Demorama (Avis définitif en moins d'une heure)

Bash gratuit ? Je suis pas testeur ou influenceur, ce n’est que mon avis destiné aux trublions de Gamerama.

Pour la formule tout est déjà dans mon poste mais bon :

• Moins de temps à passer à faire des combos trop longs qui ronflent mais plus de temps à placer précisément son perso et à lire le jeu de manière géométrique pour pas être puni.

• Moins de temps à lire des explications de « sur quel bouton appuyer x12 » et « comment le système de la barre qui se remplit x6» ou « à quel moment je peux faire telle action x30 », mais un jeu plus punitif dans tes choix de chaque instant (et pas juste une grosse difficulté cache misère parce qu’on aurait poussé tous les potards à fond genre les ennemis ont deux tonnes de vie) et mieux rythmé.

• Moins de coups mais une utilisation plus subtile (moins évidente, fonctionnelle, créative, liée à des mécaniques), exigeante et variée.

• Du pixel art traditionnel.

• Un feeling plus viscéral (lié en partie à l’anim par pixel art quand c’est fait correctement) et des timing moins permissifs, plus structurés dans l’espace, le temps et les mécaniques complexes du jeu.

• Un level design qui ressemble à quelque chose, qui a une identité, et varié (encore lié à la maîtrise de la géométrie de l’ensemble). Tiens il me vient cette comparaison à l’esprit : les vieux jeux jap ça serait comme un jardin japonais, savamment structuré à différentes échelles, avec de la variété mais qui arrive à former un ensemble. Puis t’as Marcel il te propose la même chose dans ton jardin mais son plan on dirait un dessin d’enfant à qui on aurait donné une grande feuille blanche d’un mètre sur deux (pardon aux dévs).

Comme les jeux que j’ai cité.

Si la formule vous plaît c’est cool pour vous.

Moi je regrette que certaines choses se perdent, et le jeu s’appelant Shinobi j’ai l’impression que cela n’arrange rien.

J’imagine que tu as conscience en demandant « quelle est ta formule ? », que ce n’est pas simple à expliquer avec des mots, c’est même mission impossible aujourd’hui. Qui sait pour le meilleur peut-être vu le recyclage nauséabond que cela pourrait entraîner.

Tu as le youtuber The Electric Underground qui essaie à sa façon de décrire l’ancienne formule, et il est constamment obligé d’inventer des nouveaux termes ou expressions pour s’exprimer (pour se la péter un peu aussi).

Parce que, encore une fois elles n’existent pas ces formule. Y a plein de développeurs japonais qui font des jeux qui n’aurons pas ce que tu recherches et plein de développeurs occidentaux qui le feront. Ça n’a rien à voir avec le pays d’où vient le jeu, surtout aujourd’hui.

Personnellement j’ai beaucoup aimé la démo, je trouve le gameplay fluide, les séquences de plateformes avec des pics ne sont pas les séquences que je préfère (j’ai même pas terminé celle de l’Ankou, ça me gave de devoir recommencer au début à chaque fois), mais au niveau combat c’est très solide et dynamique. J’aime la mécanique de « stun » avec le fait que si tu veux le plus de récompense possible tu dois bien réfléchir à comment taper les ennemis plutôt que de bourrer, afin de tous les enchainer avec L+R à la fin. C’est une mécanique bien pensée et motivant à jouer plus finement qu’il n’y parait. Après, pas dit que ça serve vraiment plus que ça dans le jeu final, mais au moins c’est gratifiant.

Tu devrais mois regarder Electric Underground, parce que même si ce qu’il dit en général n’est pas inintéressant, des fois c’est vraiment de la branlette élitiste de merde.

A la base c’est un style de jeu qui vient du japon, c’est bien réel pour moi et c’est ce que je désigne, aujourd’hui en regardant les prods récentes on a bien tout mélangé en effet mais je crois pas que ce soit la bonne perspective pour bien comprendre les choses, et je te rappelle ce que j’ai dit sur le dèv français contemporain qui pourrait en théorie me pondre la bonne formule et le dev jap qui n’est souvent plus capable de la pondre, nuance.

Je trouve en effet que les mécaniques de stunt sont chouettes dans le jeu et donnent de l’épaisseur mais cela ne va pas vraiment dans le bon sens à la base pour moi. Dans la direction gameplay de combo moderne avec des barres c’est bien et je peux l’apprécier occasionnellement, je sais aussi par expérience perso que ce n’est pas ce qui me fait tripper sur le long terme.

Je reconnais que Electric Underground a ses travers, en même temps il a ses propres goûts et sa personnalité c’est humain et c’est pas évident de faire avec quand tu fais ce genre de chaîne où tu dois te mettre en avant, mais sur le fond en mon fort intérieur je suis souvent d’accord avec lui.

Déçu aussi par la démo de Shinobi, ça n’est pas du tout ce que j’en attandais.
Le tuto j’ai cru à une blague avec les 20 000 combos et les 40 touches et les jauges pour faire des exécutions. J’ai arrêté au moment où je me suis retrouvé devant une porte fermée avec un interrupteur un peu plus haut à aller taper.
Je ne dis pas que le jeu est mauvais mais ça n’est juste pas la vision que j’en ai, pour moi on fonce en ligne droite en one shootant tout ce qui se trouve devant moi, la vidéo de Clott est assez explicite.

Du coup j’ai craqué pour Ninja Gaiden et c’est vraiment bien :pepegood:
Le système est limpide, pas de double saut (enfin pas pour le moment j’espère que ça restera comme ça), on avance et on tranche tout ce qui bouge sans interruption.

Finalement peut-être tant mieux que Shinobi soit parti dans une autre direction, on se retrouve au moins avec 2 visions différentes (même si j’aurais préféré l’inverse, Shinobi 3 c’est l’un de mes BGE et la licence me parle plus que Ninja Gaiden)

1 like

Je viens de tester aussi c’est nul, déjà ya des cinématiques et des cutscenes tout le temps ça m’a gavé direct
Les ennemis sont nuls, j’ai testé notre perso court plus vite que les shuriken des ennemis :sweat:

Et t’as un côté old school raté avec les ennemis qui tirent droit devant eux en haut des plateformes où qui tapent dans le vide quand ils sont au bord
Soit tu fais un jeu moderne soit tu fais un truc old school, mais là leur mélange de beaux graphs avec super animations et des ennemis qui courent en aller retour sur leurs plateformes ça marche pas

J’ai arrêté au premier magasin où j’ai vu qu’on achetait des attaques et des combos ça m’a achevé

Je n’ai aucune honte à dire encore aujourd’hui que j’ai trés longtemps cru que c’était une seule et même série, dispo sous different titre et génération de console tant ben c’est quand même un peu le même trip, même si Shinobi a toujours brillé en 2D mais n’a pas connu une super transition en 3D jusqu’a présent.

Bref oui c’est cool que les 2 jeux partent un peu dans 2 directions, moi ca me va très bien que ce Shinobi soit pas juste un enième jeu d’arcade old-school, on en a déjà un paquet de dispo sur le marché, ancien ou néo.

@Tchiko Oui Tu me sors la pire liste subjective pour appuyer comme quoi le jeu est pas jap, américain, nul. Tu aimes pas, je comprend trés bien mais si tu veux, j’essaye de voir pourquoi c’est pas juste la proposition et qu’il faut absolument dire que c’est à cause des américains, alors que c’est plutot toi qui a du mal avec le jeu vidéo moderne avant tout (et les influenceurs au passage).
Sincèrement juste le paragraphe sur le level-design, que veux tu que je te dise… va rejouer à tes jeux de jardiniers si ce nouveau Shinobi ne te plait pas, mais ta juste joué à une demo, ce serait con que les developpeurs n’ai montré que le debut du jeu, qui semble etre plus aventure et qui va donc ouvrir son gameplay et ses niveaux au fur et à mesure, à la difference d’un jeu purement arcade.

Et le recyclage, sérieux ? Tu veux vraiment qu’on sortent les dossiers des milliers de jeux de merde qui sont purement japonais, arcade, pixel art, avec leur petit ponton et le truc qui fait ‹ ploc › toute les minutes, ça les empechent pas d’être juste nul. Et je crois pas trop me tromper pour dire que la pire periode à jamais existé et on a toujours eu de la merde recyclé ad-vitam suite à un excellent produit qui aura marché sur une période.

As-tu essayé le Ninja Gaiden ? je serais curieux de ton retour sur celui-ci. Que penses-tu de The Messenger qui me semble être le jeu qui a relancé la machine du Ninja 2D avec son succés critique et qui va sans doute influencer un paquet de jeu sur les prochaines années ?

Les critères de ma pire liste subjective se retrouvent bizarrement dans les anciens Shinobi, pas dans celui-ci. Tu parles d’une proposition de quelque chose de différent pour faire évoluer un genre (on est d’accord que ça s’appelle toujours Shinobi et que ça s’inscrit grosso modo dans le même genre). Or il faudrait déjà avoir compris comment ces jeux fonctionnaient à la base, ce qui n’est visiblement pas le cas d’après moi, avant de proposer quelque chose de nouveau qui parait bien à ces développeurs qui ont envie d’y insérer (agglutiner selon moi) des trucs qui leur ont plu dans d’autres genres de jeu par le passé, parce que cette pratique créative est bien plus facile à faire aujourd’hui ne serait-ce parce qu’il existe un riche passé vidéoludique, et parce qu’ils ne sont pas vraiment tant fan du produit de base… Je te rappelle que ce genre de prod rétro moderne est souvent très bien reçue par la critique et les joueurs actuels qui vont même s’accorder à qualifier les anciennes versions d’archaïques et dépassées, parce qu’il y a plus de ceci, plus de cela, on peut faire « plus de trucs » (american cheezy way again).
Tu parles du jeu qui pourrait ouvrir son gameplay et ses niveaux, le gameplay d’action du jeu ne va pas subitement évoluer, généralement même il a du mal à tenir sur la longueur même sur les meilleurs jeux. Ils vont rajouter d’autres couches pour distraire, pas pareil, c’est la formule occidentale superficielle actuelle que les américains raffolaient déjà à l’époque 16bits. Mais le gameplay et les qualités de base tu les as rapidement à disposition dans un jeu un minimum action.
Quand bien même le jeu se transformerait en un film de Kubrick je réagis juste à la démo et j’anticipe pour faire des choix perso.
Et les niveaux ils vont sûrement s’ouvrir ça ouais, mais vu la pauvreté du level design dans ce premier niveau ça ne va pas s’arranger. Quand t’es bon pour faire quelque chose c’est sensé se voir un peu.

Ma vision du jeu vidéo moderne qui vire globalement à l’américanisation du style résulte simplement de mon expérience personnelle à travers 40 ans de pratique de ces jeux que j’ai vu évoluer, c’est assez subjectif en un sens et caricatural, pas la peine de s’offusquer. En gros à la base il y avait deux grandes mentalités principales de game-design, américaine et japonaise (selon moi l’une souvent pourrie, l’autre souvent bien), aujourd’hui l’une a quasiment disparu et l’autre plus évidente à communiquer, réutiliser, s’est dernièrement développée, enrichie, et a du succès. Fin du hors sujet la dessus pour ma part, j’ai pas envie d’écrire ni un essai.

Il y avait beau avoir du recyclage aussi à l’époque 8/16bits, en attendant ça donnait dans l’ensemble beaucoup plus de bons jeux, plus créatifs. Aujourd’hui avec nos outils de communication à l’échelle mondiale qui compilent une somme de data astronomiques tout est plus uniformisé, tout s’échange et se partage d’un point de vue « créatif » (du coup ça l’est moins), et il y a encore plus de normes établies à respecter, normes plus activement établies par la communauté de joueurs en ligne qui se likent entre eux pour faire grossir le truc. Donc dorénavant le recyclage avec outils de création est majoritaire, très poussé, sophistiqué, détaillé, alors qu’avant au moins c’était à l’emporte-pièce, avait moins d’impact et n’empêchait pas les bons jeux d’émerger ailleurs, dans la tête de quelqu’un dans son coin paisible et sur le marché.
Sinon ma remarque ne visait pas à comparer deux époques de ce point de vue mais bon, juste que je ne souhaiterais pas non plus voir aujourd’hui la formule ancestrale des tous meilleurs jeux anciens se faire dupliquer et diluer dans ce système de partage moins inspiré, qui uniformise particulièrement.

Non j’ai pas joué à ces jeux.

Et bien tu devrais les essayer.

Sinon je suis pas offusqué, je suis pas la pour defendre corps et âme ce Shinobi ou le jeu vidéo moderne, je trouves juste limité de vouloir résumer ça par la culture américaine ou les travers de notre société moderne (même si tout est lié on est d’accord).

SOR4 tu lui reproches quoi par curiosité ? sans rentrer dans trop de détails je suis pas du tout un expert mais j’y ai rejoué récemment je voudrais voir si je comprends ton point de vue

Disons rien vu que je ne l’ai pas, juste un apriori après l’avoir testé rapido chez des potes. Ça se trouve j’accrocherai mais à priori je n’aime pas la DA et ça m’a l’air un peu trop orienté combos et jeu à rallonge pour me plaire en tant que BTU.
Faudra que je le prenne un jour.
Après vu tous les retours positifs j’imagine qu’il doit être bon dans ce qu’il fait.

ok j’ai cru que tu lui reprochais un peu les mêmes choses qu’à Shinobi. Je ne trouve pas les combos si longs que ça et il me semble que le placement reste important.

Mais j’avoue que les vieux jeux me tombent des mains 100% du temps, même ceux que j’ai adorés…

Tiens ben justement vu qu’on en parlait The Electric Underground a adoré SOR4, pour lui c’est un des meilleurs BTU avec Fight 'N Rage, il a fait plein de vidéos à ce sujet.

Je comprends pas pourquoi tu as peur des combos à rallonge, c’est un élément de gameplay, mais ça ne constitue pas le cœur du jeu, tu peux totalement faire le jeu en te basant uniquement sur les footsies, comme dans plein de jeux du même genre.

Je sais que tu es bloqué dans mes années 90 mais c’est pas parce que le gameplay est plus complet que c’est moins bien :nerd:

Oui je sais pour TEU, mais je ne partage pas toujours ses goûts, genre Wanted Dead j’ai vite arrêté tellement c’est répétitif et mal foutu sur certains points. Il a adoré Final Vandetta et je le sens pas, quant à sa glorification d’F-Zero GX, nope pas moi.

SoR4 ok faudra que je le fasse un jour, mais quand un jeu développe un point de gameplay que j’apprécie moins c’est pas bon signe quand même. Plus l’enrobage qui ne m’enchante pas niveau style.

Oui après si tu n’aimes pas la DA c’est sur que ça n’aide pas forcément.

J’ai toujours préféré F-Zero X à GX perso :cool:

1 like

Elliot (The Adventures of Elliot: The Millennium Tales), un nouveau Secret of Mana sur Switch 2 en 2025. :delaruewow:

C’est du vrai solo uniquement mais on manoeuvre aussi la fée qui a des pouvoirs (un second joueur peut la contrôler).

C’est gentillet mais pas très intéressant à jouer de nos jours, cool néanmoins qu’un jeune public puisse découvrir ça. Je m’orienterais plus vers un hack & slash ou roguelike.

Au cas où, il sort sur toutes les plateformes le même jour, pas juste sur Switch 2 (si t’as pas déjà la console).
Il y a que Sword of Mana de la série que j’avais fait, c’était un plaisir sur GBA et ce jeu donne vraiment envie, je pense craquer day one.

Tiens je ne connaissais même pas Sword of Mana :cathum:

Si c’est le seul de la série que tu as fait il faut que tu tentes Seiken Densetsu 3, il est ressorti à peu près partout et il est excellent (et je le trouve toujours aussi beau malgré son âge)

Le remake 3D ou l’original?

L’original.
Le remake a l’air ok mais ça fait mal à mon petit cœur de vieux con de passer à l’une des plus belles 2D à de la 3D random :pepe:

1 like

Le remake est assez moche mais il est beaucoup plus sympa à jouer que l’original je trouve.

2 likes