Azrae
Novembre 27, 2025, 9:31
261
Oui, jâadmets volontiers que jâai un gros faible pour moebius, et les personnages qui se dĂ©forment. dans ta capture par exemple, le visage du prĂȘtre dans lâavant avant derniĂšre case attire mon Ćil.
A partir de la mine dâor de lâAllemand perdu câest lâĂ©tat de grĂące, je ne sais pas expliquer pourquoi jâapprĂ©cie plus les dernier. Une impression de densitĂ©, il y a beaucoup a voir et Ă lire sur chaque page alors quâil ne sây passe souvent pourtant pas grand chose. Ăa fait longtemps que je lâai pas relu aussi
@Dieu-Sama Bien dâacccord, Bourgeon = gĂ©nie. Je dirais pas que câest un oublie dans la conversation, plutĂŽt que câest une pierre dans mon jardin : richesse et diversitĂ© de la production de BD, avec des tĂȘtes de gondoles grosses vendeuses beaucoup mise en avant qui masque un peu la qualitĂ© plus confidentielle (Bon Bourgeon câest pas un petit jeune qui dĂ©bute)
@Cheftrottoir pas de honte bien sur, ça a de belles qualitĂ©s Boule et Bill, notamment le dessin. Le reproche principal que je lui fait, câest de ne pas me faire rire, donc je tique quand il est dans une liste avec Achille Talon, Iznogoud et Gaston Lagaff.
Clott
Novembre 27, 2025, 9:42
262
Moebius rien que pour cette planche :
à jamais au panthéon des dessinateurs.
2 likes
Pas trĂšs client de Bourgeon pour ma part, je trouve son graphisme assez laid, notamment avec ses meufs hydrocĂ©phales. On pourrait dire la mĂȘme chose dâun dessinateur comme Vicomte, dont je trouve les persos assez moches:
Mais oui, au moins ça a du style (et câest surtout le manque de style que je regrette dans la production contemporaine), et puis ça laisse la place Ă la fulgurance:
1 like
Il est temps de remettre ce topic sur les rails quâil nâaurait jamais du quitter, Ă savoir lâĂ©numĂ©ration successive des auteurs qui nous quittent.
Cette semaine, câest Frank PĂ© qui a disparu (69 ans ). Il avait pas mal de visiblitĂ© ces derniers temps avec la BĂȘte , un spin off du Marsupilami;
Mais comme le rappelle lâhommage des Editions Dupuis, câest avec Broussaille quâil avait posĂ© les bases dans les pages du Spirou des annĂ©es 80 qui lançait une nouvelle vague crĂ©ative:
Frank PĂ© restera dans lâhistoire de la bande dessinĂ©e comme ce jeune homme qui, avec quelques autres (Tome & Janry, Hislaire, Frank Le Gall, AndrĂ© Geerts, Philippe Berthet, FrĂ©dĂ©ric Jannin, Yann & Conrad, Philippe Bercovici, Alain Dodier, Makyo, Antonio Cossu, Philippe FoersterâŠ), a dynamitĂ© et revitalisĂ© le journal Spirou au dĂ©but des annĂ©es 80.
Regardez moi ce style Ă 27 ans:
Entre les deux, Zoo qui faisait partie de ces séries intriguantes des années 90. Pas lu mais je tombais reguliÚrement sur cette couv quand je faisais les librairies.
A rattraper donc.
2 likes
Yazu
Novembre 30, 2025, 3:26
265
Je ne connaissais pas
https://twitter.com/Franquin_Cie/status/1994871437992366151?s=20
Je vais découvrir (en commençant par Zoo).
1 like
Azrae
Décembre 3, 2025, 10:01
266
Brousaille et Zoo câĂ©tait le mĂȘme dessinateur Jâavais pas du tout fait le rapprochement.
Clott
Décembre 9, 2025, 12:28
267
Pour les Grenoblois, des originaux à voir au Musée de Grenoble:
Nouvelle chronique de Beauce en approche
Le magazine Fluide Glacial nous apprend le dĂ©cĂšs dâĂdika, de son vrai nom Edouard Karali, survenu le 16 dĂ©cembre 2025, Ă lâĂąge de 85 ans. La rĂ©daction dit « pleure[r] la disparition de lâun de ses auteurs phares et dâune figure majeure du monde de la...
Warpig
Décembre 17, 2025, 3:02
270
passe-moi le sel salope sâil te plaĂźt
Spoiler
2 likes
Pas trop fan dâEdika pour ma part mais jâai des potes qui adorent.
Je le voyais pas si vieux par contre
Clott
Décembre 17, 2025, 9:06
273
2 likes
bad10
Décembre 18, 2025, 7:10
274
câĂ©tait ça ĂȘtre enrobĂ© en 59 ?
Si vous cherchez encore des cadeaux pour Noël, deux recommandations BD:
-chez Glenat, lâĂ©dition de lâintĂ©grale du Jack Palmer de Petillon. Les deux premiers tomes sortis sont remarquables car ils regroupent des histoires dont les albums Ă©taient devenus quasiment introuvables. Lâoccasion de voir lâĂ©volution de PĂ©tillon, du style underground et de lâhumour Mad Ă un dessin plus Ă©purĂ© et la satire sociale. Le plus fou Ă©tant, encore une fois, que lâauteur a excellĂ© dans chacun des genres quâil a explorĂ©. Tout simplement indispensable.
-plus proche de nous, Dans la TĂȘte de Sherlock Holmes, sĂ©rie trĂšs inventive sur la mise en page, des dessins qui ont du style et des Ă©nigmes qui maintiennent en suspens. Seul petit regret, la resolution de lâintrigue est un peu rocambolesque et on sent un peu le forçage de prĂ©occupations plus contemporaines, mais ça ne devrait pas vous empĂȘcher de profiter des 3 tomes dejĂ parus chez Ankama.
8 likes
Clott
Décembre 20, 2025, 1:04
276
Dâailleurs Unlock a sorti un jeu:
2 likes
Kamion
Décembre 21, 2025, 11:25
277
Nous parlions rĂ©cemment des horreurs en rayon BD aujourdâhui. Dans la sĂ©rie : mon fils sâest vu offrir cet album pour son anniversaire.
Les Schtroumpfs viennent de découvrir l'existence d'une nouvelle communauté de Schtroumpfs. Au travers de nouvelles aventures, ils vont découvrir la surprenante identité de ces nouveaux amis. Ils auront beaucoup à apprendre de ceux-ci, ainsi que de...
Câest vraiment abominable. Dâune laideur incroyable, lâhistoire a lâair totalement idiote, et trĂšs, trĂšs 2025.
Peyo ne méritait pas ça
1 like
BoBi
Décembre 29, 2025, 10:05
278
Je suis tombe sur des vieux Scrameustache. Câest assez marrant de voir la vision de la tech avancee que lâon avait dans les annees 70
suite Ă la prĂ©cĂ©dente discussion jâai achetĂ© une vingtaine de thorgal et les spirou de tome et janry pour la bibliothĂšque de classe
spirou : toujours trÚs sympa mais moins que dans mes souvenirs, difficulté à finir les histoires de façon satisfaisante je trouve (pour chipoter)
thorgal (t1 Ă t21) : encore mieux que dans mes souvenirs, totalement gĂ©nial, des dĂ©cors incroyables, les Ă©clairages, la mythologieâŠ
3 likes
Sherman
Décembre 30, 2025, 8:20
280
Pas peur que les enfants soient traumatisés par Thorgal ?
Genre mets peut ĂȘtre pas AlinoĂ© en libre service