Le backlog dont VOUS êtes le héros

Golden Idol j’ai fait le que 1, c’est super mais un peu différent au final ça demande relativement peu de « lateral thinking » par rapport à Obra Dinn et surtout à Blue Prince.

La RNG t’apprends à la maîtriser mais ce qui peut rebuter c’est que le jeu est long. Il peut facile tenir 40h 50 voire 60h si tu veux tout faire et faut être patient et avoir un côté un peu obsessionnel sur le end game. Perso j’ai adoré mais passé la première fin (mais qui en fait ne représente peut être que 30% 40% du jeu) j’ai joué quelques heures de plus avant de lâcher

Après ce Death Standing 1 terminé côté backlog, je suis sur Returnal, j’ai envie de garder le end game de Clair Obscur pour plus tard (ou à jamais).

J’étais dubitatif du gameplay au début, mais en allant dans les paramètres et en mettant le sprint toujours actif et avec le dash + les réglages pour augmenter la vitesse de la caméra, le jeu démarre enfin.

Je suis arrivé sur le premier boss que j’ai failli first try mais c’est un sacré sac à pv, j’avais pourtant la carabine lvl 5 avec l’adrénaline à fond et un consommable pour la recharger.

Il devait lui restait une barre de vie mais ses moves totalement débiles en shmup ont eu raison de moi sur la fin, malgré ne pas m’être fait touché pendant les 3/4 du boss, on est une vraie chips quand on se fait enchaîner.

J’ai néanmoins du mal à comprendre si on peut vraiment faire des builds variés à la Isaac ou si on est juste tributaire des consos (assez osef hormis ceux pour la vie et l’adrénaline) et de ses armes pour avancer dans une run + l’accumulation de reliques

Le jeu est addictif par son gameplay plutôt précis, mais j’ai des gros doutes sur les intérêts de la mécanique rogue-like, j’ai peut être pas encore débloqué assez de mécaniques mais ça m’a l’air extrêmement pauvre pour justifier de passer 500h sur ce type de jeu.

Quand je vois que j’ai mis ptete 2h pour aller au premier boss sans looter des choses très intéressantes (hormis le lore avec la maison et la carabine), je ne sais pas trop s’il faut juste apprendre à fond le pattern des boss ou s’il y a des builds à creuser / niveau d’arme à privilégier avant d’y aller.

Non

Pour y avoir joué récemment, le jeu est très addictif dans son premier acte (biomes 1 à 3) avec la possibilité d’avoir des parties assez différentes d’une run à l’autre.

Le soufflé retombe un peu dans l’acte 2 malheureusement. J’ai trouvé l’enchaînement des biomes 4 et 5 très répétitif, avec peu de surprises dans les salles visitées (et un gap de difficulté assez frustrant sur le biome 5).

Le jeu se voulait un Risk of Rain 2 triple A mais malheureusement les dev n’ont pas compris l’essence d’un rogue like, du coup aucun des objets ne change le gameplay mais apportent seulement des améliorations numériques (+10% de dégâts, -15% de dégâts au cac, etc), donc les runs sont identiques.
Ça reste un jeu sympatoche sur 2-3 runs.

Contrairement à Isaac, tu es moins tributaire de la chance et des loots.

Et contrairement à Isaac, il faut Git Gud.
Le jeu est difficile et exigeant, et quand t’es dans le rush et l’adrenaline d’une partie, tu ne peux pas t’arrêter. :leuv:

Je te conseille de privilégier la survie, c’est à dire la défense.

Le meilleur picto quand tu joues bien, c’est le bouclier résineux.
Tu fais proc un bouclier dès que tu récupères une résine. Les résines c’est des silphiums qui sont transformés en résine si ta vie est au max.
Vie au max que tu auras souvent si tu as un bouclier.
Cercle vertueux quoi.

Sinon, une arme bien cheaté (mais pas trop fun à jouer je trouve), c’est l’éléctrobaliseur.

Ce jeu.

1 like

Le meilleur picto quand tu joues bien, c’est le bouclier résineux.

mouais je dirai plutôt puissance surpeinte perso

1 like

Ça n’a pas grand chose à voir avec la viabilité de tel ou tel build, Isaac tu joues à un jeu différent à chaque run, peu importe si tu as un loot pété ou non, Returnal peu importe le loot, les runs sont identiques.

C’est pas une question de stats, mais uniquement les mutations qu’apporte le loot a ton gameplay, et c’est là qu’Isaac brille particulièrement.

Pour la partie Isaac, je dirais qu’il y a quand même certaines configurations et contraintes (challenges, persos, notamment The Lost et The Greed à l’époque) où il fallait vraiment faire gaffe à son cul sur des builds normaux pour finir le jeu, même s’il y a parfois des variantes craquées qui seront des exceptions, il y a parfois un peu de skill à avoir, mais c’est un autre débat et très différent de Returnal. La seule similitude c’est le sentiment d’avoir un Isaac en 3D avec les chiasses des ennemis en bulles qui me tirent dessus :mdrcool:

Sinon j’ai persévéré et sur une run j’ai enchaîné le boss du biome 1 puis j’ai first try biome 2 et biome 3 :foucool: :foujambe:

Le déblocage du grappin :miracle: plus de verticalité dans mon Returnal, merci. Incroyable le combat contre Némésis

C’est là où j’ai vu que sur certains moves imparables, le dash permettait vraiment de cancel les attaques si on time bien, c’est même vital.

Délire incroyable et très arcade, c’est le kiff, je me fais un peu trop fesser en début d’acte 2 car on retombe dans la difficulté en slip sans reliques avec un vieux flingue, mais ça devrait aller dans quelques trys.

Tenu éloigné du niveau des pros, je reviens agile comme Bebeto.

2025, la destruction du backlog:

1.Ys 8: année 2017
2.Ys Origins: année 2006
3.Tearaway: année 2013
4.Kuro no Kiseki: année 2021
5.Kuro no Kiseki: année 2022
6.Lunar Silver Star Story Complete: année 1998

« Si vous aimez un tant soit peu les jeux vidéo japonais vous vous devez de jouer à Lunar » Grégoire Hellot, 2025

Ce pauvre Greg est complètement gâteux. Lunar 1, même replacé dans le contexte de l’époque, n’a rien d’un indispensable. C’est un gentil petit 6/10. Tout y est ultra simpliste. Combat, histoire, personnages… tout est basique et sans relief. Même les musiques n’ont rien de remarquable. Il y a un paquet de RPGs des années 90 bien meilleurs que celui-ci aussi bien sur SNES que sur PS1. Bref, à faire uniquement si vous en êtes comme moi à grater le fond du baril.

Il parait que Lunar 2 est largement supérieur mais j’attendrai les retours des 2 ou 3 gameramiens qui ont acheté la compile avant de m’y essayer.

I

2 likes

Cette discipline de moine shaolin :laporte: bravo

1 like

Jeux terminés en 2025

• Death Stranding 1
  • Mario Odyssey

Oui avec Clair Obscur et Death Standing 2 + faire le 1 avant ça m’a pas donné un temps de jeu de fou cette année

Jeux du backlog en cours par plateforme :

• PC : DOOM 2016, me reste 2/3 niveaux à faire, gros kiff
  • PS5 : Returnal la deuxième partie, dès que j’ai terminé Death Stranding 2 j’y retourne
  • Switch : à voir, j’ai bien avancé dans Baten Kaitos 1 jusqu’au deuxième acte on va dire, je reprendrais à l’occasion

Au final Mario Odyssey est plutôt bon dans l’ensemble, les plus grosses erreurs à mon sens sont la DA immonde sur certains niveaux (pas convaincu par New Donk, seul la partie musicale à la fin était sympa), et la DA + level design horrible (le monde de la cuisine, mais quelle horreur cette bouillie de pixel).

Mais au final, comparé à un Astro Bot que j’aime bien mais qui reste un plateformer 3D avec des pouvoirs et des couloirs linéaires, là c’est cool d’avoir des mini-mondes à explorer, gros kiff notamment sur le monde des mers où on est très libre et où les pouvoirs sont intéressants pour naviguer partout.

Je vais continuer à choper des lunes vu qu’il y a un monde post-game à débloquer, si j’en ai marre je changerais de jeu. À noter aussi que la manette pro joue énormément sur le confort du jeu.

Le petit soldat Baygon toujours pas présent au front :jonluccry:

Jouer à plusieurs jeux à la fois, c’est le meilleur moyen de ne rien finir. Que ce soit en lancer plusieurs ou mettre en suspend celui que tu étais en train de faire pour succomber à la hype du jeu qui fait le buzz, c’est s’engager sur la voie de l’échec.

@Axel patience petit scarabée. Le mois de juillet est loin d’être fini.

2 likes

C’est vrai :pepe: ça dépend surtout de mon temps libre, si j’ai vraiment du temps c’est PS5 ou PC, switch c’est plutôt pour les transports / jouer 1h au pieu

Pour la hype du moment je plaide totalement coupable

7.Judgment: année 2018

Un des meilleurs jeux du studio côté scénario. Par contre, tous les ajouts de gameplay visant à dissocier le jeu de la série des Yakuza sont à chier. Mention spéciale aux filatures et en particulier celle du chapitre 12. Séquence incroyablement longue et pénible où on passe 20/30mn à jouer à 1,2,3 soleil avec un npc qui fait 15 fois le tour du quartier. Au secours.

Hors gimmicks à la con, le jeu est solide avec les combats les plus satisfaisants depuis le passage au dragon engine. S’ils dégagent les gimmicks dans le suivant, on a un potentiel bge en vue.

Je me demande si le gameranaute @Axel a rattrapé des jeux en retard cette année. Il est étrangement silencieux. :jonluccry:

2 likes

:pepe: désolé

D’ailleurs ça me donne l’idée d’un sondage :

Quel est le Yakuza (jeu d’action) le moins Yakuza des Yakuza­™ ? (Non je vais pas foutre Yakuza Dead Souls dans la liste)
  • Yakuza Kiwami
  • Yakuza Kiwami 2
  • Yakuza 3
  • Yakuza 4
  • Yakuza 5
  • Yakuza 6
  • Yakuza Kenzan!
  • Yakuza Ishin!
  • Yakuza Gaiden
  • Judgment
  • Lost Judgment
0 gameramien

J’hésite à mettre Pirate in Hawaï mais j’ai pas fait

7.Judgment: année 2018
8.Kingdom Hearts 3: année 2019

Avis sur le topic RPG. TLDR: C’était nul mais mieux que FFXVI.

Après un départ poussif, le diesel Baygon est lancé et laisse même sur place Sander qui s’est essoufflé après avoir effectué un départ canon en début d’année. :cool3:

Quant à @VincentValentine51:jonluccry:

1 like

Belle productivité en effet. :cool2:

J’avais terminé Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo début juillet, mais vu qu’il est sorti en 2023, je ne l’ai pas ajouté à ma liste.
Actuellement je lis 428: Shibuya Scramble en japonais, ça va me prendre un peu de temps. Puis faudra que je fasse Trails in the Sky the 3rd avant la fin de l’année, que des jeux très courts donc. :lol:

2023, c’est carrément un jeu en retard. Entre Paranormasight, 428 et Sky The 3rd, tu vas prendre ta dose de visual novels. :afrojojo:

D’ailleurs, vu que t’es un adepte du genre. T’as fait the house in fata morgana ? Si oui, qu’est-ce que ça vaut ?