Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

C’est marrant de mon côté sur l’acte 2 avec les dégats capés à 9999 c’était plutôt Sciel ma GOAT niveau dégats. Ensuite comme chez beaucoup Maelle a carry.

Mais à cause des posts ici hier j’ai passé 1h a repasser sur les ost du jeu. Incroyable quand même :pepegood:
Celle ci m’a traumatisé à cause du fight mais est superbe :

Dans le genre tryptique ya celles ci (avec des paroles en allemand pour l’une et l’autre en anglais, rigolo). Je crois qu’on les entend genre une fois ou deux sur tout le jeu alors qu’elles sont magnifiques.

Bref, incroyable ce taf.

Si le jeu ne gagne pas le GOTY cette année, la victoire de la musique c’est pour lui.

La première on dirait du Radiohead période Kid a / Amnesiac
Edit : celle là https://youtu.be/rYzIksH67hA?si=kAEosO_u8WO7zFGg

C’est vrai ya ce côté là.

Je me tâte à partir sur du ng+ le jeu est finalement plutôt addictif :fousarca:

J’arrive pas à passer à un autre jeu, principalement à cause de l’ost qui me hante H24 :psykokwak:
Death stranding 2 vite

Fini.
J’ai rapidement clean l’acte 3 afin de pas être trop op face au boss final, et j’ai bien fait, parce que rien qu’avec le picto qui brise les 9999 c’est déjà puissant, mais alors si on clean le reste avant…
Enfin, je dis ça, je sais pas par quoi commencer à part les quetes de compagnon. J’ai commencé un peu à explo’ et je me fais systématiquement latter la gueule, je finirais bien par trouver un cheminement.
Je n’ai fait que la fin « numéro deux » pour le moment. Honnetement je pense que ce jeu demeurera dans ma mémoire autant que les FF, Chrono Trigger et autres tour par tour. Ca fait un peu chauvin, mais je suis fier qu’un studio français ait développé une telle pépite, en espérant que Sandfall continue de nous pondre des jeux pareils.

1 like

Si des gens souhaitent preco la réédition du collector (sans le jeu):

Ce coffret Collector contient :

La boîte à musique statuette Monolith d’une hauteur de 20.3cm. Résine peinte à la main.

L’artbook Journal d’Expédition avec couverture cartonnée, 48 pages illustrées en couleur.

Le Steelbook® Clair Obscur: Expedition 33.

Le coffret Collector Monolith avec finition premium.

Ça serait cool si les éditeurs pouvaient pondre des collectors sans se sentir obligé d’aller y foutre une statuette en plastique moche -_-

Un beau coffret avec un artbook, le jeu et peut être un CD ça serait tellement mieux (et moins cher)

1 like

Exactement.

Ou la réplique utilisable d’un item du jeu. Après ici je ne vois que le t-shirt rayé et un béret :napo:

https://x.com/bouliboulibouli/status/1926253228112404965

je continue de faire les quetes annexes de l’acte 3, rien de très passionnant mais ça fait passer le temps. j’ai fait le serpenphare et le deuxième maitre des masques (et les quetes de l’équipe)

je vais attaquer la fin parce que bon là j’atteins mes limites de collectionite

ps : C4EST CE QUON APPELLE FENDRE LE CIEL

Enlève le picto qui permet de dépasser 9999 de dégâts pour pouvoir apprécier les patterns du boss de fin sinon c’est one shot assuré :niais2:

c’est un avantage !

mdr comme à l’acte 2 quoi

avec maelle je fais 500k+ de dégâts par combo, autant dire que renoir va pas me faire chier longtemps

le deuxième maitre des masques

Plaît-il?

Le prix des pictos en endgame :henry:
Faut vraiment qu’ils foutent une maj pour la liste des marchands, si encore un pnj unique centralisé tout ça dès l’instant où on les croise une fois.
Et aussi une sauvegarde manuelle sur la worldmap serait pas du luxe, j’ai voulu me faire le Serpenphare juste après Sprong, je me suis fait latter la gueule mais je vois que je redémarre ailleurs et que le jeu a pas save après Sprong, super :niais:

la connerie de l’atelier magique là

clair obscur acte 3

j’ai abandonné les quêtes annexes face à « artorias/nameless king/ludwig » simon. nique sa peintresse

la fin : nulle

Spoiler

bon déjà passons sur le boss de fin merdique, je sais pas si le jeu a besoin de scaling ou d’équilibrage mais c’est pas possible

ensuite la discussion avec renoir quand tout le monde donne son avis sur la famille et le deuil c’est tellement bien écrit que j’ai pensé à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=gpcVS9lyiMg

ensuite désolé mais le choix de fin n’a ni queue ni tête et la fin en elle même est nulle à iech des névrons

le perso de verso reste incompréhensible jusqu’au bout, ok il veut claquer mais est-ce qu’il peut pas demander à maelle de l’effacer ? pourquoi devrait il détruire tout le tableau ce fdp ?

et puis au delà de ça, qui va sérieusement choisir cette fin ? on est littéralement du côté des persos du tableau depuis le début, on va sérieusement penser que la bonne solution c’est de tous les tuer… pour ? sauver la mère ? empêcher peut etre de maelle de mourir dans le tableau ? parce que c’est qu’une fiction et qu’elle devrait apprendre à vivre avec la gueule de freddy kruger parce que c’est la réalité ? what ?

https://youtu.be/BCJyGy6AFJo

le monde réel est très mal introduit, et donc les conséquences potentielles de notre choix sur lui sont complètement inintéressantes. renoir est zinzin et cléa est une grosse salope (mon analyse après 5 lignes de dialogue vu que c’est tout ce qui lui est donné), qu’ils aillent se faire enculer.

c’est pas plus clair (obscur héhé) du pdv de maelle : pourquoi elle maintient verso en vie ? la toute fin semble suggérer quelque chose de plus sombre, qu’en fait maelle reconstruit un monde artificiel et force tout le monde à exister pour suivre ses désirs, qu’ils en aient envie ou pas… ce qui est sans doute un sujet intéressant, mais qui est pas du tout abordé de tout le jeu. enfin si c’était comme les gestrals et que la prise de controle d’aline permettait juste de faire revivre « physiquement » ces gens mais sans leur personnalité, ce serait un truc un peu plus fun et ambigue, donc ok. enfin ou autre chose avec du pour et du contre. là je comprends pas ce qu’ils essaient de dire. et puis juste conclure en 30 secondes à l’opéra j’ai trouvé ça raté. on aurait pu avoir une nouvelle version du prologue avec gustave où on va retrouver sa copine et croiser tous les gens de l’intro. à la place zzzz.

bref, énorme ratage. ça fait passer le temps mais c’est une expérience sans émotion. c’est dommage

j’achèterais la bo de leur prochain jeu si je suis pas crevé d’ici la ps7

Spoiler

Je pense au contraire que le choix de Verso est le plus « logique » compte tenu du jeu parce qu’on s’en branle en fait des habitants du tableau, le jeu s’intéresse absolument pas à eux, le monde est en carton pate avec son pauvre village, nos compagnons sont jamais vraiment développés et les autres personnages j’en parle pas. En plus de ça à partir de l’acte 2 l’histoire se recentre uniquement sur Maelle et sa famille, donc quand à la fin la question arrive et qu’en gros ça se résume à sauver le monde osef ou sauver Maelle de son addiction à son monde imaginaire pour échapper à la réalité le choix est vite fait. On s’en branle un peu de Sciel et ce qu’elle va devenir en fait, d’ailleurs le jeu s’en branle aussi de son avis parce qu’à la fin ni elle, ni Lune, ni Monoco, ni Esquie ont leur mot à dire. C’est l’histoire de Maelle et à la fin mettre le reste du monde dans la balance ça a pas marché (sur moi en tout cas).
Après les deux fins sont assez nazes mais c’est le résultat d’un jeu qui n’a jamais vraiment développé les thèmes qu’il aborde et les personnages non plus.

Moi ce que j’ai pas compris à la fin c’est pourquoi ils ont voulus rajouter une forme de « morale » au choix de Verso, avec l’âme de Verso qui est fatiguée de peindre et Maelle qui ment à son père, alors que son choix était déjà fait bien avant le début des évènements du jeu, il a toujours été guidé par sa volonté de détruire la peinture, ça a jamais été à propos de Maelle comme la fin essaye de le faire croire.

Spoiler

C’est pour ça qu’honnetement j’ai jamais réussi à m’attacher à Verso. Gustave en protagoniste jusqu’au bout ou ressuscité d’une manière ou d’une autre grâce à Maelle, on aurait eu plus de poids sur la décision de détruire la peinture.
À aucun moment on a vraiment l’avis d’un habitant, je veux dire pendant l’acte 1 et à travers les journaux et autres, tu vois que les habitants ont leurs rêves, leurs espoirs, que la mort les terrifie, que certains veulent échapper au gommage (rien que l’histoire de Sciel par exemple)… Puis dès qu’on apprends que finalement tout l’univers est une peinture, le reste on s’en tamponne, plus rien n’a d’importance. L’histoire à la fin se cantonne juste à une gamine capricieuse qui essaye d’échapper à la réalité alors qu’elle est la première, une fois ses souvenirs récupérées, à chialer qu’il faut faire le deuil de Verso. Lumière, l’expédition, même la fameuse grande expédition teasé par Monoco, tout ça n’a plus aucune importance.

Perso j’ai fait que la fin Verso et je la trouve somme toute logique, il est le Verso peint par sa mère mais le fragment d’âme de l’original est encore présent et est fatigué de peindre. Le Verso peint, lui veut lui apporter une paix définitive, faire tourner la page à la famille Dessendre, même si ça implique la fin de la peinture. Et c’est le seul moment où Verso devient intéressant. Il a aidé Renoir et Aline à se réconcilier, il pousse Maelle/Alicia à s’accepter, il a eu ce qu’il voulait pour le repos du vrai Verso.
On aurait eu une troisième voie, avec Gustave, Sciel ou Lune, c’aurait pas été déconnant, parce que oui, c’est vraiment dommage qu’au final l’expédition 33 dans son ensemble, on s’en fout.

Dommage parce que certains détails étaient intéressants : découvrir dans le Monolithe que la 33 était pas la première à l’atteindre c’était sympa, surtout que les premiers à avoir atteint la Paintresse ont essayé de revenir à temps pour prévenir de ce qu’elle était vraiment mais ils ont été gommé avant. Il y a ça et toute la politique et couilles qu’il y avait au sein même de Lumière.

J’imagine qu’on en saura jamais plus de ce côté puisque soit Sandfall poursuivra l’univers en cours avec le conflit Peintres et Écrivains, soit ils passeront à autre chose

Mais oui, la fin est pas parfaite.

Le showcolat jusqu’au bout en choisissant la mauvaise fin. :cool2: