Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Merci :jap:

@Kelevra : Je pense que je vais faire comme vous dites et aller battre le frérot dans l’eau là.

Chrono Trigger dure 20h et est très rythmé. C’est la première fois que je lis le qualificatif trop long pour ce jeu. :cathum:

Sinon, je valide la recommandation. C’est le jeu avec lequel je fais débuter le gens.

Je suis quasi level 50 j’ai pas encore testé Sprong mais j’ai fait la quête de Maelle (très chouette!) et celle de Luna (le boss m’a un peu énervé avec son changement de rythme + recharge mais c’est finalement passé). J’ai débloqué tous les drapeaux jusqu’au boss final aussi.

Clair Obscur fini en 45h fin Maelle, j’ai littéralement explosé le boss de fin vu que j’étais niveau 80 lol.

Très bon JRPG avec beaucoup de qualités, univers et enjeux de départ qui donnent envie à fond, super combats, belle mise en scène, bon acting, musique imparfaite mais qui apporte un vrai cachet au jeu, et surtout une impression globale de jouer à un JRPG d’une timeline alternative où le genre aurait évolué dans le bon à la gen PS360 => c’est un vrai JRPG qui respecte beaucoup de codes importants du genre avec beaucoup de respect mais qui apporte ce qu’il faut de features empruntées à droite à gauche et tout se tient bien.

Par contre le jeu a un énorme défaut qui se fait de plus en plus problématique au fur et à mesure que le jeu avance => Le scénario.
Les prémices sont super, dès le début on est à fond, on a envie de comprendre ce qui se passe et de voir comment ça évolue, et on est bien tenu en haleine notamment durant tout l’acte 1 dont la fin (mais pas le twist final) correspond à peu près à l’apogée du jeu.
A partir de l’acte 2 c’est la descente scénaristique pour finir en chute libre.
Deja le twist de la fin de l’acte 1 n’est jamais passé en ce qui me concerne, je pense que c’était une très mauvaise idée mais à partir de là je déroule mon argumentaire en spoiler sinon c’est compliqué d’expliquer.

Spoiler

Gustave était le meilleur perso de JRPG JAMAIS. Le perso était bien établi, on comprenait son background, ses motivations, ce qui l’animait, son lien avec Maelle, les autres persos et l’univers et surtout on était d’accord avec tout. J’ai vu Gustave perdre sa meuf, parler à ses apprentis, parler à ses potes, sa soeur et Maelle, je l’ai écouté dans son combat de vie et j’étais parti pour lui obtenir Justice => Gustave, c’était moi, le joueur derrière sa manette. La preuve à chaque fois que j’étais en exploration je mettais Gustave.
Et d’un coup le game director il s’est dit que ça serait une bonne idée de le buter.
Alors oui en terme d’émotions les feelings étaient là.
Mais après on me donne qui? Verso aka le protagoniste de JRPG le plus fdp ever.
Je pourrais élaborer mais quelqu’un d’autre l’a très bien fait ici

https://www.reddit.com/r/expedition33/comments/1kd7lvm/major_spoilers_you_know_whatscrew_verso/

C’est un feeling très désagréable que de joueur un perso qui en sait plus que moi le joueur et pire, qui fait de la rétention d’info et des coups de pute h24. Surtout alors que je suis encore en train de faire mon deuil de Gustave.

J’ai aussi un gros problème avec la direction prise par le scénario à partir de l’acte 2.

Spoiler

Au départ c’est simple, on habite une ile, y a une divinité qui bute tout le monde, on part en expedition.
Mais on finit sur une espèce de meta-histoire qui désamorce totalement les enjeux de départ.
Au final osef que tlm crève si personne n’est réel et qu’on est juste des persos peints dans un monde inventé par un gosse.
Je passe sous silence l’osefité totale de la meta-meta-histoire des peintres vs écrivains mais c’est la même idée, le jeu n’en avait pas besoin.

Le jeu m’a progressivement fait descendre de mon nuage pour finir sur une impression de potentiel gâché. J’ai commencé en pensant « ok on c’est sur un Top 5 JRPG là » et au final c’est juste un bon jrpg un peu mal écrit. Dommage mais pour un premier jeu fait par un petit studio c’est déja ouf.

Les plus:

• Feeling néo-rétro
  • Feeling AAA malgré le budget
  • Univers
  • Ambiance
  • Mise en scène et acting
  • Gameplay
  • On peut casser le jeu avec plein de builds c’est cool.

Plus/Moins
± Musique intéressante mais ça manque de maîtrise, le thème principal est bon et donne le ton mais les musiques à 2 ou 3 exceptions près ne sont pas très mémorables. La musique aime soit trop se faire oublier, soit être trop présente. C’est assez dur à décrire mais je me suis souvent senti un peu trop bercé.

Les moins:

• Menus
  • Un manque de lisibilté global en exploration
  • Le scénario n’évolue pas dans le bon sens et finit sur une méta-histoire inutile qui désamorce tout
  • Verso
3 likes

Entièrement d’accord pour le premier spoiler, même si j’aime bien Ben Starr, j’ai jamais réussi à m’attacher au perso’

Spoiler

Je comprends les motivations, le paradoxe de l’immortalité et le souhait de vouloir son âme trouver le repos, mais bordel dès l’instant où il remplace Gustave, tous les persos du canevas (sauf Monoco et Esquie parce que c’est ses meilleurs potes), en dehors des phases de relations, c’est osef pur : Sciel et Lune sont relégués à des rôles de figurant, Maelle et Verso ne se battent pas du tout pour eux, dès l’instant où Maelle récupère sa mémoire tout est une question d’agenda personnel dans les deux cas Sciel et Lune sont juste contraintes. Gustave était attachant parce qu’on a suivi un héros très humain aussi dans l’ensemble, via ses pertes, via son désespoir avec son envie de suicide, sa lutte pour se remettre dans sa mission, le voir reprendre le goût de l’expédition, rire avec Maelle etc… Verso arrive comme un perso déjà aguerri et « fini ».

1 like

Bon je crois que je commence à être un peu trop fort pour le dernier boss que je vais tenter ce weekend. J’ai retenté

Spoiler

la Création

car le monstre respawn et j’ai roulé dessus après avoir boosté un peu mes perso et avoir battu Sprung. Pour lui j’ai du faire 4-5 tries car j’avais du mal a timer son gros coup de main et ensuite vu qu’il a 3 phases je le trouve un peu plus tricky sur la phase 3 notamment sur ses attaques de « sabotage ». À la fin je lache la spéciale niveau 3 de Lune et je sais ps combien c’était mais je crois que je lui fait perdre 1/5 de vie. Ce perso qui arrache tellement :mdrcool:

Pour Gustave

Spoiler

J’étais vraiment deg aussi car idem c’est vraiment un des persos que j’ai préféré jouer, on s’y attache a mort et quand on est un homme énorme identification

Mais du coup le faire mourrir de manière définitive ça reste malin
Le jeu est l’histoire du deuil de Maëlle qui perd son frère, faire que le joueur ressente une perte également en passant un peu par les même phases ça marche je trouve

Au début j’y croyais pas, je pensais qu’il allait revenir, puis merde au bout d’un moment tu te rends compte qu’ils l’ont vraiment tué ces cons
Puis t’apprends que Maëlle est peintresse et pourrait le faire revenir si tu chasse Renoir faut finir le jeu
Puis c’est pas si simple on te propose que si tu veux faire revenir ton perso préféré faut laisser la gamine vivre dans un rêve et abandonner sa famille et son père qui est quand même bien gentil et a raison
→ quand même bien foutu l’ensemble

D’ailleurs quand j’ai vu la fin Maëlle j’étais un peu touché de voir Gustave revenir avec Sophie au théâtre

Dommage de pas avoir mis un passage jouable avec lui a la fin, genre elle le fait revenir pour le boss final plutôt que ressusciter les âmes des autres expéditions.
Mais ça donne bien envie de refaire un run du coup

1 like
Spoiler

Un soucis avec Verso c’est qu’on te force bien la main. À aucun moment on ne te présente le perso et tu te dis « ha cool, j’aimerais bien l’avoir dans l’équipe ! ».
Au final il y a une grosse déconnexion entre lui et le joueur.
À la fin de l’acte I le faire jouer dans le flashback d’une expédition aurait sans doute permis une meilleure intégration. Quitte à faire croire qu’il est comme ça parce que la paintresse lui a jeté un sort.
Mais oui qu’il en sache plus que le joueur c’est vite casse gueule.

Moui.

Spoiler

Vous trouvez le jeu injuste parce qu’il a pris votre perso préféré, et vous n’aimez pas vraiment le nouveau qui le remplace c’est normal. Vous pestez comme un enfant et en ça le jeu est brillant, pas étonnant que vous ayez choisi la fin Maelle. :afrojojo:

En réalité, ça n’a aucune importance. Gustave n’existe pas.

Verso est le seul à pouvoir tenir tête à Renoir alors que ce dernier peut décimer tout le monde en un claquement de doigts (en tout cas dans les cinématiques, en jeu il ne peut pas être totalement broken dès le début).
Il est bien sympa de rejoindre l’expédition qui n’avait aucun espoir sans lui, il ramène même le bras du Gus et propose un bel endroit pour l’enterrer.

Grandissez un peu. :yodawg:

Spoil Acte 3

J’ai trouvé un peu nul le fait que Maelle recréé Sciel et Lune mais à aucun moment, de mémoire, il n’est évoqué le fait de recréer Gustave alors que ça aurait du être le plus évident. ça aurait pu être justifié de mille raison mais le scenario se contente de juste pas le faire. C’est pas le plus essentiel mais ça m’a un peu sorti de la fin.

1 like

C’est vrai, on suppose que c’était possible car sur place ou plus récent mais en effet c’est jamais expliqué.
Après c’est le genre de truc qu’on a pas vraiment besoin de savoir, comme tu dis ya mille raison possibles

Spoiler

Et ça garde le côté irreservible de la mort de Gustave, comme Verso dans le monde réel, il faut passer a autre chose quoi

Spoiler

Ce n’est une question d’injustice, Verso est à peine mentionné deux-trois fois avant qu’on le rencontre, il n’y a pas de réel build up, on a pas vraiment d’attaches, c’est un peu comme Vincent ou Yuffie dans le FF7 originel, t’as zéro attachement parce que tu les sais optionnel.
Justement le point que les persos du canevas n’existent pas, ç’aurait dû donné lieu à plus d’intérêt et d’investissement de Lune et Sciel mais dès l’instant où Verso arrive, elles sont relayées au second plan.

Normal qu’il rejoigne l’expédition, il y a Alicia dans le groupe, le convertisseur de lumina de Gustave est leur meilleur chance de se renforcer par rapport aux autres expéditions (exit la 60 qui y ont été full muscu et ont réussi l’exploit d’arracher un bras à Simon envoyé en panique par Renoir alors qu’ils avaient atteint le Monolithe et découvert tout le plot).

Perso j’ai choisi la fin Verso uniquement parce qu’il n’y a aucun compromis possible autrement, mais entre une crise d’adolescence qui veut faire de la peinture de son frère son propre royaume imaginaire jusqu’à sa mort et Verso qui veut respecter le voeu de deuil de Renoir et soulager son âme pour de bon, mon choix est vite fait.

1 like
Spoiler

Perso j’adore Verso :tapie:
Le doubleur du protagoniste de FF16 :cool:
Le charisme d’auron dans FFX :cool:
J’en suis d’autant plus chagriné qu’il aurait pu être mieux intégré.
Le faire passer pour un survivant qui a survécu ou alors qu’il balance toute l’intrigue dés qu’il entre dans l’équipe afin de redistribuer les cartes. Je pense que d’autres pistes auraient pu être exploitées.

Je suis pour la fin Verso à 1000%

1 like

Verso est une couille sans aucun charisme, c’est surtout ça le problème, pas la peine d’essayer de dévier sur une attaque inexistante sur la cohérence de l’histoire (qui n’existe pas par ailleurs, mais bon)

Aussi jamais compris l’argumentaire

Spoiler

« ils sont pas vraiment réels ça compte pas c’est pas des gens ! ». Vous savez que aucun de ces persos n’est réel hein ?

Défendre que des personnages fictifs d’une fiction sont plus « humains » que des personnages fictifs d’une fiction dans une fiction, c’est un peu le summum de l’ironie.

Peut-être que c’est même le but de l’histoire héhé

Fin Maelle pour moi

Spoiler

Je trouve que, même si j’ai hésité avec l’autre, celle ci est plus en phase avec ce qui a été décidé de façon collégiale, battre les ennemis et faire perdurer cette peinture. Choisir la fin de Verso c’est en fait : bon on battu le boss final mais il a raison lol si tu reviens j’oublie tout, déso Sciel et les autres vous êtes morts. Mais bon je ne crois pas qu’il y ai une fin idéale

Tu as loupé un passage important lors du début de l’acte 3 :

Spoiler

Maëlle « capture » la chroma qui constituait Lune et Sciel avant de s’enfuir. Elle n’a plus accès à celle de Gustave, qui s’est évaporé lorsqu’il s’est fait tué par Renoir Peint.
C’est une des ficelles du Tableau qui est mis en lumière par la « resurrection » des Gestrals : tu peux recréer un être gommé mais son essence sera différente puisqu’il ne proviendra que de la mémoire du peintre.
Les lumériens, Verso, Gustave, Sophie que l’on voit à la fin ne sont d’ailleurs probablement que des ersatzs imparfaits que Maelle a crée.

https://youtu.be/nypIbHRm73Q?si=T-YUdM6v6EGDnTbe&t=491

D’ailleurs c’est assez souvent mis en lumière qu’elle est loin des compétences du reste de sa famille en tant que peintresse.

Merci, bien vu. C’est discret mais logique :jap:

:chirac:

2 likes

:napo:

1 like

ambiance

2 likes