Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Spoiler

Mais what :mdr: . J’espère que Expedition 33 est pas une forme de conclusion de la famille Dessendre, Cléa est le perso avec le plus de potentiel pour une suite vu le faible traitement autour d’elle même si elle a eu un grand impact au cours de la « guerre » entre les parents. Les deux fins canoniques auraient été logiques si dans l’absolue Maëlle reste un faible temps dans la peinture après avoir battu Verso pour finalement trouver un moyen de conserver la toile. Mais avec les dernières paroles de Renoir, c’était pas vraiment possible. Bon après, j’ai confiance envers le créa’, il y aura p’tet une véritable forme de continuité. En soi l’histoire d’Alicia est close. Il n’y a vraiment que Cléa dans la fraternité qui a encore des voies explorables.

@YUUGEN C’est ce que je pensais aussi, à voir d’ailleurs comment serait amené un monde « poétique », autant les peintures c’est « facile » autant pour la poésie je me demande comment ça se traduirait. Je m’attends pas non plus à me battre en faisant des rimes comme dans un épisode de Reflets d’Acide :mdr:

2 likes

Après je parle de fins canoniques parce que lorsque le JDG s’énerve sur le fait que le jeu semble lui faire comprendre que la fin Maëlle est mauvaise, l’auteur semble constamment lui demander qu’elle est le message du jeu sur le rapport entre un artiste et son oeuvre.
Puis que ce qu’ils souhaitaient c’est que les gens débattent sur ce qu’ils pensent être le plus légitime.

Le flou est maintenu. :mdrcool:

Ils auraient posé un succès/trophée sur les deux fins, on aurait pu avoir le cas d’Infamous second son qui a été développé par rapport à la fin karma bon, parce que c’était ce que les joueurs avaient le plus choisi :mdr:

Oui sur le prochain jeu j’ai du mal à imaginer un gameplay (et une histoire surtout si on voit tout de suite vers où ça va, ils joueront peut être sur des twists du style tel perso était un écrivain passé du côté des peintres ou Verso un traitre à une union des deux clans voire montrer que le type est un meurtrier au nom de la cause de sa famille etc)
J’ai pas mal d’appréhension en comparaison au premier. L’effort sera tres certainement en dessous du 1 mais j’aimerais beaucoup avoir tort.

La question est aussi la suivante :
Reprendront ils un chanteur de rock chrétien un peu radical? :mdr:

Romeo Verso amoureux de Juliette une écrivaine :ouch:

Je suis passé un peu a côté du perso. En quoi elle a eu un rôle important ?

C’est elle qui porte la vengeance contre les écrivains je crois

Spoiler

Pendant la convalescence d’Alicia, Elle aide Renoir contre Aline dans un premier temps, elle est plus ou moins celle qui a crée les nevron et qui a rendu Simon tel qu’il est contre le groupe, elle a aussi eu un rôle sur son propre « dessin » qu’elle a voulu retravailler (voir l’atelier de Cléa).

Lasse de voir que le conflit n’avançait pas et avec l’échec + la révélation de l’expédition 1 elle s’est retirée peu à peu du conflit avant de complètement s’en retirer et pousser Alicia à s’y rendre.
Après dans la chronologie, faudrait que je m’y remette un peu pour revoir un vrai plan vu que le temps se dilue d’une manière totalement différente dans le tableau.

Au-delà d’accuser plus ou moins explicitement Alicia d’être la cause de la mort de Verso (là-dessus on a rien de précis non plus, est-ce qu’Alicia avait des liens avec un écrivain ou autre qui en a fait une cible facile pour mettre le manoir à feu ?) on sait juste qu’elle veut se focaliser sur une contre-attaque avec l’aide des autres peintres.

1 like

Tout le monde a envie d’une suite ? :cathum:

Qu’ils mettent leur talent dans un autre projet plutôt, perso j’ai pas considéré que l’écriture et la narration étaient les points forts du jeu, ça me dérange pas qu’ils ne développent pas davantage leur univers.

3 likes

Idem.
Un DLC pourquoi pas même si en vrai ils ont été vraiment généreux car les parties Simon et Clea auraient clairement pu être un dlc

Pas envie et pas besoin qu’on me détaille le monde « réel » avec les peintres et les écrivains et qu’on m’explique toute la rivalité

Ouais idem. Le produit se suffit à lui même.
Prolonger l’histoire sur d’autres médias pourquoi pas mais autrement difficile de ne pas y voir de l’opportunisme.

1 like

J’aimerais bien qu’ils fassent quelque chose de différent pour leur prochain jeu.

Un A-RPG dans le sud de la France. :foujambe:

2 likes

La révolte vendéenne :founapo:

1 like

on pourrait réviser l’histoire de France en chouant

2 likes

La Commune de Paris :gege:

Non merci.
Je veux un nouvel univers, je cracherais pas sur un truc contemporain par exemple. Je pige pas pourquoi y a qu’Atlus qui aurait le droit

Les mecs font 5 millions de ventes sur un jeu à 40 balles, et font un DLC gratuit au lieu de le vendre a x euros, quel opportunisme faut-il voir ? :cathum:

À la rigueur ça peut néanmoins continuer à faire parler du jeu pour vendre des vinyles / figurines et compagnie à prix prohibitif, je pense qu’ils tablent peut être sur une George Lucas et se faire du brouzouf via les autres médias / royalties

J’ai également peur que leur fanbase devienne celle de kaamelott full chouffin quand je vois certains commentaires sur leurs RS :mdr: un mec s’est tatoué Esquie sur tout le bras

Ils sont plein sur le reddit.
Du coup j’avoue que l’idée de les voire faire une suite où Esquie devient un facho est tentant :mdrcool:

Oui opportuniste c’est un peu fort, peut être plus la solution de facilité.

1 like

Devient ?

il savait quand même que les Lumièriens allaient tous se faire génocider et il n’a rien dit. :tapie:
Alors qu’on sait qu’il n’a pas de mal à trahir des secrets (la réserve de vin). Esquie à Nuremberg vite

1 like

Ça ne sera pas une suite mais ils vont continuer d’explorer l’univers, ce n’est pas pour rien que le jeu s’appelle Clair obscur et qu’il est sous-titré expédition 33.

Les auteurs sont revenus là-dessus dans je sais plus quel podcast (chez JdG je dirais).