Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Jeu terminé, vraiment impressionné :laporte:
Le seul vrai point noir pour moi est le menu bordélique qui manque de QoL.

Le système de combat est topitop. Je m’attendais pas à avoir tous les persos de Slay the Spire dans une équipe mais ça marche super bien. Associé au système de picto/lumina ça permet d’imaginer pas mal de stratégies différentes. Dommage que la lourdeur du menu rebute parfois pour expérimenter certains trucs…

Et c’est un système aussi adapté pour les nuls des esquives/parades comme moi. Assez vite ma stratégie principale a été de considérer que mes persos allaient rapidement crever pour mettre en place une boucle de mort/renaissance qui fait le taf à ma place…
First try beaucoup de boss en me faisant simplement décimer.

Sinon au bout d’un moment l’équipement de certains pictos permet de bien booster santé et défense + les luminas qui vont bien, même plus besoin de chercher à esquiver. Mais placer un contre dévastateur au feeling reste un gros kif.

++ musique excellente surtout en combat

++ les deux fins qui sont très bonnes (mais je choisis dark Maelle)

++ ça tourne bien sur Steam Deck :afro: sauf dans l’aspirante, qui aspire le framerate…

Beau boulot :laporte: hâte de voir ce qui sortira ensuite de ce studio

Votre avis final?

• Je m’abstiens car derrière son refus de traiter du tissu social francaise moderne, Sandfall fait le jeu de l’extrême-droite.
  • De la merde overhypée.
  • C’est gentillet
  • Vraiment chouette
  • GOTY
0 gameramien

Pas encore acheté c est ou ?

ici :

https://www.carrefour.fr/p/clair-obscur-expedition-33-ps5-3391892034233

1 like

Je parlais du sondage… :nerd:

https://x.com/expedition33/status/1927364988219383892

:niais:

2 likes

En étant sur le gamepass en plus :laporte:

Hors switch c’est ptet le JRPG a se vendre le plus rapidement sur la gen non ? (a plus petit prix certes)

Sur un premier mois, non. FF16 c’était 3 millions dès la première semaine (téléchargement+ copies distribuées en boutique) et FF7 remake 3.5 millions.

Mais il est possible qu’il atteigne les 5 millions plus vite. Remake avait mis 4 mois et FF16 ne les a peut-être jamais atteint.

Le donjon compilation des donjons :pepe_corde: j’espère que je vais pas me retaper ceux de l’acte 2

Hormis l’économie de coût et la panne d’inspiration, jamais compris ce genre d’hérésie que j’avais pas vu depuis Smash Bros Wii (y’en a sûrement eu d’autres entre temps)

Sinon Monoko :catcool: incroyablement polyvalent, fout parfois des grosses tartes tout en ayant des comps de support exceptionnelles

Y’a vraiment que Sciel où je suis passé à côté de son gameplay, le reste des persos sont très sympas malgré le côté un peu roulette de Lune

Remake c’est la gen d’avant (ou tu parlais de Rebirth ?) mais exact pour le 16

Finalement je la joue pour deux compétences : Doubler les dégâts d’un allié et surtout faire rejouer un allié.

Par contre l’attaque gradient 3 de Monoco permet de stun lock les boss s’il ne les one shot pas. :niais:

Après le Game pass rend la comparaison difficile, sur PC et Xbox le jeu est inclus.
Pour le prix d’un mois de GP t’avais Oblivion, Clair Obscure et Doom, fallait vraiment être fan pour l’acheter a côté sur ces supports il aurait sûrement fait beaucoup plus

Sciel en soigneuse/soutien est OP pourtant. J’utilise souvent Sombre Récolte qui rend des PV à toute la team en attaquant très fort.
Son seul défaut est d’avoir un gameplay un peu trop complexe (les histoires de soleil/lune/crépuscule confondent les gens) mais elle est fun à jouer. Au départ je la jouais elle puis j’ai fini par mettre Maelle pour le coté plus immédiat et les gros dégats en virtuose mais j’hésite souvent à la reprendre,

Sciel m’a été utile qu’une fois dans un combat de boss à cause de sa compétence qui double les dégâts.
Lune sur un build critique, elle peut être monstrueuse également, j’ai vu un pote faire sa compétence qui permet d’avoir un pigment à chaque critique et qui utilise tous les éléments. Ensuite enchaînement avec Genèse élémentaire qui demande un pigment de chaque, c’est assez beau à voir/faire.
De manière générale, il y a pas vraiment de perso à chier, ils peuvent tous être pété pour peu qu’on sache faire des builds, il y a pas mal de synergie entre les persos, pour ce côté j’ai été bien impressionné. Surtout au niveau picto, la tetrachié est incroyable.

Pour Verso, ceux qui misent sur la chance, je conseille sa lame qui le met en rang S immédiat, les picto qui donnent des pa à 20% de chance en tir libre + le picto du Serpenphare qui double les gains de pa, spam comme un sale en tir visé jusqu’à ne plus avoir que 2 pa, tu lances enchaînement. Le rapport qualité-prix est jouissif.

1 like

Oui je joue plutôt Sciel support, j’avais un petit setup avec Initiative et la compétence qui permet de mettre Carapace / Rapidité / Surpuissance sur tout le monde dès le début du combat, ça m’a aidé un temps. Mais au final je trouve que Monoko avec la possibilité de mettre des boucliers, des grosses nukes sur tous les adversaires sans setup complexe et ma répartition des points selon les persos m’allait mieux. Il a aussi des compétences de soutien moins chers qui font plus ou moins la même chose pour le peu qu’on a le masque qui tourne bien.

Dans tous les cas je fais tourner l’effectif et je la mets sur la compo à 3, et les persos restent tous cool à jouer. Mais c’est sûr que pour du trash mob, flemme de setup les présages quand tous les autres persos sont redoutables dès le premier tour à ce stade du jeu (même en Expert). Je la rejouerais davantage sur une nouvelle partie éventuelle.

https://x.com/exmuslimfr/status/1926944504302502262

https://x.com/what_the_luca/status/1926984073940984000

Mais :mdr:

Bon après m’être fait retourné dans la dernière partie du jeu en explorant un peu, j’ai décidé de faire les quêtes de perso et d’aller taper le boss de fin pour éviter de lui rouler dessus trop facilement.
J’ai fait celles de Lune et Maelle et effectivement c’est mieux adapté à mon niveau, je regrette un peu d’avoir perdu du temps à tourner sans but précis.

Petite question, si je finis le jeu, je dois obligatoirement faire un new game + ou je peux continuer à explorer et compléter le post end game ?

Pour Verso y a un truc encore plus craqué apparemment

Tu peux explorer le jeu post end game.

1 like