Bash gratuit ? Je suis pas testeur ou influenceur, ce n’est que mon avis destiné aux trublions de Gamerama.
Pour la formule tout est déjà dans mon poste mais bon :
-
Moins de temps à passer à faire des combos trop longs qui ronflent mais plus de temps à placer précisément son perso et à lire le jeu de manière géométrique pour pas être puni.
-
Moins de temps à lire des explications de « sur quel bouton appuyer x12 » et « comment le système de la barre qui se remplit x6» ou « à quel moment je peux faire telle action x30 », mais un jeu plus punitif dans tes choix de chaque instant (et pas juste une grosse difficulté cache misère parce qu’on aurait poussé tous les potards à fond genre les ennemis ont deux tonnes de vie) et mieux rythmé.
-
Moins de coups mais une utilisation plus subtile (moins évidente, fonctionnelle, créative, liée à des mécaniques), exigeante et variée.
-
Du pixel art traditionnel.
-
Un feeling plus viscéral (lié en partie à l’anim par pixel art quand c’est fait correctement) et des timing moins permissifs, plus structurés dans l’espace, le temps et les mécaniques complexes du jeu.
-
Un level design qui ressemble à quelque chose, qui a une identité, et varié (encore lié à la maîtrise de la géométrie de l’ensemble). Tiens il me vient cette comparaison à l’esprit : les vieux jeux jap ça serait comme un jardin japonais, savamment structuré à différentes échelles, avec de la variété mais qui arrive à former un ensemble. Puis t’as Marcel il te propose la même chose dans ton jardin mais son plan on dirait un dessin d’enfant à qui on aurait donné une grande feuille blanche d’un mètre sur deux (pardon aux dévs).
Comme les jeux que j’ai cité.
Si la formule vous plaît c’est cool pour vous.
Moi je regrette que certaines choses se perdent, et le jeu s’appelant Shinobi j’ai l’impression que cela n’arrange rien.
J’imagine que tu as conscience en demandant « quelle est ta formule ? », que ce n’est pas simple à expliquer avec des mots, c’est même mission impossible aujourd’hui. Qui sait pour le meilleur peut-être vu le recyclage nauséabond que cela pourrait entraîner.
Tu as le youtuber The Electric Underground qui essaie à sa façon de décrire l’ancienne formule, et il est constamment obligé d’inventer des nouveaux termes ou expressions pour s’exprimer (pour se la péter un peu aussi).