Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Sans vouloir faire l’apôtre de mauvais augure, généralement le Goty ou tout jeux hype est souvent précurseur d’une chiée de clones dans les années suivantes.
Restera à trier tout ça.

Je pense que plus que l’univers, il évoquait surtout le système de jeu alliant tour-par-tour et mécaniques de Souls-like

2 likes

Tout à fait, je parlais du système.

1 like

“In light of Sandfall Interactive confirming the use of gen AI on the day of the Indie Game Awards 2025 premiere, this does disqualify Clair Obscur: Expedition 33 from its nomination.”

:niais:

Ils ont surtout été disqualifiés parce qu’ils avaient initialement prétendu de ne pas avoir utilisé d’IA générative avant finalement d’affirmer le contraire, non ?

When it was submitted for consideration, representatives of Sandfall Interactive agreed that no gen AI was used in the development of Clair Obscur: Expedition 33.

Mais pas certains que ça soit pour le revirement qu’ils ont été disqualifié. Pas trouvé le règlement mais ils doivent avoir un politique No IA tout court.

pas de gen IA dans le jeu et pas de gen IA durant la production du jeu (pour des placeholders) c’est différent aussi

c’est complètement débile et peu surprenant des journalistes JV hystériques

Surtout en bossant avec des CG qui doivent utiliser de l’IA pour optimiser les rendus. Qu’elle est la limite?

Il semblerait que Blue Prince aussi ait utilisé de l’IA dans son code mais là ça passe. :niais:
Bref, de toutes façons ça change pas grand chose, le jeu a raflé plus qu’il n’en faut cette année.

1 like

Dans le genre cringe j’ai parcouru le bilan 2025 d’Origami (curieux de voir ce que j’aurais pu rater d’intéressant cette année, spoiler : rien).

Ils terminent par une discussion de malaise sur Clair Obscur qu’ils refusent de mettre dans leurs tops.

C’est un de leurs jeux préférés de l’année mais finalement les personnages portent des bérets d’extrême droite, ça manque de noirs, y a eu des placeholders via IA et puis dans le studio ils sont pas vraiment 33 ils ont menti et en plus ça va mal chez les studios Xbox et Ubisoft alors c’est pas juste.

:delarueouch:

En substance les mecs s’autoflagellent d’aimer COE33 et reprochent au studio d’avoir eu du succès avec un bon jeu et d’avoir tapé dans l’oeil de Keighley.

Et que Clair Obscur fait le jeu de l’extrême droite en étant meilleur que des croûtes wokistes.

:dino:

(je cite en vrac : « je ne voulais pas que ce jeu sorte parce que je savais qu’il allait avoir tout ce succès » ou encore « est-ce qu’on a le droit de kiffer ce qu’on est en train de kiffer ? »)

Au secours

4 likes

Même avis sur ce segment de la vidéo, quelle bande d’abrutis.

:barney:

Incroyable. Qu’ils sont idiots.

1 like

J’ai beau être plutôt de gauche et woke, ces polémiques me dépriment. Laissez ce jeu tranquille franchement, il a des thématiques bien au dela de ces conneries : sur les relations humaines, le deuil, la vision artistique.
Puis merde le settings est bien indiqué comme début 20e siècle dans un Paris alternatif évidemment qu’il y avait davantage de Gustave que de Jean II Makoun et de Karima

5 likes

Origami il ne leur manque que les cheveux bleus et de pointer à l’ANPE. On est sur la même ligne éditoriale (:mdr: ) que Silence on joue.

1 like

La crise existentielle des gauchistes qui aiment Expédition jambon-beurre. :mdrcool:

Il leur suffirait d’avoir bon goût et trouver le jeu nul.

2 likes

Origami c’est vraiment la caricature des “journalistes” bobo wokistes. Assez triste de voir Moguri (que je côtoyais sur un autre forum) rentrer dans ce moule.

1 like

ça doit être épuisant comme existence

faire semblant d’être ouvert d’esprit et compréhensif, tout en évitant les cartes pièges qui pourraient révéler qu’on est en fait qu’un blancos random qui aime pas trop trainer dans le 19ième arrondissement

3 likes

C’est pour ça qu’il y a toujours une forte probabilité à ce qu’ils fassent référence à leur psy ou un passage en HP sur leurs réseaux sociaux.

Mais d’après Mariole ce backlash gauchiste était une provocation rigolote sans aucun fondement pour faire rager les gens de droite…

1 like