Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Oui

Spoiler

C’est le mage bleu du jeu, il est incroyablement versatile, je lui ai mis deux skills de support, le reste du dégâts + un pour déclencher la fracture. Je recommande de lui mettre pas mal de picto pour avoir des pa rapidement.

1 like

D’ailleurs le picto qui permet de déclencher la fracture avec l’attaque de base :catcool:

Ça m’a donné un bon slot gratos pour d’autres skills, ce plaisir quand le build se construit tout seul.

:dealwithit:

Dur d’essayer d’exister quand on apporte rien de concret à la société sauf trois lignes sur un réseau mort né (comme sa coupe de cheveux).

1 like

C’est parce que Broche est un fils de Richoux.

:mdr: ce réseau de losers

https://www.artstation.com/tristesire

La cinématographie est d’ailleurs dingue sur certaines scènes, content de voir que c’est du talent maison.

Spoiler

Le passage en noir et blanc dans la fin Maëlle :ouch:
La présence du maître des masques :foustress:

Tellement content que bluesky existe. Ça fait des psychopathes en moins sur twitter

Fakeprout nous avait partagé 1er degré sa vidéo sur le génocide et mass effect mdr.

J’avais posté sur un topic pertinent en posant la question à celles et ceux qui avaient fait les jeux pour savoir si c’était vraiment un sujet ou non.

Mais si ça te fait plaisir de me pointer du doigt sur un truc qui a rien à voir qui suis-je pour t’en empêcher

Bon je pense pas que ça change d’ici la fin donc test objectif

Les + :

• Le combat à base de parry qui fait que comme un bon dark souls et ses roulades, on a tout de suite envie de recommencer quand on se fait péter le cul juste pour avoir la satisfaction d’avoir le bon rythme (après je suis accro aux jeux de rythme)
  • La musique, même si yen a trop parce qu’ils ont capté que c’était un bon truc pour cacher la misère du reste
  • La fluidité / rapidité des enchainements entre les situations
  • Habillage de VFX assez convaincant

Après ça se corse. Perso les plus gros problèmes du jeu sont assez basiques, ce qui est vraiment dommage parce que pour moi ça devrait être le premier truc à bosser mais bon :

• Les QTE d’attaque pas calé sur le visuel lors des combats. Je crois que Legend of Dragoon est une inspiration, dommage ils auraient du aller jusqu’au bout parce qu’en l’état c’est pas vraiment satisfaisant d’effectuer une compétence spéciale :
    https://youtu.be/NzabuxIhOz8
  • Manque de persos niveau combat, à la fois dans le nombre d’équipier sur le plateau (3 ne permet pas vraiment d’établir des stratégies différentes ou complexes) et aussi dans les choix : il n’y a que 5 persos en tout, ce qui permet même pas de faire une deuxième équipe, et les deux additions post équipe de base sont full nawak. Sciel je comprends rien à son style, et Monoco faut l’utiliser que son style se développe (je crois que c’est similaire au Mog de FF6 mais ça fait longtemps) donc c’est non.
  • Système de combat efficace mais assez creux en fin de compte. Pas d’objet, plein de compétences full pétées dignes des pires buffs/debuffs de Elden Ring qu’on utilise jamais, apprentissage des lumina peu motivant (quitte à pomper FF9 autant y aller franco et pomper la manière de les apprendre), ça manque d’options / couche supplémentaire, comme le swap de persos de FFX, l’utilisation des rangs avant arrière, des attaques d’équipes, etc.
  • Menus INFAMES, c’est une torture de custom son perso alors que ça devrait être un truc simple et lisible. Ca donne pas envie d’expérimenter.
  • Exploration endormissante, et plombée par la chasse aux trésors constante. On se retrouve à inspecter tous les coins au lieu de profiter du décor. Pas vraiment de variété/puzzle/gimmick ou je sais pas quoi, donc c’est chiant au bout d’un moment. Aussi c’est vraiment pas clair où on peut/peut pas marcher (et des fois c’est possible d’aller là où on peut pas), donc c’est régulièrement très chiant.

Après il y a l’artistique :

• La DA c’est pas horrible mais c’est globalement non. trop de caca à l’écran et au final rien n’est vraiment intéressant. La foret avec du caca, la neige avec du caca, l’océan avec du caca bref zszzzzZZZZZzzzZZZ
  • Niveau univers c’est pauvre. Là encore quitte à pomper AOT, au moins qu’en arrivant sur le continent on découvre d’autres survivants, des popu autochtones, enfin jsais pas. Là ya juste un village de moogle, et les semi gorons dans la montagne qui occupent 3m sur 4, mais c’est les deux seuls peuples de ce monde. Et on sait strictement rien sur eux, et ils servent à rien.
  • Histoire pas mauvaise mais racontée de manière catastrophique. Les perso sont creux, les dialogues sont embarrassants, la progression est chiante. Après l’arrivée sur le continent il n’y a plus aucun objectif, on fait que suivre d’autres mecs qui nous disent où aller, et c’est pas très passionnant. En plus que ce soit Verso ou les autres il y a une cassure entre nous et eux parce qu’ils en savent tous plus que nous sur ce monde. Pourtant toutes les expéditions qui crèvent c’est l’occaz rêvée pour les rendre (comme dans AOT) inculte à ce qui se passe en dehors de leur ville. Mais non, les mecs connaissent ESQUIE (le pire perso du monde, j’avais l’impression de me retaper le quaterback de BGE)
  • Au final ce qui me choque le plus c’est la combinaison des 3 en même temps : début de chapitre 3, au lieu que la révélation soit organique, on se tape un dump d’exposition de 15mn, avec des dialogues infames voire absurdes (ce qui n’a pas l’air de choquer nos persos : « tu penses que ça voulait dire quoi ce qu’il a dit » « jsais pas lol ») et alors que je dois entamer la PLUS GRANDE EXPEDITION, il y a une cinématique et pam c’est fini.

Bref, c’est vraiment pas ouf. Heureusement les combats me motivent jusqu’à la fin (proche), mais sinon acheter l’ost ça suffit je pense.

J’adore le jeu mais entièrement d’accord avec tout ce qui est dit :laporte:

Il n’y a pas un moment où je n’y ai pas pensé.

Le jeu compense en faisant grimper légèrement le niveau des persos en réserve pour qu’il n’y ait pas un énorme décalage, mais ça aurait permis d’avoir des builds beaucoup plus spécifiques par perso.
Là les 3 que j’utilise sont un peu plus polyvalent.

Dommage que tu n’ai pas insisté avec Monoco, c’est objectivement le personnage le plus fun à jouer / expérimenter.

Ça manque quand même d’un aperçu du pouvoir sur l’écran de sélection.

Le swap aurait pu être une bonne idée, d’autant que l’équipe de réserve gagne moins d’XP que celle du front, si bien qu’au final quand on déploie vraiment l’équipe de réserve, ils se font rapidement détruire aussi.
J’irais pas non plus leur jeter la première pierre non plus, pour un premier jet c’est incroyable comme jeu. Je pense qu’à l’avenir ils auront un budget plus conséquent pour corriger les erreurs d’Expedition 33 mais c’est vrai que ça manque de QoL, comme les aperçus de compétences comme l’a dit Clott.

Objectif
J’suis pas très loin mais ça colle avec mon ressenti so far.

Le principal reproche scénaristique que je pourrais faire au jeu c’est (attention gros spoil pour ceux qui n’ont pas fait le jeu)

Spoiler

La disparition à mon sens de l’ensemble des enjeux scénaristiques après la révélation de la fin de l’acte 2. Finalement, tout n’était qu’une réalité alternative au travers d’un tableau. Mêmes ficelles que « c’était un rêve » ou encore « on était au purgatoire ». Le gommage annuel de la population, le destin tragique des expéditions, et finalement même la part de mystère qui entourait le monde et ses créatures bizarres, tout retombe un peu. Les vrais enjeux scénaristiques se déroulent au dessus, entre les peintres et les écrivains, mais ça on en entendra plus parler probablement jusqu’au prochain épisode. C’est un procédé scénaristique qui a un double effet : un effet woaw plot twist, et il faut admettre que ça permet de répondre à l’ensemble des interrogations qu’on pouvait avoir sur ce drôle d’univers. Je trouve néanmoins surtout que ça apporte une déconnexion complète de l’implication qu’on pouvait avoir vis à vis es personnages et des enjeux qui étaient initialement posés par l’histoire.

Ça ne profiterait pas aux joueurs du day one mais comme pour Witcher 1 on peut espérer une grosse mise à jour avec la refonte des menus.