Death Stranding 2 - GOTY 2026

j’ai vu une pub dans le metro japonais et j’ai vu metal gear rex et solid snake, ça a l’air transgressif de ouf

Je viens de le finir aussi, effectivement :henry:

Même les combats étaient plutôt sympa, j’ai laissé un conteneur avec pleins d’armes pour aider d’autres mecs qui passeront par là.

On sent la vibe MGS :mdrcool: tous les mécas en ennemi + le méca Ninja qui doit être un mec qu’on connait, Higgs ou j’sais pas qui

Par contre j’ai pas trop compris niveau histoire (attention spoiler)

Spoiler

Bon déjà Kojima fait croire que Lou meurt à la fin de l’épisode 1, au final on voit juste Fragile TP ailleurs le bébé et Sam en fait ses conclusions en voyant le ha* d’un bébé rejoindre la capsule…

Alors qu’on vient d’avoir Deadman qui nous a littéralement expliqué que y’avait 2 BB-28 et que le vrai BB était celui détruit 4 ans avant, donc on voit gros comme une maison que l’esprit du BB qui rejoint la capsule est en fait le vrai BB-28 et pas Lou, qui est juste disparu.

D’autant que Sam refait des flashbacks, mais ce qui est très bizarre dans le 1 c’est que c’était au final lié à lui-même (le twist de fin de jeu), là j’imagine que c’est le couple qu’on a vu dans les trailers et qui sont les parents du vrai BB-28, mais…pourquoi Sam a ces visions s’il n’a aucun lien avec eux ? À suivre…

Mais deux choses bizarres par rapport à ça : pourquoi le BB retrouve son corps ? J’imagine que c’est un délire de Sam vu que Dollman fait remarquer que la capsule est vide, à moins que j’ai raté un truc.

Pareil, il y avait une distinction avec les tâches de naissance, Sam devrait voir si c’est pas Lou mais bon…chelou, à suivre.

Pour les ID PSN il n’y avait pas un topic à l’époque ? Ça serait peut être plus simple d’en faire un pour que tout le monde s’y retrouve facilement

3h de jeu dans les pattes. Graphiquement ça envoie grave, merci le mode performance de la pro.
Niveau sonore, je pense que c’est l’un des meilleurs jeux passé sur mon home cinema, la tempête de sable :foubranl:
Niveau gameplay c’est dans la continuité du 1, l’ajout du climat changeant apporte du plus mais pour l’instant rien d’exceptionnel.
Les combats sont plus sympa que dans le 1 et j’aime le sens du détail: genre si tu te caches dans les herbes hautes avec 15 malles dans le dos qui dépassent, les ennemis vont te capter.
Ce soir j’envoie mon gamertag.

Début chap 3 : +20 parce que le chapitre 2 et 3 sont sympa niveau histoire (mais le 2 c’est même pas un chapitre jouable) et +10 parce que les livraisons sont satisfaisantes (peut-être que l’équilibrage est bien mieux que le 1).
30/100

Pour tes questions sur l’histoire : je réfléchis même pas, je laisse voir si les explications arrivent plus tard, le scénario et univers sont tellement débiles que je cherche pas à recoller les morceaux.

Tout le côté social des joueurs me gonfle mais je suis content de voir des créations parfois, c’est tout.

Par contre :mdr: la vidéo PadawamHD avec une heure à faire les 10 minutes d’intro c’est du bon boulot

Pour ceux qui en sont très loin (ou ont vu tous les spoils comme Chocolat) : est-ce qu’il y a un intérêt à maxer les premières zones du Mexique ? Est-ce que revenir à partir d’un moment permet de le faire plus vite ?

mon conseil après avoir regardé un playthrough sur youtube (désolé du spoil) : rajoute des tyroliennes au mexique, ça ne mange pas de pain

Faut attendre que les commandes secondaires se débloquent lors du chapitre 3 avant de retourner au Mexique maxer les preppers, si tu ne le fais qu’en récupérant des cargo perdus ça va prendre mille ans.

L’intérêt de maxer des preppers est de débloquer de nouveaux objets / profiter du gameplay de livraison. Pas d’impact majeur de ne pas le faire.

Sinon j’ai retrouvé mes routes adorées :pepegood: plus facile à construire que dans le 1 pour l’instant

Oui je pense qu’il faut attendre d’avoir quelques upgrades en plus, quand j’ai récupéré les tyroliennes dans DS1 le jeu changeait totalement.

Ici pour les ID des petits amis : L'ID des élites [platines de jeux douteux, codes amis et contrat social sur DS2]

j’ai regardé 10 minutes en live hier, apparemment ils se relaient pour faire les missions

celui qui crie le plus venait de nettoyer un camp et devait ramener des caisses au checkpoint, dont une qui contient une bombe

il prend un camion pour ramener les caisses et stresse à mort tandis que les autres lui crient dessus à chaque fois qu’il roule sur un caillou : ATTENTION T’AS UNE BOMBE J’TE RAPPELLE

il arrive au checkpoint et commence à fanfaronner mais il ne s’arrête pas dessus, il continue d’accélérer pour rentrer dans le bâtiment et fait tout exploser :mdr:

J’avais pas regardé de tests techniques pour rien me faire spoiler et le jeu est propre même sur PS5 pas pro :laporte:

J’avais oublié que Sam pouvait grimper des pentes quasiment à la verticale. Les échelles et autres accessoires restent donc réservés pour le roleplay, dommage

Oui, au final j’alterne entre Qualité et Performances, le jeu reste incroyable sur PS5 de base.

Pour la grimpette oui mais ça dépend, déjà si t’es bien chargé ça va être mission impossible tu vas fumer ton énergie en deux secondes. Et il y a énormément de petits canyons comparé à DS1, je prends toujours 2 échelles et 2 ancres d’escalades pour palier à toutes les situations et faire des ponts entre les canyons.

1 like

Les pentes oui, mais les falaises je pense pas. Pour les « petites » falaises c’est toujours bien d’avoir une échelle en stock, ou pour un cours d’eau. Idem pour l’ancre quand tu pars du haut.

Je pense qu’il y a à chaque fois une possibilité de faire sans ces outils (en cherchant un autre chemin, en descendant petit à petit d’une falaise, en traversant dans l’eau en faisant une pause quand c’est moins profond) mais ça fait gagner du temps et prendre moins de risques

Je prends plus de plaisir à regarder les lives de padawam qu’à jouer

De manière générale le jeu manque beaucoup de frictions je trouve.

T’as plein de sous systèmes et le jeu te noie vite sous un tombereau d’équipements mais dans les faits beaucoup ne servent quasi à rien. L’équilibre dès que t’as un exo squelette ça n’existe plus, l’endurance je pense ne jamais avoir été à court, les pompes mettent tellement de temps à s’user que t’es jamais en danger, et bien que j’avoue que le système de combat s’avère assez punchy avec beaucoup d’outils (j’aime beaucoup le sniper) au final mm en hard c’est bien trop facile de bourriner les ennemis et le stealth est pas assez solide pour que tu t’appliques à bien l’utiliser d’autant plus que c’est pas nécessaire.

Aussi la balance du online est foireuse je trouve, dès que t’actives un relais ta map est couverte de structures niveau 3 à tel point que ça ne sert plus à rien que tu construises les tiennes, + comme dans le 1 les chemins les plus empruntés nivellent le terrain et son relief mais là quasi de manière instantanée donc tu te retrouves très vite à avoir des lignes droites entre tous les avants postes sans chercher à prendre des chemins alternatifs.

Les événements météo pour l’instant ça sent le pétard mouillé. Visuellement c’est beau mais la pluie n’est quasi plus un problème, les crues c’est juste le niveau des rivières qui montent de 1m, les séismes durent 2 secondes sans changé la map, etc.. Rien qui ne change vraiment ta façon de jouer.

Le pire je pense c’est l’arbre de compétences qui trivialise totalement certains éléments (scan qui repère direct les ennemis, map qui t’affiche tous les événements météo, auto-aim, etc..) à tel point que j’arrête d’acheter des skills pour pas trivialiser l’expérience encore un peu plus.

Même esthétiquement pour l’instant je le trouve un peu faible. Les graphismes sont sublimes (notamment de superbes éclairages au lever et à la tombée du jour) bien sur et y’a de superbes designs, mais à part l’intro et ptet la fin de la map du Mexique j’ai pas eu de chocs esthétiques sur la première partie de la map de l’Australie. Limite je trouve que la map principale du 1 était plus belle artistiquement et en termes de topographie, je m’en rappelle encore parfaitement alors que le 2 j’y joue non stop depuis quatre jours et sans être dessus j’ai pas de paysages de l’Australie qui me viennent en tête. C’est surtout que ça ressemble trop au 1 pour l’instant, avec les monts enneigés au nord etc.. mm si j’ai bon espoir que ça devienne plus varié par la suite.

Après je le dose et j’aime quand même beaucoup, mais vu que t’as plus la découverte du concept de game design et de l’univers super originaux du premier pour te driver continuellement tu te retrouves assez vite en pilote automatique avec une forte impression de déjà vu / déjà joué. Le jeu essaie de te proposer plein d’outils et de manière d’aborder les situations mais le rythme d’obtention est limite trop rapide et de toutes manières comme dit au dessus l’absence de frictions fait qu’osef un peu.

Le très bon point je dirais c’est le rythme du golden path qui est vraiment soutenu, le coté « 1 version speedrun » fait du coup que tu te fais pas chier, les premières balades vers un nouvel abri sont toujours cools, + les cutscenes sont espacées de manière fréquente et ont beaucoup d’idées de mise en scène très sympa (mm si le scénar est un peu plat en fait pour l’instant, on a du mal à voir l’enjeu + y’a pas vraiment de mystère). Du coup ça a aussi la qualité de ses défauts (lol). Chaque nouvelle quête principale introduit une petit nouvelle mécanique donc c’est varié mm si y’a pas de profondeur derrière. Je me demande si les notes aussi élevées ne vient surtout de reviewers qui ont juste fait la quête principale (vu les temps de jeu c’est obligé de toute manière) qui a quasi le « rythme » d’un AAA narratif classique (ça reste quand mm plus posé et contemplatif heureusement). Et je me demande si je ne devrais pas le jouer comme ça en fait, plutôt que chercher l’optimisation 5 étoiles de tous les abris qui risque peut être de me cramer et de gacher l’expérience. C’est bizarre j’avais beaucoup aimé le faire dans le 1 pourtant, mais encore une fois ça avait le bénéfice de la nouveauté, aller d’un abri à l’autre demandait plus de se creuser les méninges pour planifier ses routes (jusqu’aux tyroliennes a minima), et les décors / l’ambiance étaient peut être un peu plus évocateurs et empreints de mélancolie et de mystère.

Au milieu du chapitre 4 / 20h de jeu / a priori 20% de l’australie débloquée, donc je suis encore loin d’avoir tout vu. Et j’aime bien quand même et trouve ça 100x plus intéressant qu’une merde à la AC Shadows ou Horizon, c’est pas les mm standards. Mais à partir de ça je le vois bien suivre le chemin inverse du 1: forte hype à la sortie mais postérité post lune de miel mitigée, à l’inverse de ce qu’on a vu avec le premier

2 likes

:mdr:

:mdr:

Tout juste sur la partie gameplay/météo/online/catastrophes naturelles :laporte:

Le jeu mérite pas une nomination aux Game award mais c’est plus sympa à jouer que le 1 je trouve

Par contre je comprends pas les panneaux de demande d’aide des joueurs, exemple :

Si un joueur demande des équipements et armes

Ok mais à qui les donner ? Où ? À la structure la plus proche ? Mais comment ça aide le joueur qui a demandé un truc ya 100 ans ? Mais comment ça impacte le score de likes ? :cathum:

Le jeu est gonflant sur le côté social, j’ai l’impression d’être sur internet explorer 1.0 à l’époque des pop up

100% d’accord

Si tu laisses kojima 2 secondes sans surveillance il va s’auto référencer c’est finito

1 like

T’as un mini cercle sous la demande (l’emoji), tu te mets dedans, tu sélectionnes dans la roue d’équipement celui que tu veux donner pour le déposer au sol, après le jeu te propose d’appuyer sur carré pour envoyer litem dans le monde du joueur qui demande. J’avoue que je comprend pas trop ce système, personne va attendre 5-10 mn qu’un autre joueur lui dépose non ? Pour le côté bordel du online ça doit être aussi un des thèmes du jeu, les humains qui bossent ensemble finissent par flinguer la beauté et l’organisation du monde naturel (« should we have connected? ») mm si ca fait un peu wind waker et ganondorf trop fatigué pour se battre

D’autres petits tips sympa:

• dans le menu de sélection des marchandises, rester appuyer sur carré permet de sélectionner plusieurs items à la fois
  • Pour les constructeurs de route / monorail, le Magellan est super important pour pouvoir stocker les ressources dispo aux abris de preppers et se TP proche des bornes de construction. Notamment tu peux récupérer full matériaux de construction au Mexique pour le ramener en Australie
  • Important de faire les tutos V.R. pour comprendre certaines subtilités du système de jeu
  • Pour ceux qui veulent faire les 5 étoiles, une perk permet d’augmenter la fréquence d’apparition des commandes standards
  • Faites gaffe y’a deux types de commandes optionnelles : les standards comme le 1, mais aussi d’autres qui sont de vraies quêtes secondaires avec cutscenes / mise en scène originale, à ne pas louper
  • Y’a aussi quelques cutscenes cachées sur le Magellan et sur certains itinéraires en fonction des actions que tu fais
1 like