Trois jeux terminés depuis le 1er janvier monsieur
Quel est votre compteur déjà ?
2025, un vieux jeu par mois:
1.Ys 8: année 2017
2.Ys Origins: année 2006
Avis objectif sur le topic RPG
2025, un vieux jeu par mois:
1.Ys 8: année 2017
2.Ys Origins: année 2006
3.Tearaway: année 2013
Bourré d’idées d’interractions avec son monde en papier via utilisation de toutes les interfaces de la Vita (écran tactile, surface tactile arrière, gyroscope, camera et évidemment stick/boutons) . Un petit concentré d’inventivité parfait pour occuper son temps dans les transports. Nintendo wish they made this game.
Vieux jeu…2013 ?
Tu mets la limite ou pour « vieux jeu » ?
Tous les jeux qui ne sont pas récents/sortis dans l’année en cours. Ceux-là j’en parlerais plutôt dans le topic « vos jeux du moment ».
Tu trouves qu’un jeu qui traine dans le backlog depuis 12 ans n’est pas « vieux » ?
J aurais plutot parlé en terme de ressenti dans le game play…
Certains jeux vieillissent et d autres pas…
Jeux du backlog terminés en 2025
Sleeping Dogs (PS3)
Detroit: Become Human (PC)
Trails in the Sky SC (PC)
Zelda Breath of the Wild (Switch)
Valkyria Chronicles Remastered (PS4)
À l’époque je n’avais fait que deux tiers de l’original sur PS3, j’ai tranquillement redémarré une partie sur le remaster il y a quelque mois.
La direction artistique reste sympa mais graphiquement ça n’a pas super bien vieilli, l’image a un aspect assez délavé. Le jeu était plus joli dans mes souvenirs.
La partie tactical n’était pas désagréable bien que rarement intéressante, l’IA est tellement conne que je ne me suis jamais senti en danger. Les toutes dernières missions étaient franchement nulles, j’avais hâte que ça termine.
La narration était vraiment médiocre : le jeu aborde la guerre sur un ton léger voire jovial, tout en faisant référence à des événements historiques graves ou en mettant en scène la mort de personnages. J’ai trouvé cet entre-deux très étrange. Côté personnages, les gentils ne sont pas tout à fait gentils et les méchants pas tout à fait méchants, mais ça reste bien convenu. Seule Selvaria surnage un peu…
J’ai l’impression de tailler le jeu alors que j’ai plutôt bien aimé, un jeu à ranger dans la catégorie ok-tier sans prétention. C’était quand même mieux dans mes souvenirs
Le 4 est bien meilleur, même si des fois t’as un peu l’impression de jouer à un jeu avec des lycéens jap (et les clichés qui vont avec).
J’ai fait le jeu en difficile est c’est assez tendu par moment, surtout si tu vises le rang S.
Dans le 2, tu joues vraiment des lycéens jap.
C’était l’époque post Persona 4 où tous les jeux psp et vita singeaient persona.
Ok merci, je le prendrai peut-être quand je serai en manque de tactical L’univers et le gameplay restent sympathiques.
Je l’ai pas fait - commencé à sa sortie mais juste joué quelques heures. J’ai un très vague souvenir du jeu.
De toutes manières, il me semble que l’équipe est assez jeune dans tous les jeux, avec l’exception d’un vieux briscard ou deux qui passe à l’as au cours de l’histoire.
Jeux du backlog terminés en 2025
Sleeping Dogs (PS3)
Detroit: Become Human (PC)
Trails in the Sky SC (PC)
Zelda Breath of the Wild (Switch)
Valkyria Chronicles Remastered (PS4)
Atelier Rorona: The Alchemist of Arland DX (Switch)
C’était la première fois que je tentais de faire un Atelier, l’essai est transformé, c’était très sympa. Rorona était sorti à l’origine en 2009 sur PS3 et est le premier épisode de l’arc Arland, un univers très léger et coloré. Ici pas de Monde à sauver ou de pré-ados qui se questionnent sur la pensée de Nietzsche, juste une jeune alchimiste qui doit protéger son atelier de la fermeture en rendant service au royaume. Le jeu parle essentiellement du fait de grandir (en dépit de son entourage ? ). Il y a beaucoup d’humour mais jamais ironique, c’est très simple et bon enfant. Les scènes entre Rorona et son mentor m’ont bien fait marrer.
Le jeu fonctionne sur un système de calendrier, sur une période de trois ans : tous les trois mois, le royaume nous confie une nouvelle quête principale à remplir obligatoirement (sinon l’atelier ferme et le jeu se termine), ainsi que des quêtes annexes qui rapportent divers bonus. Nos compagnons et la population ont également des demandes, qui permettent d’augmenter leurs niveaux d’amitié et d’approbation. J’ai lu que le jeu propose quatorze fins différentes, liées essentiellement à nos performances dans les quêtes principales et aux niveaux d’amitié/approbation que l’on a atteint au terme des trois ans. J’étais un peu déçu d’en avoir débloqué seulement quatre : True Ending, Good Ending, Normal Ending, et celle d’un personnage (Esty). Le jeu est très simple à finir, mais je me demande s’il est possible de tout débloquer sur une seule partie à cause de la contrainte de temps.
Côté gameplay, le système d’alchimie est facile à prendre en main mais a une bonne courbe d’apprentissage. Easy to use, hard to master, comme on dit. Si on a bien bossé dans l’atelier, on peut se retrouver avec des objets surpuissants en fin de partie, c’est un système très gratifiant. J’avais peur de jouer à un jeu à l’interface lourde, mais pas du tout, les crafts s’enchaînent bien et ça devient rapidement addictif. L’essentiel des ressources provient de ce que l’on trouve lors des phases d’exploration (cueillette et combat). Les combats sont très simples, du tour par tour ultra classique, avec un système d’assist permettant d’enchainer des attaques ou de protéger Rorona. C’est surtout pendant cette phase d’exploration qu’on voit à quel point ce jeu est fauché, la réalisation est à peine au niveau du début de gen PS2. Pas de cinématiques non plus, juste des scènes façon visual novel (intégralement doublées par contre).
Je ne pense pas continuer l’arc Arland, le prochain que je tenterai sera sans doute Ayesha. En tout cas il est déjà acheté et sur le backlog. Fier de rejoindre la secte des Ateliers
Pendant ce temps, aucune nouvelle du petit Baygon et de son jeu par mois depuis le mois de mars
Et moi j’attends toujours ton tableau de chasse de 2025.
J’ai fini Obra Dinn à 100% sans tricher
Franchement je me croyais pas capable d’une telle prouesse intellectuelle…
J’aurais pu faire des trucs de fou dans ma vie au lieu d’être comme ça là
bge
Maintenant il est temps de passer au niveau supérieur: Blue Prince
Y’a les deux Golden Idol aussi, qui sont géniaux.
Blue Prince perso, la RNG me rebute un peu donc j’hésite vraiment
The case of et the rise of the golden idol c’est ça ?
@b3y0nd blue prince j’attendrais bien une version Switch je trouve que c’est agréable en portable ce genre de jeu
Yep, avec 2 DLC pour le premier (case), et 4 de prévus pour le second.