Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Alors bon je passe mon temps à sortir Shazam parce que l’OST est tellement au-dessus (doux seigneur ce début d’acte 2).

Cependant

Je dois avouer que ça me rappelle un peu les maîtres de jeu qui te sortent one winged angel quand t’affrontes des rats dans les égouts des fois.

Et pareil qu’au-dessus ça manque d’un codex qui informe sur le lore du jeu. Un truc avec le journal de Gustave à la RDR2/Uncharted aurait pu être cool.

J’imagine que le parti pris a été de pas perdre des heures dans le développement de background « à la japonaise »

Au lieu de faire des flashback d’enfance où ils apprenaient l’existence de Esquie et le départ de chaque expédition, ben ils sont allés droit au but. Donc Choco rappelle à juste titre qu’on perd pas 10h à faire du sauvetage de chat.

Donc il faut comprendre ce qui est suggéré facilement : le monde était complet avant la fracture, donc les gens d’avant connaissaient les habitants dont Esquie, et ces infos se sont transmises aux jeunes qui n’ont jamais connu le monde

Le défaut sur lequel je suis d’accord c’est que les personnages ont peu de développement, la rencontre + les relations au camp et en général c’est tout.

Oui c’est compréhensible, c’est justement pour ça que ça me dérange, parce que ça fait très artificiel. La plupart des termes sont là juste pour bien appuyer que c’est fantastique / science fiction. Comme si Giorgio avait appelé « la force » le « manazius », un « sabre laser » un « proto sonalira » et un blaster « peromivada ».

Moins de pipolino dans mes univers svp, je suis vieux je vais pas apprendre le elfique une énième fois

je trouve que ça tue un peu l’esprit d’aventure aussi parce qu’on a l’impression qu’ils connaissent déjà une bonne partie du monde (alors que pourtant je croyais que seule l’expédition 0 était revenue ?).

mais bon c’est des détails pour l’instant j’aime bien

Par contre quand kojitron va inventer son bullshit à base d’enfants pas nés, des maloku venu de la faille de la plage interspirituelle, de chieze qui demande une livraison de ménestrel, ça va applaudir des deux fesses :really:

Même mario et zelda inventent un peu des nouveautés dans leurs univers, et, spoil : ça s’appellera pas Monstre_nouveau_45

Si tu fais un test de Clair Obscur 33, tu t’engages pour le test Death stranding 2 stp

Chocolat qui fait un effort pour se joindre à la liesse populaire :laporte:

Un peu d’accord pour le prologue, autant j’ai trouvé le jeu émotionnellement touchant dans l’ensemble, mais Sophie a la fin du prologue ça m’a touché l’une sans faire bouger l’autre parce que on l’a connait depuis 45mn de jeu

parce qu’on ne la connait :capelo:

Au contraire j’ai trouvé ça très réussi justement parce que ça a été fait avec beaucoup de pudeur

Pleins de jeux justement l’aurait fait de manière larmoyante avec flashbacks de leur ancienne relation, les pleurs et les cris à la lune en mode « pourquoiiiiii », là au contraire short introduction du perso avec 2/3 dialogues et bah elle meurt parce que c’est son heure et que ça fait parti de leur vie, on est un peu triste et hop on part en expédition. C’est assez cohérent avec la façon dont ils le vivent

En tout cas le topic est vraiment cool, ça fait plaisir qu’on soit autant en même temps sur un jeu et de voir les différentes manières dont ça nous parle

j’ai battu le mouton à la con. ça m’a pris 10mn de parry perfect (sans compter les autres essais) mais maintenant je suis surpuissant :afro:

Au final c’est très satisfaisant d’apprendre les patterns des ennemis pour les perfect parry ou les esquiver, c’est une mécanique très réussie du jeu imo

Les dialogues écrits avec la bite tu forces.
Ils sont très bien les dialogues (j’espère que tu joues en anglais pour avoir le bon doublage par contre)

J’ai vraiment du mal à gérer les pictos/magies.

Déjà pour les passer en master suffit de se taper 4 fois un trash mob du coup la mécanique est peu intéressante.

Ensuite je trouve qu’il y en a rapidement trop. Je suis au début de l’acte 2 et j’ai l’impression qu’à ce niveau des pictos/magies sont déjà useless.

Il aurait fallut indiquer dans la description les dégâts potentiels.

Là ça m’arrive de monter en niveau mais de ne pas me donner la peine d’aller dans le menu pour débloquer de nouvelles compétences.

J’ai l’impression que certains sont également beaucoup trop circonstanciels et que l’on peut s’en passer pour 99% des affrontements.

Les pictos gonflent également tes stats, donc il y en a qui sont plus intéressants de garder en pictos plutôt que les utiliser en luminas.
Et t’as des compétences qui coûtent 10 luminas, donc encore une fois peut-être plus intéressant de les équiper en picto et garder tes luminas pour des compétences qui coûtent moins chers.
Et oui il y a beaucoup de compétences, et certes il y en a qui sont inutiles, mais ça te permet de construire pas mal de builds différents, centrés sur les buffs auto, l’attaque de base, les tirs, les objets ou les altérations d’état.
Petite parenthèse d’ailleurs sur les objets, n’hésitez pas à les utiliser ils se rechargent à chaque repos, ça peut paraître obvious mais je ne m’en suis rendu compte que tard dans le jeu :niais:

1 like

France3:

J’ai buildé Maëlle et Lune autour de la mécanique de burn, le petit plaisir sadique quand c’est au tour de l’ennemi et qu’il prends 9999 de dommages en brûlures

BbEI
Je suis sur la fin de l’acte II, j’ai retenté Sprong mais je fais pas assez mal pour le moment, il a une barre de vie infinie… 20 minutes de combat et j’étais pas arrivé à la moitié de sa vie. J’attends d’arriver vers la fin du jeu, je sens bien qu’il va y avoir un picto pour casser la barrière de 9999 dégâts.

Sinon si certains hésitaient ou se posaient la question :nerd: le jeu tourne étonnamment bien sur Steam Deck, sans mod installé.
En paramétrant quasi toutes les options en low ça reste relativement joli à l’écran et fluide pendant les combats. N’ayant pas d’autre machine pour faire tourner le jeu, je suis bien content du résultat et agréablement surpris de ces conditions tout à fait jouables (certes mes exigences sont généralement peu élevées en la matière).

En tout cas je continue de bien kiffer :laporte:

2 likes

Ça vient de faire tomber le platine ici :cool2:
20h de jeu post générique que j’ai bien kiffé dans l’ensemble, notamment pour récolter des petits bouts de lore sympathique et surtout toute la construction/ réflexion pour faire un build cheaté

1 like

Récup le 4ième perso. Fait le tuto. Rien compris. P O U B E L L E

Sciel?

C’est juste un combo de compétences en 3 phases.
La 1ere applique des cartes, la seconde les dépensent (en général pour plus de dégats), la 3e tu choisis entre continuer a faire plus de dégâts immédiat ou à set-up un combo encore plus long.

Les persos suivants sont plus no-brain si ca te rassure.

Low iq spotted
Tu appliques des présages avec les compétences qui ont un soleil, tu les consommes avec les compétences qui ont une lune. Une complexité incroyable

Je viens de défoncer Renoir devant le manoir en trois tours de jeu en Expert.
C’est moi où la stratégie de faire des glass cannons est légèrement pétée?

bon après l’exploration étant principalement récompensé par des pts de luminas et de bonnes pictos, et vu que j’explore tout…