partir de la mine d’or de l’Allemand perdu c’est l’état de grĂące, je ne sais pas expliquer pourquoi j’apprĂ©cie plus les dernier. Une impression de densitĂ©, il y a beaucoup a voir et Ă  lire sur chaque page alors qu’il ne s’y passe souvent pourtant pas grand chose. Ça fait longtemps que je l’ai pas relu aussi :stuck_out_tongue:

@Dieu-Sama Bien d’acccord, Bourgeon = gĂ©nie. Je dirais pas que c’est un oublie dans la conversation, plutĂŽt que c’est une pierre dans mon jardin : richesse et diversitĂ© de la production de BD, avec des tĂȘtes de gondoles grosses vendeuses beaucoup mise en avant qui masque un peu la qualitĂ© plus confidentielle (Bon Bourgeon c’est pas un petit jeune qui dĂ©bute)

@Cheftrottoir pas de honte bien sur, ça a de belles qualitĂ©s Boule et Bill, notamment le dessin. Le reproche principal que je lui fait, c’est de ne pas me faire rire, donc je tique quand il est dans une liste avec Achille Talon, Iznogoud et Gaston Lagaff.

Moebius rien que pour cette planche :

:leuv:

À jamais au panthĂ©on des dessinateurs.

2 likes

Pas trĂšs client de Bourgeon pour ma part, je trouve son graphisme assez laid, notamment avec ses meufs hydrocĂ©phales. On pourrait dire la mĂȘme chose d’un dessinateur comme Vicomte, dont je trouve les persos assez moches:

Mais oui, au moins ça a du style (et c’est surtout le manque de style que je regrette dans la production contemporaine), et puis ça laisse la place à la fulgurance:

Il est temps de remettre ce topic sur les rails qu’il n’aurait jamais du quitter, Ă  savoir l’énumĂ©ration successive des auteurs qui nous quittent.

Cette semaine, c’est Frank PĂ© qui a disparu (69 ans :confused: ). Il avait pas mal de visiblitĂ© ces derniers temps avec la BĂȘte, un spin off du Marsupilami;

Mais comme le rappelle l’hommage des Editions Dupuis, c’est avec Broussaille qu’il avait posĂ© les bases dans les pages du Spirou des annĂ©es 80 qui lançait une nouvelle vague crĂ©ative:
Frank PĂ© restera dans l’histoire de la bande dessinĂ©e comme ce jeune homme qui, avec quelques autres (Tome & Janry, Hislaire, Frank Le Gall, AndrĂ© Geerts, Philippe Berthet, FrĂ©dĂ©ric Jannin, Yann & Conrad, Philippe Bercovici, Alain Dodier, Makyo, Antonio Cossu, Philippe Foerster
), a dynamitĂ© et revitalisĂ© le journal Spirou au dĂ©but des annĂ©es 80.

Regardez moi ce style Ă  27 ans:

Entre les deux, Zoo qui faisait partie de ces séries intriguantes des années 90. Pas lu mais je tombais reguliÚrement sur cette couv quand je faisais les librairies.

A rattraper donc.

2 likes

Je ne connaissais pas :rip:

https://twitter.com/Franquin_Cie/status/1994871437992366151?s=20

Je vais découvrir (en commençant par Zoo).

1 like

Brousaille et Zoo c’était le mĂȘme dessinateur :delaruewow: J’avais pas du tout fait le rapprochement.