Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Joué une trentaine d’heures et c’est globalement une déception.

Les combat sont top mais les menus pensés avec le cul ont anéanti toute motivation d’expérimenter plus en profondeur.

Spoiler

Je reconnais que la DA et le script sont très au dessus du lot, mais mon dieu, que c’est excessivement pathos et que le rythme est mauvais à partir de l’acte 2.

Le plot twist est original mais une fois révélé, il n’y a quasiment que du gras fait de pleurnicheries. Et comme on bascule sur de nouveaux personnages, 0 empathie. Et ça chouine non stop pendant 5 heures. Éreintant.

Maelle/Alicia devient insupportable (elle l’était déjà un peu) et Verso est transparent du début à la fin.

Bande-son : trop pianoteux, trop grandiloquent, trop de chant, trop de thème principal recyclé jusqu’à la nausée. Je suis peut-être nul mais j’ai l’impression que les paroles ne consistent qu’en une accumulation de mots random en français pour le style.

L’acte 1 fait exception car beaucoup plus diversifié.

Techniquement, le jeu laisse un arrière-goût de jeu générique « made in Unreal ». La DA aide à atténuer cette sensation mais elle reste là en permanence. La physique, ou plutôt absence de physique, contribue aussi à cette impression de demo unreal. Mention spéciale aux activités sur les plages Gestral, imbuvables.

En revanche, superbe travail sur les animations, faciales notamment.

Bref, beaucoup de subjectif dans ces impressions, mais là où je puisse comprendre qu’on lui mette un 7 ou un 8, je ne comprends pas l’avalanche de 9 et 10.

Le jeu est une belle prouesse pour un studio si petit mais il a beaucoup de gros défauts pour justifier une telle hype.

1 like
Spoiler

la toute fin semble suggérer quelque chose de plus sombre, qu’en fait maelle reconstruit un monde artificiel et force tout le monde à exister pour suivre ses désirs, qu’ils en aient envie ou pas… ce qui est sans doute un sujet intéressant, mais qui est pas du tout abordé de tout le jeu.

Si tu fais sa quête personnelle il y a un donjon sympa qui se termine sur sa rencontre avec sa version peinte. Sans spoiler, ça laisse un gros indice sur son égoïsme et sa future decision par rapport à Verso.

Sinon oui je rejoins tout le monde sur le fait qu’un développement d’une troisième fin axée sur les habitants du tableau aurait été sympa.
Peut-être en utilisant le crush avec Lune qui sait. Une troisième voie où Verso fait un compromis… Bref.

Je crois que la plupart des musiques ont du latin, sinon c’est globalement du français même si c’est parfois difficile de bien comprendre à la première lecture (à cause de l’accent de Victor et Alice est parfois un peu trop dans les aiguës, c’est mon seul reproche pour l’ost). Autrement je trouve que Lorien est quand même assez versatile et pioche dans pas mal de style. On a quand même un battle thème axé majoritairement sur de l’accordéon :chirac: .
Après j’ai trouvé qu’il y avait parfois un bon côté Nier sur l’ost comme par moment du From Soft.

C’est vrai que ça reste très symphonique en soi, mais c’est assez dans un style « Belle époque ».

Après en furetant sur youtube, tu vois des mecs qui le comparent à Soken alors que le style est globalement différent, il y a pas une seule musique dans le jeu qui m’a fait pensé à un Final Fantasy ni à Uematsu.

Enfin j’oublie pas que le type a été récupéré en random sur Soundcloud (si je me trompe pas), pour un AA personne s’attendait à un tel concert, même si le Main theme est recyclé de bout en bout la plupart des musiques vont devenir des classiques du genre pour le coup.

Bon bien sûr, je parle de l’ost global et pas du sound design, les autres en ont déjà parlé et là aussi le jeu est très travaillé, on peut littéralement parer les yeux fermés.

https://x.com/Alicelovechain/status/1925243217307439206

:tommy:

le maitre a parlé :afro:

Ya quand même un morceau qui m’a pas mal fait penser a Zanarkand sur les premières notes, mais ça sonne plus hommage

Entre ça et les débiles qui assimilent les Gestrals aux africains alors que c’est juste l’interprétation de Verso sur les chiens et surtout le sien, Monoco. , vraiment on souffle. J’en étais sûr aussi que ça allait gueuler dès la mort de Lucien.

Edit : merci pour la vidéo, je ne connaissais pas cette chaîne :jap:

Les gestrals c’est littéralement des homme-pinceaux / mannequin, il faut vraiment avoir un grain pour y voir un truc colonial.

D’ailleurs je viens de capter que Monoco qui gueule « Hawouhaha » quand il trouve un objet c’est une référence à son statut de chien :mdr:

Je trouve plus le post et je ne sais plus si c’était humoristique mais des types avaient fait un parallèle avec Tintin au Congo, plus rien ne me choque maintenant :mdr:

1 like

Pas d’accord avec le fait de qualifier ça de défaut du jeu mais clairement le fondateur du studio qui est le principal communicant depuis la sortie fait tout pour rester le plus lisse possible. Dès la première semaine, parmi tous les louanges qu’on pouvaient lire sur le jeu, un certain nombre faisaient état de l’absence de diversité comme d’une qualité et il n’est jamais revenu là dessus dans toutes les interviews qu’il a pu faire et que j’ai pu voir. Après difficile de lui en vouloir de jouer la sécurité, on a déjà vu plein de fois de quoi sont capables certains groupes réactionnaires pour review bomber et ruiner des studios.

1 like

tout ce blabla alors qu’il y a plusieurs renois dans le cast principal.

le plaisir quand lucien se fait empaler au bout de 5mn, je vais pas vous mentir

:mdr:

Dans le groupe y a une asiatique, une rousse, un mec à qui il manque un bras, un yeti et un personnage en obésité morbide mais ça suffit toujours pas.

:mdrcool:

Le mec tient son personnage sous tous les topics, impressionant.

1 like

La diversité = les noirs et les arabes, sinon c’est des blancs même les asiatiques et handicapés

c’est quand même un exercice assez risqué de prendre quelques morceaux isolés pour critiquer une bo de JV d’ailleurs il l’explique assez bien lui-même à 25:00.

une des principales qualités de la composition c’est justement qu’elle coche toutes les « bonnes » cases pour le media : elle supporte l’histoire (les musiques de marche militaire quand l’expédition est encore dans son stade initiale..), créé des motifs facile a identifier pour les personnages/lieux et se permet même de rendre hommage à ses contemporains en même temps que le gameplay lui-même (pontiff sulyvahn aka le Dualliste).

dans ce sens je trouve qu’il a fait un meilleur job qu’un Okabe sur nier par exemple, même si les compositions sont sûrement moins « quali » musicalement parlant

ce qu’il dit (et qui est assez vrai) c’est que la force de la musique du jeu c’est l’arrangement, pas la compo en elle-même.

Clean à 100%, Sandfall je vous offre mon cul pour une nouvelle tournée malgré certains défauts, notamment un Acte 3 trop vite expédié et assez paradoxal, notamment dans les quêtes de relations et la fin :

Spoiler

Verso qui se fait chier à aider tout le monde en sachant qu’au final il veut mettre fin au Canvas, ouais d’accord, je réitère, il aurait fallu ressuciter Gustave pendant l’acte 2 tout en gardant le duel Verso-Maelle. C’aurait eu plus de sens qu’un habitant du tableau effectue ce genre de quêtes et serve de balance moral pour ceux de l’extérieur.

J’ai visionné la fin Maelle et bordel, aucun regret d’avoir pris celle de Verso.

Par contre, le build Maelle + Sciel pour buffer Steindhal, c’est la chose la plus cracké que j’ai vu sur un rpg depuis très longtemps, le boss secret qui se fait one shot à quasiment 47 millions de dégâts :mdr:

2 likes

C’est également mon ressenti sur la musique. Gentillet, un peu pauvre et passe partout (comme le jeu).

On sent qu’il est gêné et ne veut pas vexer les fans qui ont forcé sur sa chaine youtube.

1 like