Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Ca c’est que je pense qu’ils ont utilisé la même brique de map des plages Gestral, puis ont placé/construit le challenge était sur un endroit différent

La présence d’un portail d’entrée de niveau sur la partie inaccessible de cette zone me trigger fort quand même :nerd:

1 like

J’ai essayé une fois d’explorer sur cette map, j’ai fini par faire cette hypothèse mais j’aimerais bien voir une vidéo de quelqu’un qui y va même s’il faut un hack, ça permet de voir comment sont construites les maps (des youtubeurs font ça avec des jeux comme les Souls par exemple)

https://x.com/expedition33/status/1920387317002293303?t=PTbWItHL0MyRjyzBz2J36w&s=19

Pas encore débloqué la compétence avec Maëlle mais je la trouvais déjà OP juste avec le skill qui coûte 2 AP si tu es virtuose.
(Bon tmaniere depuis que j’ai Sciel j’ai mis Maëlle sur le banc, je préfère mes femmes plus matures :dsk_ohoui: )

Le passage avec les gros monstres blancs qui font des combats d’éloquence, yen a même un qui te propose un duel de poésie. C’est clairement une version simplifiée de la joute verbale dans la Horde :nierd2:

1 like

Il s’est endormi en laissant tourner le jeu? :cathum:

Je viens de checker sur howlongtobeat c’est en moyenne 26h pour la quête principale et 60h pour le 100%.

Le thème de la world map dans l’Acte 2 :delaruewow: :jesusfrog: :lassie:

Combiné à la map magnifique qui devient totalement surréaliste et folle artistiquement la fracture esthétique est totale

Les lyrics qui évoquent de manière cryptique le destin tragique des persos mais c’est énorme putain

2 likes

La fin de l’acte 2 :pepegood:
Plutôt satisfait par le déroulé du scénario pour l’instant. L’histoire est assez cryptique et entourée de nombreux mystères qui sont pour la plupart résolus de façon assez satisfaisante. J’ai commencé un peu l’acte 3, je me suis fait rouler dessus par tout ce qui bouge :monstres:

Je m’attendais pas du tout à croiser cette ref’ dans le village des Gestrals :mdr:

1 like

Ah oui probable. Je n’ai pas fais le lien sur le moment avec ce passage, malgré l’inspiration évidente de la horde dans son ensemble.

Je me faisais quand même la réflexion que sur le plus long terme ce thème finissait par être un peu gonflant parce que c’est celui que tu entends le plus et qui revient en boucle après chaque combat. Le thème d’après se prête mieux à une musique de World Map imo.
D’ailleurs en restant sur la musique, à un moment on arrive à un endroit où on voit défiler tous les thèmes musicaux des combats au fil de la progression dans le niveau, un kiff absolu :pepegood:
L’OST la plus mémorable depuis vraiment très, très, très longtemps.

Pareil, j’ai eu un fou rire quand jai vu le dialogue :mdr:

Terminé de mon coté.
Déjà je vais recommander de pas trop trainer dans l’overworld à ceux qui arrivent dans le dernier acte du jeu, faites juste les « requêtes » des personnages dans le camp et allez dans la zone finale, sinon vous risquez de one-shot le boss final comme moi.
Sinon j’ai trouvé que c’était un bon jeu mais pas de quoi crier au BGE, encore moins d’y voir une nouvelle référence du genre. Le jeu fait rien de mauvais, rien d’exceptionnel non plus, pour moi c’est un solide 7.5/10.

Par contre un vrai défaut qui a pas mal affecté mon appréciation du jeu dans son ensemble c’est le casting de personnages que je trouve particulièrement médiocre. Pour moi un cast fort c’est essentiel pour apprécier un jeu du genre et c’est certainement l’aspect « majeur » le moins réussi de Clair Obscur. C’est un assemblage de personnages générique tout droits sortis d’une production occidentale osef, sans grande personnalité et même leur design est totalement fade et oubliable. Mention spéciale à Monoco qui fort d’une grosse introduction pouvait relever un peu le niveau mais qui s’avère être le personnage le plus transparent du jeu et de loin. J’avoue que j’ai failli m’étouffer en voyant plus haut le casting du jeu et BG3 dans la même phrase.

Bref j’ai quand même passé un très bon moment dessus, l’histoire est sympa, les musiques aussi même si certains thèmes sont assez gonflants à la longue, les combats j’en ai déjà parlé, j’aurai aimé quelques efforts niveau QOL mais peut-être que ça sera patché (une mini-map par pitié et une option pour restart les combats ça serait cool).

Genre il faut une mini map pour se déplacer dans des couloirs ?

Oui.
Sauf si tu maîtrises l’affordance ou le concept de golden path, ce qui n’est pas du tout le cas du studio.

Du coup tu peux aller affronter le boss final et continuer les quêtes annexes sans commencer le NG+?

C’est littéralement un couloir principal avec des objets cachés dans des impasses a droite et a gauche, ou des chemins alternatifs qui ramènent au couloir principal.

Et il y a toujours des lampes ou d’autres sources de lumière qui indiquent le chemin principal.

Vous voulez quoi de plus ? De la peinture jaune ?

5 likes

Une fois que t’as battu le boss final tu peux continuer ta partie et ça te ramène au dernier drapeau où tu peux retourner sur la world map ou partir en ng+

@Grey-Che tous les RPG qui ont inspirés Clair Obscur ont une mini-map et y’a même des flêches dessus. C’est un RPG avec un level-design très pauvre, pas le dernier From, il faut savoir rester à place et viser à sa hauteur. Perso j’ai trouvé l’exploration très gonflante à cause de ça, surtout dans les niveaux très chargés visuellement (genre les forêts) où tout se ressemble.

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à être saoulé du manque de minimap. Hormis ça, je commence à beaucoup apprécier le jeu, j’esquive de plus en plus facilement les attaques ennemies, et je m’amuse bien à apprendre leurs patterns.

Pour en revenir à la minimap ajoutée via une mise à jour : pour moi il n’y a (hélas) aucune chance que ça arrive, je pense que c’est un parti pris sur lequel ils refuseront de faire marche arrière.

Je rajoute que une fois battu, faites un chargement de la sauvegarde juste avant pour voir ce que vous n’avez pas vu (ou regardez Youtube). Car le boss n’est plus là