Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Ou only up:

C’est vraiment des jeux pour streamers.

Oui ça sent le troll, les récompenses sont purement cosmétiques d’ailleurs ya pas vraiment d’intérêt a se farcir ces mini jeux

Oui oui le fameux troll de faire du contenu nul :dino: on y croit

Je viens de faire un combat et mon arme a passé le niveau 10 toute seule.
J’avais cru comprendre que l’arme devait changer de niveau dans les camps avec le chrome je sais plus comment.
J’ai loupé un tuto ?

Certains combats sur la map le permettent, pour ça qu’il faut pas les zapper justement

aie aie aie mauvaise prediction de leur part sur la reception du jeu

Pour les prolos comme moi qui jouent sur un vieux PC voire pire, sur Steamdeck, ce mod fait des miracles (et annule l’encart final du test GK) : Extreme FPS. 50fps on Steam Deck and low-end PC. Huge boost to FPS with little graphic loss Optimization at Clair Obscur: Expedition 33 Nexus - Nods and community

1 like

Il est possible que pour le testeur le jeu manque d’inclusivité :niais:

https://x.com/ClaudelmaximeC/status/1783255031602393348

https://x.com/deidaart/status/1842190303974826084#

J’ai pas cherché sur le net mais ma théorie c’est qu’on peut trouver des armes plus haut niveau (et des pictos) qui remplaçent la précédente.

Donc ça te marque un truc genre Arme 6 → 10

Je pense que c’est pas du drop aléatoire mais scripté. Cette mécanique est pas claire j’avoue

C’est exactement ça, j’ai pas fait gaffe si c’était sur une arme que j’avais monté jusqu’au niveau 9 par contre…

J’ai eu des armes qui sont passées du niv 4 au 6 sans actions de ma part autre que combats.

Je viens de regarder et c’était pas une arme équipée qui est montée de niveau.
Du coup je comprends pas trop : d’un côté on te dit d’aller voir Mr Jack pour monter des armes de niveau, de l’autre le jeu te fait monter aléatoirement des armes au palier sans avoir rien demandé…

Oui c’est juste un loot qui vient remplacer ton arme de niveau inférieur.

Sinon vous arrivez à esquiver les attaques facilement ? Je trouve que la fenêtre d’esquive n’est vraiment pas claire, et j’ai l’impression que ça va vite me saouler, alors que je vois personne parler de ça. C’est peut-être juste moi qui suis nul ? :pepe:

Ouh là ne te brusque pas trop non plus, vas-y tranquillement, à ton rythme. Déjà que t’es pas encore habitué au nouveau forum… Mais non tu devrais t’y faire, c’est principalement une question d’automatismes. Essaye d’être à l’affût des petits signes qui indiquent qu’il est temps de parer aussi, ça peut être une animation discrète, un bruitage ou un effet visuel.

Sinon il y a que moi qui trouve l’existence de ce jeu et de ce qu’il se passe autour de lui un peu bizarre ? Je veux bien croire à la success story du petit studio sorti de nulle part qui mène à bien un projet aussi ambitieux : les devs semblent avoir de l’expérience, je pense que l’Unreal Engine 5 a pas mal aidé aussi et puis pas mal de détails semblent indiquer que beaucoup de bonnes décisions (que je trouve risquées perso) ont été prises au cours du développement. Le jeu va à l’essentiel, se perd pas trop en fioritures et semble être le produit d’une vision bien définie en termes de game design, avec beaucoup d’inspirations assumées, la connaissance de ce qui se fait et qui fonctionne ailleurs et des choix parfois radicaux (les pictos qui peuvent facilement casser le jeu, la parade craquée, l’absence de minimap…).

Bref je veux bien croire à cet alignement des astres (j’ai même pas parlé de la musique et de la DA en général) mais quand en plus ce même projet t’aligne des acteurs comme Charlie Cox et Andy Serkis et qu’une adaptation cinématographique est annoncée avant même sa sortie et donc son succès à l’ampleur imprévisible je commence franchement à me demander ce qu’il se passe :lol: j’ai jamais vu un jeu vidéo correspondre à ce genre de modèle. Même l’anomalie qu’est BG3 a suivi un parcours classique voire scolaire en comparaison, vraiment je capte pas trop.

Ouais je pense que les astres se sont effectivement alignés pour ce jeu, ça faisait longtemps que j’avais pas vu ça aussi. Perso j’avais oublié son existence avant que les premiers tests sortent et maintenant on ne parle que de ça, y a même Macron qui a fait un petit message de félicitations pour les dev :mdr:

Oui, je trouve ça un peu bizarre aussi. :lol:

Je veux bien que ce soit le rpg tour par tour AAA, bien trop rare maintenant et qu’il ait une attention médiatique, mais je n’explique pas le fort emballement médiatique autour.

Généralement sur les jeux de niche, ça gagne en popularité ou une réhabilitation au fil des mois/années, ici y’a eu un pic de popularité soudain.
Et ce ne sont pas les ventes du jeu qui pourraient expliquer cela. :niais:

il explique que c’est voulu :

@DarkAnother pour la parade (et l’esquive qui a une fenêtre plus longue) des attaques rapides il y a souvent un signal visuel ou sonore, il faut le détecter et après ça roule

1 like

Plus j’en vois sur le jeu plus j’ai l’impression que ça aurait pu être une production d’Ubisoft dans la lignée d’un Sand of Time, Beyond good of evil.
Il a vraiment la vibe de leurs productions quand ils tentaient des trucs.
En tout cas c’est une bonne leçon.
Quasi sûr qu’Ubi doit réfléchir à en développer une copie.

https://x.com/GenePark/status/1918796243922207093

:aulashaha: