Hâte d’avoir ton retour sur le BGE ![]()
j’ai bon espoir d’avoir un meilleur rendement après Death Stranding 2
Non jamais fait, mais j’ai entendu pas mal de bien à son sujet, notamment sur son OST. ![]()
Très cool pour le moment, le mélange drame/comédie fonctionne bien. Je regrette juste l’absence de doublage.
On arrive à la fin août et aucune nouvelle des petits VV51 et Axel. ![]()
j’ai honte, mais je peux tout expliquer : l’ennui profond causé par Death Stranding 2 m’a fait installé un jeu plus dynamique que ce dernier, Hitman Trilogie → j’ai donc poncé cet énorme banger magnifique sur PS5, on peut donc considéré que….
Jeux terminés en 2025
-
Death Stranding 1
-
Mario Odyssey
-
Hitman 2016
le 2 est en cours, jouer vraiment à quelque chose plutôt que Death Stranding, ça m’a sorti de ma déprime. DS2 sera fini un jour bien sûr, quand j’aurais le courage de refaire le deuxième passage pas passionnant similaire à Mads Mikkelsen.
Pour la Switch, Baten Kaitos 1 a lui aussi été délaissé pour Hollow Knight, jeu incroyable malgré le fait que je n’aime pas habituellement les Metroidvania.
Et pour le PC…. ![]()
J’ai réinstallé WoW, j’hésite à jouer à la 0.3 de Path of Exile 2 pour l’acte 4, j’avais adoré les 60 heures passées dessus mais qui avaient aussi sévèrement entaché mon temps de jeu l’an dernier sur le backlog
C’est pas le jeu où il faut attendre que le gars que tu vas assassiner soit à l’instant T de sa ronde pendant que tu attends caché derrière une caisse après avoir appliqué ce schéma 10 fois dans le niveau pour avoir le déguisement suffisant ? ![]()
C est un Hitman quoi, faut aimer le concept même si je préfère sans doute Blood Money et les autres opus PS2
Mais tu as 10 000 possibilités de finir les niveaux
Où est la détermination qui t’avait poussé à créer ce topic? ![]()
Es-tu résigné à avoir dépensé des centaines (milliers ?) d’euros sur des jeux que tu ne feras jamais ? ![]()
9eme jeu terminé
:
The Last of Us 2, c’était mal rythmé et beaucoup trop long (28h) pour la boucle de gameplay proposée. Je trouve aussi qu’à force de chercher à être subversif le jeu en arrive à être vulgaire et racoleur.
Au final, tout comme sur Lost Legacy, l’absence de Bruce Straley (U2, U4, TLOU 1) à la réalisation se fait cruellement sentir. Je pense que je vais zapper leur prochain jeu avec le moine Shaolin à blouson rouge dans l’espace.
C’est une vision extrêmement biaisé, il y a en réalité une foultitude de manières d’approcher différemment la cible ![]()
Le jeu est un bac à sable d’infiltration incroyable, et une leçon en terme de lever-design sur beaucoup de maps.
Les intrigues au sein des niveaux peuvent te permettre de suivre tel ou tel mini-histoire pour te permettre d’approcher une cible mais tu peux aussi faire à ta sauce. Et il y a toujours les classements Silent Assassin / Suit-on pour faire l’infiltration parfaite, sans se faire remarquer, sans aucun déguisement ![]()
C’est des vrais petits puzzles avec beaucoup d’approches différentes, et même les tentatives infructueuses peuvent amener à des fous rires.
C’était peut être un peu plus une succession de files d’attentes pour que la cible fasse sa ronde sur les jeux précédents (j’ai juste fait Blood Money y’a longtemps qui mettait les prémices des mécaniques d’intrigues qu’on voit ici) mais la mouture actuelle est excellente.
Je, je……
je n’ai plus les mots, je passe le flambeau
mon bilan depuis le début du topic est catastrophique malgré une bonne lancée
J’essaie néanmoins de faire plus attention aux achats frénétiques / soldes et de choisir le jeu du moment par rapport à mes listes de jeux possédés, notamment Hollow Knight qui est le plus gros banger du backlog à ce jour
Petit bilan de mes jeux finis à la mi-année :
Silent Hill 2 : le remaster est dans le ton de la version PS2 et n’a pas grand chose à lui envier. Dans mon top 3 des jeux de l’année si je l’avais fait l’année passée.
Chants of Sennaar : bon petit jeu de réflexion, j’ai bien aimé la direction artistique. Un peu trop facile à mon goût, à des moments on est un peu trop tenu par la main, et pour les énigmes finales c’est démerde toi…
Persona 3 Reload : j’ai adoré les 80h passé dessus, aucun moment d’ennui, même dans le Tartarus alors que sur la version PSP/PS2 c’était un supplice. Je suis retombé amoureux du jeu. A tel point que j’ai craqué pour son DLC.
Aigis the Answer : 30h de purge à arpenter des niveaux génériques pour un scénario aussi mince que la réflexion d’un post de Dém sur le COVID. Atlus rends l’argent.
Ghost Trick : j’avais déjà un peu joué à une version « de sauvegarde » sur la DS à l’époque. Le lifting graphique fait du bien au titre. L’histoire est sympathique mais au niveau du gameplay le jeu trouve vite ses limites. On retrouve la patte de l’équipe de Ace Attorney.
Howard Legacy : l’histoire principale se tient, c’est même pas mal pour un jeu sans Harry Potter. Mais est-ce que le jeu avait besoin de faire du fan service à ce point là et de proposer quasiment TOUT ce que l’on a dans les films ?
Clair Obscur : Expédition 33 mon GOTY de l’année. Le jeu est loin d’être parfait, mais pour une première copie :
hâte de voir le prochain jeu du studio.
Root Film : j’ai lu pas mal de bonnes chose sur ce VN. Au final un peu banal…
12 Minutes : j’aime bien ce concept de boucle de temps qu’il faut arriver à modifier et c’est assez bien réussi. Dommage que la plupart des fins ne soient vraiment pas terribles et que l’histoire manque un peu de cohérence…
Grim Guardians : Demon Purge : on m’en avait parlé comme d’un Castlevania qui se rapproche beaucoup d’un Rondo of Blood, avec des chemins alternatifs… et c‘est vrai. Dommage que la maniabilité soit à chier et je reste pas fan des gros pixels tout moches.
Day of the Tentacle Remastered : un jeu que j’avais adoré gamin. Un jeu qui a mal vieilli aujourd’hui, surtout l’humour. J’ai un peu peur pour Grim Fandango qui est dans mon backlog…
Death Stranding 2: On the Beach on est sur un jeu 1,5. Tout est plus simple : le scénario, les déplacements, les moyens de locomotion, les combats contre les Échoués… j’en garde un bon souvenir même si je préfère la proposition du premier.
Belle progression
12 minutes m’a fait de l’œil pour rejoindre le cimetière du backlog switch et est très souvent en promo à moins de 10 balles mais j’avais lu que les gens étaient très déçus par sa répetitivité et son gimmick qui s’essoufflait rapidement, tu l’as fini rapidement ? Pas trop gonflé par les énigmes ?
Le jeu tient une petite après midi de mémoire, quatre ou cinq heures de jeu pour le platine.La boucle temporelle étant très courte, on explore vite les différents embranchements.J’ai un peu galéré sur la ou les deux dernières fins, une énigme restant un peu tirée par les cheveux…
Il y a la répétition qui mène vite à l’ennui sur ce genre de jeu également, mais comme il est court, ça passe sur celui-là.
C’est plus sur l’histoire et certains twist ou je suis déçu pour ma part.
A faire si tu aimes le genre mais en promo.
Pas vraiment dans mon backlog “officiel” car pas acheté mais c’était dans un coin de ma tête depuis longtemps mais l’upgrade PS+ m’a fait sauter le pas.
Spider-man Remastered
le jeu m’a beaucoup plu. C’est très très inspiré des Batman Arkham mais le lore Spidey et l’impression d’avoir le jeu ultime du perso (comme pour les Batman donc) sont là.
Les moins :
Les missions infiltrations ultra nulles avec Miles et MJ.
Lˋimpossibilité de passer les cut scènes ou dˋabréger les dialogues comme dans un Like A Dragon
Les quêtes OSEF
Les combats de boss trop scriptés avec patterns à répéter
les plus :
lˋimpression de se déplacer comme dans les comics ou les films dans dans NY (que je nˋai jamais visité et le jeu fait envie)
le gameplay instinctif
le bestiaire quasi total de Spider-Man
le jeu ultime Spider-Man
un solide 7/10 voire 8/10
Fait pour la première fois à la sortie du remaster et j’ai trouvé ça impossible sans soluce ![]()
En grosse partie parce qu’excepté lors du premier acte, il y a toujours 3 objectifs à débloquer ce qui fait énormément d’objets dans l’inventaire sans forcément savoir quel objectif est concerné.
Pas d’accord, je l’ai fait il y a quelques années et je l’ai trouvé justement très drôle ![]()
L’humour est très daté années 80. Ça me fait sourire aujourd’hui mais pour un public plus jeune ça ne passe pas…
South Park: le bâton de la vérité : excellent jeu, excellente adaptation de SP au genre RPG devrais-je dire. L’histoire est vraiment digne d’un épisode de SP (ou même d’un film), avec une bonne transposition de tout ce qui fait un RPG tout par tour. On a même droit à plein de références de l’univers sans que ça soit envahissant, que ce soit les personnages, les chimpokomons, les canadiens, les personnalités connues… le lore de SP est bien utilisé.
Le jeu accuse son âge par contre, la jouabilité est limité par moment (bugs de déplacements), interface anti ergonomique, manque d’explications sur l’équipement et l’utilisation des patchs sur les armes ou les vêtements n’est jamais mentionnée (ou alors j’ai du m’endormir à ce moment là)…
Gros point fort sur le sound design, j’ai mis le jeu en VO et on a droit aux voix originelles, le jingle des chipokomons quand on en trouve un et la musique colle bien à l’ambiance médiévale du jeu.
J’attendrais quelques temps pour faire la suite qui dort également dans mon backlog en espérant que la partie UI soit au niveau du reste.
J’ai surtout vu de l’humour LucasArts / Tim Schafer (faudrait que je fasse enfin les Monkey Island d’ailleurs).
2025, Backlog challenge :
1.Ys 8: année 2017
2.Ys Origins: année 2006
3.Tearaway: année 2013
4.Kuro no Kiseki: année 2021
5.Kuro no Kiseki: année 2022
6.Lunar Silver Star Story Complete: année 1998
7.Judgment: année 2018
8.Kingdom Hearts 3: année 2019
9.The Last of US 2: année 2020
10. FF7 Remake: année 2020
Plus que 2 et l’objectif sera atteint. ![]()
Effectivement, même pour quelqu’un comme moi ayant juste vu quelques épisodes, les délires et répliques sont incroyables, j’avais fait en VO aussi. Après j’ai le souvenir que ça restait très simple même en difficile, j’avais joué Juif en classe ![]()
Plutôt court, ça se fait bien mais tu sens les limites de l’interface quand t’es habitué à des RPG plus complexes, fallait pas que ça dure plus longtemps ou que ça se complexifie.
Gros souvenir sur la scène de cul entre les parents du héros pendant que t’es rapetissé