Le backlog dont VOUS êtes le héros

Non mais Gozier parle de Nier 1, vous le faites exprès ? :lol:

Concernant Automata, on en a déjà parlé mais évidemment ce ne sont pas seulement ses fins qui font que les gens l’adorent. L’ambiance, le game design, l’humour, les persos, plein de passages géniaux… D’ailleurs les 2 Nier commencent tout de suite ultra fort :pepegood: Et il n’y a pas d’histoire de « faire plusieurs fois le jeu » (ou quasi pas si vous voulez), ce n’est pas un rogue-like.

@Gozier : je n’ai pas encore fait le remake mais qu’est-ce que tu n’aimes pas dans Replicant ? Pour moi ce sont de magnifiques jeux punk, à la croisée de SotC et d’Evangelion.

Je comprends pas le rapport avec SotC et Evangelion.
C’est surtout qu’il n’y a rien qui m’emballe vraiment. Je me retrouve simplement face à un jeu d’action/aventure random.
Les combats fonctionnent bien, ok, un poil redondants tout de même.
Les quêtes sont des grosses purges de farm et d’aller-retour intempestifs (et le semi-fast travel est naze). Au bout de 5h de jeu on a vu tous les décors, on passe le reste du temps à les revisiter.
Là je dois me retaper pour la 3ème fois le premier donjon du jeu…

Qu’est-ce qui est censé le rendre si marquant ?

Bah l’ambiance désespérée et mystérieuse pour les 2, l’esthétique pour SotC, la folie et le côté punk pour Evangelion… Pour moi les liens sont évidents, d’ailleurs Yoko Taro est un gros fan d’Ueda et cite Evangelion comme inspiration. Je cite aussi Shenmue par rapport aux allers-retours et à l’ambiance intime très émouvante.

Comme je l’ai dit pour Automata, perso j’ai à peu près tout aimé dans le jeu, son ton, sa variété, sa personnalité, même les dialogues des quêtes annexes… Bref, ils font partie de mes JRPG préférés :pepegood:

osé

Pas du tout et je l’ai déjà dit sur GR plusieurs fois. Tu as fait Nier 1 au moins ?

J’aurais plutot dit Sekiro mais bon

Je n’ai rien ressenti de tout ça :cathum:
Rien ne m’a semblé naturel ni crédible dans ce jeu. (je viens de terminer la fin A)
Y a vraiment des gens qui réclament ces aller-retours de l’enfer au point de refaire le jeu 3 ou 4 fois ? :pepe_stress:

Je jetterai quand même un œil à Automata. Je reste client de l’aspect mi-BTA mi-shmup. S’il respecte plus le joueur y a moyen de passer un bon moment :jap:

Eh bien dommage. Par contre encore une fois il ne faut pas « refaire le jeu », et encore moins 3 ou 4 fois :wink:

Je trouve que ces jeux respectent bien plus le joueur que bon nombre de JRPG, mais en tout cas certains préfèrent Automata, donc oui tu peux l’essayer aussi :jap:

C’est un peu dommage de s’arrêter là. La fin B s’obtient au bout de 10h et la fin C en moins de 5h.

Je viens de mater une soluce : faut se retaper tout le deuxième acte. Euh non merci :cathum:
Rien de son contenu ne me donne envie de me retaper les mêmes missions.
J’ai mieux à faire de ces 10h. Merci de la proposition quand même :jap:

Dommage que ces deux gameplay soient si moyens quand même. Les phases de BTA sont molles et répétitives, idem pour le shmup (alors que Furi a montré que c’était tout à fait possible de faire de bons boss en 3D avec des éléments de shmup).

Si tu n’aimes déjà pas le jeu, je ne sais pas à quel point ce serait intéressant pour toi de continuer effectivement, mais c’est plutôt juste une poignée d’heures en plus pour la fin B et non 10h, et les nouvelles scènes sont grandioses (entre autres surprises), donc normalement ça se fait tout seul :pepegood: Encore une fois pour moi la variété des Nier (dans le gameplay ou autres) fait partie de leurs points forts.

Après, peut-être que tu t’arrêteras aussi dès le premier générique de fin d’Automata :lol:

Après s’il n’a pas envie de se retaper les mêmes environnement c’est compréhensible.
Je ne sais pas si su Replicant ils ont touché à l’équilibrage mais perso sur l’original ce que j’avais apprécié c’était de refaire les actes en roulant sur le jeu.
Si ce n’est plus le cas sur le remake je comprends qu’on puisse trouver ça contraignant ou au contraire que le manque de challenge enlève tout intérêt à continuer.
S’il n’a aucun affect pour les protagonistes il n’a aucun intérêt à continuer.

Tu aurais mal dit donc abstient toi. :cool2:

Bah oui comme je l’ai dit ce passage se fait très rapidement et n’est pas un défaut, au contraire vu ce que ça apporte.

D’ailleurs, j’aime beaucoup le concept d’un jeu qui ferait dans sa 2e moitié son propre remake intégral ou son auto-parodie, comme dans un certain film sorti récemment (je laisse la surprise pour les Nier) :pepegood:

On arrive sur la fin février et le petit Baygon n’a toujours rien épinglé sur son tableau ce mois-ci !

J’ai passé un mois à l’étranger. Je me rattraperai en Mars. :tapie:

Jeux du backlog terminés en 2025

1. Sleeping Dogs
  2. Detroit: Become Human
  3. Trails in the Sky SC
  4. Zelda Breath of the Wild

Avis assez mitigé, passé la phase de découverte de l’univers, je me suis ennuyé ferme :caged:

Les dix-vingt premières heures étaient très plaisantes : « tuto » très court, bonne liberté, pas de compagnon à la con qui te parle toutes les cinq secondes
image

Puis l’ennui s’installe progressivement, la faute à la structure de monde ouvert qui brasse tous les poncifs du genre, une quête principale aux abonnés absents et des donjons quasi inexistants (les sanctuaires étaient tellement NULS). Très peu de variété dans les monstres aussi.

Je retiens quand même quelques bon moments : le désert, ce dragon au sommet d’une montagne qu’il faut libérer de la corruption ou cette île où on te prive de ton équipement.

Clairement pas un mauvais jeu mais loin du BGE tant vanté. Vraiment pas convaincu par cette formule en monde ouvert, je ne ferai sans doute pas TOTK.

Pour moi aussi, ce jeu a marqué la mort de la série. :pepe:

Belle productivité de ton côté. Ça contraste énormément avec Axelvak qui fait du sur place depuis le début 2025. :jap:

Cette productivité :catcool: merci de nous carry

Pour BOTW oui j’avais eu le même sentiment, le temps de m’impliquer vraiment TOTK est sorti, et je suis passé sur ce dernier. Il est plus sympa côté narration, mais c’est encore plus radical niveau open-world et l’impression de ne pas avancer efficacement si on joue juste une heure. Je peux pas le conseiller décemment à quelqu’un qui a détesté BOTW.

Je suis tombé dans les pièges décriés, impossible de s’en tenir à un backlog et update au fur et à mesure des promos de jeux, je suis faible.

J’ai arrêté les hack’n’slash et MMO, je n’ai pas le temps de beaucoup geeker.

Je me note de finir cette année (je le note ici simplement sans chichi) :

• Unicorn Overlord (grosse drogue du moment et une 40aine d’heure même en trainant askip)
  • TOTK (beaucoup entamé sur les quêtes secondaires, moins sur les principales)
  • Dragon Age Wokeguard (à voir si le jeu est pas un calvaire sur le long terme, gros doute)
  • Astro Bot (qui sera sûrement platiné, comme Playroom, je suis à la moitié du jeu et ça se baffre bien)
  • Metaphor ReFantazio

Je note les jeux pas fait à l’époque sans PS5 :

• Returnal
  • Demon’s Souls Remake
  • Death Stranding

Et j’aimerais bien poursuivre Xenoblade Chronicles sur Switch, j’ai trouvé sympa les premières heures mais j’ai peur du côté open-world un peu vide chiant à compléter. Ça serait déjà bien.