Absolum : caca.
De belles animations desservies par un chara-design de mauvais goût et de l’écriture inclusive en français.
Sympa Cairn (PS5), j’ai été agréablement surpris.
Le gameplay « physic based » m’a bien attrapé, tu sens le petit projet avec ses limites techniques mais j’ai trouvé ça assez fun et exigeant (j’ai fait que le tuto et j’essaye de finir les murs bonus avant d’attaquer la paroi rocheuse).
Un peu chiant quand le perso a la souplesse de faire ça, mais pas de monter le genou jusqu’au coude lorsqu’elle est sur un mur
Il y a clairement du paufinage a faire sur les jambes de l’héroïne mais ça reste un jeu prometteur sur la démo. J’ai adoré la faire et j’attends le jeu final avec beaucoup d’intérêt.
Oui, j’aime bien le principe, la façon de jouer est originale mais c’est un peu bizarre de voir des mouvements complètement irréalistes et une physique bien datée aussi
et sur ps5 j’ai 'impression que le jeu tourne a 30fps, ou alors le perso et la camera ont des inertie de tank c’est pas très agréable
Oui le jeu a pas les performances de ce qu’il affiche.
Les sensations quand t’arrives en haut super simplement alors que tu galerais a trouver la technique au départ. Le paysage qui s’étend derrière toi quand tu peux enfin souffler.
Oui y a des défauts techniques mais même ressenti que toi, original et prometteur.
D’ailleurs ça m’étonne pas que ça te plaise, t’es fan de Mudrunner n’est-ce pas ? Y a clairement un petit parallèle dans la recherche du parcours idéal et dans la gestion du terrain.
En parlant de MudRunner, test de la dernière production du studio:
S’il en reprend la physique très bonne pour certaines choses et très mauvaise pour d’autres, RoadCraft propose une expérience supérieure à SnowRunner sur presque tous les points. Il ne se concentre certes plus sur l’appropriation de son véhicule, ses dégâts et son essence, mais a pour lui de permettre de gérer une panoplie de véhicules variés dans des paysages dévastés riches en détails, une manipulation physique des objets impeccable, des missions nombreuses et diverses, la possibilité de refaire les routes et de construire ses propres ponts et propose au final une très bonne expérience de reconstructeur de l’extrême, ce qui ressemble quand même à un pari réussi.
J’avais pas vu ça comme ça mais c’est vrai. C’est le même type de sensations.
Testé Tainted Grail : Avalon sur Xbox Séries
J’ai stoppé le BGE (Oblivion Remat 140h dessus) pour tenter une copie gameplay de celui-ci.
Et bien c’est pas mal du tout
L’intro (la démo) est vraiment bien - avec des passages où la da déboite sévère. La zik du jeux est pas mal aussi… J’ai acheté direct - l’après démo, le jeu souffre un peu d’un manque moyen évident - mais ça ce suit sans déplaisir…
Bonne pioche
Shinobi: Art of Vengeance (dès le titre je sais où je mets les pieds), ou l’américanisation du jeu vidéo japonais.
Tout est dans l’enchainement de combos avec remplissage de jauges (et vidage de celles des ennemis), avec Super et Mega Super DBZ à la clé.
Sinon niveau lecture de l’action et bonne décision de chaque instant c’est no brain. J’ai eu un bug sur un demi boss, l’écran était tout blanc sans les persos, je l’ai battu sans me faire toucher, il criait bien fort avant chaque attaque…
Taillé pour le publique moderne qui aime se regarder « jouer » seul lancé dans leur combos de gamer de mes deux, c’est à peu près aussi long de mémoriser toutes les possibilités de la config à neuf touches, les combinaisons de deux touches pour une autre action et les nouveaux coups distribués à la lance d’incendie, plus les explications qui vont avec, que de maitriser leur réelle application (la plaie du jeu vidéo 2025). Puisque le jeu n’est pas assez bien designé, notamment dans son gameplay de spatialisation au raz des pâquerettes.
Au début c’est pas moche (le Shinobi trop dark, façon Samus Aran aujourd’hui dans l’inconscient collectif connecté, il a une femme enceinte et un gentil toutou mdr cette époque de merde j’en peux plus), puis arrivé dans l’espèce de temple labyrinthique c’est meh.
C’est plutôt bien animé mais avec un style de dessin animé américain de base pour kids du petit déjeuné (SoR4 quoi).
Les sensations de frappe sont bien travaillées, même si trop teubées en un sens vu comment ça s’enchaine lonnnguement de manière bruyante, vibrante et démesurée. Mais pas vraiment celles des déplacements généraux : certes fluides, soignées, mais ça manque de physicalité (à la japonaise hein, pas Uncharted) avec des timing trop évidents à l’œil, trop permissifs, à l’occidentale : on a l’impression qu’on déplace le perso sans contraintes, de manière linéaire, un peu à l’image d’un pixel qu’on déplacerait à la souris (j’avais écrit quelque chose de similaire pour le test de F-Zero GX).
Le level design est 100% quelconque et prétexte à déployer basiquement l’incroyable arsenal du ninja (vas-tu penser à appuyer sur R1 devant cette caisse pour la passer avec style ?). Il y a un passage optionnel pur plateforme dans la démo, die and retry, c’est long c’est mou et ça repose majoritairement sur la fierté de l’avoir fait (ce qui n’est pas bien difficile une fois enregistré les commandes mais chut).
Pas sûr que la vue éloignée soit vraiment un problème dans tout ça.
En recommençant en arcade c’est déjà mieux rythmé mais bon…
Dans son genre c’est bien fait, plus beat’em up que les anciens, ça plaira à Gamerama qui a kiffé SoR4.
Pour ma part c’est non, je retourne sur Shinobi 1 arcade, les Shinobi Megadrive, The Ninja Warriors arcade, SFC ou remake, et Shadow of the Ninja Reborn. Et Final Fight arcade bien sûr pour la pure baston.
Merci pour le retour.
Je trouve les sprites trop petits alors qu’on avait la perfection avec le 3:
À l’époque je trouvais l’animation du coup de katana après la course complètement folle.
+Le coup de pied plongeant après un saut.
Lizardcube, le fameux studio américain
Ils sont pas japonais, c’est tout (bien qu’aujourd’hui ce ne soit plus forcément signe de style à l’ancienne, suffit de jouer à RE4R) et surtout c’est taillé pour le public occidental en partie dominé par la culture américaine dans laquelle ils ont baigné, et ça se sent du gameplay au rendu, feat on fait encore des rêves humides de DBZ et Tortues Ninja qu’on regardait gamin, chose que je ne pense pas autant retrouver chez les prod japonaises.
J’aurais pu dire « licence jap sauce occidentale ».
Ce bash gratuit alors que le jeu est ultra classe graphiquement, se prend super bien en main et n’a rien d’un simple produit de weeb en manque. Au contraire, comme avec le dernier Ninja Gaiden, je pensais pas que les mecs seraient capable de faire autre chose q’un simple plagiat rempli d’amour pour les anciens opus, mais non, tout comme SOR 4, il y a une vrai reflexion et un vrai jeu derriere.
Et vraiment curieux de connaitre la recette du jeu à la japonaise taillé pour les bridés et pas pour les gros mongol occidentaux, parce que je vois pas du tout les critères qui doivent être pris en considération.
Ce nouveau Shinobi est une super proposition tout comme le nouveau Ninja Gaiden, ça fait même plaisir ce petit revival des jeux de Ninja bataillant contre le fascisme et l’osbcurantisme dans de la jolie 2D.
Ce qui n’est du coup pas du tout « Américain » on est d’accord ?
Moué Shinobi c’est ce que je craignais, ça ne se joue pas comme un Shinobi. Lizardcube gère son animation, rien à redire là-dessus, mais niveau DA ça ne colle toujours pas (comme pour SOR4). Sur Dragon’s trap ça passait super bien mais c’est trop « doux » pour du jeu d’action.
J’ai désinstallé dès que j’ai eu droit à des phases de plateforme osef typique des jeux indés depuis genre toujours jpp.
Pas sûr de voir où tu veux en venir.
- Si ta phrase est ironique :
Littéralement le reste de ma phrase que tu as coupé :
c’est taillé pour le public occidental en partie dominé par la culture américaine dans laquelle ils ont baigné, et ça se sent du gameplay au rendu, feat on fait encore des rêves humides de DBZ et Tortues Ninja qu’on regardait gamin
Il me semble que tu me reprenais sur la nationalité des développeurs, je te réponds que c’est pas vraiment ça qui m’intéresse dans mon propos mais le fait que le jeu s’inscrive dans le type de jeu trop US, ou occidental pour viser plus large vu que c’est un style qui devient la norme un peu partout.
- Si ta phrase est premier degrés :
Heu Tortue Ninja c’est bien ricain à ma connaissance, quant à DBZ il a fortement marqué le public US au point de ne pouvoir consommer aujourd’hui que des trucs d’action qui singent les codes DBZ avec ses position de perso débiles plein de fierté et ses enchainement de coups à rallonge.
Fond du sujet : t’as une série de jeu typiquement japonaise à la base reprise par un studio occidental qui n’a pas compris comment faire la sauce originale et font un produit plus dans la lignée des jeux occidentaux fortement influencé par la culture US, ce qui plaira particulièrement au public moderne et particulièrement au public US.
Je comprends où tu veux en venir (même si je ne suis pas d’accord) mais ton terme « Américain » n’est pas du tout adapté à ce que j’ai ressenti dans la démo. Ca peu être ressenti comme occidental à la rigueur, mais y a rien d’Américain dans le jeu. Ils ont même intégré un Ankou, figure très représentative de l’Amérique, c’est bien connu
Le club Do qu’on regardait étant enfant c’était justement la majorité des dessins animé japonais, et d’ailleurs DBZ est arrivé très tard aux états unis, donc l’influence de DBZ là-bas excuse moi mais elle est quasi nulle.
Ce que tu fais majoritairement apparaitre dans ton retour c’est que tu es juste dèg que ce ne soit pas un jeu fait par des japonais, en justifiant que c’est « Américain » ce qui n’a aucun sens, c’est tout. Comme le dit Salmonichi le gameplay n’est pas plus taillé pour les gros américains que pour les weebs japonais, y a pas de recette déjà toute prémachée, c’est vraiment n’avoir aucun respect pour les devs que de dire ça.
L’américanisation du jeu japonais c’est bien ce que je ressens globalement en jouant au jeu, c’est ma perspective et si tu n’y adhères pas ok. Après c’est juste un schéma général vu les tendances, encore une fois c’est surtout « occidental » donc le Ankou dans le jeu ça va plutôt dans ce sens, mais ok c’est pas un point US, en attendant le jeu s’inscrit à mes yeux clairement dans la descendance des jeux 16 bits US, pas jap (à la limite euro, qui n’en n’est pas très loin, mais il y avait une patte artistique particulière que je ne retrouve pas là). Et le détail culturel que tu relèves c’est pas ça qui me dérange en soit, je peux très bien imaginer en théorie un studio français qui respecte l’ADN du gameplay de la série en y intégrant des petits bouts de culture française, je trouverais ça cool.
Je suis deg que le jeu soit pas à la sauce japonaise, ça oui. Le jeu s’appelle Shinobi et je n’aime pas ce qu’ils en ont fait, manquer de respect aux développeurs me semble un peu fort, c’est même pas à eux que je m’adresse. D’autant que je ne dis pas que le jeu est entièrement mal foutu genre ils n’ont aucun talent, mais il s’intègre à mes yeux dans des tendances que je me permets de critiquer vivement car c’est juste des tendances portées par le collectif connecté où les normes s’établissent bien plus vite et à grande échelle qu’avant.
Pour le côté recette déjà toute prémâchée pour désigner les anciens opus lol, je serai forcément dur avec les développeurs de ton point de vue ici car je suis persuadé en voyant leur travail et celui des projets similaires qu’ils (en tout cas une grande partie des responsables du jeu) n’ont pas compris comment fonctionnait les jeux originaux, le prémâché pour moi c’est ce genre de formule moderne qu’ils pondent. Pour leur défense ces jeux à l’ancienne ce n’est pas simple à faire je l’avoue mais fut un temps où des devs jap y arrivaient, c’est comme ça. Aujourd’hui dans notre société, celle qui parle anglais ou français auquelle j’ai accès en tout cas, on a même pas le vocabulaire nécessaire pour correctement décrire ces anciennes formules.
Un occidental fan de jeu jap qui essaie de refaire pareil ça n’a rien de nouveau dans le monde du jeu vidéo mais ça devient la giga norme, et ça va plus loin car j’ai même l’impression que cet art ne s’est pas transmis chez les jap, voire que les anciens encore présents ne seraient plus capables de refaire cela pour des dizaines de raisons qu’on pourrait discuter sans fin.
Donne moi quand même ton retour sur le jeu au final, ça m’intéresse, c’est grâce (ou à cause) de toi que j’ai pas encore pris le remake de P&R, j’attends une baisse de prix.