Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Merci pour les conseils très utiles, je vais poursuivre l’histoire alors. :coolfrog:

L’explo pendant l’acte 1 et 2 reste correct, évite juste les zones où le jeu t’indique un danger. La véritable explo’ vaut mieux la démarrer après l’acte 3.
Pour le coup, le rythme était bien dosé (contrairement à Rebirth)

J’avoue que dans Rebirth je me suis perdu dans les quêtes annexes, qui sont souvent les mêmes, et j’ai eu le syndrome « Death Stranding » où je ne comprenais plus l’histoire et j’en avais limite rien à carrer à la fin (alors que FF7 best FF ever)

Je suis arrivé à

Spoiler

la Peintresse autant la phase 1 ça va mais la phase 2.2 hyper frustrante. Comment on gère les malédictions ? Il y a un sort ou quoi? Et sinon son La Peintresse se déchaine je me prends entre 3-5 coups quasi tout le temps j’arrive rarement à bien gérer le timing :sarkgave:

Finito :pepecry: BGE + GOTY + Label Gamerama seal of quality sans forcer

Quelques défauts objectifs qui ont été répétés sur le topic mais rien que pour le gameplay et l’histoire + casting attachant c’est à faire, j’ai surkiffé l’univers. je vais pouvoir relire tout le topic avec les spoilers

Spoiler

Fin Verso :pepe_corde: je vais voir si la Fin Maëlle c’est l’happy ending, en allant sur « sauvegarde précédente » j’ai bien accès au post-boss de fin

La France :founapo:

J’ai foncé sans faire aucune quête secondaire de l’acte 3 vu les retours sur la difficulté du boss de fin, je l’ai eu du deuxième coup sans grosse optimisation de dingue (j’ai repris une Maëlle solo avec les dégâts au delà de 9999, ça a bien fait le café), donc oui le end game je le ferais après.

1 like
Spoiler

Tu as les bulles à taper en tirer pour retarder le compte à rebours

Spoiler

On est pas vraiment sur une happy ending non plus :pepecry:

Dans la fin Verso l’attitude de Lune :henry:

Et le foreshadowing qui allait avec

Vraiment envie de me le refaire pour comprendre tous les dialogues et les sous entendus

1 like
Spoiler

J’ai cru que sur la fin Verso le rôle de Lune et Sciel pouvait être inversé en fonction de avec qui on couche :niais:

Team fin Verso :fou:

J’ai couché avec les deux :mdrcool:

Je pensais que c’était tout le monde pareil, ça dépend peut être des choix de réponse quand on passe du temps avec alors

Failli me spoiler avec Sherman j’ai fini l’act 2 ca y’est je comprends presque tout

Déjà rien qu’en revenant dans les zones où il y a le morceau d’âme de Verso enfant j’ai eu des éclairs de lucidité, pareil avec les Névrons. En deuxième run, ça sera limpide mais l’écriture reste incroyable. D’abord j’essaierais de farmer un peu le chroma pour acheter chez tous les marchands endgame les pictos au max + les groupes d’ennemis du Continent qui renforcent certains pictos.
Il y a des gens déjà en n+5 :fousweat:

Jeu platiné, GOTY malgré les défauts. :foucool:

En plus des menus il y a quand même un soucis avec la narration et le développement des personnages. Passé le second acte j’étais bien moins curieux de la suite de l’aventure qu’en lançant le jeu.

Mais malgré l’absence de carotte scénaristique pour poursuivre, j’ai continué rien que pour le plaisir de jouer. :pepegood:

Rien que pour le doubleur de Verso qui est celui de Clive dans FFVI j’ai été content de lancer le jeu en anglais :foucool:

Concernant le boss de fin, c’est dommage de ne pas avoir exploité le contexte de la manipulation de canevas pour proposer un passage qui sort visuellement de l’ordinaire.

J’en suis presque à souhaiter que le studio en reste là sur cet univers pour ne pas dénaturer ce qu’ils nous ont proposé.

Chapeau au studio d’avoir sorti un jeu qui a mis en grande partie les gros blasés de Gamerama d’accords. :pepegood:

2 likes

Alors qu’on a la VF de Frodon et Adeline Chetail :hautain:
Mais c’est vrai que la synchro labiale est pensée pour la VA.

Quelques gros spoilers / remarques autour de la fin et du propos du jeu :

Spoiler
  • La révélation du Gommage est au final très décevante, c’est balayé en mode « bah vu que la Peintresse/Aline et Renoir se battent, Renoir gagne du terrain, Aline laisse donc Renoir supprimer petit à petit les habitants de Lumière » :cookie: le délire autour de l’âge est complètement inexploité, c’est juste un panneau d’avertissement sur le monolithe, ok cool

• Il y a un discours méta sur la création d’un jeu vidéo / de tout oeuvre avec des personnages, ça casse pas trois pattes à un canard mais c’était sympa, notamment sur le lâcher prise, qui est aussi bien face à sa propre oeuvre que face au deuil

• L’inspiration FF10 est marrante aussi, dans FF10 les Priants avec Zanarkand + Tidus appartiennent à un rêve et sont éphémères tandis que Spira est réelle (+ la Zanarkand détruite), ici l’univers du tableau est factice alors que les personnages sont soit dotés de conscience, soit une projection de la réalité hors tableau

• S’il y a un spin-off sur les Écrivains qui sont juste teasés comme ça et ouvrirait un délire totalement différent de la peinture je signe direct

• À la fois content mais un peu deg que le drame familial devienne plus important et la seule raison d’exister de l’univers…et d’accord avec certaines remarques ici, on te balance absolument toutes les réponses en fin d’acte 2 avec un giga tunnel narratif, un peu de dilution aurait pas fait de mal pour prendre le temps de réfléchir à tout ça.

• Fin Maëlle horrible, bien content d’avoir choisi Verso dès le début qui est la plus logique, la fin était très belle même si je n’étais pas le plus client du délire familial

À noter que je n’ai pas du tout fait les quêtes de compagnons / quêtes annexes donc il y a peut être plus de réponses apportées dedans + la narration est assez bizarre par moment, soit tu as des gros tunnels de donjons en acte 1, soit des gros tunnels narratifs, le rythme peut être perturbant.

1 like
Spoiler

Je veux bien pour l’âge mais tu voulais quoi de plus ? Pour ma part j’ai trouvé ça tragique de voir qu’au final c’était un avertissement, tu complètes avec la 60 qui étaient au courant mais qui n’ont pas réussi à prévenir Lumière à temps, il y a un côté tragique. D’ailleurs il y avait du coup un foreshadowing au début avec Maëlle qui a de la peine parce qu’elle trouve que la Peintresse a l’air triste, en un sens son « Axon » (celle qu’Aline s’est crée pas celle de Renoir à son effigie) reflétait super bien le perso : dans un deuil et déni sans fin en sachant que l’inéluctable allait arriver. Après oui, l’avertissement aurait gagné à être exploité : qu’aurais du faire les expéditions alors ? Sachant qu’en plus Renoir était enfermé sous le Monolithe à ce moment-là où il effaçait les habitants chaque année, comment auraient-ils pu y faire quoi que ce soit ?

Bon après, le panneau avertisseur avait plus de gueule que ce qu’il devient à l’issue de la quête personnelle de Maelle :mdr:

2 likes
Spoiler

La révélation du gommage semble n’avoir tellement aucun impact sur Sciel et Lune.
On leur dit qu’elles vivent dans la matrice : et alors?

En fait il y a plein d’aspects sur le fait de se retourner contre son créateur qui ne sont pas abordés mais c’est là où on voit les limites du développement du jeu.

En faisant le focus sur le deuil de la famille ils évitent de s’éparpiller mais il manque une couche de lecture.

@Djiflo

Spoiler

Papa, va t’en!

On dirait une ado qui souhaite faire sortir son daron de sa chambre :niais:

3 likes
Spoiler

Papa, va t’en!

On dirait une ado qui souhaite faire sortir son daron de sa chambre :niais:

[/quote]

Bah c’est quasi ça, elle a 13 ans :miya:

Sinon pour le manque de développement de la narration en Acte 3 je pense qu’il faut pas vraiment le voir comme un vrai acte, si tu file à la fin il dure 1h en fait et la narration n’arrête pas, cet Acte c’est du endgame finalement
Je trouve quand même ça plutôt bien fichu dans le sens où tes persos ont pas le temps/envie d’explorer avant à cause de l’urgence, ya qu’à la fin du 2 qu’ils peuvent prendre du temps car plus personne à sauver et qu’il faut juste gratter de la chroma (niveaux) pour affronter le père.
C’était d’ailleurs un gros défaut de Cyberpunk 2077 pour moi, j’arrivais pas a prendre le temps de faire de l’explo et des missions secondaires vu que l’histoire c’est qu’il te reste plus que quelques jours vivre…

Par contre ya quand même pas mal de réponses et d’explications qui sont dans toute cette partie, c’est optionnel mais ça aide à comprendre pas mal de choses et a mieux choisir sa fin

1 like

Oui enfin à l’exception de Baygon qui a décidé de détester le jeu sans y jouer :cool3:
Sinon je me suis balladé sur la carte pour avoir un nom sur chaque zone. Il n’y a pas beaucoup de zones où je peux aller sans que ce soit écrit Danger. Je suis au niveau 45 environ, c’est pas trop bas pour le boss de fin? J’ai surtout envie de finir l’histoire et pas sur que je fasse tout le end game car certains ennemis ont l’air d’être là pour le défi (style les armes de FF7 ou les chimères du X)

45 me paraît un peu short, je pense que l’idéal pour que la fin soit faisable et avec un minimum de challenge serait d’être 50-53. Pas essayé j’étais niveau 60 et c’était beaucoup trop simple

Ca devrait passer franchement.
Le boss est plus simple que ceux de l’acte II imho