C’est vrai sur SF2. Ce jeu me fascinait littéralement gamin. A tel point que j’allais juste à l’hypermarché avec mes parents pour regarder le jeu tourner
Toutes les raisons que tu cites lui donne cette aura de ouf.
Cependant quand j’ai vu SF2 turbo quelques années plus tard chez un pote j’étais en mode
Ca me l’a fait un peu moins sur le super que j’ai poncé aussi.
Dans les 3D étonnamment le 4 était quand même cool. Assez fun, plein de persos et de musiques anciennes bien remixées. J’y ai passé un bon moment .
J’ai connu les jeux de baston avec Tekken 3 étant gamin, quel banger, mais malheureusement pas connu les premiers Street Fighter hormis en émulation beaucoup plus tard.
Le 4 sur PS3 m’a mis une claque, après le côté pesant et lourd de Tekken, la sensation de fluidité et de rapidité des coups + les quarts de cercle, j’en ai mis partout j’avais même raqué pour les versions de pigeons Ultra tellement on dosait le jeu avec mon frère.
Le 6 est joli mais pas fait, il m’a l’air bien cool
J’ai voté IV car c’est grâce à lui que ce topic est vivant, le début du online, les heures passées à mater les vidéos Ken Bogard et mon premier stick arcade
Mais cette série bordel, de 2X en passant par Alpha 3 ou 3.3
J’aurais pu voter le World Warrior sans problème aussi, la plus grosse claque de ma vie de joueur quand la borne a débarqué dans ma salle habituelle, et toujours le meilleur en terme d’ambiance.
La folie aussi quand je l’ai reçu en import SFC à sa sortie, petit retour sur Terre en lançant le jeu (je le pressentais mais je me demandais s’ils n’allaient pas réussir à s’en approcher un peu plus que ça, au final je trouve la conversion techniquement juste ok, et quel gâchis d’avoir réutiliser les mêmes données graphiques pour la version Megadrive qui aurait pu déchirer)
J’ai voté le Super car aujourd’hui j’apprécie grandement la petite évolution du gameplay, surtout vitesse et rythme des mouvements qui rendent l’action plus fluide sans passer par l’option Turbo de feignant que j’aime pas. Pour ça que je le préfère au Super Turbo qui apporte encore quelques trucs cools, mais en accéléré, avec des persos couleurs LSD et les Super, bien que fun à placer je m’en serais passé, surtout qu’elles sont bof visuellement.
Mais pour le Super c’est pas parfait pour autant avec une perte d’ambiance, l’annonceur en mode rigolo japonais, et les quatre nouveaux persos un peu hors jeu, bien que j’aime bien jouer Fei Long.
Jamais aimé les Alpha en comparaison, c’était le style de leur jeux Marvel qui s’invitait dans SF, j’ai quand même joué le 2 sur PS1 à défaut d’autre chose.
J’ai donc attendu le 3 comme le messie, j’ai beaucoup aimé l’aspect next gen 2D du projet, le style, le feeling et le gameplay bien sûr, mais c’était un peu plus bancal sur d’autres points. J’avais pris la version import Dreamcast aussi, avec deux arcade stick SEGA.
Aujourd’hui j’aime aussi beaucoup doser Final Fight (le Capcom Beat’em up Bundle fait le job avec un écran rapide, mais il me faudra un MISTER un jour), on sent vraiment la même équipe que World Warrior à tous niveaux.
J’ai voté Street III (Third Strike) car c’est l’épisode qui m’a fait comprendre les footsies, l’importance des normaux, la frame data et qu’un jeu de baston c’était pas de balancer juste des coups spéciaux au hasard. Et la mécanique de Parry c’est absolument génial et ça ne sera jamais égalé.
Mais Street II WW c’est la démocratisation du jeu de baston tel qu’il est aujourd’hui, et le genre lui doit absolument tout. Je l’ai aussi découvert en arcade, puis sur Snes à Noël en bundle avec la console, tellement de souvenirs
Désolé je vote Ex car Ex Plus Apha était mon deuxième jeu PS1 (et deuxième tout court).
Je sais que c’est mal considéré mais SF2 les souvenirs sont trop flous, jamais joué au 3, pas si fan du 4 et à peine touché au 6 pour l’instant.
Ex Plus Alpha c’était bourrin, je me suis jamais autant chopé de cloques au pouce que sur ce jeu mais les musiques restent intestables, D.Dark Forever
J’étais par contre frustré de pas retrouver certains personnages de l’anime que j’avais en cassette, Vega et Blanka notamment.
J’ai vote 2X car c’est le jeu du coeur, un gameplay simple mais avec tellement de richesse dessus.
J’ai hesite avec 3.3 autre jeu du coeur, probablement le SF avec le meilleur gameplay et la meilleur DA, mais 2X a ce petit quelque chose en plus, et surtout le fait qu’il y a de la richesse avec tous les persos meme les gros low tiers (Kusumondo et son E.Honda ), chose que malheureusement n’a pas 3.3
En vrai, j’hésite entre Alpha et Street Fighter 3. (Alpha 2 plutot carré, Alpha 3 entre génial et roue-libre totale)
Les Alpha, parce que c’est ceux que j’ai connu mais aussi tout les dérivés du moteur CPS2 de Capcom (Xmen vs SF / Marvel vs Capcom).
Et SF3, parce que découvert sur une borne d’arcade dans un café. J’ai été éblouis par les animations. (Je savais même pas qu’il y avait un SF3 en vrai). Et bien que le roster était bizarre (SF3.2). Ce feeling bon dieu.. tellement fluide et millimétré au poil de cul.
C’était d’ailleurs marrant de voir dans les forums les gens hué le 3 avant de voir petit à petit le retournement de veste après la sortie de SF4.
Pour le 2, un peu trop jeune (pas connu la folie SF2 sur SNES), j’ai seulement rattrapé le « lore » (SF2 Animated / manga / spin-off). Mais pour avoir joué à SSF2T, ouais, y a un bon feeling. (Impossible de rejouer à la lenteur de vanilla)
Jamais vraiment adhéré au 4 Vanilla. (cette DA )
Mais j’avoue que la version Super était beaucoup plus fun et les quelques nouvelles tête ou retour plus intéressant que le roster d’origine.
Dommage qu’Ono a essoré à mort la SF4 mania.
Le 5 franchement, y avait pas ce lancement catastrophique et 2 modes de jeu, dans le fond il était plutôt cool. Mais j’ai un peu décroché au dela de la Saison 2.
3.3 pour son gameplay impeccable et infiniment profond avec le parry et tout le mindgame et les retournements de situation que ça implique, les animations maboules, le punch de chaque coup, le cast unique (avec quelques ratés), la DA et son ambiance hip-hop + OST dingo (mais qui ne détrône pas SF2).
Après j’aime vraiment bcp SF6 et ce qu’ils ont fait des persos legacy. Y a vraiment aucun perso chiant à jouer + probablement les meilleurs nouveaux persos depuis SF3 avec Jamie, Aki, et J.P. Les animations c’est sans équivalent avec la concurrence. Je pense qu’on va prendre une vraie claque avec C. Viper.
Etonné de pas voir SF4 plus haut dans la tiers list de l’objectivité, niveau équilibre entre accessibilité et profondeur il est très très loin devant des autres de la saga principale (j’ai pas fait les EX). C’est aussi un des précurseurs dans les jeux de baston pour le jeu en ligne, un plus énorme pour l’époque.
Pour SF3 on oublie pas que tout le monde en parle mais bizarrement personne y joue
Parce que la DA de SF4 est indéfendable. C’est un jeu que j’ai adoré, mais entre le chara design affreux à quelques rares exceptions près, les stages et l’OST moyens, impossible à mettre en meilleur SF. Par contre on a eu droit à des matches/tournois d’anthologie.
Les newscomers dégueulasses aussi à part Juri, Viper et Gouken. Hakan, Abel, Rufus, Fuerte, ce cauchemar.
Rufus et Fuerte, poubelle évidemment mais Hakan est intouchable, j’attends son annonce à chaque nouvelle saison depuis SF5
Pour la DA je continue de trouver le jeu relativement beau aujourd’hui, la modélisation est OK, les effets restent jolis. Les personnages sont ni trop réalistes ni trop cartoon, tout est parfaitement lisible à mon sens là où un SF6 est beaucoup trop chargé.
ça m’a donné envie de le relancer, faut que je vois si il y a encore du monde en ligne
N’exagérons rien. L’effet encrage était sympa à l’époque, les ultra étaient cool (mon shin goku satsu préféré je crois, et puis la 2 de Evil Ryu ) et il avait pour lui quelques stages corrects si on arrive à exorciser la très traumatisante training room.
Dans les newcomers Seth était pas trop mal non plus.
Perso j’ai beau avoir découvert la série avec le 2 et passé des centaines d’heures sur le 4, c’est le 6 qui aura mon vote. Ultra amusant, complet, incroyablement beau, belle réinvention du gameplay entre accessibilité et profondeur de jeu (c’est pas parfait, certes) c’est d’assez loin mon épisode préféré à l’heure actuelle. Après si on parle en termes d’impact rien ne rivalise avec le 2 et sur le plan de l’aura c’est difficile de lutter avec le 3.3, mais bon chacun ses critères
L’enfer de la manette 3 boutons avec l’obligation d’appuyer sur start pour switcher entre les poings et pieds
Mais j’ai gardé le poster pendant des années
Je ne pourrais même pas dire pourquoi ce pack plutôt que la super nes.
Peut être parce qu’il était moins cher. Ou alors comme on avait une master system ça paraissait normal de continuer chez sega.
Quelque soit la version je trouve encore le jeu beau.
Défendre Seth pire perso ever avant tous ceux que j’ai mentionnés. Chaud de défendre ce perso qui en + d’être complètement fumé, pompe juste les coups des autres persos. Pire boss de la série ever, les pires ultras, le pire design. Le mauvais goût suprême Jojo.
Mouais. J’ai tjrs trouvé ce perso écoeurant à regarder tellement il était abusé.
Une dive kick ultra pétée qui casse les anti-air (+ mix up ultime avec son cross-up), le gros poing de Dhlasim, une TP, un projectile quart de cercle ultra fort, un mix-up avec le projectile + TP, le dragon le + invincible du jeu, un cross-up HK, une des meilleures focus, une choppe spé, des lights rapides, un coup invincible anti-boule, ultra full screen. Un cauchemar à affronter.
Heureusement pour sa hitbox de merde et ses PV, sinon c’était le god tier ultime.