Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Spoiler

Le système de relations qui sort de nulle part au milieu du jeu, c’est bizarre non? Il a l’air ultra basique en plus, c’est pas rassurant.

J’étais un peu pareil donc j’ai très peu augmenté mes armes. Sauf quand j’avais beaucoup de matériaux. En difficulté normale c’est jouable.

En end game je pense qu’il faut avoir une arme niveau max pour chaque perso, et ça se trouve pas les armes niveau max.

Après chaque arme contribue à organiser tout le build et la façon de jouer qui va avec.

Vraiment sympa les combats de boss.
La sensation quand on réussit un contre à l’instinct la première fois quand on connaît pas les patterns :pepegood:

J’ai par contre désactivé les QTE offensifs, pas le temps pour ces conneries.
Et j’ai 2-3 remarques à chaud:
1 - Le jeu a besoin d’une option retry. Pourquoi m’obliger à courir 50m et me retaper une intro osef même si skippable?
2 - Il faut absolument que les devs revoient le menu de gestion des persos c’est un enfer

• T’ouvres le menu deja tu sais pas où t’es.
  • T’appuies sur X en pensant que ça va ouvrir l’inventaire, et en fait non t’étais sur un perso et pour l’inventaire faut appuyer sur haut alors que le menu est à gauche techniquement.
  • Tu rentres dans l’inventaire y a pas d’onglet pour les consommables et pas d’onglet tous les objets pour tout voir d’un coup
  • T’as des objets qui ont l’air utilisables mais non. Ex un qui te dit « ajoute des points de lumina à un perso » tu sélectionnes il se passe rien (alors que dans un jeu bien foutu la description te dirait où tu peux l’utiliser et l’objet serait grisé et non interactable).
  • Y a pas de menu pour les Luminas. J’ai mis 2h à comprendre qu’il fallait ouvrir un perso, équiper un picto (sinon tu peux pas activer des luminas for some reason), aller sur la droite pour accèder aux Luminas et sélectionner les luminas non équipés et là tu sais même pas si ça a marché ou non tellement c’est mal pensé => spoiler ça marche que si tu as les points dispo et si le picto est pas équipé mais ça ne te le dit pas clairement, c’est franchement le pire menu de JRPG du monde pour une feature si importante. C’est vraiment là que tu vois la diff avec un gros éditeur qui multiplie les focus tests.

3 - Je résèrve mon avis sur la musique pour l’instant mais je ne suis pas ultra-emballé. Toujours un peu de mal avec les OST « grandiloquentes » (pour ça que j’aime pas trop les musiques de Dark Souls par exemple). A voir avec le temps, ça finira ptete par me rentrer dans la tête.

Enfoiré :mdr:

Je butte contre le maître des lampes.

Bon j’avais encore jamais augmenté mes armes a ce stade ça m’aura appris ça :mdrcool:
Mais même avec mes armes buffées autant j’arrive a rouler sur la première phase autant la seconde je perds à cause de ses attaques que j’arrive pas à parer

Faudrait peut être que je prenne Sciel et que je charge un max ses présages
J’ai lu que beaucoup jouent avec Roulette

@hichanbis t’en rajoute pour les menus. En effet ça mériterait d’avoir un truc plus visible pour la sélection en cours, tu perd souvent le curseur mais les Luminas c’est assez simple et logique (picto=pouvoir, quand tu l’as appris t’as plus besoin du picto et tu utilise des Luminas pour t’en servir), même si pas assez expliqué. Bien moins obscur que la plupart des mécaniques des Souls qui pour le coup ne le sont jamais

T’inquiète, on a pas tous un niveau hichibanesque. Je suis arrivé à l’acte II. À la fin du premier acte ça allait au niveau des parades, là je suis de nouveau sous l’eau. T’as des monstres, j’ai beau connaître le pattern, j’ai pas le timing alors que d’autres ça passe crème.

@Clott : il me semble qu’au moins un des trois membres fondateur du studio est issu de Ubi, les trois ont pas mal d’XP sous leur coude.
Mais oui il y a un pari risqué : pas de mini map, un toute par tour assez moderne, un mix de ce qui se fait de mieux dans le genre (des links entre les personnages au feu de camp, le système de materia issu de FF mais un peu plus souple, un moyens e casser le jeu si on s’y tient à tester des builds OP…), une bande son très bonne, une DA très particulière mais qui fait mouche, et un succès critique et économique.

@sherman : concernant Sciel

Spoiler

quand tu arrives au village Gestral, il y a une arène classique. Balade toi en dehors de la map pour trouver l’arène cachée. Les récompenses sont des pictos qui améliorent le build d’un perso qui joue tout seul en combat. C’est clairement fait pour Sciel et la mettre soit en main toute seule, soit en backup toute seul pour finir les boss plus durs. Je pense qu’il y a moyen de faire des builds assez puissants.

1 like

L’article qui vient répondre à quasiment toutes mes interrogations :miya:

Bon sauf erreur de ma part ils mentionnent pas le film par contre.

1 like

Non non, il a raison pour les menus. J’ai mis plusieurs heures de jeu à comprendre comment ça marchait, quand les pictos étaient débloqués, qu’ils pouvaient être attribués à toute l’équipe une fois débloqués (je les changeais de perso pour les faire apprendre).
Le tuto sur les lumias et les pictos (même en général pour le build du jeu) est trop succinct par rapport à la densité de jeu que tu peux avoir après. C’est assez mal expliqué et rien ne te donne envie de revenir.
La navigation dans les menus n’aide pas non plus. Au lieu d’avoir un menu pictos, capacités et équipement, t’arrive au milieu du truc sans savoir où le curseur pointe.
De même les trucs équipés ou pas, le violet est limite lisible et je m’y reprends à plusieurs fois pour voir si j’ai la bonne arme équipée.

Tu rigoles, mais je pense que le jeu aurait « bidé » s’il était sorti sous l’enseigne Ubi, vu la méfiance des joueurs.

Je sais pas si ton problème vient de là, mais la seconde phase du maître des lampes est un peu un combat à « énigme » (en gros il faut faire autre chose que taper et parer, à un certain moment)

Oui mais un bide chez Ubi c’est 2-3 millions donc bon

Donc beaucoup plus… Clair ?

tenor

oups :niais:

Le jeu est speedrun en 2h09 déjà :fuckthat:

1 like

:yodamn:

L’ordre des lampes j’imagine, il les allume et en fait rien

1 like

ExServ le consultant en Gamedesign a pourtant participé au jeu, je ne comprends pas :niais:

Sinon pour les pictos oui contrairement à FF9, en fait il faut l’équiper sur un perso, faire 4 combats pour apprendre complètement le picto et tous les autres personnages peuvent s’en servir via les points de Lumina.

À noter qu’on sait si un picto est appris ou pas si le losange est doré autour, si il est vide / noir c’est un nouveau picto pas encore appris.

1 like

Voilà

Il a dû leur clc sur les fenêtres et indicateurs de parry et d’esquive et prendre son chèque et basta.

2 likes

Oui j’en suis convaincu

J’ai l’impression que le thème de l’overwolrd spoile méchamment des choses.

Spoiler

Si on écoute un attentivement, il y a les noms de Renoir, Maelle, Verso qui ressortent. Et des affiliations aussi il me semble.